Minuit à Atlanta – Thomas MULLEN

Minuit à Atlanta Thomas MULLEN

Minuit à Atlanta de Thomas Mullen est le troisième volet de la trilogie policière qui se passe à Atlanta Georgie après la seconde guerre mondiale. Il fait suite à Darktown et Temps Noirs et sont tous publiés par les Éditions Rivages. Dans Minuit à Atlanta, l’intrigue se déroule donc dans la capitale de l’État de Georgie, mais un peu plus tard, en 1956. On y retrouve Smith et Boggs, personnages principaux des deux premières enquêtes.

 

Résumé du livre

Nous sommes à Atlanta Georgie en 1956. On retrouve Boggs et Smith. Boggs fait toujours partie de la brigade spéciale de policiers afro-américains. Mais son ancien coéquipier Smith a décidé de quitter la police. Il est désormais reporter au Atlanta Daily Times, le principal journal noir de la ville. Le directeur du journal est abattu dans son bureau. L’atmosphère de l’époque est chargée et le patron de Smith semble avoir été lié à certains événements. Sur fond de boycott des bus de Montgomery Alabama avec Rosa Parks, les mouvements pour les droits civiques, le communisme, le FBI, les détectives privés, les policiers racistes, le procès d’un jeune noir accusé du viol d’une femme blanche, les enquêteurs essaient de résoudre l’enquête. Et Smith, l’ancien policier devenu reporter va vouloir enquêter de son côté.

Minuit à Atlanta Thomas MULLEN

 

Minuit à Atlanta Thomas MULLEN

 

 

Mon avis sur Minuit à Atlanta

J’avais vraiment adoré les deux premiers épisodes, Darktown et Temps Noirs. Aussi, j’attendais la suite avec impatience. J’ai apprécié de retrouver les deux personnages principaux, Smith et Boggs qui désormais ne forment plus un binôme au sein de la police. Mais cette séparation donne du piment au roman car Smith ne peut pas s’empêcher de mener sa petite enquête de son côté.

Comme dans les deux précédents romans, on retrouve une grande précision dans la description du contexte de l’époque. Thomas Mullen a su recréer l’atmosphère sombre de cette période trouble. Il incorpore à l’histoire des éléments réels tels que le boycott des bus de Montgomery avec Rosa Parks, les mouvements pour les droits civiques ou encore Martin Luther King et les tentatives de l’intimider et le faire taire. Les tensions raciales et notamment au sein de la police sont également présentes.

Thomas Mullen a cette fois-ci voulu se focaliser sur la presse noire durant cette période orageuse, montrant l’importance et l’influence qu’elle a pu avoir.

“Un volume qui explorerait davantage, à la fois le rôle de la presse noire à l’époque du début du mouvement pour les droits civiques et les tensions inévitables existant entre la police et la presse.” (p.483)

D’ailleurs, dans le roman, le journal pour lequel travaille Smith s’appelle Atlanta Daily Times. À l’époque, à Atlanta il y avait bien un journal noir, le Atlanta Daily World. De plus, en 1938, le rédacteur en chef de ce journal est mort, tué par balles, et le meurtre n’a jamais été élucidé.

Thomas Mullen aborde également les mouvements pour les droits civiques, la répression qui fait suite, l’arrêt Brown, le communisme, et le FBI. Ce thriller développe plus le contexte politique que les deux précédents.

Thomas Mullen entremêle histoire et fiction avec brio. Il décrit les lieux et l’atmosphère avec précision et les personnages sont intéressants. C’est le cas notamment de McInnis. Il s’agit du policier blanc qui dirige la brigade de policiers noirs. Sa nomination à ce poste était une punition, mais au final il semble apprécier la situation.

Quant à l’intrigue, elle est particulièrement bien ficelée, l’enquête étant complexe et brouillée par des fausses pistes, faisant trépigner le lecteur jusqu’au dénouement final. Une très belle réussite une fois encore de Thomas Mullen qui clôture cette trilogie avec virtuosité.

Ce dernier volet peut se lire indépendamment des autres, mais je vous conseille vivement de tous les lire, les deux premiers étant particulièrement captivants. Cette trilogie est un véritable bonheur de lecture, alors n’hésitez pas à vous y plonger !

 

Minuit à Atlanta Thomas MULLEN

 

 

Minuit à Atlanta de Thomas Mullen

Minuit à Atlanta Thomas MULLEN

-Troisième et dernier volet de la trilogie

-Titre original : Midnight Atlanta

-Publié par les Éditions Rivages

-Traduction de Pierre Bondil

-23 euros / 496 pages

-Voir le livre sur le site de l’éditeur et aussi les autres romans de Thomas Mullen

-Relire mon article sur Darktown et Temps Noirs

-Découvrir sur le blog d’autres idées de lecture dans la rubrique books/livres

 

L’avez-vous lu ? Avez-vous lu les autres romans de Thomas Mullen ? N’hésitez pas à donner votre avis au bas de la page. Merci.

Je tiens à remercier chaleureusement les Éditions Rivages pour ce polar passionnant.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.