Je vous propose une visite de la ville d’Oxford Mississippi. Située dans le nord de l’État et seulement à deux heures de route de Memphis Tennessee, c’est une ville qui mérite le détour. Elle est notamment connue pour un habitant mondialement célèbre qui avait choisi d’y vivre, l’écrivain William Faulkner, prix Nobel de littérature en 1949. Voici donc un aperçu de la ville et ce qu’il y a à voir à Oxford Mississippi.
Histoire d’Oxford Mississippi
La ville d’Oxford est le siège du comté de Lafayette, dans le nord du Mississippi. Fondée en 1837, elle compte actuellement environ 30000 habitants et possède une université. Cette Université du Mississippi, surnommée Ole Miss. date de 1848.
Pendant les mouvements pour les droits civiques, en 1962, James Meredith est le premier étudiant afro-américain à pouvoir s’inscrire à l’université. Des représentants de l’État ont essayé de l’empêcher de s’inscrire, alors qu’il venait d’avoir l’autorisation du tribunal fédéral. S’ensuivent de violentes émeutes et l’arrivée de la garde nationale. Il a ensuite pu suivre les cours, du 1er octobre 1962 au 18 août 1963, sous protection militaire.
La ville est connue pour avoir été le lieu de vie du célèbre écrivain William Faulkner. On peut y visiter sa maison Rowan Oak qui est a été conservée comme à l’époque et qui est transformée en musée. On peut également aller se recueillir sur sa tombe, au St Peter’s Cemetery.
La ville est appréciée des écrivains et artistes. Les écrivains Michael Farris Smith et William Boyle y résident, et John Grisham y possède une maison.
Un aperçu de la ville
The Square
Nous voici dans le centre historique d’Oxford, “The Square” ou le cœur de la ville. Vous y verrez le City Hall et la statue de William Faulkner, le tribunal, mais aussi des boutiques, librairies, galeries d’art, bars et restaurants. On peut facilement se garer et faire le tour à pied.
City Hall
Le bâtiment d’architecture néo-romane date de 1887. Devant le bâtiment on peut voir une statue grandeur nature de l’écrivain William Faulkner (voir les photos de la statue plus bas).
Lafayette County Courthouse /Tribunal
Le palais de justice se trouve dans le centre historique, au milieu du “Square” et à deux pas du City Hall. La construction initiale datait de 1840. Le bâtiment est détruit par les troupes de l’Union, durant la guerre de Sécession (1861-1865). Il est ensuite reconstruit en 1872. Le bâtiment est d’ailleurs inscrit au Registre National des Lieux Historiques.
William Faulkner à Oxford MS
William Faulkner est né le 25 septembre 1897, à New Albany, Mississippi. Les parents de William Faulkner s’installent à Oxford en 1900.
Il achète la propriété d’Oxford (Rowan Oak) en 1930. La maison, entourée de bois, s’appelait à l’époque “The Bailey Place”. Il la rebaptise Rowan Oak en 1931. Il s’y installe avec sa femme Estelle et les deux enfants qu’elle a eus d’un premier mariage, Malcom et Victoria, puis Jill, née en 1933. La famille y reste jusqu’à la mort de William Faulkner, en 1962. Puis, sa fille, Jill, la vend en 1972 à l’Université du Mississippi, dans le but d’en faire un musée.
La maison d’enfance des parents est visible. C’est une demeure privée, mais on peut la voir de la rue.
William Faulkner meurt à l’âge de 64 ans, le 6 juillet 1962, à Byhalia, Mississippi. Il repose à Oxford, au St Peter’s Cemetery.
Oxford et le comté de Lafayette ont été pour l’écrivain une source d’inspiration pour ses romans. La ville d’Oxford l’aurait inspiré pour décrire la ville de Jefferson, et le comté de Lafayette lui a permis de créer le comté fictif de Yoknapatawpha.
Rowan Oak la maison de William Faulkner à Oxford Mississippi
Adresse : 916 Old Taylor Road
Cette demeure aujourd’hui musée date de 1844. Elle est en mauvais état quand William Faulkner l’achète. Il attaque la rénovation en 1930 et s’y installe un an plus tard. Il y réside jusqu’à sa mort, en 1962. Désormais, elle appartient à l’Université du Mississippi et est devenue un musée. Elle a été préservée telle qu’elle était à l’époque de Faulkner et on peut donc la visiter. Voir le reportage complet sur la maison de William Faulkner.
La maison des parents de William Faulkner à Oxford
Adresse : 510 S. Lamar Street
La maison des parents de William Faulkner, les Falkner, date de 1931. Elle a été construite sur un terrain acheté par le grand-père de l’écrivain, en 1898. C’est aujourd’hui une résidence privée qui ne se visite pas, mais elle est au bord de la rue et on la voit facilement.
La statue de William Faulkner dans le Historic Downtown
La statue grandeur nature se trouve devant le City Hall, dans le Historic Downtown. Le City Hall est dans “The Square” à deux pas du tribunal. Cette statue a été réalisée par un artiste local, William Beckwith. Elle a été inaugurée en 1997, pour le centenaire de la naissance de l’écrivain.
St Peter’s Episcopal Church
Adresse : 113 S. 9th street
Ce bâtiment date de 1851 et William Faulkner faisait partie des fidèles.
St Peter’s Cemetery
Adresse : Corner of Jefferson Ave. and North 16th St.
C’est dans ce cimetière que reposent William et Estelle Faulkner, mais aussi Malcom, le fils d’Estelle. On voit parfois une bouteille de whisky posée sur la tombe du célèbre écrivain. D’ailleurs, un employé du cimetière fait une ronde le soir pour l’enlever.
Le fils d’Estelle, Malcom Argyle Franklin, repose lui aussi dans ce cimetière, on peut voir sa tombe juste à l’arrière gauche de la stèle Faulkner.
La maison du roman Le bruit et la fureur
Adresse : 923 South 13th street
Cette imposante demeure Antebellum a inspiré William Faulkner pour son roman Le bruit et la fureur. Elle date de 1859 et a appartenu de 1877 à 1950 à la famille Chandler. Le plus jeune fils des Chandler, Edwin, et la maison, ont été source d’inspiration pour son roman (Edwin Chandler – “Benjy Compson”), cette demeure servant de modèle pour la maison Compson.
Informations pratiques
Quelques distances :
- Memphis TN-Oxford MS : 2h15 et 120 km
- Tupelo MS-Oxford MS : 1h35 et 80 km
- Clarksdale MS-Oxford MS : 2h00 et 100 km
- Greenwood MS-Oxford MS : 2h30 et 130 km
- Columbus MS-Oxford MS : 3h00 et 170 km
Trouver un hôtel à Oxford, comparer les prix et réserver via Booking ou Expedia.
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
Voir des photos de voyageurs, conseils, bonnes adresses sur Tripadvisor.
Voir le site officiel de la ville.
Lire sur le blog tous mes articles sur le MISSISSIPPI et sur la ville proche de MEMPHIS TENNESSEE. Si vous faites un road trip dans le sud des États-Unis, vous pouvez aussi consulter les articles sur l’ALABAMA, la LOUISIANE et la FLORIDE.
Les photos qui illustrent l’article datent de novembre 2019 et mars 2020. Aussi, en mars 2020, en raison de la Covid 19, nous avons dû modifier notre programme et n’avons pas pu approfondir les visites.
Si vous avez visité cette ville, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page pour les autres lecteurs ! Merci.
Vous pouvez également suivre l’actualité du blog sur FACEBOOK, INSTAGRAM, TWITTER et PINTEREST.