La ville de Columbus Mississippi est réputée pour ses nombreuses maisons Antebellum. C’est également la ville de naissance de l’écrivain Tennessee Williams et on peut y voir la demeure où il est né. La visite de Columbus permet d’admirer les nombreuses bâtisses datant d’avant la guerre de Sécession. Dans cet article, vous verrez donc un aperçu du centre historique et des principales demeures qui ont été épargnées durant la guerre.
Columbus petite ville du Mississippi
La ville de Columbus se situe dans le comté de Lowndes, à l’est du Mississippi, tout près de la frontière avec l’Alabama. La ville que l’on surnomme Possum Town (la ville des opossums – nom donné par les indiens Choctaw et Chickasaw) a été fondée en 1821 et compterait actuellement environ 26000 habitants. Au nord de la ville se trouve une Air Force Base où des pilotes s’entraînent depuis la seconde guerre mondiale. Durant la guerre de Sécession (1861-1865) la ville de Columbus était une “Hospital Town”. Les blessés étaient hébergés et soignés dans les églises et les demeures de la ville. C’est ce statut de “ville-hôpital” qui a évité qu’elle soit ravagée et ainsi permis que les demeures Antebellum restent intactes. Des victimes de la bataille de Shiloh ont d’ailleurs été soignées à Columbus. De nombreux soldats sont enterrés dans le “Friendship Cemetery”.
Quelques photos dans le centre historique
Friendship Cemetery
De nombreux soldats de la guerre de Sécession reposent dans ce cimetière, “le cimetière de l’amitié”, des soldats Confédérés et des soldats de l’Union. Selon certains historiens, après la guerre, le 25 avril 1866, les femmes de la ville de Columbus ont déposé des fleurs sur les tombes des soldats des deux camps. Leur action aurait ainsi donné naissance au Memorial Day.
4th Street South and 15th Avenue South – Columbus
Voir le cimetière sur le site de l’office du tourisme.
Tombigbee River
Pour une vue sur la rivière Tombigbee et le pont, prendre “Riverview” ou “Columbus Riverwalk” en bas de College Street ou de Main Street.
Blue Star Memorial
Les panneaux “Blue Star Memorial” rendent hommage aux forces armées américaines. Celui-ci se trouve dans le centre historique, sur Main Street.
Les maisons Antebellum de Columbus Mississippi
Il y aurait donc 650 maisons Antebellum à Columbus, certaines sont bien sûr plus imposantes que d’autres. C’est la deuxième ville, après Natchez Mississippi, à posséder autant de maisons de ce type. Nous avons essayé de voir les plus emblématiques. Hélas, en raison du manque de temps et du Covid (mars 2020), nous n’avons pas visité de maisons. Les visites se feront je l’espère au cours d’un prochain voyage.
Parmi les plus belles demeures, certaines sont ouvertes au public, certains jours ou sur rendez-vous. C’est le cas notamment de Whitehall, Amzi Love et Stephen D. Lee Home & Museum. Durant votre visite de Columbus, vous pourrez également visiter la maison de Tennessee Williams et à l’extérieur de la ville la Waverley Plantation.
Pour la visite des maisons, vous pouvez vous adresser à Visit Columbus et au Welcome Center de la Tennessee Williams Home (lien à la fin de l’article).
Par ailleurs, chaque année depuis plus de 80 ans (depuis 1940) se déroule le Spring Pilgrimage. Pendant plusieurs jours, en général fin mars /début avril, les propriétés Antebellum sont ouvertes au public et il y a des animations dans le centre historique.
Whitehall – 1843
607 – 3rd Street South – Columbus MS
Visites sur rendez-vous.
Téléphone 800-920-3533 et 662-328-0222
Maison de style Greek Revival, construite en 1848. Elle est inscrite au National Register of Historic Places.
Amzi Love – 1848
305 – 7Th Street South – Columbus MS
Visites le mardi et jeudi 10h00/16h00 ou sur rendez-vous.
Téléphone 800-920-3533 et 662-328-5413
Les propriétaires actuels habitent cette maison qui est dans la famille depuis sept générations. À l’intérieur l’ameublement est d’époque.
Stephen D. Lee Home & Museum – 1847
316 Seven Street North – Columbus MS
Visites le vendredi 10h00/16h00 ou sur rendez-vous.
Téléphone 800-920-3533 et 662-327-8888
Une “italianate mansion” de 1847 construite en briques par Major Thomas Garton Blewett, un des premiers habitants de la ville. La petite fille s’est mariée avec le Général Stephen D. Lee. Les héritiers ont vendu la maison en 1916 avec tout le terrain environnant. Une école portant le nom de Stephen D. Lee a d’ailleurs été construite sur une parcelle, à proximité de la maison. En 1959, un incendie détruit l’école et endommage la demeure Antebellum. Elle est ensuite rénovée et transformée en musée, puis inscrite au Registre National des Lieux Historiques.
Voir sur le site de l’office du tourisme.
Temple Heights – 1837
515 9th Street North – Columbus MS
Shadow Lawn – 1848
1024 College Street – Columbus MS
White Arches – 1857
112 7th Avenue South (croisement 2nd Street S. et 6th/7th Avenue)
Colonnade – 1860
Elle se trouve juste en face de White Arches, au croisement de la 7th Avenue South et 2nd Street.
Painted Lady
504 – 5th Street S. – Columbus MS
Camellia Place – 1847
416 7th Street North – Columbus MS
Riverview – 1850
514 2nd Street South – Columbus MS
Walter Swoope Home – 1852
221 3rd Street South – Columbus MS
Pratt Thomas Home – 1833
519 2nd Street South – Columbus MS
Cotton House – 1840
Waverley Plantation – 1852
1852 Waverley Mansion Road West Point – Columbus MS
Voir sur le site de l’office du tourisme
Cette demeure se trouve à l’extérieur de la ville, à quelques kilomètres. La restauration a duré plus de 25 ans. Aussi, Waverley Plantation est emblématique des maisons Antebellum. Elle a la particularité d’être recouverte d’une coupole octogonale et possède un magnifique escalier intérieur. Elle est inscrite au National Register of Historic Places.
D’autres maisons Antebellum à Columbus
Elles sont toutes dans le centre historique et vous pouvez donc facilement faire le tour à pied. Par ailleurs, on stationne très facilement en ville si besoin de déplacer la voiture.
Ci-dessous, un objet d’époque qui permettait d’attacher les chevaux dans la rue.
La maison de Tennessee Williams à Columbus Mississippi
Le célèbre écrivain américain Prix Pulitzer, auteur de La chatte sur un toit brulant et Un tramway nommé Désir est né à Columbus le 26 mars 1911. La maison Victorienne colorée, dans laquelle il est né et a passé sa petite enfance, date de 1875. Elle fait également office de Visitor Center.
300 Main Street – Columbus MS
Ouvert tous les jours 8h30/17h00 – Fermé le dimanche
Voir le site officiel.
Infos pratiques pour visiter Columbus Mississippi
Le site officiel de l’office du tourisme de la ville vous sera utile pour préparer votre visite.
Si vous souhaitez visiter une maison vous pouvez vous adresser à Visit Columbus et au Welcome Center de la Tennessee Williams Home ou bien téléphoner directement. Voir plus de précisions sur le site officiel.
Quand je prépare un voyage aux USA, je regarde pour chaque destination les avis des voyageurs sur Tripadvisor. Cela me permet de repérer d’autres lieux à visiter, mais aussi des adresses de restaurants. ⇒ voir ici les avis
Si vous souhaitez visiter Columbus Mississippi, pensez également à réserver au plus tôt un hôtel pour bénéficier de plus de choix et de bons tarifs. Voir ces offres et comparer avec celles-ci.
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
À voir aussi en ville ou dans les environs (voir les avis sur Tripadvisor) :
- Lake Lowdes State Park – 3319 Lake Lowdes State Park – Columbus
- Columbus War Museum – 1501 Main Street – Columbus
Quelques distances
Tupelo MS / Columbus MS : 100 km /1h50
Meridian MS / Columbus MS : 150 km /2h30
Clarksdale MS / Columbus MS : 275 km /5h00
Memphis TN / Columbus MS : 270 km /4h40
Atlanta GA / Columbus MS : 420 km /7h00
Jackson MS / Columbus MS : 240 km /4h15
Birmingham AL / Columbus MS : 185 km /3h20
Natchez MS / Columbus MS : 410 km /7h15
Durant votre séjour dans la région, si vous aimez l’architecture des demeures Antebellum, je vous conseille de visiter également Natchez Mississippi.
De Columbus, vous pouvez aussi prendre la direction de TUPELO où est né et a grandi Elvis Presley, puis MEMPHIS.
Pour préparer votre road-trip dans les sud des États-Unis, pensez à consulter mes autres articles sur le MISSISSIPPI ainsi que sur les États voisins : LOUISIANE, ALABAMA et TENNESSEE.