Natchez – MISSISSIPPI

Natchez MISSISSIPPI

Visite de Natchez, petite ville du Mississippi, proche de la Louisiane. Natchez, ancienne colonie française est la plus ancienne colonie permanente sur les rives du Mississippi. Voici un aperçu de ce qu’il y a à voir et à faire à Natchez Mississippi.

 

La plus vieille ville sur les rives du Mississippi et les indiens Natchez 

En 1716, un fort est construit à Natchez par l’explorateur français Bienville, sous le nom de “Fort Rosalie chez les Natchez”. Ils le nomment “Fort Rosalie” en l’honneur de la femme du ministre Pontchartrain, et “chez les Natchez”, par rapport aux Indiens qui sont déjà installés dans cette région. En effet, des Indiens vivent déjà dans cette région depuis longtemps. Il s’agit de la tribu Natchez, des Indiens adorateurs du soleil. Quant à l’explorateur Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville (1680-1767), c’est un français originaire de Montréal. Il a d’abord fondé Natchez en 1716, puis La Nouvelle-Orléans en 1718, et a été le deuxième gouverneur de Louisiane.

Au début, les relations entre les Indiens et les Français étaient cordiales. Puis, elles ont fini par se dégrader. En 1728, le nouveau commandant du fort décide d’exproprier les Indiens de terrains, pour en faire une plantation de tabac. Le 29 novembre 1729, les Indiens qui veulent se venger, attaquent alors par surprise les Français. Les pertes humaines sont nombreuses. Il y a dans le fort plus de 250 personnes tuées, dont presque une centaine de femmes et d’enfants. Par ailleurs, une cinquantaine de femmes et enfants, et environ 300 esclaves sont capturés et emmenés par les Indiens.

Suite à ce massacre, l’année suivante, les français, aidés par les Indiens Choctaw ripostent. La tribu Natchez est alors décimée. La plupart des Indiens sont tués, certains arrivent à s’enfuir et à trouver refuge dans d’autres tribus. Les autres survivants sont vendus comme esclaves et envoyés à St Domingue. En 1731, la ville prend pour nom “Natchez”.

Cette petite ville surplombe la Mississippi River. C’était un site stratégique qui permettait de surveiller les environs. Mais aussi le départ de la Natchez Trace Parkway, la piste indienne, route commerciale terrestre principale de la région, avant les bateaux à vapeur, qui ont plus tard permis le transport du coton et des esclaves.

La ville de Natchez, après avoir été française, est passée aux mains des Britanniques, des Espagnols, puis à nouveau des Français. Elle est devenue américaine en 1803 lorsque Jefferson et Napoléon 1er signent le “Louisiana Purchase”.

 

 

Natchez et ses belles demeures Antebellum

Cette petite ville a été la première colonie permanente sur les rives du Mississippi et capitale de l’État pendant plus d’un siècle. De plus, elle a aussi été une des villes les plus riches et les plus prospères du pays, au début du 19e siècle, grâce aux plantations de coton. Il en reste de magnifiques maisons Antebellum des riches propriétaires de plantations qui ont fait fortune à l’époque. Ce sont ces nombreuses demeures splendides d’un autre temps qui nous ont donné envie de venir visiter cette ville.

Certaines se visitent et font même B&B. Je vous conseille d’imprimer un plan de la ville pour les localiser facilement ou bien de passer au Visitor Center prendre une carte.

Voici un aperçu des plus belles et les plus connues (elles sont toutes inscrites au “U.S National Register of Historic Places” et se visitent) :

 

DUNLEITH

C’est une des plus imposantes. Construite en 1856 dans le style Greek Revival au cœur d’un parc de 16 hectares. 26 colonnes font le tour de la maison et une partie se visite. Elle est aussi un B&B de luxe.

84 Homochitto Street

 

 

ROSALIE MANSION

Elle date de 1823. Style Greek Revival. Elle a été construite à proximité de l’emplacement du 1er fort français “Fort Rosalie”. Pendant la guerre de Sécession, elle a servi de quartier général aux soldats de l’Union, à partir de juillet 1863, après la bataille de Vicksburg. Il y avait des campements de soldats dans le parc. Par ailleurs, la maison était très bien située, en position idéale pour surveiller les environs. Le jardin surplombe la Mississippi River.

D.A Biglane Street off of Canal Street – Rosalie Mansion

 

 

STANTON HALL

Style Greek Revival, date de 1857. C’est une des plus belles. Construite par la famille Stanton, une riche famille de planteurs originaires d’Irlande. Le propriétaire est mort deux ans après la fin des travaux et sa veuve qui a ensuite fait faillite, a dû vendre cette demeure majestueuse. Finesse et élégance de cette grande maison blanche avec ses colonnes, son fronton et ses balcons agrémentés de magnifiques décorations en fer forgé. Il y a un restaurant à l’arrière (voir le site ci-dessous).

401 High Street – Stanton Hall

 

 

 

MAGNOLIA HALL

Construit en 1858, par Thomas Henderson, un riche propriétaire de plantations de coton, ce manoir est aussi appelé Henderson-Britton House. C’est un très bel exemple de style Greek Revival.

215 South Pearl Street

 

 

 

AUBURN

Demeure de style Greek Revival qui date de 1812. Son premier propriétaire, Lyman Harding était le 1er “Attorney General du Mississippi”. La maison, dessinée par un architecte, devait être la plus belle de l’État. Harding décède en 1820 et un médecin rachète la demeure, le Docteur Duncan. En 1911, la maison et le parc de 90 hectares qui l’entoure sont rachetés par la ville de Natchez.  Elle se situe à côté du Parc Duncan.

400 Duncan Avenue

 

 

MELROSE

Cette imposante demeure de 1400 mètres², dans un parc de 32 hectares, a été construite en 1848, dans le style Greek Revival. Elle appartient désormais au “Natchez National Historical Park”.

1 Melrose-Montebello Parkway – Melrose

(Photo Wikipedia)

 

 

LONGWOOD

On l’appelle aussi Nutt’s Folly, du nom de ses premiers propriétaires, Haller et Julia Nutt, de riches planteurs de la ville. Les travaux ont commencé en 1860, mais ils sont restés inachevés. L’extérieur et rez-de-chaussée ont été finis, mais pas les étages supérieurs, car les travaux sont arrêtés en 1861, à cause de la Guerre de Sécession. La famille Nutt a vécu dans cette maison inachevée. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande maison octogonale des États-Unis. Elle a un côté oriental avec son dôme byzantin. Un parc de 36 hectares entoure cette demeure.

140 Lower Woodville Road

(photo Stantonhall.com/Longwood)

 

 

MONMOUTH HISTORIC INN

Construite en 1818 au cœur d’un parc de 10 hectares. Elle a été transformée en très chic hôtel & restaurant.

36 Melrose Avenue – Monmouth Historic Inn

(photo Monmouthhistoricinn.com)

 

 

Visite du centre historique de Natchez

Cette petite ville est très calme et très agréable à visiter. On peut d’ailleurs se garer facilement et tout visiter à pied. La ville est typique par son architecture. Hormis les demeures très élégantes, il y a un certain nombre de constructions en briques marron et des maisons plus modestes, mais avec beaucoup de charme. Par ailleurs, n’hésitez pas à discuter avec les habitants, ils sont vraiment très accueillants et très sympathiques.

-Dans le centre-ville, beaucoup de constructions en briques :

 

 

 

 

 

 

-“William Johnson House”- 210 state street – “le barbier de Natchez” – William Johnson est né esclave en 1809 et a été affranchi à 11 ans. Il est célèbre pour le journal intime qu’il a tenu pendant 16 ans, et qui retrace sa vie à Natchez.

 

-Vous pouvez faire une visite guidée de la ville en calèche :

 

-Dans les rues de la ville, des arbres magnifiques et parfois immenses. Beaucoup de chênes, mais aussi d’énormes magnolias.

 

-Vue sur le Mississippi depuis Bluff Park (il y a un grand parking à proximité) :

 

-D’autres jolies maisons :

 

 

 

-Le tribunal :

Natchez Mississippi

 

-First Presbyterian Church / Stratton Chapel House photography :

Église construite en 1828-1829. Elle se situe au croisement de deux rues, State Street (n°405) et South Pearl Street (n°117). Vous pouvez y voir une exposition de photos anciennes de la ville (du lundi au samedi -10 am /4 pm).

 

-Dans South Pearl Street, au niveau de la belle Magnolia House (à gauche) :

 

-Typique des États-Unis, les grandes citernes/réserves d’eau avec le nom de la ville (photos prises sur Commerce Street vers Stanton Hall – High Street).

Natchez Mississippi

 

 

-Une Chevrolet Impala 1973 (?) “dans son jus” avec des jantes pas vraiment d’origine :

 

-Quelques photos supplémentaires dans le centre ville :

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques pour visiter Natchez

-D’abord, si vous voulez des renseignements, cartes, vous pouvez passer au Visitor Center – 400 South Canal Street.

Vous pouvez aussi demander qu’ils vous envoient une brochure gratuite par la poste (c’est ce que j’ai fait quelques semaines avant d’y aller). Vous pouvez faire la demande directement sur leur site. Ils m’ont envoyé une brochure avec à l’intérieur un plan de la ville et les maisons Antebellum localisées, ça m’a été bien utile.

 

-Ensuite, pour dormir, il y a quelques hôtels/motels et plusieurs B&B.

Quand nous y sommes allés, c’était en octobre et tous les hôtels, motels, et B&B étaient complets, car il y avait une course de montgolfières. Un événement annuel qui attire beaucoup de monde. Nous avons alors dormi bien plus loin, à Tallulah à environ 120 km au nord, côté Louisiane. Je ne peux donc pas vous conseiller un hôtel en particulier.

Voir sur ce lien les hôtels, disponibilités, tarifs et réserver. Pensez à réserver au plus tôt pour avoir du choix et de meilleurs tarifs.

Voir les hôtels sur une carte :


Booking.com


-Enfin, pour manger, avant de partir, j’ai essayé de repérer des adresses. J’avais noté deux restaurants qui me semblaient bien :

∗Pig Out Inn BBQ (en centre ville) – 116 Canal Street – Pig Out Inn BBQ

 

∗Roux Seafood & Grill Restaurant (au sud de la ville, il faut prendre la voiture).

453 Highway 61 S.  Roux 61

 

Alors, par manque de temps et d’appétit, je n’ai pas pu les tester (un lecteur a laissé dans les commentaires à la fin de l’article un avis concernant le “Pig Out Inn”).

 

VISITES SUPPLEMENTAIRES

Étant donné que nous étions à Natchez pour une courte durée, j’ai préféré faire une visite de la ville “générale”, avec un parcours à pied axé sur les maisons Antebellum. Ainsi, nous n’avons pas pu tout voir.

Toutefois, si vous avez le temps, voici quelques idées de visites :

L’exposition de photos anciennes de la ville à la First Presbyterian Church au croisement de State Street et South Pearl Street.

Historic Natchez Cemetery

Village des indiens Natchez

Natchez under the Hill (au pied de la ville sur les bords du Mississippi).

Forks of the road slave market site (ancien marché aux esclaves).

N’hésitez pas à passer au Visitor Center, et si vous avez le temps pourquoi pas visiter une ou plusieurs maisons Antebellum (je crois qu’au Visitor Center ils vendent un pass pour visiter plusieurs maisons – une formule plus économique – donc à voir).

Pensez aussi à consulter sur Tripadvisor les photos, avis et conseils de voyageurs

 

Voir tous les reportages sur le MISSISSIPPI et sur la LOUISIANE.

J’espère que cet article vous a permis de vous faire une idée de la ville et qu’il vous a donné envie d’y aller.

Vous pouvez le commenter au bas de la page.

Aussi, si vous avez des amis qui doivent partir bientôt dans la région, n’hésitez pas à le partager. Natchez est seulement à 150 km de Bâton Rouge – Louisiane.

Vous pouvez aussi suivre le blog sur Facebook, Instagram ainsi que Twitter…  😉 

 

Share
Join the Conversation

4 Comments

  1. says: Jean Maurice

    Encore un bel article sur cette jolie ville de Natchez, nous y avons passé 2 nuits et à peine une journée en 2015, mais elle mérite plus. De là nous avions fait une excursion à Feriday plantation en Louisiane que nous avions trouvé très intéressante, et plus authentique que les autres “belles” plantations de Louisiane.

    1. says: Dom

      Merci Jean Maurice! J’aurais bien aimé y dormir, hélas tous les hôtels et b&b étaient complets à cause de la course de montgolfières…

  2. says: Chanut

    Nous avons passé 2 belles journées à Natchez dont une pour visiter la ville à pied et l autre pour aller à frogmore plantation et re- visiter cette si jolie petite ville.
    J ai réservé une chambre pour 4 au gardensong B&B. Une maison magnifique dans washington street.
    Petit bémol sur le Pig out inn. Nous y sommes allés à midi. La nourriture est TRÈS fumée(sausage et beef ) les sides sont franchement pas bons (pasta salad pour ma fille et baked beans pour les autres)
    Et je ne suis pas du genre fin gourmet!!!
    Seul le lieu est sympa !

    1. says: Dom

      Merci beaucoup pour votre avis suite à la visite. Je ne connais pas le Gardenson B&B, je viens d’aller voir des photos sur internet et en effet c’est une très belle demeure ancienne typique de la région. Quand j’y suis allée hélas tous les hôtels et B&B étaient complets à cause de la course de montgolfières annuelle. Du coup j’avais dormi plus loin, à Tallulah. Quant au “Pig Out Inn” je l’avais repéré car il était en centre ville, avait l’air typique et à l’époque j’avais lu des avis positifs à son sujet. Cependant je n’avais pas eu le temps d’y manger. Donc merci pour votre commentaire.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.