Vicksburg National Military Park – MISSISSIPPI

Vicksburg National Military Park MISSISSIPPI

À l’ouest du Mississippi, visite de Vicksburg National Military Park. Un site historique à visiter pour mieux comprendre la campagne de Vicksburg et le siège de Vicksburg pendant la guerre de Sécession.

En pleine guerre de Sécession (1861-1865), les soldats de l’Union avec le Major Général Grant et les soldats des États Confédérés sous le commandement du Lieutenant Général Pemberton s’affrontent à plusieurs reprises à Vicksburg. Petit rappel : les États Confédérés sont composés de la Caroline du Sud, Mississippi, Floride, Alabama, Georgie, Louisiane, Texas.

 

La campagne de Vicksburg

Vicksburg était une ville forteresse, un point stratégique pour les Confédérés. En effet, la ville qui était située en hauteur au dessus du Mississippi, permettait aux Confédérés de contrôler et bloquer les bateaux de l’Union sur le fleuve. De plus, ils avaient une vue dominante sur les environs. La ville était surnommée « la Gibraltar de la Confédération » de part sa situation stratégique dominante, sur une falaise, au dessus du fleuve.

Il y eut toute une série de batailles et manœuvres menées contre Vicksburg. Au total, 11 batailles entre décembre 1862 et juillet 1863.

 

Deux phases dans cette bataille de Vicksburg

-Les opérations menées par les soldats de l’Union contre Vicksburg et les soldats Confédérés de décembre 1862 à janvier 1863.

-Une campagne menée par le Major Général Grant (Union) contre Vicksburg et les Confédérés de mars 1863 à juillet 1863. La campagne menée par Grant est considérée comme une réussite et un tournant dans l’histoire de la guerre de Sécession.

 

Le siège de Vicksburg

Il a lieu du 18 mai 1863 au 4 juillet 1863. Les soldats Confédérés, sous le commandement du Lieutenant Général Pemberton se retrouvent assiégés par l’armée de l’Union. Plusieurs assauts contre les Confédérés font de nombreux morts. Le 4 juillet (Independance Day), l’armée de Pemberton (Confédérés) après 6 semaines de siège et après avoir été constamment bombardée par les soldats de l’Union, mais aussi privée de ravitaillements, finit par se rendre.

Le siège de Vicksburg a causé la mort de 19233 soldats (10142-Union et 9091-Confédérés). Durant la guerre de Sécession 1861-1865, il y a eu 620 000 morts.

 

 

Visite de Vicksburg National Military Park

Le parc est très grand. Il est conseillé de suivre le parcours en voiture, mais les plus sportifs peuvent le faire à pied. Certains le font à vélo, quand nous y sommes allés, il y avait plusieurs groupes de cyclistes.

Dans tous les cas, passez au Visitor Center à l’entrée du parc avant de commencer la visite. Vous pourrez y récupérer un plan sur lequel sont localisés tous les points de vue, monuments et bâtiments du parc, avec pour chacun une petite description et faits historiques.

 

Début de la visite, vous passez sous « Memorial Arch » :

 

On roule sur « Union Avenue » avant d’atteindre le premier arrêt :

 

Premier arrêt du parcours « Battery  De Golyer », où vous pouvez observer de près des canons et vous aurez aussi une vue sur d’autres bâtiments du parc (Shirley House et Illinois Memorial) :

Vicksburg National Military Park MISSISSIPPI

 

Vicksburg National Military Park MISSISSIPPI

 

 

À l’arrêt N°2 « Shirley House » : les soldats de l’Union l’appelaient « the white house ». Durant le siège de Vicksburg, elle a servi de poste de commandement pour la « 45th Illinois Infantry » (Union Army).

Vicksburg National Military Park MISSISSIPPI

 

 

 

« Illinois Memorial » : juste à côté de la « Shirley House », ce monument de marbre et granit, construit en 1906, est un hommage aux soldats de l’Union venant de l’Illinois. À l’intérieur, sont inscrits les noms des 36325 soldats originaires de cet Etat qui ont participé à la campagne de Vicksburg. L’Illinois est l’Etat qui a envoyé le plus grand nombre de soldats combattre à Vicksburg.

Vicksburg National Military Park MISSISSIPPI

 

 

Arrêt N°8 « Vicksburg National Cemetery ». Environ 17000 soldats de l’Union y sont enterrés et 13000 sont des soldats « inconnus ».

 

 

USS CAIRO

Il s’agit d’une canonnière de l’Union Navy. Cuirassé à coque en fer construit en 1861, dans l’Illinois, et doit son nom à la ville de Cairo-Illinois. C’est un bateau qui a été conçu pour mener des combats sur des fleuves peu profonds. Il coule le 2 décembre 1862, touché par une mine marine sur la rivière Yazoo, affluent du fleuve Mississippi. Aussi, c’était la première fois de l’histoire qu’on utilisait une mine sous marine, déclenchée électriquement.

L’USS Cairo est donc resté immergé dans la vase pendant des décennies. Il est renfloué en 1964. On peut observer un très beau travail de reconstruction. Mais aussi une machinerie imposante dans cette création ingénieuse en bois et acier. Il y a un petit musée juste à côté. L’USS Cairo constitue un arrêt très intéressant dans ce parc.

 

Vicksburg National Military Park MISSISSIPPI

 

 

 

 

 

Vue sur la Yazoo River où le USS Cairo a été coulé :

 

 

Vue sur le Mississippi depuis le « Louisiana Circle-Mississippi Overlook » :

 

 

Infos pratiques :

-D’abord, pensez à passer au Visitor Center avant la visite du parc. Vous y verrez le petit musée, possibilité de voir un film et aussi récupérer un plan du parc. Attention car le parc ferme à 17h00.

Tarif : 15 $ par voiture valable 7 jours (piétons / vélos 5$)

Site officiel du parc

Adresse et plan pour y aller

Le plan du parc avec les points de vue, monuments, bâtiments

 

-Ensuite, à titre indicatif, nous avons fait le tour du parc en environ 3 heures, mais prévoyez un peu plus si vous voulez passer du temps à chaque arrêt. La plupart des visiteurs suivent le parcours en voiture. Certains le font à vélo ou à pied. Alors, si vous êtes sportifs pensez à prendre des baskets.

– Enfin, Vicksburg National Military Park est un beau parc, bien entretenu avec différents points de vue, monuments, bâtiments, bien expliqués à chaque fois sur des panneaux. Ce parc, qui est très intéressant, permet de comprendre les positions de l’armée de l’Union et des Confédérés. Par ailleurs, l’USS Cairo mérite vraiment un arrêt, tout comme le point de vue sur le fleuve Mississippi.

-Voir tous les articles sur le MISSISSIPPI et sur la LOUISIANE.

Si vous avez visité ce parc n’hésitez pas à donner votre avis ci-dessous dans « laisser un commentaire ».

 

Share

2 Comments

  • Avatar Jean Maurice dit :

    Effectivement un sympathique parc historique qui vaut la visite, la ville vaut aussi un arrêt pour son petit musée coca cola, celui des jouets fermé lors de notre passage en 2015, ainsi que pour les fresques murales et les markers de la route du blues. Tu as eu la chance d’avoir plus beau temps que nous lors de ta visite, pour la notre le temps était gris avec un peu de pluie. Nous avons préféré cet historic park à celui de Gettysburg PA.

    • Dom Dom dit :

      Merci pour ton commentaire Jean Maurice. Je me souviens que tu m’avais parlé du musée Coca-Cola. Hélas j’avais encore prévu un programme trop chargé et nous n’avons pas eu le temps d’y aller. Et pour la météo nous avons eu beaucoup de chance, car durant ce road trip, c’était en octobre (Floride, Alabama, Louisiane, Mississippi) nous avons eu seulement une demi journée de pluie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.