Visiter Rowan Oak, la maison de William Faulkner à Oxford – Mississippi vous plairait ? La demeure Antebellum a été construite dans les années 1840. William Faulkner l’achète en 1930 et la famille y réside jusqu’à la mort du célèbre écrivain, en 1962. Aujourd’hui propriété de l’Université du Mississippi, elle est conservée telle qu’elle était à l’époque. Une demeure-musée à découvrir à Oxford Mississippi !
William Faulkner à Rowan Oak
William Faulkner, célèbre écrivain américain, est né le 25 septembre 1897, à New Albany, Mississippi. Il décède à Byhalia, Mississippi, le 6 juillet 1962, à l’âge de 64 ans. Son œuvre est vaste et regroupe notamment de nombreux romans et nouvelles. Il a obtenu le Prix Pulitzer, le Prix Nobel de littérature et le National Book Award. Ses parents s’appelaient Murry Cuthbert Falkner et Maud Butler. C’est William qui a choisi de modifier le nom de famille. Les parents Falkner se sont installés à Oxford en 1900. William Faulkner se marie en 1929 avec Estelle Oldham Franklin qui a déjà deux enfants d’un premier mariage. Leur fille Jill nait en 1933.
Ils achètent la maison d’Oxford en 1930, soit un an après leur mariage. La demeure Antebellum date de 1844. Elle s’appelait à l’origine “The Bailey Place”. En 1930, la demeure est en mauvais état et ils attendent 1931 pour s’y installer, après de nombreux travaux. La famille y réside jusqu’à la mort de l’écrivain, en 1962. Elle est ensuite vendue par Jill, sa fille, en 1972, à l’Université du Mississippi, pour en faire un musée.
Si vous vous intéressez à William Faulkner ou si vous avez dans l’idée de visiter la région, vous trouverez sur le blog un article concernant la ville d’Oxford Mississippi. Dans l’article, vous aurez donc un aperçu de la ville, mais aussi les lieux liés à William Faulkner à Oxford. Vous pouvez notamment voir sa tombe au cimetière St Peter.
Visite de la maison de William Faulkner
Nous avons visité Rowan Oak, la maison de William Faulkner, à Oxford Mississippi, en mars 2020. Nous avons fait la visite un vendredi (13) à 10h00, à l’ouverture et étions les seuls visiteurs. À la fin de la visite, deux adultes accompagnés d’enfants sont arrivés. Nous sommes restés une heure sur place. La personne qui était à l’accueil de la maison nous a laissés visiter seuls, et après la visite, nous avons discuté avec elle. Elle nous a d’ailleurs dit que 90 % des meubles sont d’origine. Et les papiers peints ont été refaits, mais sont conformes à l’origine.
Arrivée à Rowan Oak
Après avoir garé la voiture à l’entrée de la propriété, on accède à la maison à pied, via un sentier et une belle allée d’arbres centenaires. Cette allée, qui fait face à la maison, se compose de Red Cedars et se nomme Cedar Walkway. Ils ont été plantés suite à la vaste épidémie de fièvre jaune qui avait frappé la région, vers la fin du XIXe siècle. On peut admirer la façade de la demeure Antebellum construite en 1844.
Documents d’époque
Vous pourrez observer de nombreuses photos, documents et affiches d’époque dans la maison.
Visite du rez-de-chaussée
Vous payez la visite en entrant dans la maison. Au rez-de-chaussée, on peut voir le salon, la bibliothèque, la cuisine, salle à manger, le bureau et la salle de bains.
Bibliothèque
William Faulkner a construit lui-même les étagères. On peut voir des objets d’époque, notamment un buste de Don Quichotte, acheté au Venezuela. Mais aussi, sur la table, une sculpture offerte à Faulkner par un artiste brésilien, Marnarz.
Salon
Ce salon a été utilisé pour de nombreuses occasions, en particulier pour le mariage de Jill, la fille de William Faulkner, mais aussi pour le mariage de Dean, sa nièce. Il a par ailleurs été lieu de réception pour les funérailles de l’écrivain. Ainsi que pour les funérailles de Caroline Barr “Mammy Callie”, la gouvernante depuis deux générations, décédée à 100 ans. Le piano Chickering appartenait à Estelle.
Salle à manger
Bureau
Le bureau a été aménagé après 1950. La petite table sur laquelle repose la machine à écrire avait été offerte à l’écrivain par sa mère.
Salle de bains
Visite de l’étage
L’étage se compose de quatre chambres et on a une vue sur le parc et la Cedar Walkway, face à l’entrée.
Chambre d’Estelle
La chambre d’Estelle est très lumineuse. Aussi, elle appréciait de s’y installer pour peindre et observer les oiseaux du parc.
Chambre de William Faulkner
William Faulkner aimait beaucoup la photographie. D’ailleurs, sur la cheminée, on peut voir deux de ses appareils photo. On y voit aussi un numéro 64 qui est un trophée gagné à un concours équestre. Devant la cheminée sont également exposés ses fusils, ses bottes d’équitation et les souliers qu’il utilisait pour travailler sur la propriété.
Chambre de Jill, leur fille
Dans la chambre de Jill, son portrait a été peint par sa grand-mère, Maud Butler Falkner.
Chambre d’amis
Dans cette chambre plusieurs enfants ont séjourné, principalement Malcom et Victoria, les deux enfants d’Estelle, nés d’un premier mariage, mais aussi des neveux et nièces. William Faulkner aimait leur raconter des histoires de fantômes.
Vue sur le parc et sur l’allée
Dans le parc de Rowan Oak
Nous avons visité le parc après la maison. On peut y voir les vestiges d’un ancien jardin labyrinthe, le Concentric Circle Garden, un patio, un petit jardin anglais, la maison de gardiens, l’écurie, la grange et le fumoir. C’est aussi l’occasion de voir l’arrière de la maison.
Servants’Quarters
Cette petite maison de gardiens a été construite par William Faulkner, sur les vestiges d’une ancienne bâtisse de 1840. Caroline Barr “Mammy Callie”, gouvernante de la famille sur deux générations, y a vécu de 1930 à 1940, au moment de sa mort à 100 ans. Ensuite, s’y sont installés Andrew et Chrissy Price, le gardien et la femme de ménage. Leur fils John a vécu dans cette maison jusqu’aux années 1980.
Le fumoir
Le bâtiment initial datait des années 1840. Dans les années 1930, William Faulkner en a fait un fumoir et par la suite a installé une cuisine d’été.
Post Oak Barn
Cette grange en bois datait des années 1840. Elle a été entièrement démontée et reconstruite dans les années 1990, avec 97 % des matériaux d’origine.
Écurie
William Faulkner a construit cette écurie pour ses chevaux et entre autres pour Tempy, son équidé adoré, en 1957. On peut aussi y voir un van d’époque.
Informations pratiques pour visiter Rowan Oak
Adresse : 916 Old Taylor Road
Tarif : 5 $ – gratuit pour les moins de 12 ans
Parking : Il y a un parking gratuit à l’entrée de la propriété, au coin du portail en bois. C’est un parking en terre sous les arbres. Vous garez la voiture et suivez le sentier à pied, jusqu’à l’entrée de la maison. Vous payez le tarif de la visite en entrant dans la maison.
Horaires : •10h00/16h00 tous les jours et 13h00/16h00 le dimanche – fermé le lundi
•en juin et juillet ouvert tous les jours 10h00/18h00 et 13h00/18h00 le dimanche
-Les horaires et tarifs peuvent changer et sont donnés à titre indicatif. Pensez-donc à vérifier sur le site officiel.
Voir le site officiel du musée.
Voir des photos de voyageurs, conseils, bonnes adresses sur Tripadvisor.
Nous avons fait la visite de Rowan Oak en mars 2020 et toutes les photos qui illustrent l’article datent donc du printemps 2020.
Quelques distances :
- Memphis TN-Oxford MS : 2h15 et 120 km
- Tupelo MS-Oxford MS : 1h35 et 80 km
- Clarksdale MS-Oxford MS : 2h00 et 100 km
- Greenwood MS-Oxford MS : 2h30 et 130 km
- Columbus MS-Oxford MS : 3h00 et 170 km
Trouver un hôtel à Oxford, comparer les prix et réserver via Booking ou Expedia.
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
Lire sur le blog tous mes articles sur le MISSISSIPPI et sur la ville proche de MEMPHIS TENNESSEE. Si vous faites un road trip dans le sud des États-Unis, vous pouvez aussi consulter les articles sur l’ALABAMA, la LOUISIANE et la FLORIDE.
Si vous avez visité cette demeure, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page pour les autres lecteurs ! Merci.
Vous pouvez également suivre l’actualité du blog sur FACEBOOK, INSTAGRAM, TWITTER et PINTEREST.