Greenwood MISSISSIPPI – Visite sur les traces du livre et film “La couleur des sentiments”

Greenwood Mississippi La couleur des sentiments

Greenwood Mississippi est une petite ville authentique du Delta. Surnommée Cotton Capital of the World, elle se trouve dans cette région du Delta où on cultive le coton. La ville a servi de lieu de tournage au film La couleur des sentiments /The Help, tiré du livre éponyme de Kathryn Stockett. Je vous propose donc de visiter Greenwood Mississippi, sur les traces du film, avec les différents lieux de tournage.

 

Présentation de la ville

Greenwood se situe dans le Mississippi Delta, une région rurale, tapissée de plaines cotonneuses et où est né le blues. Greenwood est une petite ville authentique, d’environ 16000 habitants, siège du comté de Leflore et surnommée Cotton Capital of The World. En 1955, elle a été le sinistre lieu de naissance du White Citizen’s Council qui voulait empêcher l’égalité des droits pour les afro-américains. Toujours en 1955, à environ 10 miles de là, à Money, le jeune Emmett Till a été assassiné. Par la suite, entre 1962 et 1965, il y a eu de nombreuses manifestations à Greenwood pour l’égalité des droits civiques, de nombreux militants étant sur place. La ville est par ailleurs une étape à faire sur la route du blues. On retrouve en ville plusieurs Mississippi Blues Trail Markers. C’est aussi à Greenwood que Robert Johnson est mort et où on peut voir sa sépulture (une des trois).

Voir le site sur les Mississippi Blues Trail Markers

Greenwood Mississippi

 

Le film et le livre

Le film, tourné en 2011, est inspiré du roman éponyme de Kathryn Stockett, publié lui en 2009 et vendu à des millions d’exemplaires.

L’action se déroule à Jackson Mississippi, au début des années 1960. Skeeter, une jeune femme blanche, vient de terminer ses études de journalisme à l’université. Elle revient vivre sur la plantation familiale et elle est bouleversée car Constantine, la femme de ménage de couleur qui s’est occupée d’elle depuis sa naissance, a mystérieusement disparu… Skeeter prend alors conscience des discriminations dont sont victimes les femmes de ménage de couleur qui élèvent les enfants dans les familles blanches aisées. Elle souhaite donc recueillir les témoignages de ces femmes. Aussi, une célèbre éditrice de New-York est intéressée par son projet, dans ce climat de ségrégation et de mouvements pour les droits civiques. Une dizaine de femmes accepte de témoigner, de manière anonyme, pour éviter des représailles.

Les principales actrices du film sont Emma Stone (Skeeter/Eugenia), Viola Davis (Aibileen), Octavia Spencer (Minny), Bryce Dallas Howard (Hilly) et Jessica Chastain (Célia). Dans le livre, l’action se déroule à Jackson, mais le film a été tourné en grande partie à Greenwood.

 La couleur des sentiments

Voir le livre et le dvd

 

Les lieux de tournage à Greenwood Mississippi

Pour ce reportage, je me suis basée sur les extérieurs. Pour certains lieux, comme par exemple la maison de Skeeter, les scènes extérieures ont été tournées sur la plantation de Money Road, mais les scènes intérieures dans une autre maison. Si vous voulez plus de détails sur les lieux de tournage, vous pouvez consulter à la fin de l’article le lien vers le site de l’office du tourisme et télécharger la brochure en pdf des lieux de tournage. Les maisons sont des demeures privées et on ne peut pas les visiter.

 

La plantation de Skeeter / Eugenia Phelan

Skeeter ou Eugenia, vit à l’extérieur de la ville sur une belle propriété. Son père a une plantation. Leur propriété est isolée au milieu des champs de coton, face à une route de campagne.

Adresse : 7300 County Road 518 (Money Road)

Greenwood MS maison de Skeeter

 

Greenwood MS maison de Skeeter

 

Greenwood MS maison de Skeeter

 

Greenwood MS maison de Skeeter

 

Greenwood MS maison de Skeeter

 

Greenwood MS maison de Skeeter

 

 

La maison d’Hilly Holbrook

Hilly Holbrook, dont le mari a des ambitions politiques, possède une imposante demeure sur Grand Boulevard.  Grand Boulevard est une des artères principales de la ville, réputée pour son élégance et ombragée par d’immenses chênes. C’est sur sa pelouse que Skeeter va faire déposer des toilettes.

Adresse : 413 Grand Boulevard

Greenwood MS maison d'Hilly Holbrook

 

Greenwood MS maison d'Hilly Holbrook

 

Greenwood MS maison d'Hilly Holbrook

 

Greenwood MS maison d'Hilly Holbrook

 

 

Chez Elizabeth Leefolt

Elizabeth Leefolt habite dans un petit pavillon d’un quartier résidentiel. La maison se trouve sur Poplar Street, à proximité de l’arrêt de bus des femmes de ménage.

Adresse : 1101 Poplar Street

Greenwood maison des Leefolt

 

 

L’arrêt de bus des femmes de ménage

L’arrêt de bus des femmes de ménage se trouve à proximité de Little Red Schoolhouse Park, au croisement de Poplar Street et East Adams. Il est d’ailleurs à proximité de la petite maison de la famille Leefolt (Elizabeth), il suffit de poursuivre sur Poplar Street.

Greenwood Mississippi

 

 

Chez Aibileen

Aibileen, Minny, et les autres femmes de ménage habitent de l’autre côté de la voie ferrée, dans un quartier très modeste. La maison d’Aibileen est celle qui a la petite véranda avec moustiquaire.

Adresse d’Aibileen : 203 Taft Avenue

Greenwood MS maison d'Aibileen

 

Greenwood MS maison d'Aibileen

 

Greenwood MS maison d'Aibileen

 

 

Junior League

Skeeter, Hilly, Elizabeth, et leurs autres amies, font partie du Jackson Junior League Club. C’est au siège de ce Club, dans une demeure élégante, qu’elles organisent leurs réunions. C’est actuellement le Mississippi Garden Club Headquarters.

Adresse : 401 East Market Street

Greenwood Mississippi

 

 

The Benefit / Robert E. Lee Hotel

Dans le film, la fameuse vente aux enchères et diner de gala ont lieu dans ce bâtiment. Il se trouve dans le centre historique de Greenwood et il s’agit de la Leflore County Courthouse.

Adresse : 306 West Market Street

 

Leflore County Courthouse Greenwood MS

 

 

L’église Zion

Aibileen, Minny et les autres femmes de ménage vont prier dans une petite église. Il s’agit de la Little Zion Chuch. Elle se trouve à l’extérieur de la ville, sur Money Road.

Par ailleurs, c’est ici que reposerait le célèbre Robert Johnson. Il est né le 8 mai 1911 à Hazlehurst Mississippi et mort le 16 août 1938 à Greenwood. La cause exacte de sa mort n’a pas été confirmée, une des différentes version parle d’un empoisonnement par un mari jaloux. Le lieu de sa sépulture est aussi incertain puisque trois lieux sont évoqués. Un des trois emplacements se trouve à côté de l’église Zion, dans le petit cimetière, sous les arbres. Selon la légende, Robert Johnson aurait vendu son âme au Diable, à Clarksdale, au croisement des routes 49 et 61, en échange d’un talent pour la musique et la chanson.

Si vous êtes fans du célèbre bluesman, je vous conseille la lecture du témoignage passionnant de sa sœur : Mon frère Robert Johnson – Dans l’intimité de la légende du blues.

Adresse : 63530 County Road 518 Money Road

Quand vous sortez de Greenwood via Money Road, vous allez d’abord passer devant la plantation de Skeeter puis la petite radio locale WABG (les deux du côté droit de la route). Puis vous continuez un peu et l’église est à gauche, au bord de la route.

Sépulture de Robert Johnson Greenwood Mississippi

 

Sépulture de Robert Johnson Greenwood Mississippi

 

Sépulture de Robert Johnson Greenwood Mississippi

 

Sépulture de Robert Johnson Greenwood Mississippi

 

 

Avent & Clark Booksellers

C’est dans cette librairie que sera mis en vente le livre écrit par Skeeter et les femmes de ménage.

Adresse : 309 Howard Street

Avent & Clark Booksellers

 

 

À l’extérieur de la ville la propriété de Célia Foote

Dans le livre et le film, la pulpeuse Célia Foote habite à l’extérieur de la ville, dans une imposante demeure Antebelum assez isolée. Dans la réalité, la propriété où le film a été tourné se trouve à environ 30 km, à North Carrollton, une petite ville à l’Est de Greenwood, en direction de Winona. C’est une propriété privée, cachée dans les bois. Au bout du chemin de terre, on distingue à peine la façade à colonnades blanches. Nous avons fait le détour dans l’espoir d’apercevoir la maison de loin, mais finalement on n’a rien vu.

Adresse : 6337 MS Highway 17 North Carrollton

 

 

Lieu de tournage à Clarksdale MS

Skeeter trouve un petit emploi au Jackson Journal. Elle rédige une chronique sur les tâches ménagères. Dans le film, on la voit se rendre au siège du journal pour un entretien. La scène a été filmée à Clarksdale Mississippi. Il s’agit d’un bâtiment ancien du centre historique, “Bank of Clarksdale”.

Adresse : 123 East 2nd Street

Clarksdale Mississippi

 

 

Les lieux de tournage à Jackson MS

Dans le livre et le film, l’histoire se déroule à Jackson. La plus grande partie du film est tournée à Greenwood, mais certaines scènes à Jackson, capitale de l’État du Mississippi.

 

Le diner Brent’s Drugs

Le diner vintage que l’on peut voir dans le film se trouve à Jackson. Il date de 1946 et a conservé sa décoration rétro, comme dans le film.

Adresse : 655 Duling Avenue – JACKSON MS

Voir le site officiel

Brent's Drugs Jackson MISSISSIPPI

 

Brent's Drugs Jackson MISSISSIPPI

 

Brent's Drugs Jackson MISSISSIPPI

 

Brent's Drugs Jackson MISSISSIPPI

 

Brent's Drugs Jackson MISSISSIPPI

 

Brent's Drugs Jackson MISSISSIPPI

 

Brent's Drugs Jackson MISSISSIPPI

 

 

Le restaurant grec “Mayflower Cafe”

C’est dans ce restaurant grec que Skeeter va manger avec Stuart en tête à tête. Il se trouve dans le centre historique de Jackson et date de 1935.

Adresse : 123 W. Capitole Street JACKSON MISSISSIPPI

Mayflower Cafe Jackson Mississippi

 

Mayflower Cafe Jackson Mississippi

 

Mayflower Cafe Jackson Mississippi

 

Mayflower Cafe Jackson Mississippi

 

Mayflower Cafe Jackson Mississippi

 

Mayflower Cafe Jackson Mississippi

 

 

Autres photos de Greenwood MISSISSIPPI

 

Le quartier de Minny, Aibileen et les autres femmes de ménage

Dans le film et dans le livre, Aibileen, ainsi que les autres femmes de ménage, habitent dans un quartier très modeste, de l’autre côté de la voie ferrée. C’est à cette époque, au début des années 1960, un quartier où vivent que des personnes de couleur. Le quartier a peu changé depuis.

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Lusco’s est un très vieux restaurant de la ville, réputé dans le quartier. Quand nous y sommes allés il était hélas fermé. Adresse : 722 Carrollton Avenue

Greenwood Mississippi

 

Dans le centre historique de Greenwood

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

La ville est traversée par  la Tallahatchie River et la Yalobusha River, qui donnent ensuite naissance à la Yazoo River à la sortie de la ville.

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Dans la campagne autour de la ville

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

La fameuse WABG Radio, qui diffuse dans la région de la musique locale, depuis 1950. On l’aperçoit dans une scène du film. Aussi, elle se trouve sur Money Road. Si vous suivez sur la brochure les lieux de tournage, vous allez prendre la sortie de la ville pour voir où se trouve la maison de Skeeter. Ensuite, vous poursuivez la route (Money Road) jusqu’à l’église baptiste du Mont Zion. La station radio se trouve à droite, au bord de la route entre la plantation de Skeeter et l’église.

Greenwood Mississippi

 

Greenwood Mississippi

 

 

Aller à Greenwood Mississippi

Quelques distances

Jackson MS – Greenwood MS : 3h00/160 km

Clarksdale MS – Greenwood MS : 1h50/90 km

Tupelo MS – Greenwood MS : 4h00/190 km

Natchez MS – Greenwood MS : 5h20/280 km

Memphis TN – Greenwood MS : 3h30/205 km

New Orleans LA – Greenwood MS : 7h35/450 km

 

Pour faire une visite sur le thème du film/livre

Avant votre voyage, pensez à consulter le site de l’office du tourisme. Vous pourrez y télécharger au format pdf et imprimer un plan pour visiter la ville sur le thème du livre/film. C’est ce que j’ai fait avant le voyage. Ainsi, cette brochure format pdf m’a permis de localiser les différents lieux et noter les adresses précises. Par contre, en l’imprimant, la qualité d’image était moyenne. Je vous conseille donc, dès votre arrivée à Greenwood, de passer à l’office du tourisme qui est dans le centre historique. Ils pourront vous donner la brochure directement. Si leurs bureaux sont fermés, ils ont devant leur entrée un distributeur de brochures à l’abri de la pluie pour les visiteurs.

Adresse : 225 Howard Street

Voir le site officiel

Télécharger la brochure

Voir aussi cet article

 

Dormir à Greenwood 

Si vous souhaitez loger sur place, pensez à réserver à l’avance pour avoir du choix et de bons tarifs. Vous pouvez consulter les tarifs et réserver via Booking ou Expedia.

 

Manger à Greenwood 

Si vous souhaitez manger à Greenwood, je vous conseille le Crystal Grill. En effet, nous avons testé et apprécié. Le restaurant, ouvert en 1933, est grand et attire beaucoup de monde. Aussi, si vous aimez les sucreries, ils sont réputés pour leurs grosses meringues.

Adresse : 423 Carrollton Avenue

Voir le site officiel

Crystal Grill Greenwood

 

Crystal Grill Greenwood

 

Crystal Grill Greenwood

 

Crystal Grill Greenwood

 

Vous trouverez sur Tripadvisor d’autres idées de visites, des adresses de restaurants, avec des photos et avis de voyageurs.

À titre indicatif, les photos qui illustrent l’article datent de novembre 2019 et mars 2020.

Voir tous les articles sur le MISSISSIPPI ainsi que la ville de MEMPHIS TENNESSEE qui n’est pas très loin. Les articles sur la LOUISIANE et l’ALABAMA pourraient aussi vous intéresser.

N’hésitez pas à vous abonner aux réseaux sociaux du blog : FACEBOOK, INSTAGRAM, TWITTER et PINTEREST.

Enfin, si vous avez visité Greenwood Mississippi, si vous avez lu le livre ou vu le film, pensez à laisser un commentaire au bas de la page pour donner votre avis. Merci.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.