Clarksdale est une petite ville du Mississippi, dans la région du Delta. Située sur la Route du Blues, c’est une étape incontournable de cet itinéraire. Aussi, la ville, restée authentique, est considérée comme le berceau du blues. Voici donc un aperçu de ce qu’il y a à faire et à voir à Clarksdale Mississippi.
Présentation de Clarksdale Mississippi
Clarksdale est le siège du comté de Coahoma, à l’ouest de l’État du Mississippi. La ville d’environ 17 000 habitants est considérée comme le berceau du blues et constitue alors une étape incontournable de la Route du Blues.
Elle est traversée par une voie ferrée qui a été un moyen d’exil pour de nombreux afro-américains. En effet, la ville a connu une baisse importante de sa population dans les années 1940, quand la mécanisation dans les plantations du Delta a fortement réduit le besoin de main d’œuvre. Une grande partie des employés s’est alors retrouvée sans emploi et certains se sont embarqués sur des trains pour quitter la région, un grand nombre partant vers le nord, notamment vers Chicago. Durant les décennies suivantes, la ville a continué à perdre des habitants.
Par ailleurs, à Clarksdale se trouvaient des militants des droits civiques et Martin Luther King leur aurait rendu visite.
La ville est traversée par la rivière Sunflower. Quand nous y sommes allés, on en a profité pour aller discuter avec les pêcheurs. Ils nous ont d’ailleurs montré les poissons-chats qu’ils venaient d’attraper.
Le berceau du blues
La ville est traversée par deux axes routiers principaux, la route 49 et la route 61. La 61 est surnommée la Blues Highway. Quant au croisement entre la route 49 et la 61, The Crossroads, il est mythique. Selon la légende, c’est à ce carrefour que Robert Johnson aurait vendu son âme au Diable, en échange de son talent de chanteur et musicien.
Clarksdale est le berceau du blues, au cœur de cette région rurale et modeste qu’est le Delta. C’est ici que le blues s’est développé, chanté à l’époque par les ouvriers des champs afro-américains. Entourée de champs de coton et de maïs, Clarksdale semble endormie, mais elle est restée authentique et attire toujours les passionnés de blues.
Des légendes du blues sont nées à Clarksdale : John Lee Hooker, Willie Brown, Earl Hooker, Junior Parker (lieu de naissance parfois contesté), Jackie Brenston, Sam Cooke, Note Dogg, Ike Turner. La chanteuse Bessie Smith y est décédée. Par ailleurs, tous les grands du blues ont un jour joué à Clarksdale, même B.B King. Quant à l’écrivain Tennessee Williams, il y a passé une partie de son enfance.
Robert Johnson
Le célèbre chanteur de blues et guitariste Robert Johnson est né à Hazlehurst Mississippi le 8 mai 1911. Il est mort à Greenwood Mississippi le 16 août 1938, à seulement 27 ans. Il semblerait qu’il ait été empoisonné par un mari jaloux. D’autres théories évoquent un décès dû à la syphilis ou bien à une pneumonie. Les circonstances exactes restent troubles, tout comme le lieu où il repose. Il y aurait trois lieux différents. La première sépulture se trouve à la sortie de Greenwood Mississippi. Il y en a aussi une près de Quito Mississippi. Et enfin, certains disent qu’il aurait été enterré dans une fosse commune, à proximité de l’endroit où il est mort.
Robert Johnson avait passé donc un pacte avec le Diable, dans la ville de Clarksdale, au carrefour entre les routes 49 et 61. Il aurait accepté de donner son âme au Diable en échange d’un don pour la chanson et la musique. Ce n’est peut-être qu’une légende, mais Robert Johnson est entré dans l’histoire du blues.
The Crossroads est le célèbre carrefour entre les routes 61 et 49, on peut y voir trois guitares entrelacées.
Voici en images la sépulture de Robert Johnson à la sortie de Greenwood Mississippi. Elle se trouve dans le cimetière de Little Zion Church, sous un immense pacanier, à côté de l’église baptiste du Mont Zion. Pour information, une scène du film The Help / La couleur des sentiments y a été tournée. Dans le film, il s’agit de l’église où vont prier Minnie et Aibileen.
Si vous êtes fans du célèbre bluesman, je vous conseille la lecture du témoignage passionnant de sa sœur : Mon frère Robert Johnson – Dans l’intimité de la légende du blues.
⇒Adresse : 63530 Country Road 518 (Money Road) – Greenwood MS
À voir dans Clarksdale
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de ce que vous pouvez voir ou faire à Clarksdale. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de l’article. Merci.
Ground Zero Blues Club
Le club a ouvert début 2001, sous la direction de quatre associés dont le célèbre Morgan Freeman qui a grandi dans le Delta et possède une maison dans la région. Ce “juke-joint” se situe au croisement de Delta Avenue et Blues Alley, dans Historic Blues District. Le Ground Zero Blues Club est réputé pour être un des meilleurs clubs de la région pour écouter du blues. Clarksdale a été longtemps surnommée “Ground Zero” du blues, c’est de là que vient le nom du club.
⇒Adresse : 387 Delta Avenue
⇒Téléphone : 662-621-9009
⇒Voir le site officiel
Red’s Lounge
Le Red’s Lounge est un petit Juke Joint à l’ancienne qui a gardé son authenticité. Il est réputé et apprécié des locaux. Certains soirs, en général quand il y a un spectacle, des ribs sont grillés dans le gros chaudron, sur le trottoir. L’entrée coûte 10 $ et les les pourboires servent à payer les musiciens.
⇒Adresse : 398 Sunflower Avenue
⇒Téléphone : 662-627-3166
Musées à Clarksdale
Delta Blues Museum
Le musée est ouvert depuis 1979. Il se situe dans d’anciens locaux de la gare et est consacré aux artistes des environs et au blues.
⇒Adresse : 1 Blues Alley
⇒Téléphone : 662-627-6820
⇒Tarifs : 12 $ et gratuit pour les moins de 6 ans
⇒Horaires : ouvert du lundi au samedi de 10 h 00 à 15 h 00
⇒Voir le site officiel
Tennessee Williams Reckory Museum
Le grand père de Tennessee Williams, était pasteur à Clarksdale. Aussi, entre 1917 et 1932, le célèbre écrivain a vécu dans cette petite ville avec sa mère et ses grands-parents, puis leur a rendu régulièrement visite.
⇒Adresse : 106 Sharkey Avenue
⇒Téléphone : 646-465-1578
⇒Horaires : sur rendez-vous
⇒Voir le site officiel
Rock & Blues Museum
⇒Adresse : 113 E 2nd Street
Pour celles et ceux qui ont eu l’occasion de visiter ce musée et qui auraient voulu y retourner, il est hélas définitivement fermé, depuis mars 2019. Je le cite donc à titre informatif pour le cas où on vous conseillerait d’aller le voir.
Autres adresses
Delta Blues Alley Cafe
À deux pas du Ground Zero Blues Club, voici une autre adresse pour écouter de la musique, boire une bière…
⇒Adresse : 352 Delta Avenue
Bluesberry Cafe
Là aussi, il s’agit d’une adresse pour boire une bière fraîche et manger, en écoutant du blues.
⇒Adresse : 235 Yazoo Avenue
The Riverside Hotel
Un petit hôtel où de nombreuses célébrités ont séjourné, notamment Muddy Waters, John Lee Hooker, Ike Turner…
⇒Adresse : 615 Sunflower Avenue
⇒Voir le site officiel
Cat Head Delta Blues & Folk Art
Une adresse réputée à Clarksdale pour acheter des cd et objets liés au blues.
⇒Adresse : 252 Delta Avenue
⇒Horaires : du lundi au vendredi de 11 h 00 à 16 h 00 et ferme à 17 h 00 le samedi
⇒Voir le site officiel
Deak’s Mississippi Saxophones & Blues Emporium
Les amateurs de musique iront jeter un œil à cette boutique vintage de blues, le patron est connu dans la région pour jouer de l’harmonica.
⇒Adresse : 13 – 3Rd Street
Hopson Plantation
Il s’agit d’une vieille ferme sur le bord de la route, entourée de champs de coton. On peut visiter et y voir une des toutes premières moissonneuses à coton qui date des années 1940. L’adresse est par ailleurs réputée pour écouter de la musique tout en sirotant une bonne bière. Et en plus, vous pouvez loger sur place car il y a quelques logements (Shack Up Inn).
⇒Adresse : 1, Commissary Circle Road
⇒Voir le site officiel du motel et voir les photos, avis et conseils de voyageurs.
Quapaw Canoe Company
Si vous aimez les loisirs en plein air alors pourquoi pas vous offrir une balade à bord d’un canoë. C’est possible à Clarksdale ! J’avais repéré l’adresse avant le voyage, mais, hélas, nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette activité.
⇒Adresse : 291 Sunflower Avenue
Ike Turner’s House
Ike Turner est né à Clarksdale le 5 novembre 1931, dans une petite maison du quartier Riverton.
⇒Adresse : 304 Washington Avenue
Muddy Water’s House
La maison où est né et où a vécu Muddy Waters pendant environ 30 ans se trouvait à l’écart de la ville, sur les terres de la Stovall Plantation. La petite maison de type “cabin” en bois se trouve désormais dans le Delta Blues Museum.
⇒Adresse : (c’est l’emplacement de l’époque, la maison n’y est plus) 4146 Oakhurst Road – au croisement de Farrell Eagles Nest W. & Stovall Road
Levon’s Bar & Grill
Une adresse pour manger que j’avais notée dans mon carnet.
⇒Adresse : 232 Sunflower Avenue
⇒Voir le site officiel
Hooker Grocery
Une adresse pour boire, manger et parfois écouter de la musique.
⇒Adresse : 316 John Lee Hooker Ln.
⇒Voir le site officiel
Abe’s BBQ
Si vous avez envie de manger du bbq à deux pas du légendaire carrefour entre les routes 49&61 alors poussez la porte d’Abe’s BBQ. Ce restaurant existe depuis 1924.
⇒Adresse : 616 N. State St
⇒Voir le site officiel
Photos de Clarksdale
Ces photos ont été prises à proximité du Ground Zero Blues Club, au niveau de la voie ferrée et ensuite dans le centre historique.
Dans le centre historique, on peut voir ce bâtiment ancien, “Bank of Clarksdale”. Si vous avez vu le film The Help / La couleur des sentiments vous reconnaitrez le bâtiment qui a servi de lieu de tournage. Dans le film, il s’agit du “Jackson Journal” où Skeeter vient pour passer un entretien et où elle décroche un emploi pour une chronique sur les tâches ménagères.
Ike Turner est un enfant du pays, puisqu’il est né à Clarksdale le 5 novembre 1931.
Dans le centre historique, on peut voir de belles peintures murales.
Ci-dessous, une épicerie locale qui met en avant la vente de bières, ainsi qu’un petit garagiste.
Quelques anciennes croisées dans Clarksdale
Un bon vieux pick-up Ford qui semble faire partie du quartier. Nous y sommes allés en novembre 2019 et mars 2020 et il était toujours garé au même endroit.
Sur Delta Avenue, entre le Delta Blues Alley Cafe et le Ground Zero, ces deux vieilles Cadillac semblent figées dans le paysage depuis un certain temps.
Dodge Coronet 1972, qui était à vendre (mars 2020) pour 2500 $. Un tarif qui semble assez bas, mais elle était quand même attaquée par la rouille, perforante à certains endroits. De plus, le pare-brise était fendu.
À la sortie de la ville
Emblématique des USA, le grand ballon réserve d’eau avec bien sûr le nom de la ville et aussi le nom du comté “Coahoma County”. Quant à ce petit cabanon en bois planté au bord d’un champ du Delta il semble assez ancien et typique.
Des festivals à Clarksdale
- Juke Joint Festival (avril)
⇒Voir le site officiel
- Sunflower River Blues & Gospel Festival (août)
⇒Voir le site officiel
- Deep Blues Festival (octobre)
⇒Consulter le site officiel
- Mississippi Delta Tennessee Williams Festival (octobre)
⇒Voir le site officiel
Sur le site du Delta Blues Museum vous trouverez d’autres informations concernant les festivals, animations ou événements.
Aller à Clarksdale
Quelques distances
- Memphis TN – Clarksdale : 1 h 45 – 100 km
- Tupelo MS – Clarksdale : 3 h 30 – 180 km
- Greenwood MS – Clarksdale : 1 h 50 – 90 km
- Natchez MS – Clarksdale : 6 h 30 – 350 km
- Jackson MS – Clarksdale : 4 h 30 – 240 km
- Cleveland MS – Clarksdale : 5 h 30 – 270 km
- Columbus MS – Clarksdale : 4 h 50 – 265 km
- La Nouvelle-Orléans LA – Clarksdale : 9 h 00 – 535 km
- Chicago IL – Clarksdale : 15 h 30 – 975 km
Dormir à Clarksdale
Que vous réserviez un hôtel ou un Airbnb, pensez à réserver le plus tôt possible pour avoir du choix et des tarifs intéressants. Surtout si vous avez prévu d’y aller pour un festival, n’hésitez pas à bien anticiper.
Vous pouvez localiser les hôtels disponibles, tarifs, emplacement, avis des voyageurs et réserver via Booking ou Expedia.
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
Liens utiles pour préparer votre visite de Clarksdale
-Si vous préparez un voyage sur la Route du Blues, je vous conseille de consulter le site Mississippi Blues Trail.
-Aussi, sur le site de l’office du tourisme Visit Clarksdale, vous pourrez imprimer deux plans de la ville avec les adresses intéressantes localisées. J’ai imprimé ces deux cartes avant le road trip et elles m’ont effectivement été bien utiles sur place. Voir et imprimer les cartes. Par ailleurs, lorsque vous serez à Clarksdale, n’hésitez pas à passer à l’office du tourisme, pour demander des brochures ou pour des renseignements sur ce qu’il y a à voir dans les environs. Adresse : 326 Blues Alley – Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
-Sur Tripadvisor vous trouverez également des idées de visites, suggestions de logements, restaurants, activités avec des photos et avis de voyageurs. Voir donc ce qu’ils proposent pour cette destination.
-Voir sur le blog tous les articles concernant le MISSISSIPPI, la ville de MEMPHIS, ainsi que les États voisins LOUISIANE et ALABAMA.
Les photos illustrant cet article datent de novembre 2019 et de mars 2020. Aussi, en raison du manque de temps, puis du Covid, nous n’avons pas pu approfondir davantage la visite de la ville.
N’hésitez pas à vous abonner aux réseaux sociaux afin de suivre les nouvelles publications du blog : FACEBOOK, INSTAGRAM, X et PINTEREST.
Enfin, si vous avez visité Clarksdale, n’hésitez pas à donner votre avis au bas de la page pour les autres lecteurs. Merci.