Extrait de road trip – Louisiane & Mississippi

road trip en Louisiane et Mississippi

Cet article est un extrait de road trip en Louisiane et Mississippi. C’est une partie du circuit que nous avons fait en octobre 2016 en Floride, Alabama, Louisiane et Mississippi. Cette étape du voyage se situe à l’est de la Louisiane et l’ouest du Mississippi sur les bords et environs de la Mississippi River.

Nous nous étions posés à Miami et devions repartir du même endroit. Après avoir traversé la Floride du sud vers le nord, puis pris l’autoroute I10 vers l’ouest, nous arrivons dans l’Etat du Mississippi.

Quand vous êtes sur l’autoroute et que vous changez d’Etat, après la frontière vous avez un panneau vous souhaitant la bienvenue dans l’Etat. Aussi, il y a en général une aire de repos avec un Visitor Center  où vous pouvez vous arrêter pour prendre des brochures, cartes, flyers et coupons de réduction pour les visites.

 

 

GULFPORT – MISSISSIPPI

C’est notre première étape au Mississippi. J’avais choisi cette ville du bord de mer avec l’espoir d’aller se baigner, après une grosse journée passée sur la route ça aurait pu être agréable.

Le sable est d’une blancheur aveuglante et les plages sont très propres. De plus, il y a des places de parking sur le bord de la plage qui sont quasiment toutes libres. Mais personne sur la plage ni dans l’eau. L’eau est pourtant tiède, mais elle est très trouble et un peu marron… Au loin la vue est « industrielle » par endroits. Par conséquent, nous laissons tomber la baignade. A la réception de l’hôtel on nous explique que c’est ainsi depuis plusieurs années (le limon, la marée noire BP de 2010…), et que les habitants ne vont pas trop se baigner.

 

 

 

Sur le bord de mer, une ancienne à vendre, pas « entièrement d’origine »…

 

 

 

Sur l’avenue principale (route 49) qui traverse la ville à la verticale:

 

 

Etape au « Motel 6 », motel de chaîne « économique ». Celui-ci est rénové donc plus propre et plus moderne que ceux qui n’ont pas encore été « relookés ». Quand on arrive tard à une étape, ou qu’on doit reprendre la route très tôt le matin, c’est le genre d’hôtel/motel que je réserve. En effet, je trouve que  c’est suffisant pour une courte nuit. Tarif: 49$ ttc la nuit pour 2 personnes (c’était en semaine). Les « Motel 6 » sont économiques, cependant il n’y a pas de breakfast. Mais ils offrent du café ou parfois thé  à la réception le matin. Par ailleurs, le wifi est souvent payant (2 ou 3 $).

 

 

 

De l’autre côté de l’avenue, un Mc Do « vintage »:

 

On reprend la route tôt le lendemain matin en direction de Natchez, en prenant l’autoroute, puis une petite route (I10, I12, I55, puis la 98).

 

 

 

 

NATCHEZ – MISSISSIPPI

Je vous ai déjà parlé de cette petite ville pleine de charme, et de ses nombreuses demeures Antebellum. Vous pouvez retrouver l’article complet et les photos sur ce lien: Visite de Natchez.

En ville :

 

Natchez Mississippi

 

 

Natchez Mississippi

 

 

Devant un motel, la Royal Enfield d’un voyageur. J’en ai rarement vu aux Etats-Unis !

 

Après avoir visité la ville, nous partons au nord en empruntant un petit tronçon de la « Natchez Trace Parkway » puis la 61 North.

 

NATCHEZ  TRACE  PARKWAY – MISSISSIPPI

Cette piste, qui était longue de 715 km, partait de Natchez – Mississippi, passait par le nord ouest de l’Alabama et s’arrêtait à Nashville-Tennessee. Elle était utilisée au départ par les tribus locales, Natchez, Chicacha,Choctaws, pour chasser le gibier. Puis elle a été plus tard utilisée comme route commerciale. La Natchez Trace Parkway suit approximativement son tracé initial.

 

 

S’il y a parmi vous des cyclistes, il est possible de faire une partie de cette piste à vélo sur plusieurs jours: Natchez Trace Parkway à vélo

 

Nous reprenons la route 61 North direction Vicksburg:

 

Attention, traversée d’ours !

 

Transport de mobil-home:

 

Au niveau de Vicksburg – Mississippi, traversée de la Mississippi River, et passage côté Louisiane avec une étape à Tallulah-Louisiane.

 

 

 

TALLULAH – LOUISIANE

Une petite ville authentique. On a bien aimé cette ville que vous pouvez retrouver dans cet article Visite de Tallulah – Louisiane. Nous avons dormi deux nuits dans un petit motel vintage typique, le Holiday Capri Motel. Simple, mais propre. 46$ ttc la nuit pour deux sans breakfast. Nous avions prévu de passer deux nuits à Tallulah, car tous les hôtels et b&b de Natchez étaient complets (à cause d’une course de montgolfières). De plus, nous voulions voir le meeting aérien de Tallulah, donc nous étions sur place pour cet événement.

Holiday Capri Motel:

 

 

 

En ville :

Tallulah LOUISIANE

 

Tallulah LOUISIANE

 

 

 

 

TALLULAH  AIR  SHOW – LOUISIANE

Un très beau meeting aérien qui a lieu tous les deux ans. Donc le prochain sera en octobre 2018. Présence de « warbirds ». Très beau spectacle au crépuscule. Voir l’article sur le Tallulah Air Show.

Tallulah Air Show

 

Tallulah Air Show

 

 

 

Après avoir vu le Tallulah Air Show et visité la ville, nous repassons côté Mississippi à Vicksburg où nous voulions voir le Vicksburg National Military Park.

On change d’Etat et il y a un Visitor Center, c’est parfois utile de s’arrêter.

 

Welcome to Mississippi !

 

 

VICKSBURG  NATIONAL  MILITARY  PARK – MISSISSIPPI

J’en ai parlé dans l’article précédent, vous pouvez le retrouver sur ce lien: Vicksburg National Military Park

Si vous aimez l’Histoire, et en particulier la période de la guerre de Sécession, alors ce parc devrait vous intéresser. A noter la présence de l’USS Cairo, une canonnière qui, après avoir été coulée, a passé des décennies dans la vase, avant d’être reconstruite.

Vicksburg National Military Park MISSISSIPPI

 

 

Vicksburg National Military Park MISSISSIPPI

 

Nous reprenons la route 61 South, direction Natchez. A mi-chemin nous prenons une petite route vers l’ouest en direction de Rodney – ville fantôme.

 

RODNEY – MISSISSIPPI

Une petite ville fantôme que nous avons eu du mal à trouver (nous n’avions pas de gps). Je l’avais repérée sur un site qui répertorie les villes fantômes (www.ghosttowns.com). Attention, elles sont inscrites sur la liste, mais je vérifie à chaque fois s’il reste encore quelque chose d’intéressant. Pour vérifier, je vais sur d’autres sites, dans les moteurs de recherche et résultats d’images de Google, parfois sur Tripadvisor. Là nous avons été un peu déçus car nous pensions qu’il resterait plus de bâtiments et la route de terre nous a semblé très longue.

Rodney a d’abord été habitée par des français vers 1790, et s’appelait à l’époque « Petit Golfe ». Puis, en 1828 elle a été rebaptisée « Rodney » en l’honneur d’un juge: Thomas Rodney.  Au milieu du 19° siècle, elle était un port important sur la Mississippi River. Elle a eu jusqu’à 4000 habitants en 1860 et de nombreux commerces. Elle est inscrite au « National Register of Historic Places ».

 

 

 

 

 

NATCHEZ – MISSISSIPPI

Nous faisons un  deuxième passage à Natchez pour voir la course de montgolfières. Cet événement annuel attire beaucoup de monde (tous les hôtels, motels et b&b étaient complets). Pour plus de détails vous pouvez consulter le site officiel: Natchez Ballon Race

Nous ne sommes restés qu’un petit moment car nous étions trop fatigués pour y rester plus longtemps.

 

 

Dans Natchez, des citrouilles devant une maison (c’était juste avant Halloween):

 

En passant derrière la Post Office, je me suis arrêtée pour observer les voiturettes du « United States Postal Service »… J’adore !

 

 

 

 

Nous franchissons à nouveau la Mississippi River et repassons côté Louisiane.

 

Nous prenons la route 65 North en direction de Tallulah, pour une deuxième nuit au « Holiday Capri Motel ».

Attention sur la route! Nous avons souvent vu des animaux écrasés: chevreuils, tatous, ratons laveurs… Là nous avons croisé un alligator et il était bien vivant:

 

Le lendemain matin, départ de bonne heure de Tallulah. Nous roulons dans la brume du petit matin sur la I20 East en direction de l’Alabama.

 

Petit détail sur ce panneau: « speed limit 70 miles »… Mais il y a aussi un « minimum 40 miles ». La vitesse minimum à laquelle on doit rouler. Je trouve que c’est une bonne idée car ça évite d’avoir des « limaces » sur la route.

 

Nous sommes donc ensuite allés en Alabama. Pour un aperçu de cet Etat, qui n’est pas très fréquenté par les touristes, voici un peu de lecture: Articles sur l’Alabama

 

INFOS PRATIQUES concernant ce road trip en Louisiane et Mississippi

les distances:

-Gulfport – Natchez : 4h00 /345 km

-Natchez – Vicksburg : 1h50 / 115 km

-Natchez – Tallulah : 2h00 / 120 km

-Tallulah – Vicksburg : 30 mn / 35 km

-Natchez – Bâton Rouge : 2h10 / 150 km

-Natchez – La Nouvelle Orleans : 3h30 / 280 km

Un schéma pour situer:

 

Pour une vue plus précise, vous pouvez consulter la carte « Google map » du blog.

 

Si ce road trip en Louisiane et Mississippi vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à le commenter au bas de la page.

Dans la catégorie « road trip », vous pouvez lire ou relire le road trip dans l’ouest américain qui est en 3 parties:   Episode1Episode2Episode3.

Le blog est aussi sur Facebook , Instagram et Twitter … 😉 

 

Share

2 Comments

  • Avatar Dominique dit :

    Article tres intéressant, et tres bien écrit. Cela donne envie d’y aller pour ceux qui ne connaissent pas le sud des Etats unis. Pour avoir fait escale a Natchez au cours d’un periple j’ai pu admirer les « mansions »ces maisons construites pour certaines avant la guerre de secession et qui sont magnifiques. La promenade sur le Mississipi a bord du vapeur Natchez qui descend jusqu’a la nouvelle Orleans est aussi a faire . Bref c’est une tres belle ballade qui est a faire . Bonne continuation ….

    • Dom Dom dit :

      Merci beaucoup Dominique pour votre message. Natchez est une petite ville qui mérite vraiment le détour avec ses nombreuses demeures Antebellum qui sont splendides. Je n’ai pas eu le temps de faire un tour à bord du Natchez… Je dois retourner en Louisiane prochainement, ce sera peut-être l’occasion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.