ROAD TRIP dans l’ouest américain – Episode 1

ROAD TRIP DANS L'OUEST AMERICAIN

Un retour sur notre road trip dans l’ouest américain effectué en septembre 2015. Au programme 5 États en 13 jours : Californie, Oregon, Washington State, Idaho et Nevada.

Un voyage qui était axé sur deux événements : la World of Speed à Bonneville (Utah) et la mythique course d’avions de Reno (Nevada). Hélas, quelques jours avant le départ, un des membres de l’organisation de la World of Speed, avec qui j’étais en contact, m’a prévenue que le meeting était annulé… Nous avons donc dû trouver rapidement un plan B : monter dans l’Oregon et le Washington State. L’Oregon, on connaissait un peu, mais le Washington State pas du tout.

Dans ce premier épisode, je vous présente les principaux sites traversés, depuis notre arrivée à San Francisco, jusqu’au nord de l’Oregon, avant le passage dans le Washington State.

Nous sommes arrivés très tard dans la nuit à San Francisco (gros retard suite à un problème à l’aéroport CDG Paris). Nous avons dormi au nord de San Francisco vers Rohnert Park / Santa Rosa. Puis, nous avons pris la route 101 North, route qu’on a suivie presque tout le temps, jusque dans le nord de l’Etat de Washington.

CALIFORNIE

Miranda – Avenue of the Giants – Humboldt Redwoods State Park

À l’approche du Humboldt Redwoods State Park, nous avons quitté la 101 North pour prendre la petite route 254 qui est parallèle à la 101. Cette route 254 est aussi appelée “Avenue of the Giants”. Nous avons fait un premier arrêt devant une curiosité, le séquoia creux dans lequel on pouvait entrer, le “Chimney tree”.

img_4826-copier-copier

dscn6713-copier-copier

Ensuite, un petit arrêt à Miranda pour boire un café et voir quelques voitures anciennes à vendre :

img_4835-copier-copier-4

img_4828-copier-2-copier

dscn6714-copier-copier-2

img_4832-copier-2-copier

Ce State Park est situé dans le comté de Humboldt et les séquoias que vous pouvez voir sont des séquoias “Redwoods” d’où le nom “Humboldt Redwoods State Park”. Pour les fans de Star Wars, des scènes de l’épisode VI y ont été tournées.

Pour avoir un aperçu : une vidéo sur ce site

Redwood National Park

Un très joli parc que vous allez en partie traverser en prenant la 101 North. Le nom du parc provient de la variété de séquoias dominante dans ce secteur : le “California Redwood / Redwood” ou séquoia à feuilles d’if.

On se sent tout petit dans ce parc. La route bordée par ces arbres impressionnants est très belle. Certains peuvent atteindre 100 mètres de haut et vivre près de 2000 ans. Je n’ai pas eu autant d’émotions qu’à Séquoia Park que je trouve magnifique, mais si vous êtes dans la région ça mérite de faire le détour. Et si vous avez le temps, profitez-en pour faire une petite randonnée sur les traces de Bigfoot … L’entrée est gratuite.

Pour en savoir plus : le site du parc

ROAD TRIP OUEST AMERICAIN Redwoods

img_4856-copier-2-copier

img_4870-copier-2-copier

img_4871-copier-copier-2

ROAD TRIP OUEST AMERICAIN Redwoods

dscn6727-copier-2-copier

img_4872-copier-2-copier

On reprend la route, avec une météo pas très coopérante…

ROAD TRIP

On fait des arrêts pour observer l’aspect tourmenté de l’océan sous un ciel parfois bien terne.

dscn6741-copier-2-copier

dscn6740-copier-2-copier

img_4879-copier-2-copier

Une pause repas dans la ville de Crescent City, dernier arrêt en Californie avant de passer en Oregon. Crescent City est une petite ville de 4 000 habitants en bord de mer. Une petite ville qui dispose d’une prison de haute sécurité (3 300 prisonniers), Pelican Bay State Prison.

img_4882-copier-2-copier

img_4883-copier-2-copier

Nous nous arrêtons donc pour manger dans un petit diner, le “Fisherman’s restaurant” (700 – 101 North – Crescent City). Une “clam chowder” et des “fish and chips” pour se réchauffer un peu, car le climat est frais et humide.

img_4884-copier-2-copier

dscn6744-copier-copier

OREGON

Nous longeons toujours la côte pacifique sur la 101 North et en profitons pour faire des arrêts photos et admirer le Pacifique sous un ciel moins menaçant. C’est quand même plus agréable avec un peu de soleil !

Pistol River

img_4886-copier-2-copier

img_4888-copier-2-copier

img_4889-copier-2-copier

Toujours sur la 101 North …

img_4892-copier-copier-2

img_4910-copier-2-copier

img_4913-copier-2-copier

Oregon Dunes National Recreation Area

Nous avions prévu de faire un arrêt pour voir les “dunes de l’Oregon”. Hélas avec la brume et les embruns marins, nous n’avons vu qu’une partie des dunes…

img_4914-copier-2-copier

img_4920-copier-2-copier

img_4921-copier-2-copier

Florence – Oregon

Nous arrivons à Florence, jolie petite ville enveloppée dans le brouillard, ce qui lui donne un côté mélancolique et ténébreux. Nous sommes début septembre et il ne fait pas chaud !

La ville et le pont : le Siuslaw River Bridge qui date des années 1930.

img_4934-copier-2-copier

dscn6774-copier-2-copier

img_4930-copier-2-copier

img_4941-copier-2-copier

On a pu admirer de très belles autos, notamment un Rod, une Ford Thunderbird et une Lincoln 1948 chopped.

img_4929-copier-copier-3

img_4936-copier-copier-2

img_4937-copier-copier-2

img_4935-copier-copier-2

Nous poursuivons la route 101 North dans la nébulosité de la côte pacifique.

img_4943-copier-2-copier

img_4946-copier-2-copier

img_4949-copier-copier-3

img_4951-copier-2-copier

img_4952-copier-2-copier

Cannon Beach

Un des sites les plus appréciés de l’Oregon. Une petite ville balnéaire calme et pleine de charme. 15 km de plages avec de gros rochers dont le plus connu est le “Haystack Rock”. La beauté de la côte, la marée, les oiseaux, les embruns marins… Un très joli coin pour se détendre et se changer les idées. Pour info, c’est la plage des “Goonies”- Spielberg.

img_4956-copier-2-copier

img_4972-copier-2-copier

img_4974-copier-2-copier

img_4978-copier-2-copier

On the road again … Nous arrivons à Astoria.

Astoria

Dernière ville de l’Oregon sur la 101 North avant de prendre le pont “Astoria-Megler” ou “Astoria Bridge”. Un très joli pont métallique en treillis et à poutres en porte-à-faux / cantilever. Construit en 1966, il est long de 6 545 mètres. Il surplombe le fleuve Columbia qui se jette dans le Pacifique et permet de relier Astoria-Oregon à Megler-Washington State. Nous quittons donc l’Oregon pour passer dans l’État de Washington.

img_4981-copier-2-copier

img_4988-copier-2-copier

Road trip

À suivre … Voir l’épisode 2

Informations pratiques sur ce road trip dans l’ouest américain :

-De San Francisco Airport à Astoria au nord de l’Oregon, il y a environ 1170 km.

-Nous avons fait le trajet du nord de San Francisco (Santa Rosa / Rohnert Park où nous avions dormi) à Astoria en environ 2,5 jours. Le but était d’aller voir la Hoh Rain Forest et faire le tour du Olympic National Park. Puis descendre à Silver City-Idaho et arriver à temps pour le début de la course d’avions de Reno. En temps normal, j’essaie de faire des programmes plus cool, avec plus de temps de visite dans les lieux qui méritent le détour. Mais là, ça a été un plan B de dernière minute, suite à l’annulation de la course de voitures. Donc le programme n’a pas été préparé de la même manière…

-La voiture de location : une catégorie “moyenne” (Mazda 3) réservée approximativement 20 jours avant le départ chez “Dollar” via le site Expedia pour un montant de 307 euros TTC – kilométrage illimité.

-Les hôtels : j’avais réservé avant le départ seulement la première nuit et les nuits de Reno-Nevada. Pour le reste, on a réservé au fur et à mesure sur internet, en général des petits motels/hôtels comme “Motel 6, Super 8 …”, sur le site Expedia ou sur Booking.

Autres idées de visites :

-Si vous êtes de passage dans le sud de l’Oregon ou dans le nord de la Californie, il y a un site à voir absolument, c’est CRATER LAKE. Je l’ai vu sous la neige au cours d’un autre road trip : splendide, mais difficile d’accès et promenades limitées à cause de la neige et du verglas. Aussi, j’aimerais beaucoup y retourner en été et faire le tour du cratère à pied. Hélas durant ce road trip, nous n’avions pas le temps… Si vous voulez un aperçu, j’avais rédigé un article quand j’ai commencé le blog sur Crater Lake.

-Si vous séjournez dans les environs de Seattle, vous pouvez trouver des idées d’activités sur le site CEETIZ.

Voici un schéma pour visualiser le parcours complet :