Parc – « Crater Lake curiosité de l’Oregon »

Crater Lake est un parc national, le seul de l’Oregon . C’est le lac le plus profond du pays: 592 mètres de profondeur. Il a été formé à la suite de l’éruption du volcan Mazama il y a environ 7700 ans , en s’effondrant la montagne a laissé place à une caldeira .

Il est situé à environ 300 km au sud de Portland et 600 km au nord de San Francisco dans la Chaîne des Cascades. La superficie du parc est d’environ 740 km2. Le plus haut sommet le Mont Scott  culmine à 2721 mètres.

Le lac est situé à une altitude de 1881 mètres, aucun cours d’eau n’en sort et aucun cours d’eau ne se jette dans le lac, les précipitations et l’évaporation conservent son niveau à peu près constant. Il mesure environ 10 km de diamètre et ses eaux pures sont couleur saphir. Son étendue lisse est interrompue par le sommet conique d’un petit volcan, le Wizard Island .

Il est possible d’en faire le tour à pied en suivant le Rim Drive, 53 km, ou grimper jusqu’au Mont Scott le point culminant (8 km de marche). Attention, en hiver l’accès du parc peut être difficile, il y a plusieurs entrées, l’entrée nord est fermée de novembre à juin . Il est préférable de consulter le site du parc avant une visite pour vérifier quelles sont les entrées ouvertes .

Nous avons visité le parc fin octobre et l’accès était assez difficile surtout en arrivant au sommet car la route était enneigée , ce qui nous a limité pour la visite du parc… Crater Lake sous la neige c’est très joli mais si on veut faire le tour à pied par la Rim Drive c’est pas terrible! L’accès au parc coûte 10 $ (prix par véhicule ) et le pass est valable 7 jours .

 

Deux cartes pour vous aider, une du sud de l’Oregon pour localiser le site et une du parc pour repérer  les différents points de vue :

crater-lake-regional-map

 

CraterLake_Map

 

Ci-dessous se trouve le lien vers le site du parc pour plus de précisions:  Site du parc

 

Voici donc quelques images de notre passage à Crater Lake, les conditions météo n’étaient pas optimales, à l’entrée du parc la route était dégagée et puis au fur et à mesure que l’on se rapprochait du sommet il y avait de plus en plus de neige, par moment de la brume et des flocons  et la chaussée était très glissante. Cependant le paysage était  magnifique, les grands pins de l’Oregon appelés aussi Douglas étaient majestueux  sous  la neige tout comme le célèbre lac  dont on ne voyait plus que le bleu saphir de l’eau perdu au milieu de toute cette surface blanche   …

 

U.S & Mexique 2013 232 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 236 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 254 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 253 (Copier)

 

U.S & Mexique 2013 238 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 239 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 242 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 246 [Résolution de l'écran]

 

USA & Mexique 1 135 [Résolution de l'écran]

 

USA & Mexique 1 136 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 250 [Résolution de l'écran]

 

U.S & Mexique 2013 249 [Résolution de l'écran]

 

 

Quelques images de Crater Lake vu du ciel (photos  Wikipédia et  National Geographic) :

CRATER LAKE 3 NPS.ORG

 

Crater_lake_oregon

 

CraterLakeAerial

 

crater-lake_2107_600x450NATIONAL GEOGRAPHIC

 

 

Share

2 Comments

  • Avatar Claire dit :

    Bonjour,
    Je projette un voyage de Seattle à San Francisco fin avril/début mai 2018. J’avais envie de découvrir Crater Lake, mais on me dit qu’il risque d’être sous la neige et qu’il est très difficile d’accès. Mais visiblement, c’est possible d’y aller quand même! 🙂 Vos photos sont magnifiques. Combien de temps faut-il prévoir pour accéder aux mêmes endroits que vous en voiture?

    • Dom Dom dit :

      Bonjour Claire,
      en hiver certains accès sont fermés comme par exemple la North Entrance et Rim Drive. L’entrée sud est en principe ouverte toute l’année (par la Highway 62). Avant d’y aller pensez à consulter le site officiel sur lequel vous pourrez voir s’il y a des précisions sur l’accès au parc. Nous y sommes allés fin octobre/début novembre et sommes passés par l’entrée sud. A partir du Visitor Center (sud du parc) jusqu’au sommet où j’ai pu faire quelques photos je crois que nous avons roulé environ 15/20 minutes. C’est pas loin mais il y avait de la neige et du verglas. Crater Lake est sublime sous la neige cependant ça limite les promenades à pied autour du lac et c’est un peu dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.