Connaissez-vous Badlands National Park dans le Dakota du Sud ? Quand on parle des parcs américains, ce qui nous vient à l’esprit, c’est des montagnes, des arbres immenses de type séquoia ou sapin de Douglas, des ours… Mais certains sont très différents et ont une végétation ou un relief particulier, c’est le cas par exemple de Saguaro National Park, Joshua Tree National Park, Petrified Forest National Park ou encore Badlands National Park.
Badlands National Park est donc un parc qui ne possède pas de montagnes ou d’arbres gigantesques. On y voit plutôt des plaines, de la prairie, des fossiles… Voici donc un aperçu de ce qu’il y a à voir dans Badlands National Park.
Badlands National Park
Ce parc national a une superficie de 980 km², et est situé dans le Dakota du Sud. Il a été créé en 1939 et avait alors à cette époque le statut de National Monument. Il est ensuite devenu National Park en 1978.
Badlands signifie “mauvaises terres” ou “Mako Sitcha” pour les sioux. Le nom n’est pas très engageant, mais en arrivant dans le parc, vous apprécierez l’étendue des grandes plaines et la beauté du paysage.
Les amateurs de paléontologie se feront un plaisir de visiter ce parc très riche en fossiles, notamment des fossiles de l’ère Oligocène (23 à 35 millions d’années avant notre ère). Un sentier est réputé : le “Fossil Exhibit Trail”, il passe au milieu des gisements de fossiles. Aussi, les très nombreux fossiles trouvés à Badlands permettent d’étudier l’évolution de certaines espèces de mammifères, comme les mammouths, chevaux, rhinocéros, moutons, bisons…
Dans les Badlands, les buttes érodées se découpent en strates de différentes couleurs, correspondant aux diverses périodes d’érosion. Le paysage des Badlands est composé de plaines, landes, buttes. Vous pouvez y croiser des animaux : bisons, bighorns, chiens de prairie, putois à pieds noirs (animal très rare qui a frôlé l’extinction), coyotes, crotales…
Badlands, un parc en deux parties
Le parc est séparé en deux parties : la partie nord qui se nomme la “Wilderness Area” et la sud qui est désignée comme la “Stronghold Unit” et qui est gérée par la tribu des sioux Oglala. Certaines zones sont des sites de Ghost Dances. La zone nord ou “Wilderness Area” est celle qui offre le plus de points de vue. Depuis l’entrée nord-est et le Ben Reifel Visitor Center, vous empruntez le “Badlands Loop Road”. Le parc est bordé au sud par la “Pine Ridge Indian Reservation”, à l’est et à l’ouest par le “Buffalo Gap National Grassland”, et plus à l’ouest se trouve le “Custer State Park” (du nom du Général Custer).
Voici deux cartes pour vous repérer : la première est celle du Dakota du Sud et situe cet État par rapport aux États voisins, la seconde est une carte du parc.
Quelques photos du parc : vous pouvez observer le paysage des Badlands avec les plaines, buttes érodées, landes…
À l’approche du parc :
Dans le parc :
À l’entrée du parc côté nord-est nous avons croisé des bisons :
À la sortie du parc, côté ouest, entre la zone nord et la zone sud du parc, nous avons fait une petite pause dans le village de Scenic, pour faire le plein d’essence.
Avec notre Dodge Challenger de location :
Visiter Badlands National Park
– Le site officiel du parc
– Tarif : entrée 25 $ (par voiture) – valable 7 jours
– Pensez à vous arrêter au Ben Reifel Visitor Center, les rangers pourront vous donner des informations sur la faune, la flore, ainsi que sur les fossiles…
Les points de vue ou sentiers des Badlands
Fossil Exhibitor Trail : environ 0,5 km aller/retour
Big Foot Pass Overlook : points de vue sur la plaine
Yellow Mounds Overlook : du parking, un sentier d’une centaine de mètres permet d’accéder à ce point de vue
Burns Bassin Overlook
Homestead Overlook
Pinnacles Overlook
Panorama Point
-Voir sur Tripadvisor les photos, avis et conseils de voyageurs .
– Faire attention aux rattlesnakes ! D’ailleurs, dans le parc, plusieurs panneaux vous avertissent de leur présence…
À voir dans les environs du Badlands National Park
–Custer State Park
–Site de Wounded Knee
–Mount Rushmore
-La ville de Sturgis pendant le meeting Harley-Davidson : le Sturgis Rally se déroule chaque année en août.
–Crazy Horse Memorial
–Black Hills
–Wind Cave National Park