Honeymoon Island – FLORIDE

Honeymoon Island FLORIDE

Honeymoon Island, l’île de la lune de miel… Un nom qui fait rêver. Une île facile d’accès, non loin de Dunedin et Clearwater et voisine d’une autre île, Caladesi Island, qui est réputée pour être une des plus belles du pays.

 

Honeymoon Island – Floride  

Cette petite île est très connue, depuis le milieu du 19° siècle. Elle doit sa renommée à un concours, mis en place dans les années 1940, par le magazine « Life » et la « Paramount ». En effet, ils offraient des lunes de miel à de jeunes mariés, qui dormaient sur la plage, dans des petites huttes en chaume (une cinquantaine, construites à partir de 1939).

Ensuite, en 1964, une route et des ponts ont été construits, pour relier l’île au continent et en faciliter l’accès.

Elle se situe sur la côte ouest de la FLORIDE, dans le golfe du Mexique.

 

Honeymoon Island en images 

Pour y accéder depuis Dunedin / Clearwater, il faut prendre la U.S 19, puis la S.R 586  à l’ouest (Curlew Rd), jusqu’à la pointe est de l’île.

 

Avant d’arriver sur l’île, vous allez passer sur un petit îlot, d’où vous apercevez au fond à gauche Caladesi Island et à droite Honeymoon Island. D’ailleurs, les deux îles sont séparées par un chenal « Hurricane Pass », formé par un hurricane – cyclone en 1921.

 

Sur ce petit îlot vous pouvez louer des kayaks pour aller sur Caladesi Island (accès à l’île possible en kayak ou bateau).

Pour voir les tarifs, vous pouvez regarder sur le site de Sail Honeymoon.

 

 

Vous arrivez à l’entrée du Honeymoon Island State Park. Là vous payez l’entrée : 8 $ par véhicule ou 4 $ pour une personne seule, valable toute la journée.

 

Arrivée sur la plage, avec végétation typique des plages un peu « sauvages » des U.S, ainsi que des avancées en bois.

 

 

 

 

Là où nous nous sommes baignés (sud-ouest) la plage n’est pas surveillée :

 

La plage : eau claire, et quasiment pas de vagues.

 

 

 

 

Vous pouvez vous promener dans le parc à pied, à vélo, en voiture. Toutefois, pensez à respecter les limitations de vitesse, car des animaux peuvent se trouver  sur les chemins. D’ailleurs, une tortue a traversé juste devant notre voiture.

 

 

 

Sur l’île, vous aurez l’occasion d’observer différentes espèces d’oiseaux. Mais vous pouvez aussi y voir des tortues, tatous/armadillos, serpents… Pour les amateurs de coquillages, il y a un panneau avec  les différentes variétés.

 

Dans le parc, la végétation est parfois un peu touffue et sauvage.

 

 

Les parkings sont assez grands :

 

 

 

 

Caladesi Island 

Cette petite île, réputée pour être une des plus belles du pays, est située au sud d’Honeymoon Island. On y accède par bateau, au départ d’Honeymoon, ou bien en kayak (location juste avant d’arriver sur Honeymoon Island), car il n’y a pas de pont ou route (image vue du ciel Google).

Pour y aller : « Caladesi Island Ferry »

Téléphone : 727-734-5263  Sur Honeymoon, partie est de l’île, juste après être entrés dans le parc, sur Causeway Blvd- HWY 586.

Il y a un ferry toutes les heures, de mi-septembre à mi-février, et un toutes les 30 mn de mi-février à mi-septembre, à partir de 10h00. Trajet 30 minutes. Dernier départ de Caladesi à 17h30. Tarif aller/retour environ 14 $ (adulte) et 7 $ (enfants) gratuit pour les moins de 5 ans.

Pour plus de précisions voici le site officiel du parc : Caladesi Island State Park et le site du ferry Caladesi Island Ferry.

 

 

Honeymoon Island – Infos pratiques

-Voici une carte pour vous repérer : vous pouvez localiser les parkings, wc, douches, tables de pique-nique…

-Nous sommes allés à Honeymoon Island pour nager et profiter de la plage, mais vous pouvez aussi y aller pour la pêche, promenades à vélo, à pied …

-À noter que sur la pointe sud de l’île les animaux sont tolérés, et beaucoup en profitent pour amener leurs chiens.

-TARIFS (pour la journée) : 8 $ par voiture (2 à 8 personnes) ; 4 $ pour une personne seule

Par contre, si vous y allez juste pour admirer le « sunset » c’est 4$  par voiture (1 heure avant le coucher du soleil).

Pour plus de détails sur Honeymoon Island : La page du State Park.

-Voir les hôtels à proximité et réserver

-Voir différentes activités dans la région et réserver voir  d’autres activités  (certaines sont parfois en promotion).

-Consulter sur Tripadvisor les avis et bonnes adresses des voyageurs pour  les environs de Clearwater

Enfin, une vue du ciel (image Google). En bas à gauche un petit bout de Caladesi Island et à droite/centre : Honeymoon.

 

 

Bilan

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, en Floride, j’aime beaucoup aller me baigner dans des State Parks ou State Recreation Area. Je trouve que ça a vraiment un côté « nature sauvage préservée ».

En général, c’est calme, joli, et on peut apercevoir des oiseaux, parfois des tortues, dauphins, lamantins…

D’abord, les parkings sont très grands. Ensuite, il y a des zones aménagées avec douches, wc, tables de pique-nique, bbq. Enfin, on paye à l’entrée un tarif raisonnable, valable toute la journée.

Dans l’ensemble, je trouve que c’est bien plus sympathique et agréable que les plages « en ville ». En effet, on a parfois du mal à se garer, il faut aller mettre des pièces régulièrement à l’horodateur et tout est bétonné .

Quant à Honeymoon Island c’est un site très plaisant, que nous avons beaucoup apprécié, non seulement c’était joli, mais aussi très calme et reposant.

 

Par ailleurs, vous pouvez lire sur le blog d’autres articles sur les plages de Floride, côté Golfe du Mexique. D’abord  Fort De Soto – North Beach,  Fort De Soto, Gasparilla Island-Boca Grande pour la partie ouest de la Floride.  Ensuite, plus au nord dans la « Panhandle » : Pensacola Beach, Blue Mountain Beach-South WaltonPanama City Beach.

Voir tous mes articles sur la FLORIDE

Si l’article vous a plu vous pouvez le partager autour de vous. Merci.

 

Share

8 Comments

  • Avatar Jean Maurice dit :

    Encore un bel article et de belles photos, avec soleil et ciel bleu, ce qui nous change de notre hiver gris et froid en cette fin janvier.

    Un coin de plus à rajouter à mon programme de 2018 qui commence du coup à se charger.

    • Dom Dom dit :

      Bonjour Jean Maurice,
      j’imagine que tu dois commencer à avoir un bon programme. Du coup à chaque fois tu rajoutes des sites à voir, tu n’auras jamais le temps de tout faire, tu peux déjà prévoir un autre séjour pour l’année suivante…Lol ! En tout cas Honeymmon Island est vraiment une jolie petite île très calme et reposante. D’ailleurs avec le temps hivernal que nous avons en ce moment j’ai encore plus envie d’y retourner !

  • Avatar Florence dit :

    Je ne suis encore jamais allée en Floride… Mais qu’est-ce que j’en rêve! Toutes ces belles plages!

    • Dom Dom dit :

      Bonjour Florence,
      j’espère que tu auras l’occasion de découvrir cet Etat prochainement.
      C’est super pour les plages, qui sont vraiment belles surtout sur la côte ouest,de plus le climat est agréable. Et si tu as un peu de temps, tu peux en profiter pour aller faire un tour dans les Etats voisins. J’aime beaucoup la Floride, j’y suis allée 6 fois et c’est à chaque fois un plaisir d’y retourner. Je ne m’en lasse pas.

  • Avatar carla dit :

    Bonjour ,

    Je n’aurais pas le temps de faire les 2 donc je me demandais laquelle est la plus belle pour faire un arrêt baignade ?

    • Dom Dom dit :

      Bonjour,
      j’ai moi aussi manqué de temps et je n’ai fait que Honeymoon. Je voulais aller à Caladesi mais il faut prendre le ferry qui part de Honeymoon ou louer un kayak car on ne peut pas y aller en voiture. Caladesi est plus sauvage. Je suis allée sur celle qui était la plus facile d’accès: Honeymoon. Et elle est très jolie et agréable pour une étape plage.

  • Avatar OCdz31 dit :

    Bonjour,
    j’ai vue sur google, qu’en Janvier la température es moins de 20°c.
    Donc il fait froid pour ce baigner! non?

    • Dom Dom dit :

      Bonjour, ça peut varier selon les courants marins et la météo. Cette année je suis allée en Floride en mars et l’eau était fraîche, je ne me suis pas baignée de tout le séjour. Par contre quand j’y suis allée en mai dernier et en octobre 2016 elle était vraiment bonne. Vous pouvez consulter le site »surf-forecast.com » qui est le site des surfeurs. C’est ce que je fais dès que j’arrive en Floride et parfois même quelques jours avant de prendre l’avion. Comme ça je sais si l’eau est plus chaude côté Atlantique ou côté Golfe du Mexique, ça permet aussi de voir s’ils annoncent beaucoup de vagues… Après je m’adapte en fonction… Vous sélectionnez « pays- région -spot » puis « water température ». Aujourd’hui par exemple, ils annoncent que l’eau à Clearwater est à 28,8°…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.