Visite de Tarpon Springs – FLORIDE

Tarpon Springs FLORIDE

Tarpon Springs Floride est une petite ville du comté de Pinellas, au nord de Clearwater sur la côte ouest, dans le Golfe du Mexique. Elle est surnommée  la capitale mondiale des éponges de mer.

 

Histoire de Tarpon Springs 

Pour commencer, il y a plus de 500 ans, une tribu indienne vivait à l’emplacement actuel de Tarpon Springs en FLORIDE. Ils vivaient près de l’Anclote River. Des poteries et environ 600 squelettes ont été découverts à la fin du 19° siècle, à l’est de Pinellas Avenue, près d’Anclote River.

Ensuite, à partir de 1876, des personnes se sont installées du côté de Spring Bayou. Ils vivaient dans des cabanes. En 1879, le lieu a été baptisé “Tarpon Springs”, en référence aux tarpons qui étaient présents dans les eaux environnantes. En 1887 Tarpon Springs est devenue une petite ville, c’est la plus ancienne du comté de Pinellas.

Enfin, à partir du début du 20° siècle, de nombreux immigrés grecs originaires du Dodécanèse sont venus s’installer à Tarpon Springs, et ont développé la pêche à l’éponge de mer. Cette activité a connu un pic de prospérité dans les années 1930. Hélas, dans les années 1940, la pêche à l’éponge a décliné suite à la diminution du nombre de spongiaires dans cette région, au développement d’une algue, à une maladie qui a touché les éponges, et à la concurrence des éponges synthétiques. De ce fait, l’activité a chuté à cette époque. Puis, dans les années 1980, de nouveaux bancs ont été découverts et l’activité a repris.

Tarpon Springs est la ville qui a la plus grande proportion d’habitants d’origine grecque. Par ailleurs elle est surnommée “Capitale mondiale de l’éponge de mer”.

 

Quelques photos d’époque (images google) :

 

 

 

 

 

 

 

Visite de Tarpon Springs  – Historical Center 

Avant d’y aller, j’avais essayé de me renseigner un peu sur la ville, et sur “Tripadvisor” j’ai lu des avis de voyageurs qui étaient mitigés (voir les avis Tripadvisor à la fin de l’article). Certains trouvaient que la ville avait beaucoup de charme. D’autres avaient été déçus et lui reprochaient un aspect trop “touristique”. Nous étions pour quelques jours dans les environs de Clearwater, donc après une journée à la plage, nous avons fait une visite de Tarpon Springs.

De Clearwater, il faut prendre la Hwy 19 North , puis la 582 West “Tarpon Avenue” ou la Alt 19/595 . Vous arrivez d’abord au centre historique. Nous avons trouvé à nous garer facilement sur Pinellas Avenue, juste devant le Cultural Center. Nous avons visité le centre historique à pied. Il est réparti sur quelques rues, certaines sont pavées.

 

 

 

L’église grecque orthodoxe St Nicolas / Saint Nicholas Greek Orthodox Church, construite en 1943. Située au croisement de Pinellas Avenue, Orange St et Hibiscus Street. Sa construction a nécessité 60 tonnes de marbre grec et des vitraux colorés d’origine tchèque.

 

 

Derrière le centre culturel où nous étions garés, un sympathique camping car vintage GMC.

 

 

Lorsque vous êtes dans le centre historique, vous pouvez aller à pied ou en voiture sur Orange Street / Spring Bayou, où vous pourrez admirer de très jolies maisons. Certaines demeures victoriennes sont magnifiques, entourées de jardins très bien entretenus. D’autres sont plus modernes mais également très élégantes. (Sur Pinellas Avenue, St Nicholas Church est sur votre droite,  et à gauche vous tournez sur “Orange Street” puis “Spring Bayou”.)

 

 

 

 

 

Visite de Tarpon Springs – Sponge Docks 

Pour voir les bateaux et les pêcheurs d’éponges vous devez aller à Sponge Docks sur Dodecanese Avenue. Nous avons pris la voiture. Toujours sur Pinellas Avenue(Alt 19 /595) vous allez prendre à gauche Dodecanese Avenue.

 

Vous restez sur Dodecanese et vous allez passer devant les bateaux qui seront amarrés aux quais à votre droite.  Sur votre gauche et ensuite des 2 côtés, une enfilade de restaurants, boutiques de souvenirs, pâtisseries grecques… Le site est très touristique.

 

 

 

Si vous voulez ramener une éponge vous avez du choix :

 

 

 

Les bateaux amarrés aux quais de Sponge Docks :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques 

-Des cartes pour situer :

 

Ci dessous à gauche Sponge Docks, à droite le Downtown :

De Clearwater prendre la Hwy 19 North puis 582 West  ou Alt 19 North/595.

 

-Voir les hôtels, leurs disponibilités, tarifs et réserver une nuit à Tarpon Springs.

-Lire tous mes articles sur la FLORIDE

-Voir sur Tripadvisor les avis des voyageurs, photos, restaurants, activités concernant Tarpon Springs Floride.

-Possibilité de faire un tour en bateau au départ de Sponge Docks / Dodecanese Avenue. Un tour dans la baie avec une série d’explications sur la pêche à l’éponge de mer.

-Sur Dodecanese vous avez des parkings payants. Si vous allez tout au bout de Dodecanese Avenue jusqu’à un petit rond point vous pouvez vous garer gratuitement.

-Visitor Center – Sponge Docks- 100 Dodecanese Av.

-Plus d’infos ainsi qu’une petite vidéo sur ce lien.

Est-ce que vous avez déjà visité Tarpon Springs ? Est-ce que la visite de cette petite ville vous a plu ? Vous pouvez commenter au bas de la page. Merci.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.