Fort Lauderdale International Boat Show (FLIBS) le plus grand salon du yachting et du nautisme au monde, qui réunit des centaines de bateaux de toutes tailles, chaque année dans le port de Fort Lauderdale FLORIDE. Du 31 octobre au 4 novembre 2018 avait lieu la 59ème édition de ce salon éblouissant.
FLIBS, un salon annuel à Fort Lauderdale
Nous sommes à Fort Lauderdale “la Venise de l’Amérique” connue aussi comme “la capitale mondiale du yachting”. C’est cette ville située sur la côte Est de la FLORIDE qui accueille le plus grand salon de bateaux au monde.
Cet événement a lieu tous les ans et il s’agissait cette année de la 59ème édition. C’est le plus grand salon nautique de la planète. Les chiffres sont impressionnants, 508 millions de $ de ventes durant le show, un impact économique de 857 millions de $ (plus que le Super Bowl) !
Ce rassemblement exceptionnel est réparti sur 7 sites parmi lesquels Bahia Mar où on peut voir des alignements de bateaux impressionnants, le Pier 66 et le Convention Center.
Les visiteurs sont nombreux et viennent du monde entier. Plus de 110 000 visiteurs !
Des centaines de yachts fabuleux et de nombreux exposants
Des yachts qui défient l’imagination ! La démesure ! Un éblouissement pour les yeux ! Plus de 1500 bateaux exposés. Des “superyachts” débordant de luxe, mais aussi de plus petits bateaux. Ils sont alignés les uns à côté des autres sur une surface de quais de près de 10 kilomètres.
Les plus grands constructeurs de la planète sont présents. Parmi eux cette année, le fameux constructeur allemand Abeking & Rasmussen présentait un yacht impressionnant, le Elandess. Un yacht immense de 75 mètres, d’une valeur de 85 millions de $, grande vedette de ce salon !!! Les Italiens également représentés avec San Lorenzo.
Plus de 1200 exposants venant du monde entier (52 pays), présentant des accessoires pour bateaux, articles de pêche, paddles…
Le salon, c’est aussi des conférences sur la pêche au gros, les poissons, la photo sous-marine, la plongée… Mais aussi des activités pour les enfants et des démonstrations de surf électrique, flyboard ou objets nautiques dans la piscine Aquazone.
Photos aériennes de Bahia Mar. ©FLIBS et ©Forest Johnson
Aperçu de ce 59ème Fort Lauderdale International Boat Show
-Au Pier 66
-Le très luxueux et imposant Excellence V du constructeur allemand Abeking & Rasmussen.
Un autre très bel exemplaire, le Aquasition, valeur 17,9 millions de dollars.
Quelques tarifs : le plus beau yacht exposé durant ce salon le “Elandess” de Abeking & Rasmussen vaut 85 millions de dollars…
D’autres magnifiques modèles exposés à Pier 66 :
-Bahia Mar
C’est le site qui attire le plus de visiteurs et où sont alignés le plus grand nombre de bateaux.
Un modèle coloré équipé de 5 moteurs de 400 chevaux !
Un autre très bel exemplaire équipé de 4 moteurs imposants !
-Au Convention Center
Des bateaux exposés à l’intérieur, il s’agit plutôt de bateaux de pêche. Un grand choix de “Boston Whaler”, vendus en grand nombre en Floride.
De nombreux moteurs impressionnants présentés, en particulier des Mercury, Suzuki, Yamaha… Ils rivalisent d’esthétique et d’ingénierie : V6, V8…
Informations pratiques pour aller au Fort Lauderdale International Boat Show
-Le Fort Lauderdale International Boat Show (FLIBS) a lieu chaque année fin octobre/début novembre à Fort Lauderdale en Floride.
-Voir le site officiel FLIBS
-Adresse : 801 Seabreeze Blvd, Fort Lauderdale, FL 33316
-Tarifs (2018) : adultes 33 $ – enfants 15 $ – gratuit pour les – de 6 ans (tarifs pour 1 jour)
-Parking et bateau-taxi – les tarifs officiels : Water taxi ticket : 12 $ (pour la journée) – Parking “général” 10 $ (Brightline parking 300 NW 2nd St – puis prendre bus et “water taxi”) – Parking “valet parking” 75 $
Pour ce qui est des parkings, ceux qui étaient devant l’entrée de Bahia Mar coûtaient de 50 à 80 $. Possibilité d’aller se garer plus au sud à Pier 66. Là les parkings étaient à 30 $. Puis prendre un bus pour aller sur les différents sites. C’est ce que nous avons fait. Nous avons garé la voiture à Pier 66 puis pris les bus spéciaux pour l’événement afin de nous rendre à Bahia Mar et au Convention Center.
-Conseil : il est préférable d’aller à Bahia Mar (en plein air sur les quais) le matin quand il ne fait pas trop chaud et ensuite l’après-midi profiter de la fraîcheur du Convention Center…
-Trouver un hôtel à Fort Lauderdale
-Faire des activités à Fort Lauderdale
-Faire une croisière sur les canaux de Fort Lauderdale ou bien réserver pour d’autres loisirs à Fort Lauderdale, à Miami ou ailleurs en Floride
-Voir mes autres articles sur la FLORIDE
Qui est déjà allé voir le Fort Lauderdale International Boat Show ? Est-ce que ça vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page… Merci.
Enfin, si vous avez l’opportunité d’y aller, n’hésitez pas, car c’est à voir !
Je tiens à remercier FLIBS qui nous a permis de faire ce reportage dans de très bonnes conditions. Many thanks to FLIBS !!! 😀 😉