Retour en images sur le Stuart Air Show, meeting aérien qui avait lieu du 2 au 4 novembre 2018 à Stuart, sur la côte est de la Floride. De très beaux avions exposés au sol et un spectacle aérien de qualité.
Les avions présents à ce Stuart Air Show
Des avions légendaires à admirer durant ce meeting aérien en Floride ! Possibilité de monter à bord de certains, par exemple dans le C-47 Tico Belle ou bien dans le C-17 Globemaster III. Le B-17 Memphis Belle (utilisé dans le film du même nom) devait être présent, mais hélas, à cause de difficultés mécaniques, il n’a pas pu venir à Stuart.
Par ailleurs, il était possible de faire des baptêmes de l’air, à bord d’un T-6 Texan, du Curtiss P-40Warhawk ou encore à bord d’un hélicoptère Bell UH-1 Iroquois “Huey”, utilisé pendant la guerre du Vietnam.
C-47 TICO BELLE
Il a participé au D-Day, et a largué des parachutistes dans les environs de St Mère-Eglise en Normandie.
Voici les membres d’équipage de l’époque (entre 20 et 26 ans) :
1st Lt Jay E Bloch, O-731802, Pilot, Oregon, 26
2nd Lt Oscar B Hill, O-745093, Co-pilot, New York, 25
S/Sgt John A Quinn, 12203294, Crew Chief, New Jersey, 21
Pfc J D Calhoun, 15353761, Radio Operator, Ohio, 20
Il a participé à de nombreuses missions pour la libération de l’Europe :
- Normandie – Juin 1944 – Operation Neptune (D-Day)
- Sud de la France – Juillet 1944 – Operation Dragoon
- Hollande – Septembre 1944 – Operation Market-Garden
- Belgique – Décembre 1944 – Relief of Bastogne (The Battle of the Bulge)
- Allemagne – Mars 1945 – Operation Varsity
Après la guerre, le Tico Belle est resté en Europe. Il a été utilisé par Berlin Airlift, puis Royal Norwegian Air Force, et enfin Royal Danish Air Force. Il est revenu aux États-Unis en 1988.
Depuis la cabine de pilotage, vue sur le Corsair et le P51 Mustang :
CURTISS P40 WARHAWK
Un très bel exemplaire de P40, à bord duquel il était possible de faire un baptême de l’air. Avion de chasse qui a volé pour la première fois en 1938, moteur V12 Allison.
T6 TEXAN SNJ-4
Plusieurs exemplaires des fameux T-6 utilisés comme avions d’entrainement. Il était également possible de faire un vol dans cet avion (le jaune).
C17 GLOBEMASTER III
Cargo de US Air Force. Sert à effectuer des missions et évacuer des blessés.
DOUGLAS DC3 “The airplane that changed the world”
Il a commencé à être utilisé dans les années 1930. Douglas a produit 12 000 DC3/C-47 entre 1935 et 1946. 1000 sont toujours en activité. Le modèle présent à Stuart était un modèle “spécial”, équipé de deux moteurs à turbines Pratt&Whitney PT 6A-65AR.
Eisenhower disait que le Douglas C-47 “Gooney Bird” (DC3) était un des 4 éléments indispensables pour gagner la seconde guerre mondiale.
Le spectacle aérien de Stuart Air Show
Le spectacle devait commencer le vendredi soir avec un spectacle nocturne, le “Nightime aerobatics”, qui devait se ponctuer par un feu d’artifices. Hélas, un violent orage a contraint les organisateurs à annuler ce spectacle.
Le lendemain, nous avons pu apprécier la qualité du spectacle, et les différents protagonistes. À noter que nous avons été surpris durant l’après-midi de voir autant de visiteurs.
Magnifique duo Corsair & P51 Mustang :
UNITED STATES MARINE CORP HARRIER
Très belle démonstration de l’AV-8B HARRIER, qui a duré 8 à 10 minutes, et mis en avant les capacités de l’appareil. Passage à très grande vitesse, décollage vertical, immobilisation en vol face au public, virage à 90°… Il peut opérer de nuit comme de jour. Il a été utilisé en Irak et pour des opérations de combat.
VIPER TEAM
Démonstrations avec F-16/F-16 Fighting Falcon.
VAMPIRE AIR SHOW
Très beaux passage du De Havilland Vampire DH-115. “The world first single engine jet fighter”.
CORSAIR F4U-4
Korean War Hero (Jim “Torc” Tobul). Avion restauré par Jim et Joe Tobul. Ils l’ont acheté en 1981. La restauration a été longue. Il a à nouveau volé en 1991, 10 ans plus tard. Le Corsair est l’avion de Papy Boyington dans la série “Les têtes brûlées”.
MUSTANG P-51D
Quick Silver P-51D (Scott “Scooter” Yolk). À noter sur les ailes les rayures noires et blanches, rappelant les avions alliés du D-Day.
THE BLACK DAGGERS
C’est l’US Army Special Operations Command Parachute Demonstration Team. Une descente de 3 kilomètres, à 190 km/h. Descente avec le drapeau US pendant l’hymne américain.
D’autres avions participant au spectacle :
Bob Carlton Vertigo Airshows, Phillips 66 Aerostars, Kyle Franklin et son Demon-1 “Dracula”, Chef Pitts, Rob Holland Ultimate Airshows, Younkin Airshows…
Reconstitution d’un camp militaire de la seconde guerre mondiale
Il s’agit d’une reconstitution et commémoration. Le “Round Canopy Parachuting Team-USA” (RCPT-USA) honore les troupes parachutistes et vétérans, qui ont combattu, et qui sont morts en Europe et ailleurs dans le monde. Ils ont fait des démonstrations avec du matériel, en particulier avec des tanks, et ont sauté en parachute au-dessus de la piste.
Les autres appareils présents au Stuart Air Show
Je n’ai pas tout pris en photo.
Parmi les avions :
OV1 Mohawk, Vultee BT-13, Fairchild Republic A-10, C 130 J, T6-A Texan II, F/A -18 Hornet Strike Fighter, P-3C Orion, T-45 Goshawk, C144, Beech AT-11, Focke Wulf P149…
Des hélicoptères :
H 60 Black Hawk, MH 65, TH – 1H, CH-47 Chinook
Informations pratiques pour assister au Stuart Air Show
-Voir les détails sur le site officiel
-Suivre Stuart Air Show sur Facebook
-Lieu : Witham Field Airport – 2011 SE Airport Rd. Stuart, FL 34996
-Tarifs : vendredi 30 $ – samedi ou dimanche 35 $ – 10 $ pour enfants et adolescents de 6 à 18 ans et gratuit pour les moins de 5 ans
-Trouver un hôtel à proximité : voir les tarifs à Stuart
-Pensez à consulter mes autres articles sur la FLORIDE
-D’autres articles concernant des meetings aériens ou événements automobiles
-Voir les activités proposées dans le sud de la Floride
-Découvrir d’autres suggestions de loisirs et leurs tarifs
Je tiens à remercier le Stuart Air Show et Susan Cunnane, pour le media-pass qui nous a permis de faire le reportage dans de bonnes conditions. Many thanks to Stuart Air Show and Susan Cunnane.