Le tatou / armadillo

Le tatou est un petit mammifère de la famille des Dasypodidae. Je vous propose dans cet article de mieux connaître cet animal et voir quelques photos d’un individu rencontré en Alabama.

 

Caractéristiques du tatou /armadillo 

Son corps est recouvert d’une armure disposée en plaques, qui couvre le dos, la tête et les flancs. Celle-ci est osseuse à l’intérieur et recouverte de corne à l’extérieur. Le nombre de bandes dorsales varie selon les espèces. La carapace est molle à la naissance et en cas de danger, ils peut se rouler en boule. De plus, il a de petites pattes, mais il se déplace assez vite.

Il existe environ 20 espèces, réparties depuis la Patagonie jusqu’au sud des États-Unis. Parmi les différentes espèces : le tatou velu, le tatou géant, le tatou à trois bandes et le tatou à neuf bandes. Ce dernier est celui qui est le plus présent dans le nord du Mexique et dans le sud des États-Unis. On le reconnaît à ses neuf bandes dorsales, longues oreilles et longue queue. Le tatou peut peser jusqu’à 6 kilos. Il vit dans des terriers qu’il creuse lui-même avec ses griffes. D’ailleurs, il est très doué et très rapide pour creuser le sol. Il est actif surtout la nuit et il peut être porteur de la lèpre.

Ce petit mammifère peut avoir jusqu’à 4 petits (tous du même sexe) et il vit jusqu’à 4 ans. La gestation dure 120 jours.

D’autre part, les tatous sont plutôt solitaires, et cherchent la présence de leurs congénères seulement en période de reproduction. Par contre, ils ne sont pas agressifs envers les autres individus.

Enfin, ils se nourrissent d’insectes, végétaux (fruits, graines, champignons), petits vertébrés, charognes et même serpents.

 

Par ailleurs, dans certaines régions, les gens mangent les tatous et utilisent les carapaces pour faire des paniers, charangos (petit instrument de musique en forme de guitare)…

 

Ma rencontre avec un tatou

En ce qui me concerne, il m’est arrivé souvent d’en croiser dans le nord de la Floride, sud de la Georgie, Alabama… Mais à vrai dire, à chaque fois, ils étaient écrasés au bord de la route. Puis, j’ai réussi, après plusieurs années, à en croiser enfin un vivant à Old Cahawba – Alabama, dans la forêt. Il était tellement occupé à fouiller dans les herbes et les feuilles qu’il n’a pas fait attention à nous. Ainsi, on a pu l’approcher à quelques centimètres et rester près de lui à l’observer pendant presque 10 minutes.

 

Voici une série de photos de ce tatou/armadillo :

img_8972-copier-copier-2

 

img_8970-2-copier-copier

 

img_8980-2-copier-copier

 

img_8960-2-copier-copier

 

img_8984-2-copier-copier

 

img_8998-2-copier-copier

 

img_8990-2-copier-copier

 

img_8991-copier-copier-2

 

Et vous, avez-vous déjà croisé un tatou ? Si oui, dans quelle région ?

 

Share
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.