Du 9 au 11 novembre 2018 avait lieu les “Classic 24 Hour Daytona & Daytona Historics” sur le mythique speedway de Daytona en Floride. Un événement organisé par HSR. D’authentiques véhicules historiques de différentes catégories qui ont pu s’affronter sur cette piste légendaire durant 24 heures.
Une course organisée par le HSR
Une très belle course organisée par le HSR Historic Sportscar Racing, qui existe depuis le milieu des années 1970. Cette structure organise plusieurs événements comme les 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring…
Cette course était la 4e édition des “Classic Daytona & Daytona Historics”.
À noter que cet événement comptait aussi pour le championnat américain IMSA. L’IMSA International Motor Sports Association, qui a été créé en 1969, à Daytona.
Un très beau meeting auto durant lequel nous avons également vu sur la piste et dans les paddocks les participants du très intéressant challenge Masters Historic Racing, qui d’ailleurs étaient en France, sur le circuit de Dijon-Prenois, en octobre 2018.
Plusieurs plateaux présents pour ces Classic 24 Hour Daytona & Daytona Historics
Les véhicules étaient regroupés par groupes, selon leur année et leur cylindrée.
Le GROUP A : “FIA era” 1952 à 1972 ; Group B : IMSA GTO/GTU 1973 à 1982 ; GROUP C : IMSA/GTP/WSC 1983 à 1993 ; le GROUP D : GrandAm/Daytona Prototype GT 1994 à 2002 ; GROUP E : Modern LMP/GrandAm/GT 2003 à 2013, et enfin les HSR CARS répartis en plusieurs catégories.
Durant cette course de 24 heures, les pilotes se sont relayés régulièrement, de jour comme de nuit, pour des sessions d’une heure.
Dans les paddocks
De nombreux véhicules historiques à admirer dans les stands, notamment plusieurs Lola T70, des Porsche 962, Ford GT 40. Des véhicules dans leur livrée d’origine, avec sponsors de l’époque. Une immersion totale dans l’ambiance course avec les pilotes et mécaniciens actifs même la nuit.
En pré-grille
Sur la piste
La piste de nuit :
Les temps forts de ce week-end
Nous avons pu faire de très belles rencontres au cours de cet événement, en particulier avec deux pilotes.
L’inégalable et inénarrable ancien pilote de Formule 1, le “cow-boy” de la Formule 1 : Arturo Merzario. Pilote Ferrari, Williams, Copersucar-Fittipaldi… C’est lui qui a sorti Niki Lauda des flammes au cours de son terrible accident du Nürburgring en 1976. Quelle surprise de le voir dans les paddocks avec son fameux Stetson, et surtout pouvoir lui parler. Un véritable plaisir de discuter avec ce grand pilote, d’une très grande gentillesse, qui parle parfaitement français.
Il a piloté deux voitures durant ce week-end, dont cette Corvette.
Et dans un autre registre, rencontre avec le pilote australien Greg Thornton, vainqueur du championnat Masters Historic Racing, dans la catégorie Formule1 Historic, au volant de sa Lotus 91 aux couleurs JPS. Il était présent aux Classic 24 Hour Daytona avec une March 83. Un immense plaisir de pouvoir discuter de course automobile avec ce pilote qui parle lui aussi très bien français.
Sa voiture la March 83 dans son stand :
Un très grand merci aux deux pilotes Arturo Merzario et Greg Thornton pour leur accueil, leur gentillesse, et pour avoir pris le temps de discuter avec nous.
Assister aux Classic 24 Hour Daytona & liens utiles
-Voir le site HSR et la page sur la course de Daytona
-La course a lieu sur le Daytona International Speedway (l’entrée ne se faisait pas par l’entrée principale, mais sur le côté du circuit par Williamson Blvd.).
-Trouver un hôtel à Daytona Beach
-Pensez à consulter le site Tripadvisor pour lire les avis des voyageurs et bonnes adresses à Daytona Beach.
-Lire mes autres articles sur la FLORIDE
Je tiens à remercier HSR Classic 24 Hour & Daytona Historics pour le media-pass qui nous a permis de faire le reportage dans de bonnes conditions. Many thanks to HSR Classic 24 Hour & Daytona Historics.