Griffith Park – Los Angeles – CALIFORNIE

Griffith Park

Randonnée dans Griffith Park, le fameux parc qui domine Los Angeles et offre une vue panoramique sur la « cité des anges ». Connu également pour les célèbres lettres « Hollywood » et le Griffith Observatory.

 

Le parc qui domine Los Angeles

Il fait à mes yeux partie des incontournables de Los Angeles et même de CALIFORNIE.

Un parc d’environ 2000 hectares, situé au nord de la ville, et à proximité de sites connus comme Hollywood, Universal Studios ou Beverly Hills.

C’est un écrin de verdure et de nature, qui permet de s’échapper de la ville, et de son trafic qui n’est pas toujours fluide… Un cadre idéal pour se détendre, faire du sport et surtout, quand le ciel est dégagé, de profiter d’une vue à 360° sur la « cité des anges ».

Il doit son nom à Griffith J. Griffith, immigré d’origine galloise, qui a fait fortune dans  l’ouest américain et a fait don de ce terrain à la ville en 1896.

Griffith Park

 

Griffith Park

 

 

Faire une randonnée dans Griffith Park

C’est un véritable plaisir de randonner dans ce parc, qui offre des vues à couper le souffle. Plus de 80 km de sentiers permettent de sillonner le parc. J’ai choisi de suivre la piste qui conduit au Mount Hollywood, un des points culminants du parc.

Griffith Park

 

Griffith Park

 

En fond, les fameuses grandes lettres blanches du panneau le plus célèbre de Californie!

Griffith Park

 

Griffith Park

 

Griffith Park

 

Toujours sur le « Mount Hollywood Trail », nous approchons du sommet!

Griffith Park

 

Griffith Park

 

La récompense: une vue imprenable sur Los Angeles, avec au premier plan le Griffith Observatory. Nous sommes au sommet du Mount Hollywood, un des points culminants du parc (avec Mount Lee et Cahuenga Peak), à 495 mètres d’altitude.

Griffith Park

 

Griffith Park

 

Au loin, vers l’ouest, on aperçoit le panneau Hollywood sur le Mount Lee.

Griffith Park

 

Le jour de cette randonnée dans Griffith Park c’était l’anniversaire de ma sœur. Avant de partir de France, j’avais fait une petite banderole d’Happy Birthday, que j’avais glissée dans ma valise. Et du coup, non pas envoyer une carte d’anniversaire classique, j’ai envoyé, via Facebook, un message d’anniversaire en haut du Mount Hollywood, avec en contre-bas le Griffith Observatory et la vue panoramique sur la « cité des anges » !!! 😀  😎

Griffith Park

 

 

Les célèbres lettres « Hollywood »

Les fameuses lettres blanches qui surplombent la ville du cinéma ! Saviez vous qu’au départ ce n’était pas « Hollywood » mais « Hollywoodland »?!

Et oui, le célèbre panneau a été érigé sur la colline en 1923, et à l’époque il s’agissait d’Hollywoodland. Puis en 1929 le « land » a été enlevé. Le panneau a été rénové plusieurs fois depuis.

 

 

Quelques photos prises sur le sentier du Mount Hollywood, avec vue sur le Mount Lee et les fameuses lettres blanches.

Griffith Park

 

lettres HOLLYWOOD

 

lettres HOLLYWOOD

 

Attention aux rattle-snakes (serpents à sonnette):

lettres HOLLYWOOD

 

Vous pouvez vous asseoir pour admirer le paysage:

Griffith Park

 

Il est possible d’approcher les lettres Hollywood de plus près. Je ne l’ai pas fait par manque de temps, mais la prochaine fois j’essaierai de prendre un autre sentier. Selon le chemin que vous prenez, pensez à bien respecter la tranquillité des riverains. Par ailleurs, il y a un grillage à l’arrière des lettres, il est interdit de passer par dessus ou essayer de toucher les lettres… J’ajoute en fin d’article quelques liens pour vous aider à vous en approcher.

 

 

Le Griffith Observatory

Cet observatoire astronomique est mondialement connu. Il a été construit en 1935 sur la colline, et il est réputé pour son planétarium ainsi que ses expositions scientifiques. Il a servi de décor à plusieurs films parmi lesquels « La La Land », « La fureur de vivre » ou encore « Terminator ».

Griffith Observatory

 

Griffith Observatory

 

Griffith Observatory

 

Griffith Observatory

 

Vue sur Los Angeles depuis le Griffith Observatory. Ce jour-là le ciel était bien dégagé !

Griffith Park

 

Griffith Park

 

 

Faire du cheval dans Griffith Park

Et oui c’est possible et c’est une activité qui me fait de l’œil depuis bien longtemps! Alors, durant mon dernier séjour j’avais prévu d’y aller, mais j’avais repéré tellement de choses à voir et à faire, que j’ai dû abandonner par manque de temps. Mais ce n’est que partie remise. La prochaine fois j’ai bien l’intention de tester l’activité.

Photo @Sunset Ranch Hollywood

 

Photo @Sunset Ranch Hollywood

 

C’est donc possible avec le Sunset Ranch Hollywood

Adresse: 3400 N. Beachwood Dr. Los Angeles, CA  90068

Possibilité de réserver à l’avance un package via Expedia, avec navette qui vient vous chercher à l’hôtel. Voir les conditions et tarifs

-Voir aussi cette formule pour comparer les tarifs 

-Tripadvisor propose également cette activité: voir les tarifs

 

 

Infos pratiques /conseils:

-Si vous voulez faire une randonnée: prévoyez baskets ou chaussures confortables, bouteille d’eau et casquette. Pour le parking et la randonnée, l’idéal est d’arriver très tôt le matin. Je crois que j’y étais allée vers 8 heures. Déjà, en ce qui concerne la randonnée, il fait moins chaud et c’est plus agréable.

Ensuite, pour le parking, en venant de bonne heure vous trouvez facilement une place. Je m’étais garée au parking du Griffith Observatory. Le parking est payant à partir de 10h, le matin, le week-end, et midi en semaine. Si vous arrivez tard le parking est bien souvent complet. Si vous voulez aussi visiter l’observatoire, je vous conseille d’arriver tôt le matin pour faire la randonnée. L’observatoire n’ouvrant qu’à 10h le matin le week-end, et à midi en semaine, vous pouvez donc y aller après.

Concernant le tarif du parking: 6$ de l’heure. Le parking est payant pendant les heures d’ouverture de l’observatoire. Possibilité de se garer devant le Greek Theatre (parking non autorisé les jours de concert à partir de 13h00) et sur Western Canyon Road.

-Griffith Observatory horaires: en semaine 12h00 à 22h00,  le week-end 10h00/22h00 – fermé le lundi (et certains jours fériés).

 

 

Liens utiles

-Le site officiel du Griffith Observatory

-Pour aller au Griffith Park & Observatory, voir les infos sur  accès, parkings, bus…

-Télécharger la carte des itinéraires pédestres: Griffith Map

-Pour approcher de plus près les lettres du panneau « Hollywood »: Hollywood Sign Hikes , Hollywood Sign Trail , Hollywood Sign .

-Les meilleurs points de vue sur le panneau Hollywood: Best Viewpoints

-Voir aussi Griffith Park Hikes

-La randonnée que j’ai choisie de faire et dont vous avez eu un aperçu est Mount Hollywood

-Faire d’autres activités à Los Angeles (Ceetiz) et voir aussi les activités proposées par Expedia ici

-Voir d’autres offres d’activités dans la région

-À proximité, le musée de l’ouest américain: Autry Museum

-Trouver un hôtel à Los Angeles

-Voir tous mes articles sur la CALIFORNIE

-Pour préparer mon séjour en Californie j’ai utilisé une carte Michelin , une Popout Map , un Cartoville  et le Guide Vert Michelin (très bien pour le sud-ouest des US cependant il ne parle pas de Griffith Park). Si vous restez en Californie, je vous conseille plutôt le Guide Vert Californie qui sera plus complet et plus précis.

 

 

Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , Twitter et Instagram

Si l’article vous a plu n’hésitez pas à le partager autour de vous et à laisser un commentaire en bas de la page! Merci !!! 😉  😀

 

Share

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.