Randonnée dans Griffith Park, le fameux parc qui domine Los Angeles et offre une vue panoramique sur la “cité des anges”. Connu également pour les célèbres lettres Hollywood et le Griffith Observatory.
Griffith Park, le parc qui domine Los Angeles
Il fait à mes yeux partie des incontournables de Los Angeles et même de CALIFORNIE.
Un parc d’environ 2 000 hectares, situé au nord de la ville et à proximité de sites connus comme Hollywood, Universal Studios ou Beverly Hills.
C’est un écrin de verdure et de nature qui permet de s’échapper de la ville et de son trafic qui n’est pas toujours fluide. Un cadre idéal pour se détendre, faire du sport et surtout, quand le ciel est dégagé, de profiter d’une vue à 360° sur la “cité des anges”.
Il doit son nom à Griffith J. Griffith, immigré d’origine galloise, qui a fait fortune dans l’ouest américain et a fait don de ce terrain à la ville en 1896.
Faire une randonnée dans Griffith Park
C’est un véritable plaisir de randonner dans ce parc qui offre des vues à couper le souffle. Plus de 80 km de sentiers permettent de sillonner le parc. J’ai choisi de suivre la piste Mount Hollywood Trail qui conduit au Mount Hollywood, un des points culminants du parc.
Au fond, les fameuses grandes lettres blanches du panneau le plus célèbre de Californie !
Toujours sur le Mount Hollywood Trail, nous approchons du sommet !
La récompense : une vue imprenable sur Los Angeles, avec au premier plan le Griffith Observatory. Nous sommes au sommet du Mount Hollywood, un des points culminants du parc (avec Mount Lee et Cahuenga Peak), à 495 mètres d’altitude.
Au loin, vers l’ouest, on aperçoit le panneau Hollywood sur le Mount Lee.
Le jour de cette randonnée dans Griffith Park, c’était l’anniversaire de ma sœur. Avant de partir de France, j’avais fait une petite banderole d’Happy Birthday, que j’avais glissée dans ma valise. Plutôt que d’envoyer une carte d’anniversaire classique, j’ai envoyé, via Facebook, un message d’anniversaire en haut du Mount Hollywood, avec en contrebas le Griffith Observatory et la vue panoramique sur la “cité des anges” !
Les célèbres lettres “Hollywood”
Les fameuses lettres blanches qui surplombent la ville du cinéma ! Saviez-vous qu’au départ, ce n’était pas “Hollywood” mais “Hollywoodland” ?!
Et oui, le célèbre panneau a été érigé sur la colline en 1923, et à l’époque, il s’agissait d’Hollywoodland. Puis, en 1929, le “land” a été enlevé. Le panneau a été rénové plusieurs fois depuis.
Quelques photos prises sur le sentier du Mount Hollywood, avec vue sur le Mount Lee et les fameuses lettres blanches.
Attention aux rattle-snakes (serpents à sonnette) :
Vous pouvez vous asseoir pour admirer le paysage :
Il est possible d’approcher les lettres Hollywood de plus près. Je ne l’ai pas fait par manque de temps, mais la prochaine fois, j’essaierai de prendre un autre sentier. Selon le chemin que vous prenez, pensez à bien respecter la tranquillité des riverains. Par ailleurs, il y a un grillage à l’arrière des lettres, il est interdit de passer par-dessus ou d’essayer de toucher les lettres. J’ajoute en fin d’article quelques liens pour vous aider à vous en approcher.
Le Griffith Observatory
Cet observatoire astronomique est mondialement connu. Il a été construit en 1935 sur la colline et il est réputé pour son planétarium ainsi que pour ses expositions scientifiques. Il a servi de décor à plusieurs films parmi lesquels La La Land, La fureur de vivre ou encore Terminator.
Vue sur Los Angeles depuis le Griffith Observatory. Ce jour-là le ciel était bien dégagé !
Faire du cheval dans Griffith Park
Et oui, c’est possible et c’est une activité qui me fait de l’œil depuis bien longtemps ! Alors, durant mon dernier séjour j’avais prévu d’y aller, mais j’avais repéré tellement de choses à voir et à faire, que j’ai dû abandonner par manque de temps. Mais ce n’est que partie remise. La prochaine fois, j’ai bien l’intention de tester l’activité.
C’est donc possible avec le Sunset Ranch Hollywood
Adresse : 3400 N. Beachwood Dr. Los Angeles, CA 90068
-Voir aussi cette formule pour comparer les tarifs
-Tripadvisor propose également cette activité : voir les tarifs
Infos pratiques /conseils
Si vous voulez faire une randonnée : prévoyez baskets ou chaussures confortables, bouteille d’eau et casquette. Pour le parking et la randonnée, l’idéal est d’arriver très tôt le matin. Je crois que j’y étais allée vers 8 heures. Déjà, en ce qui concerne la randonnée, il fait moins chaud et c’est plus agréable.
Ensuite, pour le parking, en venant de bonne heure, vous trouvez facilement une place. Je m’étais garée au parking du Griffith Observatory. Le parking est payant à partir de 10h, le matin, le week-end et midi en semaine. Si vous arrivez tard, le parking est bien souvent complet. Si vous voulez aussi visiter l’observatoire, je vous conseille d’arriver tôt le matin pour faire la randonnée. L’observatoire n’ouvrant qu’à 10h le matin le week-end, et à midi en semaine, vous pouvez donc y aller après.
Concernant le tarif du parking : 6 $ de l’heure. Le parking est payant pendant les heures d’ouverture de l’observatoire. Possibilité de se garer devant le Greek Theatre (parking non autorisé les jours de concert à partir de 13h00) et sur Western Canyon Road.
Plus de détails sur le site du Griffith Observatory dans les informations pratiques.
-Griffith Observatory horaires : en semaine 12h00 à 22h00, le week-end 10h00/22h00 – fermé le lundi (et certains jours fériés).
Liens utiles
-Voir le site officiel du parc
-Le site officiel du Griffith Observatory
-Pour aller au Griffith Park & Observatory, voir les infos sur horaires, accès, parkings, bus…
-Télécharger la carte des itinéraires pédestres : Griffith Map
-Pour approcher de plus près les lettres du panneau “Hollywood” : Hollywood Sign Hikes, Hollywood Sign Trail, Hollywood Sign.
-Les meilleurs points de vue sur le panneau Hollywood : Best Viewpoints
-Voir aussi Griffith Park Hikes
-La randonnée que j’ai choisi de faire et dont vous avez eu un aperçu est Mount Hollywood
-Faire d’autres activités à Los Angeles (Ceetiz) et voir aussi les activités proposées par Expedia ici
-Voir toutes les activités à faire en Californie
-Voir d’autres offres d’activités dans la région
-À proximité, le musée de l’ouest américain : Autry Museum
-Trouver un hôtel à Los Angeles et réserver
-Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
-Voir tous mes articles sur la CALIFORNIE
-Pour préparer mon séjour en Californie j’ai utilisé une carte Michelin, une Popout Map (environ 6/7 euros), un Cartoville et le Guide Vert Michelin (très bien pour le sud-ouest des US, cependant il ne parle pas de Griffith Park). Si vous restez en Californie, je vous conseille plutôt le Guide Vert Californie qui sera plus complet et plus précis.
-Si vous avez dans l’idée de faire un road trip aux USA, lisez mon article Préparer son road trip aux États-Unis.
Vous pouvez suivre le blog sur Facebook, X et Instagram
Si l’article vous a plu n’hésitez pas à le partager autour de vous et à laisser un commentaire en bas de la page ! Merci !!!
vraiment sympa ce parc !
Bonjour Marc! Oui un très beau parc qui permet de se détendre et de profiter d’une très belle vue !
J’ai eu l’occasion d’en faire un peu, et ca vaut vraiment le coup ! Attention tout de même aux fortes chaleurs et… aux serpents ! 😀