Un après-midi passé au célèbre hippodrome de Santa Anita à Los Angeles Californie. De véritables passionnés des courses qui viennent dans un des plus vieux hippodromes du pays. Une très belle ambiance, à découvrir dans la “cité des anges”.
Histoire de Santa Anita, un des plus vieux hippodromes des USA
En effet, l’hippodrome de Santa Anita fait partie des plus vieux hippodromes du pays, avec celui de New York et de La Nouvelle-Orléans. Il est construit en 1907 à Arcadia, au niveau d’Arcadia Park. En 1934, il est installé sur le site actuel, en face des San Gabriel Mountains. Dans plusieurs romans, dont l’action se situe dans les années 1950, il est cité. Il apparaît par exemple dans certains romans du célèbre écrivain américain James Ellroy, dans un livre d’Alfred Hayes et de Charles Willeford.
Mais l’hippodrome a une histoire assez sombre. En effet, durant la seconde guerre mondiale, il a été fermé et servait de camp de détention pour japonais. Suite à l’attaque de Pearl Harbor, les Japonais-Américains sont arrêtés, puis enfermés dans des camps. Santa Anita Park était un “assembly center”, qui servait à regrouper les Japonais, avant de les envoyer dans d’autres camps. Beaucoup ont alors été transférés sur le camp de Manzanar, plus au nord en Californie. Le site de Manzanar se situe sur le bord de la route 395. Plus de 20 000 japonais sont restés sur le site de Santa Anita, regroupés dans des baraquements. L’hippodrome est à nouveau ouvert en 1945.

De nos jours, l’hippodrome accueille chaque année, en avril, le fameux Santa Anita Derby. Une course qui attire beaucoup de monde. Un grand nombre de passionnés viennent régulièrement voir les courses et parier. D’ailleurs, l’ambiance est vraiment sympa, sur le bord de la piste, dans les gradins, ou même à l’intérieur, devant les écrans de télévision. Si vous y allez, vous pouvez aussi essayer de jouer…
Assister à une course à l’hippodrome de Santa Anita
Concernant les courses de chevaux, je vous invite à lire ou relire l’article que j’avais écrit sur l’hippodrome de Fair Grounds à La Nouvelle-Orléans, où j’explique le déroulement des courses.
Il est possible d’approcher les chevaux, lorsqu’ils sont dans les stalles et que les palefreniers les préparent pour la course.
Les chevaux font le tour du rond de présentation. Ils font en général un passage sans les jockeys, puis avec les jockeys en selle.
Les jockeys sont vêtus aux couleurs du propriétaire du cheval.
La piste de Santa Anita Park avec en fond les San Gabriel Mountains. À noter qu’il est possible de s’installer à l’ombre dans les gradins ou bien rester debout sur le bord de la piste. Certains turfistes restent à l’intérieur du bâtiment et regardent la course sur des écrans de télévision.
Préparation de la piste. Il y a au premier plan une piste de sable et en arrière plan une piste en gazon.
Échauffement des chevaux sur la piste. Un cavalier encadre chaque duo jockey/cheval, jusqu’au moment du départ.
Cette méthode permet d’éviter les écarts des chevaux, qui pourraient se montrer parfois trop nerveux ou imprévisibles, avant le départ de la course.
En toile de fond, on peut voir les San Gabriel Mountains et quelques palmiers californiens.
La course, ici, elle a lieu sur piste de sable. Juste derrière, on peut voir la deuxième piste, en gazon.
Le gagnant vient alors sur le bord de la piste pour la traditionnelle photo. Le jockey devra ensuite passer à la salle de balance, pour effectuer la pesée, avec sa selle et tapis de selle. Les palefreniers récupèrent les chevaux et les rafraîchissent directement sur la piste avec des seaux d’eau.
Informations pratiques
-Voir le site officiel
-Adresse : Santa Anita Park – 285 W Huntington Drive ARCADIA – CA 91007.
-Téléphone : 1 (626) 574-7223
-Voir des courses de chevaux dans d’autres États : USA Horse Racing Tracks
-Si vous aimez le shopping, il y a juste à côté un grand centre commercial : Westfield Santa Anita
-Voir mes autres articles sur la CALIFORNIE
-Trouver un hôtel à Los Angeles
-Faire d’autres activités à Los Angeles
Vous pouvez suivre le blog sur Facebook ainsi que sur X et Instagram.