Road Movie : Sur la route de Madison – IOWA

Si vous aimez la campagne, la country life, la simplicité, cet article devrait vous plaire. Il s’agit d’un road movie sur le thème du très beau film de Clint Eastwood :  Sur la route de Madison avec dans les rôles principaux Meryl Streep et Clint Eastwood.

 

Sur la route de Madison

Ce film date de 1995. C’est une romance qui débute par un coup de foudre et se termine au bout de quatre jours. Le fond du sujet est une histoire d’amour et d’infidélité. La scène se passe dans l’Iowa, État très rural.

Francesca (Meryl Streep), épouse de fermier résignée, vit là, avec son mari et ses enfants. Elle se retrouve seule à la ferme pour quatre jours (son mari et ses enfants sont partis à une foire). Durant leur absence, elle va rencontrer Robert (Clint Eastwood). Ce photographe vient faire un reportage, pour le National Geographic, sur les ponts couverts de l’Iowa. Les quatre jours passés avec Robert vont être une parenthèse dans sa vie, et une idylle qui va la marquer jusqu’à la fin de sa vie.

Ce film romantique, réaliste et triste, est une réflexion morale et philosophique. Ainsi, il met en scène la passion, la culpabilité, la morale et le dilemme. On perçoit les tourments des personnages, le combat entre passion et raison, ainsi que la difficulté de transgresser les préjugés et les tabous. C’est profond et intemporel. Une très belle histoire d’amour si ce n’est qu’elle est triste. Les paysages sont superbes, le jeu des acteurs est magnifique, surtout Meryl Streep dans le rôle d’épouse soumise.

 

sur route madison 1

 

sur route madison 2

 

BRIDGES OF MADISON COUNTY, THE

 

sur route madison 4

 

L’action se passe donc en Iowa. L’Iowa est un État très rural bordé au nord par le Minnesota, au sud par le Missouri, le Nebraska et le Dakota du sud à l’ouest et l’Illinois et le Wisconsin à l’est. C’est un des États où on peut voir la véritable “country life”, l’Amérique rurale, profonde et authentique.

Cet État se situe dans le Midwest, dans cette région au centre des USA connue comme le cœur du pays “America’s Heartland”, du fait de l’importance et du rôle majeur des exploitations agricoles. L’Iowa est le principal producteur de maïs et de soja du pays, ainsi que de porcs et d’œufs. Les fermiers de l’Iowa élèvent aussi des dindes, moutons,  bœufs et produisent des produits laitiers.

Pour résumer l’Iowa c’est la “country life” !

 

Voici un aperçu en images du comté de Madison 

usa 0809 184 (Copier)

 

U.S 2009 254 (Copier)

 

U.S 2009 251 (Copier)

 

U.S 2009 255 (Copier)

 

U.S 2009 256 (Copier)

 

U.S 2009 305 (Copier)

 

U.S 2009 307 (Copier)

 

U.S 2009 310 (Copier)

 

U.S 2009 311 (Copier)

 

usa 0809 219 (Copier)

 

usa 0809 220 (Copier)

 

 

LES PONTS COUVERTS 

Dans le film, Robert vient en mission dans le comté de Madison (d’où le nom du film), pour faire un reportage à la demande du National Geographic, sur les fameux ponts couverts de cette région.

Ces célèbres ponts datent du 19° siècle. Dans le comté il y en avait 19. Il n’en reste plus que 6, dont 2 ont été utilisés dans le film (Roseman et Holliwell). Ces ponts ont été restaurés et sont considérés comme des sites historiques. Selon la tradition, les ponts portent le nom de l’habitant le plus proche.

 

Roseman Bridge 

U.S 2009 295 (Copier)

 

U.S 2009 296 (Copier)

 

usa 0809 213 (Copier)

 

U.S 2009 302 (Copier)

 

U.S 2009 303 (Copier)

 

usa 0809 208 (Copier)

 

U.S 2009 287 (Copier)

 

 

Hogback Bridge 

U.S 2009 257 (Copier)

 

U.S 2009 259 (Copier)

 

usa 0809 186 (Copier)

 

U.S 2009 260 (Copier)

 

usa 0809 190 (Copier)

 

 

POURQUOI CONSTRUIRE DES PONTS COUVERTS ?

Les ponts de cette époque étaient construits en bois et au bout de plusieurs années ils pouvaient s’abîmer. Le fait de recouvrir le pont d’un toit permettait de le protéger des intempéries, et donc prolonger sa durée de vie.

Il en existe encore aux États-Unis, notamment en Pennsylvanie, Ohio, Indiana,Vermont, New Hampshire, Oregon.  Mais ceux de l’Iowa, qui se trouvent dans le comté de Madison, sont devenus célèbres grâce au livre de Robert James Waller, The bridges of Madison county, et au film de Clint Eastwood “Sur la route de Madison”.

 

 

LA VILLE DE  WINTERSET  

Cette petite ville est le siège du comté de Madison. Elle se situe au sud-ouest de Des Moines (à environ 36 miles / 58 km), et compte à peine plus de 5000 habitants. C’est dans cette ville que le film a été tourné.

 

Voici la ville de Winterset 

U.S 2009 265 (Copier)

 

U.S 2009 266 (Copier)

 

U.S 2009 267 (Copier)

 

U.S 2009 268 (Copier)

 

U.S 2009 269 (Copier)

 

U.S 2009 270 (Copier)

 

U.S 2009 271 (Copier)

 

U.S 2009 273 (Copier)

 

U.S 2009 280 (Copier)

 

U.S 2009 282 (Copier)

 

usa 0809 192 (Copier)

 

usa 0809 197 (Copier)

 

usa 0809 194 (Copier)

 

 

– Les ponts que l’on voit dans le film sont Roseman et Holliwell.

Voici une carte pour vous repérer :

madisoncountybridgesmap

 

-Le café/diner où Robert (Clint Eastwood) se rend dans Winterset existe toujours :

“The Northside Café”

61 West Jefferson Street – Winterset

 

-La ferme Johnson (de Francesca) était une ferme en ruine. Elle a été rénovée pour le film, ensuite on pouvait la visiter. L’accès est désormais interdit au public même sur le terrain (suite à un incendie en 2003).

Elle se trouve au 3201 – 130th Street – Cumming

 

– Le petit pont où Robert et Francesca se sont rendus, pour passer une après-midi loin des regards, se situe dans le parc communal de Winterset.

 

-Winterset est aussi la ville où est né John Wayne. On peut donc voir sa maison, mais aussi la visiter. Elle est au 216 S. – 2 nd Street – Winterset

L’entrée est payante, 7 $ pour les adultes, 3 $ pour les enfants.

U.S 2009 278 (Copier)

 

U.S 2009 277 (Copier)

 

usa 0809 203 (Copier)

 

– Pour plus d’infos sur les ponts du comté de Madison vous pouvez consulter le site de la chambre de commerce :

Site chambre de commerce

 

 

COMMENT  Y ALLER ?

-Winterset est à environ 40 minutes de route de Des Moines (au sud-ouest) et environ 36 miles / 58 km. Il faut prendre la I80 West  puis la US 169 South.

 

-Trouver un hôtel à Winterset :  voir ici les hôtels et tarifs.

 

-Aéroports les plus proches :

– Chicago : Par la I80 West environ 6 heures de route et 370 miles / 595 km

– Minneapolis : par la I35 South environ 4h20 de route et 280 miles/ 450 km

 

Si vous avez visité la région, la maison de John Wayne, les ponts couverts, la ville de Winterset ou le comté de Madison, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page. Merci.

Share

11 Comments

  • Sylvie TOULLEC dit :

    Super article. J’adore le film et l’idée de découvrir cet endroit m’enchante vraiment. Merci beaucoup pour l’intérêt suscité.

    • Dom dit :

      Merci beaucoup Sylvie . J’ai bien aimé l’Iowa et le côté “country life” ce n’est pas un Etat très touristique mais c’est authentique . Et puis c’est vrai que le film est mythique donc voir les lieux “en vrai” c’est vraiment sympa .

  • VOLLAND Robert dit :

    Merci pour cette suite au film.
    Certaines histoires sont si belles, reflétant la réalité de la vie, des sentiments.
    Meryl Streep est géniale et tellement généreuse, formant avec Clint Eastwood un couple insolite.
    Mais l’intrigue, la curiosité, est autour de ce pont, dont j’ai aimé votre reportage.
    merci.

    • Dom dit :

      Merci pour votre message . C’est un très bon film et Clint Eastwood ainsi que Meryl Streep jouent leur rôle à merveille .
      La région de Madison/Winterset et les ponts couverts méritent vraiment le détour si un jour vous avez l’occasion de voyager dans cette région.

  • Luc dit :

    Merci pour ce magnifique article sur ce film non moins magnifique.

  • denis chabert dit :

    je suis allé sur les traces de Robert et de Francesca, j’ai aussi visité le musée de John Wayne, sur la place centrale de Winterset. pour sa maison aussi la visite était intérressante. j’ai réalisé une maquette au 1/100 eme du pont de Roseman, elle trône sur mon meuble de salle à manger. j’ai pu rencontrer des chinois qui étaient la bas en même temps que moi, et qui pleuraient d’émotion. comme quoi ce film a boulversé des gens dans le monde entier !. il n’est pas facile à trouver mais il fait être patient et ça vaut le coup.

    • Dominique dit :

      Merci Denis pour votre message. En effet, le film a vraiment marqué les esprits. L’histoire est émouvante, et les personnages très bien représentés avec Clint Eastwood et Meryl Streep. De plus, la région est vraiment agréable à visiter, et Winterset a gardé l’aspect de petite ville authentique d’une région rurale.

  • Gerard Mastroianni dit :

    Un film ou un chef d’œuvre
    Magnifique, et très beau reportage

  • Christiane dit :

    J’ai le film sur dvd et je le visionne au moins une fois l’an. Tellement une belle histoire que j’ai lue avant de découvrir le film. J’adore les ponts couverts, et peut être que mon mari et moi irons un jour en Iowa. Ça semble un endroit très agréable. Merci pour ce beau document.

    • Dominique dit :

      Oui c’est un très beau film, avec d’excellents acteurs ! J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir avec votre mari l’Iowa. Cet État rural est très agréable à visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.