Savannah, je ne connaissais pas, j’avais déjà entendu parler de la belle Charleston en Caroline du Sud, mais pas de Savannah. Et puis un jour, avec mon compagnon, on a vu “Minuit dans le jardin du bien et du mal”. Un film de Clint Eastwood avec Kévin Spacey et John Cusack. L’action se passait dans une petite ville de Georgie, Savannah, ville typique du vieux sud (Deep south). Le cadre nous a tellement plu que j’ai acheté le dvd. On a revu le film et on s’est dit “prochain voyage aux US, on va visiter Savannah”. J’ai donc revu le dvd plusieurs fois, pour repérer les lieux qu’on allait essayer de retrouver une fois sur place. J’ai acheté le livre de John Berendt, best-seller, dont le film est tiré, et tout en le lisant, j’ai pris des notes. Je précise que le livre est inspiré d’une histoire vraie.
Arrivée à Savannah
Nous arrivons aux US, récupérons la voiture de location et en route direction Savannah. À l’entrée de la ville, on laisse nos affaires à l’hôtel. Le réceptionniste me donne un plan détaillé de la ville et on file en direction du centre-ville pour un premier passage. La journée étant bien entamée on visitera donc mieux le lendemain. Mes premières impressions sont : beauté, charme, élégance, calme.
D’abord, les boulevards sont bordés de très grands arbres, qui font de l’ombre et maintiennent un peu de fraîcheur (très agréable en plein été). Mais surtout, ce sont de magnifiques arbres tapissés de mousse espagnole. Ces grands arbres moussus, on en retrouve partout en ville. Cette ville, extrêmement calme et reposante, regorge de parcs et de squares (22 au total), dont le Forsyth Parc, où ont été tournées plusieurs scènes du film.
Ensuite, lorsqu’on se promène en ville, on a une sensation étrange, mais très agréable. C’est reposant, car très calme, il y a peu de touristes, on dirait une ville endormie. En flânant, on passe devant un grand nombre de maisons magnifiques, dont certaines datent d’avant la guerre de sécession. Des maisons de type Antebellum. La plupart sont très bien entretenues et avec beaucoup de goût. C’est vraiment un plaisir à regarder.
Les avenues arborées :
La mousse espagnole qui pend des arbres :
De très jolies maisons bien entretenues :
Une très belle maison à l’angle de Bull Street et Gordon Street :
Escaliers en enfilade :
Vous pouvez faire une visite guidée de la ville en calèche :
On apprécie l’ombre des arbres :
La mousse espagnole :
Petite pause pour les chevaux :
Vous pourrez admirer de très belles maisons :
Sur le quai – Savannah River :
Les lieux de tournage du film à Savannah
Après la première étape de notre visite, qui était visite générale de la ville, il fallait ensuite passer à la deuxième étape : repérage des lieux de tournage. Le premier élément : la Mercer House. Une villa magnifique, donnant sur le Monterey square (on peut la visiter). Elle a été construite en 1860, par le grand-père de Johnny Mercer, le célèbre auteur -compositeur, interprète. Puis, direction le club Oglethorpe, Armstrong House, demeure magnifique de style Renaissance, le Forsyth park, le Clary’s Diner et enfin les cimetières. Le cimetière de Bonaventure où est enterré Johnny Mercer et le Greenwich Cemetery où est enterré Billy Hanson.
MERCER HOUSE – 429 Bull St
LE CLARY’S DINER – 404 Abercorn St
LE CLUB OGLETHORPE – 450 Bull St
ARMSTRONG HOUSE – 447 Bull St
MONTEREY SQUARE & FORSYTH PARK
La fontaine de Forsyth Park :
BONAVENTURE CEMETERY – 330 Bonaventure Rd
GREENWICH CEMETERY – 330 Greenwich Rd
(Billy Hanson y repose sous le nom de Danny Lewis Hansford)
Pour finir la visite, on a traversé le pont à la sortie de la ville, et on est allés voir la fameuse Tybee Island (dans le film l’avocat va y passer ses week-ends). On a garé la voiture et promené sur la plage au crépuscule.
TYBEE ISLAND
Je garde donc un excellent souvenir de cette petite ville pleine de charme, très belle et vraiment calme. J’avais espoir en flânant dans les rues de croiser le célèbre Uga, le bulldog anglais, ou du moins un de ses remplaçants… Uga que l’on voit dans plusieurs scènes du film est la mascotte de l’équipe de football de l’université (les Georgia Bulldogs). Lorsqu’il décède, le bulldog-mascotte est remplacé par un autre bulldog, qui se nomme à son tour Uga.
Infos pratiques pour visiter Savannah
Avant d’y aller, je vous conseille de lire le livre de John Berendt, et voir le film de Clint Eastwood : Le livre
Pensez à réserver au plus tôt votre hôtel pour avoir du choix, mais aussi un tarif intéressant. ⇒Voir les hôtels et les tarifs (Booking). Consulter aussi ces offres et réserver au meilleur prix (Expedia).
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
Voir les avis des voyageurs, suggestions de restaurants, d’activités sur Tripadvisor.
Dans les environs, vous pourriez aussi visiter la belle Charleston, South Carolina, une ville typique du Vieux Sud. Voir un aperçu de Charleston.
Voir tous les articles sur la FLORIDE voisine.
Des cartes qui peuvent vous aider pour votre visite de la belle Savannah
Merci pour cette superbe visite!!!
J’ai moi aussi découvert Savannah par ce même chef d’œuvre de C.Eastwood!!!et je suis tombée moire use de cette ville, j’ y vais d’ailleurs en août!!! J’ai hâte. Ce lieu est envoûtant
Vous verrez cette ville est magnifique !!! J’espère pouvoir y retourner un jour !!!
Si vous aimez lire,avant de partir essayez de trouver le livre “Minuit dans le jardin du bien et du mal” le film de Clint Eastwood est tiré de ce livre qui raconte une histoire vraie et qui est devenu un best seller …
https://leblogusadedom.com/wp/2015/04/minuit-dans-le-jardin-du-bien-et-du-mal-john-berendt/