Sur la côte ouest de la Floride, dans le golfe du Mexique, se trouve Gasparilla Island, réputée pour la pêche au tarpon. Elle est appréciée pour ses plages et c’est un lieu de villégiature calme et élégant.
Cette petite île se situe au nord ouest de Fort Myers et au sud d’Englewood/Sarasota.
Histoire de Gasparilla Island
-Les premiers habitants de cette île de Floride étaient les Indiens Calusa. La première rencontre avec des européens a eu lieu au 16e siècle, avec des explorateurs espagnols. Au milieu du 17e siècle, les Indiens Calusa avaient quasiment disparu, à cause des guerres, de l’esclavage et des maladies transmises par les européens.
-Le nom “Gasparilla” provient du pirate espagnol José Gaspar (1756-1821), qui avait établi sa base sur cette île, et selon la légende, il y aurait caché son trésor.
-Jusqu’à la fin du 19e siècle, cette petite île était seulement habitée par des pêcheurs et leurs familles.
-Du phosphate a été découvert dans la région de Punta Gorda. Il a été exploité à partir de 1885 et jusqu’à la fin des années 1970, dans une usine de traitement du phosphate, à Port Boca Grande, d’où il était expédié dans le monde entier.
Gasparilla Island
La ville principale est Boca Grande, petite ville paisible et chic, avec de très jolies villas, bien entretenues. Dès le début du 20e siècle, l’île est devenue un lieu de villégiature pour l’élite de Tampa et Fort Myers. De nos jours, c’est toujours un endroit très plaisant. Vous pourrez y croiser un grand nombre de personnes circulant dans des voiturettes de golf.
Des célébrités y ont séjourné, parmi lesquelles : Audrey Hepburn, Famille Georges Bush, Thomas Edison, Henry Ford.
Le site est reconnu mondialement pour la pêche au tarpon. La pointe sud de l’île, qui est appelée Boca Grande Pass est surnommée Tarpon fishing capital of the world.
C’est la pêche et le phosphate qui ont attiré du monde et fait connaître le site.
Deux films y ont été tournés :
-“Hoot” en 2006 d’après le livre de Carl Hiaasen
-“Out of time” de Denzel Washington
Gasparilla Island / Boca Grande en images
La pointe sud de l’île, l’extrême sud, se nomme Boca Grande Pass. Et c’est au niveau de la pointe sud que vous pourrez voir le Boca Grande Lighthouse, construit en 1890.
La route et le pont :
Arrivée sur Gasparilla Island :
Gasparilla Island – le phare :
Sur cette photo, vous pouvez apercevoir, sur la droite à l’arrière-plan, le Boca Grande Lighthouse qui est le plus vieux bâtiment de l’île, construit en 1890.
Au niveau de la pointe sud-est de l’île, il y a beaucoup de bateaux.
Les plages côté sud-ouest, c’est là qu’on s’est baignés (eau à environ 27°C fin mai) :
On a vu passer à plusieurs reprises des dauphins, ainsi qu’un lamantin (manatee), qui a longé la plage très près du bord.
En fin d’après-midi, après avoir bien profité de la plage, et d’une eau transparente aux environs de 27°C, on a décidé de rentrer à l’hôtel avant que n’éclate un orage !
Traversée de Boca Grande, où on a pu admirer de bien jolies maisons. À noter aussi qu’il y a un certain nombre de banians et une très jolie “Banyan Street”.
Banyan Street :
Retour sur Boca Grande Causeway :
Un plan du sud de l’île :
Aller à Gasparilla Island / Boca Grande
-L’île se trouve entre Fort Myers et Sarasota, au sud d’Englewood.
-Il faut aller jusqu’à Placida (sud d’Englewood) – Placida Road/County Road 775, et là, vous prenez le pont (à péage), le “Boca Grande Causeway”.
-Le péage sur le “Boca Grande Causeway” : 6 $ (en espèces) par voiture, pour aller sur l’île, et gratuit quand vous repartez.
-Le parking pour la plage : 3 $ par jour.
-Sur place, vous pouvez louer des vélos, ainsi que des voiturettes de golf.
Dormir et manger à Gasparilla Island / Boca Grande
-Il y a des restaurants et hôtels (d’ailleurs, pensez à réserver au plus tôt). Pour le repas de midi, nous avons préféré faire un pique-nique sur la plage. Le matin, nous nous étions arrêtés dans un “Publix” à Placida, et avions acheté ce dont nous avions besoin pour le repas (jambon/fromage à la coupe, pâtes au cheddar, pain, yaourts, fruits).
-Si vous souhaitez dormir sur place, il est important d’anticiper la réservation, pour avoir du choix, ainsi que de bons tarifs. ⇒ Voir les hôtels, tarifs et réserver sur BOOKING ainsi que sur EXPEDIA.
-Pour plus d’infos, vous pouvez également consulter le site du Gasparilla Island State Park (la partie sud de l’île est un State Park) : le site du parc
Voir les avis des visiteurs sur Tripadvisor
Pour préparer votre séjour en Floride je vous conseille le guide vert Michelin.
Quelques idées d’activités à découvrir dans la région de MIAMI, ORLANDO, EVERGLADES ou TAMPA & CLEARWATER.
Enfin, si vous aimez la Floride, découvrez mes autres articles sur “The Sunshine State” : Articles sur la FLORIDE
Top je pense qu’on va aller les visiter ! Merci pour les infos 😉
De rien Géraldine ! J’espère que vous apprécierez l’endroit et que vous pourrez bien profiter de la plage !!!