Key West, l’extrême pointe sud des États-Unis, une île qui évoque une douceur de vivre, dans une ambiance bord de mer USA/Caraïbes.
Les Keys sont des petites îles dispersées au sud de la FLORIDE et certaines sont reliées au continent par des ponts. Key West, celle qui est le plus au sud, est à 150 miles/240 km au sud ouest de Miami et à seulement 90 miles/145 km de Cuba ! Voici un aperçu de ce qu’il y a à voir et à faire à Key West en Floride.
Key West, la pointe sud des Keys
Elle est la plus touristique des Keys. Elle a attiré des artistes, parmi lesquels Hemingway et Tennessee Williams, qui y ont vécu et y ont écrit leurs plus belles œuvres. Mais aussi l’ancien Président Harry Truman, qui y a effectué plusieurs séjours dans “The Little White House”. Les Beatles ont contribué à la célébrité de Key West, en y séjournant en septembre 1964.
Cette île vit de la pêche, du tourisme, mais c’est aussi un port de croisière important avec les escales de nombreux navires. C’est également le terminus de la US Route 1.
Depuis 1982, Key West est capitale de la Conch Republic… République des Conques. Du nom des mollusques à coquille blanche en spirale. C’est une “micro-nation” fantaisiste.
Key West est une île de 19,2 km², où l’ambiance est décontractée, et qui a le charme du bord de mer. On y voit de belles maisons en bois, entourées de jardins tropicaux, remplis d’une végétation luxuriante avec des hibiscus, bougainvillées, palmiers. Des maisons de type victorien à la mode caraïbe ou bien encore des maisons de type “Shotgun” (petite maison étroite et modeste).
Aller à Key West
Voici une carte des Keys pour localiser :
Pour y aller, on prend la Overseas Highway, la route reliant les Keys à la Floride continentale. C’est une portion de la US Route 1, qui se poursuit jusqu’à la frontière canadienne. Elle franchit plusieurs ponts, dont le plus long : le “Seven Mile Bridge”. Il relie Knight’s Key (localité de Marathon) à Little Duck Key. Il a été construit en 1982. La route est assez longue, il est donc conseillé de passer au moins une nuit sur place.
Sur la Overseas Highway :
Visite de Key West
Lorsqu’on arrive à Key West, on essaie de se diriger vers le quartier historique et ses sites les plus réputés, ou vers la très touristique Duval Street. Dans le Old Town /quartier historique, on apprécie de flâner dans les rues, tout en observant les belles maisons anciennes en bois, dont certaines ont beaucoup de cachet, avec souvent un jardin tropical, porche, véranda, balustres. Différents styles d’architectures sont visibles, avec de petites “Conch Houses”, inspirées de l’architecture des Caraïbes. D’autres avec une apparence plus “Néoclassique”, mais aussi des “Bahama Houses” et “Eyebrow Houses. Il y en a qui font Bed & Breakfast.
Voici un plan du Old Town :
Dans le Old Town :
Les jolies maisons de l’île :
La marina :
Pour se baigner, quelques petites plages : South Beach, Dog Beach, Higgs Beach, Smathers Beach. Il y a aussi des plages au Fort Zachary Taylor Historic State Park.
Ne soyez pas surpris si vous voyez des poules et coqs en liberté dans les rues :
Le point le plus au sud / The Southernmost Point
C’est la célèbre borne qui indique le point le plus au sud des U.S, à seulement 90 miles de Cuba. La borne est située côté Océan Atlantique, sur la côte sud, au croisement de Whitehead Street et South Street.
Hemingway à Key West
Le célèbre écrivain a commencé à venir à Key West à la fin des années 1920. Il appréciait beaucoup l’île. D’ailleurs, il en profitait pour aller à la pêche au gros. Et c’est à Key West qu’il a écrit un grand nombre de ses œuvres, notamment Les neiges du Kilimandjaro, Pour qui sonne le glas, L’Adieu aux armes, Les vertes collines d’Afrique… La maison d’Hemingway date de 1851. Elle a été construite dans le “spanish colonial style”. Il y a vécu à partir de 1931 et jusqu’à son divorce en 1941. Après son divorce, il est revenu que très rarement à Key West, car il préférait passer plus de temps à La Havane.
Sa maison, située sur Whitehead Street, se visite. De nombreux chats traînent autour de la maison (40 à 50 environ), dont un grand nombre sont des chats polydactyles (chats à 6 doigts). Et ils seraient les descendants de Snowball, le chat polydactyle d’Hemingway, qui appréciait beaucoup ces félidés.
La maison se situe au 907 Whitehead Street.
Horaires : 9 h 00 – 17 h 00
Tarifs : adultes 18 $ – enfants (6/12 ans) 7 $ – de 6 ans : gratuit
Le site : Maison d’Hemingway
Le phare de Key West
Il se trouve en face de la maison d’Hemingway et se visite.
Adresse : 938 Whitehead St, Key West, FL 33040
Tarifs : 17 $ adultes – 9 $ pour les 7/18 ans et gratuit moins de 7 ans
Sloppy Joe’s Bar
C’était le bar préféré d’Hemingway sur l’île. Il existe depuis 1933.
Adresse : 201 Duval Street
Greetings from Key West
Cette fresque murale se situe sur Margaret Street (à proximité de Flagler Station).
Tennessee Williams
Il a commencé à venir à Key West en 1941. En 1949, il achète la maison de la Duncan Street, où il vécut jusqu’à sa mort, en 1983. Sa maison est plus modeste que celle d’Hemingway, et c’est une résidence privée, qui ne se visite pas.
Elle est au 1431 Duncan Street.
President Harry Truman
L’île était aussi très appréciée par Harry Truman, qui y fit plusieurs séjours, à partir de 1946, dans la “Little White House”.
Elle se visite : 111 Front Street – Key West
Ouvert tous les jours 9 h 00 – 16 h 30
Tarifs : adultes 24 $ 4/12 ans : 10 $ et gratuit pour les moins de 4 ans.
À VOIR À KEY WEST
-Hemingway House
-Little White House
-Southernmost Point
-Old Town / quartier historique
-Duval Street
-Mallory Square
-Audubon House
-Key West Lighthouse
-Key West Aquarium
-Fort Zachary Taylor Historic State Park
-Dry Tortugas National Park et Fort Jefferson
ACTIVITÉS
– Plages : South Beach, Dog Beach,Higgs Beach, Smathers Beach, Fort Zachary Taylor Historic State Park
– Pêche au gros
– Excursions en bateau vers la barrière de corail, ou bateaux à fond de verre
– Survol des Keys en hélicoptère
-Excursion d’une journée à Dry Tortugas National Park et Fort Jefferson. On y accède en bateau ou hydravion. C’est une activité que je n’ai pas encore testée, mais qui me fait rêver, et que j’ai dans l’idée de m’offrir une prochaine fois. Voir l’excursion à Dry Tortugas
– Plusieurs clubs et sites pour faire de la plongée, snorkeling…voir ici un exemple
– Admirer le coucher du soleil
-Il est donc possible de faire différentes activités au départ de Key West : plongée, snorkeling, excursion en voilier ou en catamaran, survol en hélicoptère…
Vous pouvez également consulter d’autres activités proposées à Key West
DORMIR À KEY WEST
-Trouver un hôtel à Key West – pensez à réserver au plus tôt pour avoir du choix et de bons tarifs. Voir les hôtels de Key West, leurs tarifs et réserver (Booking) et pensez à comparer avec ces hôtels (tarifs et disponibilités) et réserver (Expedia).
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
Où manger et où boire un verre à Key West ?
Alors, vous avez du choix, mais j’indique là une adresse que j’aime beaucoup. Ce bar restaurant est situé un peu à l’écart des autres. Aussi le cadre est vraiment sympa et on y mange bien.
-Half Shell Raw Bar
231 Margaret Street – Key West
Ouvert tous les jours de 11 am à 10 pm.
Voir à ce sujet le petit article que j’ai rédigé sur cet établissement :
Il y a aussi le Sloppy Joe’s Bar sur Duval Street.
LIENS SUPPLÉMENTAIRES
-Consulter sur Tripadvisor les avis des voyageurs, bonnes adresses. Voir pour Key West
-Pour préparer votre séjour en Floride je vous conseille le Guide Vert et si vous avez prévu de visiter Miami : Cartoville Miami, le mini guide Lonely Planet Miami et une Popout Map.
-Découvrez mes autres articles sur la FLORIDE !
Est-ce que vous avez déjà visité les Keys ? Vous en avez gardé un bon souvenir ? Envie d’y retourner ? N’hésitez pas à donner votre avis au pied de la page dans les commentaires ! Merci !!!
Hey très sympa, jolies photos.
Elles sont toutes de toi ? 🙂
Merci !!! Oui c’est toutes mes photos sauf celles de la maison d’Hemingway car les miennes étaient moches …
Étonnement les miennes de chez Hemingway sont aussi moches et floues.