Connaissez-vous le Pass America the Beautiful ? Si vous avez prévu de faire un road-trip aux États-Unis prochainement et visiter des parcs, il va vous intéresser ! Ce pass peut vous permettre de réaliser des économies si vous avez dans l’idée de visiter plusieurs parcs. Voici donc toutes les informations à connaître sur ce Pass America the Beautiful.
Qu’est-ce que le Pass America the Beautiful ?
Le Pass America the Beautiful est aussi appelé Interagency Annual Park. Il permet de visiter de manière illimitée les parcs et sites historiques faisant partie du programme durant un an. L’entrée des parcs est bien souvent payante et si durant un road trip, on en visite plusieurs, la somme peut vite être élevée. Le pass permet alors de réaliser une économie.
Combien coûte le Pass America the Beautiful ?
Le Pass America the Beautiful coûte 80 $. Il permet de rentrer à volonté dans tous les parcs participant au programme durant sa durée de validité.
Avec le pass, l’entrée est gratuite pour tous les occupants du véhicule s’il s’agit d’un “tarif par véhicule”. Et quand il s’agit d’un “tarif par personne” le pass se limite à 4 adultes de plus de 16 ans. S’il y a un cinquième adulte, il doit payer un surplus. À noter que l’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.
Si vous êtes un groupe et voyagez à deux véhicules, il faut un pass par véhicule.
Aussi, le pass donne accès au parc pour deux motos si les deux motards ont signé la carte (au dos de la carte, on peut déposer deux noms).
Quelle est la durée de validité du Pass America the Beautiful ?
Votre pass est valable un an à partir de la date d’achat. Si vous achetez votre pass en avril 2023, il est valable jusqu’à la fin du mois d’avril de l’année suivante. Donc, si vous faites l’achat le 10 avril 2023, votre pass sera valable jusqu’au 30 avril 2024.
Où acheter le Pass America the Beautiful ?
Le pass America the Beautiful s’achète à l’entrée des parcs, au niveau de la guérite où on paye au ranger le tarif d’accès au parc. Il suffit de lui dire que vous souhaitez acheter le pass. Si personne n’est présent dans la guérite, vous pouvez alors aller l’acheter au Visitor Center du parc.
Au moment de l’achat, on vous donne votre carte avec un ticket, ainsi qu’un badge à suspendre à votre rétroviseur ou à poser sur votre tableau de bord. Si vous arrivez dans un parc et qu’il n’y a personne à l’entrée, pensez à bien accrocher votre badge au rétroviseur pour montrer que votre entrée est payée.
Si on est résident aux USA, on peut l’acheter sur internet. Mais si on réside en France, ce n’est pas intéressant, car les frais sont élevés. L’idéal est de l’acheter dès que vous arrivez au premier parc de votre voyage.
Quels sites visiter avec le Pass America the Beautiful ?
Le pass est valable sur plus de 2000 sites aux États-Unis, gérés par :
- National Park Service NPS
- USDA Forest Service
- US Fish and Wildlife Service
- BLM Bureau of Land Management
Il est donc valable pour les National Parks, National Monuments, National Recreation Areas… Notamment le Grand Canyon National Park, White Sands National Park, Petrified Forest National Park, Yosemite National Park, Sequoia National Park, Yellowstone National Park, Olympic National Park, Joshua Tree National Park…
Il n’est pas valable pour les State Parks, Historic Parcs et sites gérés par les Indiens, par exemple Bodie State Historic Park, Monument Valley, Antelope Canyon…
À noter aussi que certaines zones nécessitent un permis spécial. C’est le cas par exemple pour The Wave en Arizona ou The Subway à Zion Utah.
Voir le site officiel et la liste des sites participant au programme.
Quelques précisions supplémentaires
Si vous perdez votre Pass America the Beautiful ou si on vous le vole, il ne vous sera ni remplacé, ni remboursé.
Les réductions pour le pass ne sont valables que pour les résidents américains.
Si vous achetez une entrée classique pour un parc et ensuite souhaitez en voir d’autres, vous pouvez toujours acheter le pass. Il vous suffit de montrer le justificatif d’achat du parc que vous avez visité avant. Le tarif du premier parc vous sera alors déduit du tarif pass.
Lorsque vous vous présentez à l’entrée d’un parc, vous devrez montrer votre pass et le ranger peut vous demander une pièce d’identité.
Un supplément peut vous être demandé pour les campings, visites guidées ou activités.
Pour chaque visite de parc, pensez à consulter le site officiel, vous trouverez de nombreuses informations pratiques, mais aussi les conditions d’accès si par exemple elles sont difficiles en hiver.
Voir sur Tripadvisor les avis des voyageurs
Si vous avez prévu d’organiser votre voyage aux USA, je vous conseille la lecture de l’article Préparer son road trip aux États-Unis
Mon avis sur le Pass America the Beautiful
Faites la liste des parcs que vous avez prévu de visiter durant votre voyage. Puis, calculez ce que ça va vous coûter à chaque fois sans le pass. Si vous avez prévu d’en faire que 2 ce ne sera pas rentable. Mais, si vous avez prévu d’en visiter 3 ou 4, ou bien 2 et revenir quelques mois plus tard, ça devient intéressant et même largement avantageux.
D’autant plus que parfois vous allez peut-être passer à proximité d’un parc. Si vous n’avez pas trop le temps et que vous souhaitez juste le traverser pour prendre quelques photos, payer 30 $ l’entrée (quand on n’a pas le pass) ça peut être dissuasif.
Si vous avez le pass, alors dans ce cas, vous pouvez faire un détour, même si c’est juste pour un aperçu très bref du parc, car les frais d’entrée sont gratuits si vous avez le pass (si c’est un parc participant au programme).
À noter aussi que l’argent récolté sert à entretenir les parcs, le balisage des sentiers, l’entretien des pistes, les navettes, les éventuels travaux et la rémunération du personnel.
Durant nos premiers séjours aux USA, nous avons visité plusieurs parcs et à chaque fois, on payait l’entrée classique sans pass. Et puis avec le temps, on s’est rendu compte que d’acheter un pass, c’était quand même bien plus économique.
Dernièrement, comme on avait le pass, on en a profité pour refaire une traversée de parcs que nous avions déjà visités dans le passé, notamment Petrified Forest en Arizona et Joshua Tree en Californie. Nous avions le pass, qui avait déjà été amorti. Donc refaire une rapide traversée de ces parcs, juste le temps de refaire quelques photos, ne nous a rien coûté, puisqu’on avait le pass. À noter que l’entrée de Joshua Tree sans le pass coûte 30 $ et celle de Petrified Forest coûte 25 $. Si on n’avait pas eu le pass, nous n’aurions pas payé 55 $ uniquement pour retourner faire quelques photos.
Un aperçu en images de parcs faisant partie du programme
ARIZONA – Petrified Forest National Park & Painted Desert
Voir le le reportage complet
CALIFORNIE – Joshua Tree National Park
Voir le reportage complet
MISSISSIPPI – Vicksburg National Military Park
Voir le reportage complet
NOUVEAU MEXIQUE – White Sands National Park
Voir le reportage complet
OREGON – Crater Lake National Park
Voir le reportage complet
WASHINGTON STATE – Hoh Rain Forest – Olympic National Park
Voir le reportage complet
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Si vous avez déjà acheté un Pass America the Beautiful, n’hésitez pas à donner votre avis pour les autres lecteurs (au bas de la page dans “commentaires”). Merci.
Pour votre road-trip aux USA, consultez toutes les activités à faire dans l’ensemble du pays.
Pour suivre l’actualité du blog vous pouvez vous abonner aux réseaux sociaux : FACEBOOK, INSTAGRAM, X et PINTEREST.