Visite de Petrified Forest National Park en Arizona et du Painted Desert. Petrified Forest est connu pour ses arbres fossilisés et son paysage désertique assez particulier. Découverte en images de ce parc avec ses arbres pétrifiés et son désert de dunes colorées. Voici donc un aperçu de ce qu’il a à voir et à faire à Petrified Forest et Painted Desert.
Petrified Forest et Painted Desert, deux parcs jumelés
Il s’agit en réalité de deux parcs jumelés : Painted Desert au nord et Petrified Forest au sud. Dans Painted Desert, on observe essentiellement des points de vue sur le paysage désertique coloré. Plusieurs arrêts permettent d’admirer ce paysage surprenant, parmi eux : Tiponi Point, Tawa Point, Kachina Point… À Petrified Forest, là encore, les paysages sont réellement fascinants. Mais c’est aussi dans cette partie du parc que vous verrez les fameux arbres pétrifiés. Par ailleurs, plusieurs arrêts sont intéressants, car ils attestent de présence de vie humaine très ancienne (700 à 2000 ans), avec des ruines et pétroglyphes amérindiens. Les arrêts concernés : Agate House, Puerco Pueblo et Newspaper Rock.
Le parc national de Petrified Forest est très particulier. Il s’agit d’une ancienne forêt, vieille de plus de 225 millions d’années. Elle correspond à la période du trias. Les arbres sont à cette époque recouverts par les sédiments d’un delta voisin. Les sédiments, riches en silice, ont favorisé la préservation des troncs. Ils se sont progressivement transformés en quartz, et ont été fossilisés. Au fil des siècles, l’érosion a fait réapparaître ces vestiges d’une forêt très ancienne.
Nous avions déjà visité ce parc en ARIZONA, en 2011. Nous avons donc fait un second passage, plus rapide, avec seulement quelques arrêts, sur certains points de vue.
Painted Desert, au nord du parc
Quand on commence la visite par le nord du parc et le Painted Desert, on découvre cette vallée offrant de belles couleurs. Une zone désertique, avec des petites buttes teintées de rouge, marron, gris, mauve, beige…
Petrified Forest, la partie sud du parc
La section sud du parc est plus étendue en surface que la partie nord, et offre des points de vue plus diversifiés. Là encore les paysages sont éblouissants, avec des reliefs colorés, des arbres fossilisés, mais aussi des vestiges d’une civilisation amérindienne très ancienne.
Sur la route qui traverse le parc :
Blue Mesa et Blue Forest
Il s’agit de deux points de vue incontournables dans ce parc. Des vues à couper le souffle, sur un paysage fascinant. On a l’impression d’être sur une autre planète.
Des vues impressionnantes sur la vallée et ces buttes rocheuses colorées.
On distingue par endroits des fragments de troncs pétrifiés.
Les collines présentent plusieurs touches de couleurs. On remarque différentes stries horizontales. Les buttes semblent avoir été moulées, travaillées par l’érosion, les pluies et vents violents. Les différentes couleurs, comme dans le Painted Desert, correspondent aux différentes roches présentes et à des périodes distinctes.
Une vue imprenable sur cette vallée désertique.
Sur certaines collines les différentes couches colorées sont bien marquées.
Si vous avez le temps, un sentier permet d’approcher ces buttes, parées de différentes teintes. C’est le Blue Mesa Trail, une boucle longue de 1,6 km.
Les arbres pétrifiés : Jasper Forest et Crystal Forest
Ce sont deux arrêts incontournables pour admirer ces arbres fossilisés. Ces deux points de vue se trouvent dans la partie sud du parc. Vous pouvez vous approcher des troncs et observer tous les détails. Par contre, il est formellement interdit de prendre des fragments de bois.
Parmi les troncs, certains sont encore partiellement enfouis dans la terre.
Certains morceaux sont bien conservés et on peut observer les détails du tronc.
Dans Crystal Forest vous avez la possibilité de faire une petite randonnée. Il s’agit d’une boucle de 1,2 km.
Visiter Petrified Forest & Painted Desert : infos pratiques
- Voir le site officiel du parc
- Tarif : 25 $ par voiture pour 7 jours et 20 $ pour les motos.
- Pass America the Beautiful accepté.
- Voir le plan du parc
- Consulter les randonnées à faire dans le parc
- Il y a deux Visitor Centers, un au nord du parc et un au sud, 42 km séparent les deux Visitor Centers. Arrêtez-vous, ils vous donneront une fiche explicative en français.
-Quelques distances calculées avec “ViaMichelin” au départ du centre du parc.
Holbrook AZ : 50 km / 1h00 de route
Flagstaff AZ : 200 km / 2h30 de route
Sedona AZ : 240 km / 3h15
Gallup NM : 140 km / 1h50
Autres liens utiles :
-Voir les avis et photos des visiteurs sur Tripadvisor à Petrified Forest. Et pour Painted Desert voir ici les avis.
–Pour préparer ce voyage dans l’ouest américain j’ai utilisé un guide vert ainsi qu’une carte routière de la région.
-Alors, lorsque vous sortez du parc au sud, vous arrivez sur la Route 180. Si vous prenez vers l’ouest, à quelques kilomètres vous allez rejoindre l’ancienne Route 66 à Holbrook. Cette petite ville, étape de la Route 66, est connue entre autre, pour son motel avec tipis et voitures de collection. C’est le Wigwam Motel. Ainsi, il est à quelques kilomètres seulement du parc de Petrified Forest. Il peut donc être une étape avant ou après le parc, ou bien un arrêt photo. Par contre, les avis des clients sont moyens… Voir quelques avis laissés par les clients
-Voir d’autres hôtels dans les environs : à Holbrook, à Winslow, à Flagstaff, Sedona et aussi à Gallup.
De mon côté, j’ai fait étape à Winslow, au Quality Inn car il avait un très bon rapport qualité/prix. Voir cet hôtel.
-À voir dans les environs : Meteor Crater, Canyon de Chelly, Sedona, ainsi que le Grand Canyon…
-Voir aussi mes autres articles sur l’ARIZONA
-Voir toutes les activités à faire aux USA
Si vous avez visité ce parc n’hésitez pas à laisser un commentaire ici, au bas de la page ! Vous pouvez dire ce que vous avez aimé ou pas, si vous avez fait une randonnée, ou bien donner des conseils aux autres voyageurs… Merci !
Pour suivre l’actualité du blog, pensez à vous abonner aux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.