Au sud de Tucson – Arizona, visite de la mission San Xavier del Bac, qui se trouve dans la réserve indienne Tohono O’Odham. Un bâtiment de la fin du 18e siècle, construit dans un paysage désertique.
Histoire de la mission San Xavier del Bac
Elle est surnommée White Dove of the Desert, la colombe blanche du désert. Cet édifice religieux, datant du 18e siècle, serait la plus vieille construction européenne d’Arizona. La mission catholique a été fondée par le Père Eusebio Kino (1645-1711), en 1692, et l’église actuelle aurait été construite entre 1783 et 1797. Il s’agit d’un très bel exemple d’architecture coloniale espagnole. Elle est dédiée à Saint François Xavier, missionnaire jésuite navarrais (1506-1552), ami d’Ignace de Loloya (1491-1556). Le Père Eusebio Kino était un jésuite italien, au service du royaume d’Espagne. C’est lui qui est le premier rentré en contact avec les Indiens Tohono O’Odham vivant dans la région.
Cette mission, qui est toujours en activité et dirigée par un Père Franciscain, est située dans la réserve indienne Tohono O’Odham. À proximité de l’église, sur le côté ouest, se trouve une école, la San Xavier Mission School. Cette école existe depuis 1872, ouverte à l’époque par les Sœurs de St. Joseph de Carondelet. Elle est toujours en service, et les sœurs franciscaines de la Christian Charity, qui vivent dans la mission, sont enseignantes. Dans la réserve perdure un mélange de traditions chrétiennes et indiennes.
Sur le côté est, se situe une colline, qui serait en fait une réplique de la grotte de Lourdes. Il est possible d’y accéder, pour bénéficier d’une vue dominante sur la mission et les environs. Alors, je dois avouer que je n’ai pas eu le courage d’y monter, car après avoir passé l’après-midi au Pima Air & Space Museum voisin, et après avoir fait 1000 kilomètres la veille (ce n’est pas à faire, mais là, on n’avait pas le choix…), j’étais dans un état de décomposition avancée et donc je n’ai pas eu le courage de grimper sur la colline.
Visite de la mission San Xavier del Bac
La particularité de cette mission est le mélange des styles. C’est un très bel exemple d’architecture coloniale espagnole, mais avec une touche de baroque, de renaissance mexicaine, byzantine et mudéjar. La façade blanche et brune est asymétrique, ce qui lui donne un aspect particulier.
Vue extérieure
Voici donc “la colombe blanche du désert” :
Vue latérale depuis le côté ouest. On peut distinguer en face la petite colline et sa croix blanche, dominant le site.
Sur le parvis de l’église, on observe les détails de cette façade si particulière.
Les jardins de cactus
La flore typique de cette région désertique du sud Arizona est bien présente ici, accentuant le côté “mission dans le désert”. Les cactées sont ici dans leur élément.
Visite de l’intérieur
L’intérieur de l’église mélange aussi les styles. Cet intérieur peut sembler chargé en éléments décoratifs, surtout au niveau du chœur et de l’abside. L’autel est richement décoré. On peut y distinguer des touches baroques, mexicaines… On découvre les peintures murales du plafond et des bas-côtés, mais aussi des statues expressives au niveau de la croisée du transept, en particulier des représentations animales, des lions. Dans un des bras du transept se trouve un gisant de Saint François Xavier. Là encore, dans cette partie latérale proche du cœur de l’église, la décoration est dense.
Lorsqu’on entre par le porche et qu’on avance dans la nef, en direction du chœur, le contraste est de plus en plus saisissant entre la blancheur de l’extérieur et l’intérieur, avec les bancs en bois rustique d’un brun sombre patiné et la décoration chargée.
Les patios
Visite de la partie arrière de la mission. Les patios nous plongent dans une atmosphère d’époque. Dans cette partie-là de la mission, vous pouvez visiter un petit musée sur l’histoire de la mission et les Indiens Tohono O’Odham.
La cour intérieure
Cette cour intérieure, qui donne sur le nord, est agrémentée en son centre d’une fontaine. La végétation est ici quelque peu différente de la façade. Les cactées sont toujours présentes, mais agrémentées de palmiers et d’oliviers.
San Diego Chapel
C’est ici dans la San Diego Chapel, à droite de l’église, côté est, qu’ont lieu des messes, tous les matins, à 6h30.
La petite chapelle
Elle se trouve du côté ouest.
La colline
La fameuse colline qui surplombe le site et où se trouverait une grotte consacrée à la Vierge Marie de Lourdes. Sur le parking, situé devant la mission, des locaux sont parfois présents et vendent de l’artisanat ou bien des aliments.
L’école de la mission
L’école, qui date de 1872, San Xavier Mission School, et qui est toujours en activité.
Nous y étions au moment de la sortie des classes, avec passage du typique school bus, portant ici l’inscription “San Xavier Mission School”.
Informations pratiques pour visiter la mission San Xavier del Bac
Adresse : 1950 West San Xavier Rd, Tucson, AZ 85746
Latitude/longitude : 32.107261 / -111.007496
Tarif : visite gratuite, mais dons acceptés. Les dons servent à l’entretien du site et du musée.
Horaires : ouvert de 7h00 à 17h00
Messes : le samedi à 17h30, le dimanche à 8h00, 11h00 et 12h30
En semaine, messe tous les matins à 6h30, du lundi au vendredi, dans la San Diego Chapel (quand on est face au parvis de l’église, c’est sur la droite, côté colline, une petite porte).
Visites guidées gratuites, le lundi et samedi matin, en dehors des horaires de la messe.
Temps de visite : nous y sommes restés une heure et sans faire de visite guidée.
Site officiel : San Xavier Mission
Voir les avis des voyageurs sur Tripadvisor
Trouver un hôtel à proximité : voir les hôtels à Tucson (la mission est au sud-ouest de Tucson).
Pour préparer votre road trip dans le sud-ouest des États-Unis je vous conseille le Guide Vert Michelin sud-ouest américain.
Un article du blog qui pourrait aussi vous être utile pour organiser votre voyage : Préparer son road-trip aux États-Unis
Avant de partir, pensez à lire mes autres articles sur l’ARIZONA.
À voir dans les environs
Si vous avez prévu un voyage en Arizona, pensez aussi à consulter le site de l’office du tourisme Visit the USA.