Apache Trail Scenic Road – ARIZONA

APACHE TRAIL ARIZONA

L’Apache Trail Scenic Route en Arizona a été une étape de notre dernier road-trip dans l’ouest américain. Une route pittoresque, offrant de magnifiques paysages, au cœur des Superstition Mountains. C’est aussi une route historique, lieu de passage des Apaches depuis des centaines d’années.

 

Apache Trail, une route historique

La route 88 est aussi appelée Apache Trail Historic Road car elle est empruntée depuis plus de 1000 ans par les populations locales. En effet, depuis le XV° siècle elle a été un lieu de passage régulier des indiens Apaches qui vivaient dans cette région. À cette époque, il s’agissait peut-être plutôt d’un chemin ou sentier, mais c’était quand même leur lieu de passage. La route a aussi été utilisée plus tard, par les chercheurs d’or de la région.

Puis, en 1905 et jusqu’en 1911, durant la construction du barrage Roosevelt, la piste « Tonto Wagon Road » a aussi été utilisée. Elle servait à relier le barrage à Apache Junction, Mesa et les villes environnantes. Des indiens Apaches et Pimas ont travaillé sur ce chantier.

 

 

Un aperçu de cette route pittoresque

Nous prenons donc l’Apache Trail que l’on appelle aussi Apache Trail Scenic Road. Elle rejoint la petite ville d’Apache Junction au barrage Roosevelt. Cette Scenic Road offre de très beaux points de vue sur les Superstitions Mountains, mais aussi sur un enchaînement de canyons et des lacs. Vers la fin du parcours, elle atteint le territoire de la Tonto National Forest.

C’est donc à Apache Junction que nous prenons le départ, de bonne heure, il est 8h00. La route, goudronnée, est belle, le ciel dégagé, seulement quelques nuages vers l’Est.

Dès le départ, vous pouvez faire un arrêt sur plusieurs sites (voir les liens à la fin de l’article).

  • Superstition Mountains Lost Dutchman Museum 
  • Goldfield Ghost Town and Mine Tours
  • Lost Dutchman State Park

 

APACHE TRAIL ARIZONA

 

Au bout de quelques kilomètres, un panneau nous indique Tortilla Flat à 10 miles, ce sera alors la fin de la partie goudronnée. Il restera donc 24 miles de piste, soit presque 40 km de piste pour atteindre le barrage.

APACHE TRAIL ARIZONA

 

Notre premier arrêt  est Canyon Lake Vista, qui permet d’apercevoir au pied des montagnes le Canyon Lake.

road trip ARIZONA

 

La route est en très bon état sur cette première partie de parcours.

APACHE TRAIL ARIZONA

 

road trip ARIZONA

 

Un petit pont à structure métallique surplombe le rivage de Canyon Lake.

APACHE TRAIL ARIZONA

 

APACHE TRAIL ARIZONA

 

C’est le printemps (mars), et la flore est en éveil dans l’Apache Trail Historic Road.

APACHE TRAIL ARIZONA

 

 

Tortilla Flat

Il s’agit d’un petit hameau sur le bord de la route. Quelques bâtiments en bois semblent être un vestige du passé. Si le saloon est ouvert, vous pouvez y entrer et faire une pause avant d’attaquer la piste en terre.

Tortilla Flat Arizona

 

Tortilla Flat Arizona

 

Tortilla Flat Arizona

 

 

Des plantes typiques de la région

Vous verrez essentiellement des buissons et cactées: saguaros, figuiers de Barbarie, chollas… Regardez où vous mettez les pieds car il peut aussi y avoir des rattlesnakes ou serpents à sonnettes.

road trip ARIZONA

 

road trip ARIZONA

 

APACHE TRAIL SCENIC ROAD

 

APACHE TRAIL SCENIC ROAD

 

road trip ARIZONA

 

 

Une piste en terre

À partir de Tortilla Flat, le bitume laisse la place à une piste en terre. L’Apache Trail devient alors une piste poussiéreuse, parfois sinueuse et cahoteuse.

APACHE TRAIL ARIZONA

 

road trip ARIZONA

 

Nous faisons un arrêt pour admirer la vue panoramique sur les montagnes et la nature sauvage. Cet arrêt est Arizona Game & Fish et Fish Creek Hill Viewpoint.

APACHE TRAIL ARIZONA

 

On aperçoit au loin la piste de terre qui serpente dans la montagne. Nous sommes au Fish Creek Hill Viewpoint.

APACHE TRAIL SCENIC ROAD

 

APACHE TRAIL SCENIC ROAD

 

Durant ce road-trip, nous n’avions pas de 4×4 mais une berline, une Chevrolet Cruze. Nous avons été ennuyés seulement une fois. La piste était creusée sur toute la largeur de la route, et la voiture touchait à l’avant. Pour ne pas abîmer ou même arracher le bas du pare-chocs avant, on a dû aménager un passage avec des pierres… Sur ces photos la piste était encore en bon état, c’est après que ça s’est détérioré, dans la descente avant d’arriver au Fish Creek Bridge.

APACHE TRAIL SCENIC ROAD

 

APACHE TRAIL ARIZONA

 

Petit pont bordé d’une colline de saguaros.

APACHE TRAIL SCENIC ROAD

 

APACHE TRAIL ARIZONA

 

Par endroits la piste est assez large.

APACHE TRAIL ARIZONA

 

APACHE TRAIL ARIZONA

 

Nous approchons du barrage Roosevelt. Ici la piste en terre longe les eaux calmes de l’Apache Lake, ainsi que de la Salt River.

road trip ARIZONA

 

APACHE TRAIL ARIZONA

 

Puis la piste poursuit son tracé en serpentant à flanc de colline, pour atteindre le barrage Roosevelt.

road trip ARIZONA

 

 

Le barrage et le lac Theodore Roosevelt

La construction du barrage Roosevelt a duré 6 ans, de 1905 à 1911.

Roosevelt Dam Arizona

 

Le Roosevelt Lake Bridge permet de traverser le lac. Il s’agit ici de la route 188.

Roosevelt Lake Arizona

 

 

Tonto National Monument

Lorsque vous sortez de l’Apache Trail, au niveau du barrage Roosevelt, vous pouvez en profiter pour visiter Tonto National Monument. Ce site se situe à quelques kilomètres seulement, sur la route 188 South. Vous y verrez des habitations troglodytes, construites par les indiens Salado entre le XIII° et le XV° siècle.

Tonto National Historic Monument

 

Tonto National Historic Monument

 

Voir le site officiel et voir les avis sur Tripadvisor.

 

 

Apache Trail conseils et informations pratiques

-Conseils: la route est en partie seulement goudronnée. Une zone assez étendue est de la piste en terre. Si la météo est mauvaise et qu’ils annoncent de la pluie, il est déconseillé de prendre cette route. Par ailleurs, en général, les assurances des voitures de location ne vous couvrent pas en dehors des routes goudronnées. Donc si vous prenez une piste en terre et que vous abîmez l’auto se sera pour votre poche.

-En temps, il faut compter une bonne demi-journée. Nous avons commencé l’Apache Trail à Apache Junction à 8h00 et sommes arrivés au Roosevelt Lake à 11h30. Nous avons juste fait des arrêts photos, pas de randonnées. De plus, nous n’avons pas fait d’arrêt à Goldfield Ghost Town ni au Superstition Mountain Lost Dutchman Museum (pas ouvert à 8h00) et pas de randonnée au Lost Dutchman State Park. Si vous souhaitez faire plus d’arrêts et marcher un peu il faut bien sûr compter plus de temps. Et si vous voulez faire la boucle complète, Apache Trail Route 88, puis revenir par la route 60, il faut prévoir la journée.

-Voir les avis ainsi que les photos des visiteurs sur Tripadvisor.

-Quelques distances:

Apache Junction – Roosevelt (route 88) : 72 km

Apache Junction – Globe (route 60) : 88 km / 1h15

Roosevelt – Globe (route 188) : 50 km / 45 mn

-Voir le site du Lost Dutchman State Park

-Voir Goldfield Ghost Town

-Le site du Superstition Mountain Museum

 

 

Si vous avez déjà pris l’Apache Trail Historic Road, laissez un commentaire au bas de la page pour les autres lecteurs. Merci.

Share

2 Comments

  • Avatar Vanoise dit :

    Bonjour! C’est amusant, nous avons fait un périple similaire pratiquement en même temps ! (j’avais déjà laissé un com au sujet de la Mission San Xavier del Bac où à quelques jours près nous y étions aussi). J’ai pris plaisir à lire ton reportage qui est bien complet, tu rentres bien dans les détails et c’est super intéressant. Moi j’ai tendance à les survoler…. Quant à tes photos, elles sont superbes, comme à chaque fois. C’est aussi très intéressant de voir des sites connus avec un autre regard. En ce qui concerne la voiture, nous privilégions le SUV ce qui évite des soucis sur les routes moins carrossables, ou enneigées lorsque nous sommes dans des latitudes plus septentrionales ! Bonne semaine!

    • Dominique Dominique dit :

      Coucou, je me souviens de ton message sur l’article de la Mission San Xavier Del Bac. On a fait à peu près le même parcours à la même période ! Merci pour les photos, j’ai essayé de sélectionner les plus jolies. Moi aussi j’aime bien voir les reportages ou avis d’autres personnes sur un site particulier, parfois ça permet de voir les choses sous un autre angle et découvrir d’autres points de vue qu’on n’avait pas remarqués. En général on loue toujours une berline, mais c’est vrai que là un suv aurait été plus adapté ! Bonne semaine à toi aussi et merci pour ton message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.