White Sands National Park, un site à voir absolument dans le sud du Nouveau-Mexique. Des dunes de gypse d’une blancheur immaculée à admirer ! Un paysage très particulier et vraiment surprenant, qui vous laissera de beaux souvenirs, avec la possibilité d’y faire de la luge ! Un aperçu en images ci-dessous, ainsi que des informations pratiques pour y aller.
Les dunes de gypse de White Sands
White Sands est le plus grand désert de gypse au monde, avec une surface de 710 km². Situé dans le sud du Nouveau-Mexique, il se trouve dans la vallée Tularosa. C’est un “incontournable” de la région. Il est niché entre deux chaînes de montagnes, les Sacramento Mountains à l’est et les San Andres Mountains à l’ouest, qui sont assez proches. Les plus hauts sommets des San Andres Mountains sont : San Andres Peak 2510 mètres, Gardner Peak 2296 mètres et Black Top Mountain 2157 mètres.
Le site est à environ 1200 mètres d’altitude et ses dunes, d’une blancheur éclatante, offrent un contraste saisissant avec l’immensité du ciel bleu. Les dunes, sculptées par le vent, peuvent changer d’aspect et glisser quand le vent est violent. Nous y étions en mars 2019 et le vent était soutenu, c’était même assez pénible. Le gypse est sous forme de sable à cause de l’érosion et les grains sont vraiment très fins.
Une route traverse le parc entre les dunes, c’est la Dunes Drive. Il faut faire 12,8 kilomètres pour atteindre le bout du parc par la route, puis revenir sur ses pas.
White Sands a été un site de tournage pour quelques films, notamment deux westerns. “Mon nom est personne” y a été tourné en 1973, avec Terence Hill et Henry Fonda, et “Pendez-les haut et court” en 1969 avec Clint Eastwood.
Par ailleurs, le parc de White Sands est encerclé par la White Sands Missile Range, zone militaire où sont effectués des tests de missiles ou de nouveaux armements. C’est là-bas que le premier test de bombe atomique a eu lieu, en 1945. Le parc peut-être fermé par mesure de sécurité durant certains tests.
Faire une randonnée dans White Sands
Il est possible de faire plusieurs randonnées dans le parc, pour vraiment profiter du paysage et apprécier le site. Parmi elles, il y a la “Dune Life Nature Trail” et “Alkali Flat Trail”.
Dune Life Nature Trail est une boucle assez courte et facile, c’est la première lorsqu’on circule dans le parc.
Alkali Flat Trail est la randonnée la plus éloignée de l’entrée du parc et elle est réputée pour être la plus belle. Mais, c’est une boucle de 8 km qui peut être difficile. Il faut bien suivre les piquets de balisage pour se repérer. Il faut faire attention, car certains piquets peuvent être recouverts par le sable.
Le parc de White Sands en images
Ce paysage est très photogénique, cependant il peut être délicat de réussir ses photos à cause de la réverbération. La luminosité change au cours de la journée. Il est conseillé, pour faire de belles photos, d’y être au lever ou coucher du soleil.
Dunes Drive, la route qui traverse le parc
Les dunes débordent parfois sur la route, laquelle est bien souvent toute blanche, comme recouverte par de la neige…
Limitation de vitesse : 25 miles
Les dunes de gypse
La flore
Vous pouvez voir différentes plantes, surtout des yuccas et cactées.
Aménagements
Des zones de parking :
Des équipements permettent de faire un pique-nique à l’ombre, avec des bbq.
Faire de la luge à White Sands
Il est possible de faire de la luge à White Sands ! C’est un loisir qui plaît, puisque les habitants de la région semblent y venir de temps en temps avec les enfants. Lorsque nous y étions, nous avons vu plusieurs familles arriver avec des luges et monter sur les dunes pour une glissade. En principe, il est possible d’acheter une luge au Visitor Center, neuve ou d’occasion.
Aller à White Sands /infos pratiques
Adresse : le Visitor Center et l’entrée du parc se situent sur le bord du Highway US 70, entre Las Cruces et Alamogordo au niveau des marqueurs de miles 199/200.
Données GPS : 32° 46′ 45″ North, 106° 10′ 19″ West
Horaires : le parc (Dunes Drive) ouvre en principe à 7h00 le matin, mais le Visitor Center n’ouvre qu’à 9h00. Selon la saison, il faut sortir du parc entre 18h00 et 21h00.
Tarif : l’entrée est de 25 $ par véhicule. Le Pass America The Beautiful est accepté. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez l’acheter directement à l’entrée du parc, au kiosque d’entrée où un ranger encaisse les paiements. Il y a une seule entrée pour le parc.
Camping possible – il faut demander un permis au Visitor Center.
Voir le site officiel du parc pour toutes les informations pratiques.
Voir les plans et brochure du parc.
Conseils : Il peut faire très chaud à White Sands et la réverbération est très forte. Par ailleurs, le vent peut-être assez violent. Pensez à prendre casquette, lunettes de soleil, crème solaire et eau en quantité suffisante.
Consulter les avis et photos des visiteurs sur Tripadvisor.
Les hôtels les plus proches du parc de White Sands sont situés à Alamogordo et un peu plus loin à Las Cruces.
Si vous partez dans le sud-ouest des États-Unis, pensez à jeter un œil à mes autres articles sur le NOUVEAU MEXIQUE, la CALIFORNIE, NEVADA, ARIZONA.
Pour préparer ce voyage dans l’ouest américain et en particulier dans cette région j’ai utilisé le Guide Vert et une carte routière.
Les photos datent de mars 2019.
Au fur et à mesure des articles, je me rends compte que nous avons fait le même périple au même moment!!!! Par contre, le jour où nous y sommes allés, le 10 mars dernier, le ciel était beaucoup moins bleu et mes photos rendent moins bien que les tiennes! Merci pour tes articles toujours bien documentés!
Hello “Sous d’autres longitudes”! Oui je commence à croire qu’on a fait quasiment le même parcours et on s’est peut-être même croisés! Nous étions à White Sands le 12 mars dernier soit à deux jours d’intervalle ! Un grand merci pour le compliment.
En effet ! Nous sommes partis de Houston jusqu’à Phœnix, entre le 1er Mars et le 19! Nous « rôdons « aussi beaucoup aux Us et au Canada. Nous revenons d’ailleurs d’un road trip de 31 jours entre Vancouver et les bords de l’Ocean Arctique ! C’était chouette ! Bonne continuation sur les routes !
Oh super ! Un road trip d’un mois complet j’en rêve ! En général je pars entre 10 et 20 jours, jamais plus. Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’aller au Canada mais cette région là me plairait beaucoup. Bonne continuation à toi aussi.
Un joli endroit qui mérite le détour, assurément. A faire à l’occasion d’un prochain roadtrip !
Hello My Travel Blog,
si tu as l’occasion de passer dans le coin, n’hésite pas à faire un détour pour voir ce parc ! C’est vraiment très particulier comme paysage, à voir au moins une fois !