Visite de Santa Fe – Nouveau-Mexique

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

Santa Fe, au nord du Nouveau-Mexique, est la deuxième plus vieille ville du pays. Entourée de pueblos indiens, elle est un mélange de cultures indiennes, américaines et espagnoles. Santa Fe est la plus haute capitale d’Etat, à 2194 mètres d’altitude, située aux pieds des montagnes Sangre de Cristo. L’architecture de la ville est très particulière, et on parle même du Santa Fe Style. La ville est attachante, agréable à visiter, et très appréciée des artistes, qui se sont d’ailleurs installés en grand nombre dans la région, pour trouver l’inspiration. Il y a en ville de nombreuses galeries d’art et boutiques, vendant les créations des artistes, ainsi que de l’artisanat.

 

 

Santa Fe, la deuxième plus vieille ville des Etats-Unis

C’est une des plus vieilles villes sédentaires du pays, datant de plus de 400 ans. C’est la deuxième plus vieille ville du pays, après Saint-Augustine en Floride. Santa Fe est également la plus vieille capitale d’Etat, et la plus haute en altitude avec 2194 mètres. Les premiers habitants du site étaient les indiens Pueblos. Puis les espagnols s’y sont installés. La ville a été fondée par Francisco Vásquez de Coronado, à partir de 1607. Ils ont eu recours au travail forcé des indiens pour construire les bâtiments. Il y a eu des attaques d’indiens Pueblos et Apaches, et des combats faisant de nombreux morts (dans les deux camps), ainsi que des indiens réduits à l’esclavage. La ville est restée espagnole jusqu’en 1810, au moment de la guerre d’indépendance mexicaine. Puis, en 1848, elle devient américaine. Le Nouveau-Mexique devient le 47° Etat des Etats-Unis en 1912.

 

 

Visite de Santa Fe

Nous avons dormi deux nuits à Santa Fe, à la mi-mars 2019. J’avais prévu de visiter la ville plus les environs, mais les conditions météo étaient très mauvaises. Le nord du Nouveau-Mexique est montagneux et en altitude, ce n’est pas les paysages désertiques du sud de l’Etat. Il faisait très froid avec de la neige, du verglas et même des vents très violents un soir. J’ai dû modifier le programme et je n’ai donc pas pu approfondir ma visite dans la région comme je le souhaitais. Pour la visite de la ville j’ai donc essayé de me concentrer sur les principaux monuments.

 

Un aperçu du centre historique, à proximité de la Plaza

Dans le centre historique on peut contempler les maisons en adobe, de couleur terre, aux toits plats et poutres apparentes en façade. Ces maisons sont peu élevées et sont inspirées de l’architecture mexicaine et pueblo.

SANTA FE STYLE : sur le plan architectural c’est réglementé, en particulier au niveau de la couleur et de la hauteur des bâtiments.

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

 

New Mexico Museum of Art 

107 W. Palace Avenue. Il est situé à proximité de la Plaza. Musée consacré à l’art du Nouveau-Mexique. Peintures anciennes et œuvres d’artistes contemporains.

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

 

Santa Fe Historic Plaza

C’est le cœur de la ville. Une grande place entourée de bâtiments anciens, agrémentés pour certains d’arcades. En 1822 la Historic Plaza marquait le terminus du Santa Fe Trail. Cette piste, qui reliait le Missouri à Santa Fe, était une voie commerciale et militaire, jusqu’à l’arrivée de la voie ferré. Et bien avant, elle était utilisée par les tribus indiennes vivant dans la région.

Historic Plaza

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

Sur la Plaza des colliers de piments sont suspendus aux réverbères.

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

Sous les arcades on trouve un grand nombre de commerces, la plupart vendant de l’artisanat.

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

 

Palace of the Governors / New Mexico History Museum

Situé au 105 W. Palace Avenue. C’est un des plus anciens bâtiments de la ville. Il a servi à loger des gouverneurs. Sous les arcades, les indiens habitant les pueblos voisins vendent de l’artisanat. Le bâtiment abrite le Musée d’Histoire du Nouveau-Mexique.

Palace of the Governors

 

Palace of the Governors

 

 

Saint Francis Cathedral

Adresse : 131 Cathedral Pl. Elle est connue sous le nom de St. Francis of Assisi ou basilique cathédrale de Saint François d’Assise. Elle date de la fin du 19° siècle, sa construction ayant duré de 1869 à 1887. De style néo-roman, son architecture est différente des autres bâtiments du centre historique. Les flèches n’ont jamais été posées, par manque de moyens financiers. C’est un français, Jean-Baptiste Lamy, originaire du Puy-de-Dôme et premier archevêque de Santa Fe, qui a entrepris la construction de l’édifice. Devant la cathédrale se trouvent trois imposantes statues. Tout d’abord, en haut de l’escalier la statue de St. François d’Assise, Saint Patron de Santa Fe et la statue de Jean-Baptiste Lamy. Plus près du bâtiment, sur le parvis, côté gauche se trouve la sculpture de Kateri Tekakwitha (1656-1680). Cette jeune femme a été la première indienne d’Amérique du Nord à recevoir le titre de Sainte.

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

Cathédrale St Francis

 

En haut de l’escalier, vue sur E. San Francisco Street qui rejoint la Plaza.

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

Statue de St. François d’Assise :

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

Statue de Jean-Baptiste Lamy :

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

Statue de Kateri Tekakwitha :

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

 

New Mexico Museum of Contemporary Native Arts

Adresse : 108 Cathedral Pl. en face de la cathédrale. Musée dédié à l’art indien contemporain.

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

 

Old Santa Fe Trail

Cette avenue part de la Plaza et se dirige vers le sud de la ville. Elle permet de voir encore des bâtiments typiques, certains connus comme la Loretto Chapel, San Miguel Mission et The Oldest House.

Quelques bâtiments sur la Old Santa Fe Trail :

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

 

Loretto Chapel

Au 207 Old Santa Fe Trail. Elle date de 1878 et possède à l’intérieur un escalier en spirale. Elle a été construite à l’initiative du français Jean-Baptiste Lamy, premier archevêque de la ville.

Loretto Chapel

 

Loretto Chapel

 

 

San Miguel Mission

Au 401 Old Santa Fe Trail. Cette église date de 1610, c’est la plus vieille des États-Unis. Les murs en adobe ont été construits par les indiens Tlaxcalan du Mexique, sous la direction des Pères Franciscains.

San Miguel Mission

 

 

The Oldest House 

Située au 215 E. De Vargas St. à côté de la Mission San Miguel. The Oldest House date de 1646. Le bâtiment est en deux parties, la portion Est abrite un Indian Shop.

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

The Oldest House

 

The Oldest House

 

The Oldest House

 

 

Artisanat et galeries

Il y a en ville de nombreuses boutiques vendant de l’artisanat, bijoux, poteries, couvertures…

artisanat Nouveau-Mexique

 

artisanat Nouveau-Mexique

 

artisanat Nouveau-Mexique

 

artisanat Nouveau-Mexique

 

 

Des colliers de piments 

Typique de la ville, on voit des colliers de piments suspendus aux murs, sous les arcades, ainsi qu’aux lampadaires.

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

 

Georgia O’Keeffe Museum

Au 217 Jonhson Street. Musée consacré au peintre Georgia O’Keeffe (1887-1986), qui possédait une maison dans la région et y venait souvent pour se ressourcer. C’est l’artiste la plus connue du Nouveau-Mexique.

 

 

Santa Fe est en altitude

Santa Fe est en altitude : 2194 mètres, car située aux pieds des Monts Sangre de Cristo. Le point culminant côté Nouveau-Mexique est le Wheeler Peak, à proximité de Taos, et il s’élève lui à 4013 mètres d’altitude. Donc, si vous prévoyez un voyage dans le nord du Nouveau-Mexique, il faut en tenir compte. En été vous ne serez pas ennuyés, mais en hiver, et même au printemps & automne, il peut y avoir des chutes de neiges ou une météo changeante. Il faut donc prévoir un plan B au cas où… À titre indicatif, les photos datent de la mi-mars 2019.

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

SANTA FE NOUVEAU-MEXIQUE

 

 

Une adresse restaurant à Santa Fe

Avant le départ, j’avais essayé de repérer quelques adresses de restaurants en ville et environs, sur Tripadvisor. En arrivant à l’hôtel, j’ai montré ma sélection à la réceptionniste, en lui disant bien que je voulais un restaurant simple, où on mange de bons plats typiques, et que je préférais un établissement fréquenté par les locaux. Elle m’a donc indiqué sans hésitations « The Pantry Restaurant ». Adresse : 1280 Cerrillos Road. Il est à l’écart du centre ville, il faut prendre la voiture pour y aller, mais j’ai trouvé que c’était une bonne adresse et on y a bien mangé.

Restaurant Santa Fe

 

Sopaipilla de poulet et bière mexicaine Dos Equis. Pour info, c’était assez copieux, donc on a pris un plat pour deux.

Restaurant Santa Fe

 

 

À voir dans les environs de Santa Fe

  • Taos / Pueblo Taos et Rio Grande Gorge Bridge
  • Turquoise Trail par Cerillos et Madrid
  • Route de Taos par la High Road et Low Road & El Santuario de Chimayo
  • Bandelier National Monument
  • Albuquerque
  • Route 66
  • Randonnées dans Pecos Wilderness et Santa Fe National Forest
  • Stations de ski – Taos Ski Valley et Ski Santa Fe
  • Laguna Pueblo et Sky City au sud-ouest d’Albuquerque
  • Mesa Verde National Park (Colorado)

 

Évènements

  • Santa Fe Fiestas : les 10 premiers jours de septembre – festival, concerts, spectacles
  • Santa Fe Indian Market : marché d’artisanat indien – le week-end suivant le 3° jeudi d’août

 

Quelques distances :

Ce sont des distances au départ de Santa Fe, trouvées sur Via Michelin, et données à titre indicatif. Il existe plusieurs routes possibles, mais je donne la plus directe/courte/rapide. Selon la route choisie et les détours, le temps et kilométrages risquent d’être plus élevés.

  • Albuquerque NM : 1h25 – 100 km
  • White Sands NM : 5h50 – 375 km
  • Pueblo Taos NM : 2h30 – 115 km
  • Denver CO : 7h00 – 630 km
  • Flagstaff AZ : 6h30 – 615 km
  • Phoenix AZ : 9h00 – 845 km
  • Las Vegas NV : 10h55 – 1020 km
  • Los Angeles CA : 14h15 – 1365 km

 

 

Informations pratiques et liens utiles:

Consulter le site de l’office du tourisme.

Certains musées sont gratuits le vendredi soir.

Voir un plan de la ville au format pdf ainsi que l’itinéraire du shuttle gratuit.

Plan du centre ville

Itinéraire du shuttle gratuit

Pour les hôtels, pensez à réserver à l’avance, car selon la période, les tarifs en ville peuvent être élevés. Nous avons dormi deux nuits au Motel 6 (« Plaza Downtown » 646 Cerrillos Road), c’est un motel économique au confort assez simple, mais le tarif était intéressant (59 €/66$ ttc la nuit pour deux personnes). Motel situé à environ 1,2 kilomètres du centre historique / Plaza. J’ai mis à peu près 15/20 minutes à pied pour aller en centre ville, ce qui m’a permis de laisser la voiture au parking du motel.

Voir le Motel 6 (« Plaza Downtown » 646 Cerrillos Road), et voir les autres hôtels disponibles sur Booking, Expedia, et Hotels.com.

Motel Santa Fe

 

Pour préparer mon séjour dans l’ouest américain, j’ai utilisé un Guide Vert ainsi qu’une carte routière.

Si vous prévoyez un road-trip dans le sud-ouest des Etats-Unis, pensez à consulter mes autres articles sur le NOUVEAU-MEXIQUE ARIZONA, CALIFORNIE, et NEVADA.

Voir les avis des voyageurs sur Tripadvisor.

Les photos illustrant cet article datent de mars 2019.

Si vous avez déjà visité Santa Fe, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici, au bas de la page (pas sur Facebook, pour que ça reste avec l’article), pour les autres lecteurs. Vous pouvez dire ce qui vous a plu ou déplu dans cette ville, vos impressions, et aussi vos bonnes adresses… Merci.

Pensez à vous abonner à la page Facebook , Instagram ainsi  que Twitter.

Share

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.