Voici un reportage sur les traces d’Elvis Presley à Tupelo. Cette petite ville du Mississippi, dans le Comté de Lee, au nord-est de l’État, est connue grâce à Elvis. C’est dans cette ville de près de 40 000 habitants que le King a vu le jour, et où il y a passé son enfance. Nous nous y sommes rendus en novembre 2019. Notre visite s’est articulée autour de trois lieux : la maison où Elvis est né, la quincaillerie où sa mère lui a acheté sa première guitare et le Diner Johnnie’s Drive In où il mangeait. En mars 2020, nous avons fait un second passage à Tupelo et mis à jour l’article, en ajoutant l’école et le collège d’Elvis.
La maison d’Elvis Presley à Tupelo
Adresse : 306 Elvis Presley Drive – Tupelo
C’est dans cette petite maison de type “shotgun”, composée de deux pièces, qu’Elvis Presley est né le 8 janvier 1935. Il avait un frère jumeau qui est décédé le jour même. La maison a été construite en 1934, par Vernon, le père d’Elvis, ainsi que par son oncle et son grand-père. En 1938, le père a des dettes. La famille est alors obligée de déménager dans une autre maison de Tupelo, car Vernon est emprisonné pour escroquerie.
Ci-dessous, la petite maison où est né Elvis. Il est possible de la visiter. Vous pouvez également visiter la chapelle et le musée.
Toujours à Tupelo, à côté de la maison d’Elvis et du musée, se trouve la petite chapelle First Assembly of God. C’est la chapelle où il allait prier avec ses parents. Elle se trouvait à l’époque un peu plus loin, sur Adams Street. Elle a été restaurée, puis déplacée à côté de la maison. Les parents d’Elvis étaient très croyants et se rendaient régulièrement à l’église avec leur fils. Les chants en gospel vont alors fortement influencer le jeune garçon. Lorsque sa mère lui offre sa première guitare, à l’âge de 11 ans, ses oncles, ainsi que le pasteur de l’église, lui apprennent à en jouer. Il est ensuite influencé par la musique des afro-américains de la région, le blues, gospel et rhythm & blues.
Un WC identique à celui que la famille Presley. Dans leur petite maison “shotgun” ils n’avaient ni eau, ni électricité.
Une statue représentant Elvis à l’âge de 13 ans, avec sa première guitare.
Elvis et le blues :
Devant le musée on peut voir une voiture ancienne. Il s’agit d’une Plymouth P8 de 1939. Elle est identique à celle utilisée par les parents d’Elvis pour déménager à Memphis.
La quincaillerie Hardware
Adresse : 114 W. Main Street
C’est dans cette quincaillerie que Gladys achète la première guitare d’Elvis, pour ses 11 ans, en 1946. Elle avait dans l’idée de lui acheter une bicyclette, lui aurait préféré une carabine, et finalement, elle lui a acheté une guitare pour 7,90 $. Le Tupelo Hardware, qui est au croisement de W. Main Street et Front Street, existe toujours. D’ailleurs, n’hésitez pas à pousser la porte, l’intérieur a gardé un côté très vintage.
Le Johnnie’s Drive In
Adresse : 908 E. Main Street
Ce “diner” est le plus vieux restaurant de la ville. Elvis aimait y manger et il s’installait toujours à la même table. Ce petit restaurant est simple, populaire, très apprécié des locaux, qui sont nombreux à y manger, ou bien à prendre du “take-away”. C’est un lieu chargé d’histoire qui a gardé un côté vintage et authentique. Le personnel est très sympathique.
La table d’Elvis est juste en face de la porte d’entrée.
The Elvis Booth, la table préférée du King, d’ailleurs, si elle est libre, profitez-en !
Les murs sur lesquels on peut admirer de nombreuses photos du King.
La caisse et les cuisines en arrière-plan :
Le menu :
Si vous souhaitez ramener un souvenir, il est possible d’acheter le mug pour 7 $.
L’école d’Elvis Presley à Tupelo
Adresse : 140 Lake Street
Il s’agit de la Lawhon Elementary School ou East Tupelo Consolidated School. Elvis y est allé de 1941 à 1946 (grades/classes 1 à 5).
Le collège d’Elvis à Tupelo
Adresse : 720 W. Jefferson Street
Le collège Milam Junior High School où Elvis était scolarisé de 1946 à 1948 (grades 6/7).
Déménagement d’Elvis à Memphis
En 1948, la famille déménage à Memphis Tennessee. Ils s’installent dans un logement social de Lauderdale Courts. Ci-dessous, le bâtiment de Lauderdale Courts à Memphis Tennessee. L’appartement est situé au 185 Winchester Street. Elvis et ses parents ont occupé l’appartement numéro 328, d’octobre 1949 à janvier 1953. D’ailleurs, il est possible de le visiter. Pour cela, il faut s’adresser au 252 North Lauderdale Courts ou téléphoner pour prendre rendez-vous au 901 523 8662. Les photos ont été prises du côté de B.B King Boulevard, à proximité de St Mary’s Catholic Church.
Quelques photos supplémentaires dans Tupelo
Sur E. Main Street, devant le Johnnie’s Drive In.
En face de la maison d’Elvis se trouve une autre église.
Sur W. Main Street, une Volvo vintage qui est en excellent état !
Toujours sur W. Main Street.
Sur W. Main Street, en face de la quincaillerie, au 131 W. Main Street, se trouve une peinture murale du King.
En face du City Hall, vous pouvez voir une statue d’Elvis.
La fameuse peinture murale Greetings from Tupelo. Adresse : 202 W. Main Street
Une autre très belle peinture murale, au croisement de W. Main Street et S. Broadway Street.
Toujours sur Main Street les fameuses guitares :
Sur W. Main Street, se trouve une peinture murale d’Elvis Presley, au coin du restaurant Kermit’s Outlaw Kitchen. Adresse : 124 W. Main Street. Concernant le Kermit’s Outlaw Kitchen, j’avais repéré ce restaurant sur Tripadvisor. Je voulais y manger, mais il était fermé lorsqu’on pouvait y aller. Si jamais vous avez testé ce restaurant, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de l’article pour donner votre avis.
Le “Lyric” ou Tupelo Community Theater, qui possède une façade vintage (201 N. Broadway Street).
À l’arrière de la boutique Reed’s :
Elvis Presley à Tupelo, infos pratiques
Voir le site officiel de la maison et du musée (pour les horaires et tarifs). Il est possible de visiter la maison, le musée, ainsi que la chapelle.
À consulter également, le site de la quincaillerie où Gladys a acheté sa guitare.
Il y a chaque année, en juin, un festival en l’honneur du King à Tupelo. Voir le site officiel de ce festival.
L’office du tourisme / Visitor Center, propose un circuit de 6 km pour voir la maison d’Elvis, le musée, la quincaillerie, mais aussi sa première école. Voir le site de l’office du tourisme. Vous pouvez aussi passer au Visitor Center, avant d’aller visiter la maison et le musée, car ils ont parfois des coupons de réduction.
Voir les hôtels disponibles (Booking) à Tupelo et comparer les tarifs/disponibilités avec ces offres (Expedia).
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
Consulter sur Tripadvisor les photos et avis des voyageurs concernant la maison et le musée et aussi la ville de Tupelo.
Si vous êtes fans d’Elvis, je vous conseille bien sûr d’aller jusqu’à Memphis Tennessee, pour visiter Graceland. Voir le reportage sur la maison d’Elvis à Memphis. J’ai également rédigé un article sur les lieux d’Elvis (écoles, maisons, restaurants où il mangeait).
Pour préparer votre road trip dans le sud des États-Unis, pensez à jeter un œil à mes autres articles sur le MISSISSIPPI, mais aussi sur les États voisins : LOUISIANE et ALABAMA.
Quelques distances :
Memphis TN – Tupelo : 2 h 15 / 180 km
Nashville TN – Tupelo : 5 h 00 / 375 km
Birmingham AL – Tupelo : 2 h 25 / 215 km
Atlanta GA – Tupelo : 5 h 10 / 450 km
Jackson MS – Tupelo : 4 h 15 / 300 km
New Orleans LA – Tupelo : 6 h 30 / 550 km
Si vous êtes fans d’Elvis, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page. Ici, c’est mieux que sur les réseaux sociaux, car ça reste avec l’article. Si vous avez visité la maison d’Elvis, le musée, la ville de Tupelo, si vous êtes allés voir le Tupelo Hardware ou avez mangé au Johnnie’s Drive In… Laissez un commentaire pour donner votre avis aux autres lecteurs. Et si vous avez des suggestions de visites à proximité, ou bien des bonnes adresses de restaurants, vous pouvez aussi le dire ! Merci !
Pensez à vous abonner aux réseaux sociaux pour suivre l’actualité du blog : FACEBOOK, X, INSTAGRAM ainsi que PINTEREST.
Encore un article très intéressant Dom. Je suis allée une fois à Tupelo, 2 fois à Memphis et 2 fois à Palm Springs sur les pas d’Elvis. Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps à Tupelo même si j’ai pu visiter pas mal de choses. Ton blog m’aurait été utile comme tes conseils pour visiter le sud de l’Arizona. Mais c’était en 2009. Je te souhaite une belle année 2021 et espérons de nombreux voyages. Bien amicalement. Sylvie
Coucou Sylvie, un grand merci pour ton message ! Je te souhaite également une excellente année 2021. J’espère que la vie va revenir à la normale et qu’on pourra à nouveau partir sur les belles routes américaines. Bises.
Coucou Dom,
Merci pour ton gentil message concernant les larmes de mon mari lorsqu’il a lu ton reportage sur les traces d’Elvis.
Du coup, je me suis mise à relire tous les articles que tu as fait à ce sujet et devines un peu ce que ça m’a inspiré ???
Nous allons nous remarier l’année prochaine à Tupélo pour nos 20 ans de mariage. Nous renouvelons nos voeux tous les 10 ans et la dernière fois, (2013), nous l’avons fait devant un sosie d’Elvis à la Graceland Wedding Chapel à Las Vegas.
J’ai eu ce déclic avec les liens que tu as mis à la fin de ton article et le Tupelo Elvis Festival se déroulera du 7 au 11 juin 2023 et notre anniversaire est le 06 juin 2023.
Je viens d’envoyer un message au Visitor Center et si tu as des conseils à me donner, n’hésite surtout pas !
Je suis super contente de cette décision car j’avais initialement prévu de le faire à Tucumcari (Route 66) mais la personne que je connaissais n’y est plus et est justement partie vivre dans le Mississipi…
Je te remercie encore une fois pour ton inspiration. Au plaisir de te rencontrer un de ces jours (peut être en Bretagne). Gros bisous
Hello Sylvie ! Merci pour ce nouveau message ! C’est super comme projet, surtout pour ton mari qui est fan d’Elvis, c’est vraiment le lieu idéal. Si jamais je pense à quelque chose d’intéressant à voir ou à faire à ce moment-là ou bien pour l’organisation je t’enverrai un message. Félicitations pour ce bel événement à venir ! Grosses bises à vous deux !
Bonjour,
Je viens de visiter ce blog qui est vraiment génial et qui me donne des idées pour un prochain voyage.
J’ai déjà fait Chicago -New-Orléans en moto.
Cette fois ci ce sera en camping car.
Merci pour ce partage.
Bonjour Didier,
Merci beaucoup pour votre message.
Je vous souhaite de faire un excellent road-trip en camping-car.
Dom