Visite de New Iberia en LOUISIANE. Petite ville qui a été un coup de cœur pour son authenticité et son calme. Découverte de la ville, sur les traces de l’écrivain James Lee Burke et de son célèbre personnage le détective Dave Robicheaux.
New Iberia petite ville de Louisiane
New Iberia est ville d’environ 30 000 habitants, dans la paroisse d’Iberie, au cœur du pays cajun, en Louisiane. Elle a été fondée en 1779 par les espagnols sur les rives du Bayou Teche. C’est une ville typique avec sa “Main Street” bordée de petits commerces, bars, restaurants, et par endroits ombragée par des voûtes de chênes centenaires. Des maisons en briques de couleur rouge, mais aussi de belles demeures élégantes, dont certaines, Antebellum, sont classées au “Registre des demeures historiques”. Une atmosphère “vintage” de petite ville authentique d’Amérique profonde. Une ville qui m’a beaucoup plu et où j’espère retourner un jour.
Voici donc un aperçu de New Iberia en images :
Sur West Main Street :
Toujours sur West Main Street, le cinéma “Evangeline” que l’on aperçoit dans le film Dans la brume électrique :
Dans Peter Street, rue qui est parallèle à “Main Street” :
Quelques bâtiments anciens ou typiques derrière la gare, sur Peter Street et rues perpendiculaires :
En ville, nous avons vu un grand nombre de bâtiments en briques rouges/marron :
Attention car en Louisiane les “Gators” ne sont pas seulement dans les bayous…
Sur les rives du Bayou Teche :
Typique, le school-bus jaune/orangé :
Quelques anciennes croisées en ville :
D’abord, une Oldsmobile 442, qui était à vendre 16 000 $ à débattre. Il y avait d’ailleurs un acheteur qui devait venir la voir et la prendre pour 15 000 $…
Puis, une belle Pontiac Grand Prix, qui ne passe pas inaperçue dans cette couleur :
Assez rare aux États-Unis, une Renault Floride en train de finir sa vie en Louisiane. D’ailleurs, elle commençait à être bien attaquée par la rouille !
Et enfin, un pick-up Chevrolet :
New Iberia, James Lee Burke et Dave Robicheaux
James Lee Burke
Célèbre écrivain américain, auteur de romans policiers. Quand on entend son nom, on pense immédiatement à la Louisiane, aux bayous, ainsi qu’à son personnage Dave Robicheaux ! En effet, il est très connu pour sa série de romans policiers, axés sur les enquêtes du détective cajun Dave Robicheaux. James Lee Burke est né au Texas, en 1936, mais il a vécu en Louisiane, et à l’heure actuelle il partage son temps entre la Louisiane et le Montana. Dans ses romans, il évoque à maintes reprises la ville de New Iberia. Il apprécie beaucoup cette ville où vivait son grand-père, et chez qui il se rendait quand il était enfant. Si vous n’avez jamais lu ses romans, c’est donc peut-être l’occasion de vous y mettre pour vous imprégner de l’atmosphère du bayou…
Visite de la ville sur les traces de l’écrivain et Dave Robicheaux
Pour faire cette visite sur les traces de l’écrivain, je vous conseille de passer d’abord au “Visitor Center”, récupérer le plan de la ville, avec la brochure en français sur James Lee Burke. Vous pouvez la télécharger sur leur site au format PDF (lien à la fin de l’article) et l’imprimer, mais le rendu est moins net que la “vraie brochure”.
-New Iberia Amtrak Station
402 Washington Street
Elle date de 1900.
-Bon Creole
1409 E. St Peter Street
Un des restaurants préférés de Dave Robicheaux. Il en parle dans La descente de Pégase.
-East Main Street
Les demeures imposantes et majestueuses, certaines Antebellum. La grâce des chênes centenaires, enguirlandés de mousse espagnole. Il en parle dans Jolie Blon’s Bounce.
On apprécie l’ombre des arbres centenaires :
Mais aussi la beauté des demeures élégantes :
Certaines ont dans leur parc des arbres centenaires :
Le Civic Center sur East Main Street :
-Teche Motel
1829 E. Main Street
Petit motel rétro typique des vieux motels de l’époque avec ses bungalows indépendants. C’est un des plus vieux de la ville. L’écrivain en parle dans Creole Belle. Et Dans la brume électrique (film), une scène y a été tournée, car c’est dans ce motel que vivait Lou Girard, l’ami de Dave Robicheaux et où il a été retrouvé mort.
-Shadows on the Teche
317 E. Main Street
Citée dans le roman Dans la brume électrique. Cette demeure est restée dans la même famille durant quatre générations. Grosse bâtisse élégante, elle a été construite par un riche planteur de canne à sucre. Parc arboré, avec chênes centenaires, recouverts de mousse espagnole. Visites guidées possibles en français sur rendez-vous.
-P.R Burke’s Office
223 E. Main Street
Il l’évoque dans L’arc en ciel de verre. C’est le cabinet d’avocat de son cousin. Se situe juste à côté de “Shadows on the Teche”.
-Mt Carmel / Place Eugenie
109 Bridge Street
Très belle et imposante bâtisse, construite en 1850. C’était le premier hôpital de la ville, et a ensuite été une école catholique pour filles. Dans Prisonniers du ciel, lorsque Dave et Annie sauvent la petite Alafair de l’accident d’avion, ils la conduisent à l’hôpital Mt Carmel.
-Clementine’s Dining & Spirits
113 E. Main Street
Restaurant cité plusieurs fois dans Prisonniers du ciel. S’est d’abord appelé “Provost Cafe”, puis “Clementine”.
-Victor’s Cafétéria
109 W. Main Street
Le restaurant préféré de Dave Robicheaux. En effet, c’est une cafétéria cajun où on mange très bien, et qui est très appréciée par les locaux.
-Episcopal Church of the Epiphany
303 W. Main Street
Datant de 1858, elle serait la plus vieille église de la ville. Dans Prisonniers du ciel, Dave s’y rend pour des réunions des Alcooliques Anonymes.
-Spanish Lake
117 Spanish Lake Road
C’est sur les bords du lac que Dave avait rencontré Bootsie, sa deuxième épouse. C’est aussi là qu’il a des visions des soldats confédérés – Dans la brume électrique.
Le site est d’ailleurs apprécié des pêcheurs.
-Albania Plantation
Intersection Albania Road et LA 182 E. Jeanerette
Très belle propriété construite entre 1837 et 1842. Une scène de Dans la brume électrique y a été tournée.
Autres lieux cités par James Lee Burke
-Tabasco Factory
Hwy 329 Avery Island
Dans La pluie de néon, Dave Robicheaux se souvient avoir travaillé, dans sa jeunesse, dans l’usine de sauce pimentée.
-Ancien lycée de New Iberia
415 Center Street
Transformé en appartements pour personnes âgées. Il parle de l’ancien lycée dans plusieurs de ses romans.
-Iberia Parish Courthouse
300 S. Iberia Street
Dans plusieurs romans, son bureau se situe dans ce bâtiment. En particulier dans Dans la brume électrique, où il le partage avec Rosie Gomez.
-St Peter’s catholic church & cemetery
108 E. St Peter Street
Eglise construite en 1836. Dans Prisonniers du ciel, Annie l’épouse de Dave, est enterrée dans ce cimetière.
-Burke House
Le grand-père de James Lee Burke a vécu dans cette maison. Il la décrit dans L’arc en ciel de verre. Par ailleurs, le personnage de Baptiste est inspiré d’un homme qui travaillait pour son grand-père.
-Bayou Teche Museum
131 E. Main Street
Ils ont une exposition sur Dave Robicheaux, mais je n’ai pas eu le temps d’aller voir…
-New Iberia City Park
300 Parkview Drive
Dave Robicheaux s’y rend fréquemment avec sa fille Alafair et sa compagne Annie, puis Bootsie.
-Books along the Teche
106 E. Main Street
Petite librairie dont les propriétaires sont des experts de James Lee Burke. Ils ont différentes éditions de ses romans.
-Frederik Hôtel
910 E. Main Street
Il en parle dans Sunset limited. Transformé en bureaux.
-Cypremort Point
306 Beach Lane
Cité dans Une saison pour la peur.
Infos pratiques
Quelques distances au départ de New Iberia
La Nouvelle-Orléans : 215 km / 3h00
Lafayette : 33 km / 50 minutes
Houma : 135 km / 2h00
Bâton Rouge : 110 km / 1h50
Manger et dormir
Je vous recommande deux restaurants que j’ai pu tester :
Je n’ai pas dormi à New Iberia, mais plus loin à Abbeville. Cependant, l’idéal est de dormir sur place à New Iberia.
Voir les hôtels disponibles à New Iberia : ici
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
Visitor Center
2513 Hwy 14 New Iberia
Pensez à y aller dès votre arrivée, pour prendre la brochure en français, ainsi que le plan de la ville. La partie la plus sympathique de la ville est le centre historique, articulé autour de la Main Street, ainsi que les rues situées à proximité. La partie périphérique de la ville est plus moderne et a donc moins de charme. Cependant, si vous suivez le parcours axé sur la visite de James Lee Burke, vous restez dans le centre historique. De l’autre côté du Bayou Teche, derrière le Mt Carmel (ancien hôpital), il y a un quartier résidentiel avec des petites maisons en bois, parfois un peu délabrées. C’est un quartier modeste, mais typique de ces petites villes.
Voir la brochure en PDF et le site de l’office du tourisme
Livres & film
N’hésitez pas à lire un ou plusieurs livres de James Lee Burke avant d’aller visiter la région, en particulier les enquêtes de Dave Robicheaux. Mais aussi regarder le film de Bertrand Tavernier, avec entre autres Tommy Lee Jones, Dans la brume électrique, adapté du roman éponyme.
Voir sur Amazon les livres ainsi que le film
À voir dans les environs
–Lake Martin Visite du marais en canoë
-Lire les autres articles sur la Louisiane
Je viens de sejourner à Abbeville dans les pas de jlb. Charmant village. Comice agricole sous la responsabilité d’un shérif qui m’a fait le coup de :”étranger tu dois avoir quitté la ville avant l’aube”
No Cajuns francophone reported.)
Merci pour votre message, oui Abbeville est une petite ville agricole. Et New Iberia vous avez eu le temps de visiter et d’aller manger dans les restaurants préférés de James Lee Burke/Dave Robicheaux ?
Bonjour, en pleine lecture de la descente de Pegase, vos photos illustrent parfaitement la prose de JMBurke. Merci. J’aimerai bien aller en Louisiane un jour.
Bonjour Simon,
j’espère que vous aurez l’occasion de découvrir la Louisiane. La région est magnifique et passionnante à visiter. J’aime beaucoup les livres de James Lee Burke, ils décrivent bien l’atmosphère des bayous.
Merci pour votre blog très intéressant que j’ai découvert par hasard. Je prépare un circuit pour 2021 et je pioche des idées à gauche et droite. Cela me permet de découvrir l’écrivain James Lee Burke. Amateur de lecture, je vais m’empresser de chercher un premier roman de cet auteur. Pour info et pour parler d’auteurs américains, je viens de lire aussi par hasard, un roman intitulé ” La bibliothèque des coeurs cabossés ” de Katarina Bivald. L’Héroïne cite de nombreux auteurs américains toujours très intéressants pour notre culture général, surtout quand on aime les USA. Si le début semble un peu rébarbatif, il faut s’accrocher car le livre est finalement assez prenant. Cordialement. Corinne
Merci Corinne pour votre message. Si vous avez prévu un séjour en Louisiane et en particulier à New Iberia, je vous recommande de lire au moins un livre de James Lee Burke, pour vous plonger dans l’ambiance des bayous.
Bonjour, très fanatique depuis qq années de J.L. BURKE ,ces livres étant pour moi une superbe gourmandise, j’avais enfin envie de “voir” la réalité de ces belles descriptions que ce soit la faune , la flore, les vêtements, les physiques, les ambiances….votre blog m’a donné un bel aperçu et une bonne bouffée de bien être dans cette période de confinement..Je lis en ce moment”cadillac juke-box” et garde en réserve “purple cane-road”….
Merci pour ce “bel ouvrage” et peut être qu’un jour j’irai moi aussi dans ce coin que je trouve plein d’histoires souvent liées à la nôtre…GC
Bonjour, merci beaucoup pour votre message ! Je lis moi aussi les ouvrages de James Lee Burke depuis plusieurs années et c’est avec un immense plaisir que j’ai pu découvrir les différents lieux décrits dans ses romans. De plus la région est très belle et passionnante à visiter ! J’espère que le dernier livre de J.L Burke sera bientôt traduit en français…
J’ai lu tous les livres de James Les Burke. J’adore Dave, Clete, Alafair ,ainsi que les gators mais vus de loin !
Bravo a James Lee Burke!
Bonjour Blues38, les personnages sont très attachants et l’ambiance du bayou toujours décrite avec passion et précision. Chaque roman est une immersion complète dans les environs de New Iberia.