LOUISIANE – Lake Martin – Visite du marais en canoë

Louisiane Lake Martin

À la mi-novembre 2015, nous étions de passage en Louisiane. Le voyage était prévu depuis quelques semaines et je m’étais renseignée sur les visites à faire dans les bayous. La Louisiane est truffée de marécages, avec cyprès recouverts de mousse espagnole accentuant le côté « jungle indomptable ». C’est typique de cet État du sud et je ne voulais pas aller là-bas sans faire une visite des marais. J’ai donc repéré le Lake Martin, qui me semblait parfait pour une première approche de cet écosystème dans la région.

 

-Visite du marais 

Je m’étais donc renseignée sur internet et j’avais noté que le Lake Martin (sud-est de Lafayette, en pleine région cajun) était un coin sympa. C’est un lieu encore authentique, pas envahi par les touristes et fréquenté par les locaux, des cajuns « pur jus ».

Au cours de mes recherches sur le net, j’avais repéré un guide, Norbert Leblanc, 80 ans passés, qui organise des swamp tours. Il parle français, connaît parfaitement la faune et la flore pour avoir passé sa vie dans les marais. Il est connu dans le coin comme le loup blanc… À tel point que Toyota est venu le contacter, et lui a demandé d’apparaître dans une publicité Tv pour la marque (et oui… sur YouTube, la pub Toyota USA pour le 4 Runner – pub Toyota -4 runner- snakebite, dans les bayous avec le fameux Norbert) ! Bref, je me faisais une joie à l’idée de rencontrer ce Monsieur. Dès notre arrivée en Louisiane je lui téléphone pour prendre rendez-vous, il me répond qu’il ne peux pas car il est en vacances… Et là je suis dépitée !

Le lendemain matin, de bonne heure, on se rend sur le bord du Lake Martin, où Norbert Leblanc organise habituellement ses visites. Il est 7h45, sur le rivage un jeune homme est en train de préparer des canoës, on s’approche et on commence à discuter. Il se prénomme Cory, organise des visites sur le Lake Martin en canoë, il parle français et en plus il a l’air cool et sympa. Puis, il nous dit qu’il a des touristes allemands de 8h00 à 10h00 mais à 10h00 il peut nous accompagner. C’est Ok. On va promener plus loin en attendant l’heure. À 10h00 nous revenons, 3 jeunes touristes suisses se joignent à nous. Nous sommes donc 6 avec Cory le guide, 2 par canoë.

 

Quelques photos du Lake Martin  

Louisiane Lake Martin

 

Louisiane Lake Martin

 

 

 

 

 

Cory notre guide :

 

Cory parle bien français, il connaît parfaitement la faune et la flore, il est aussi passionné par la région cajun et ses traditions, et il peut vous en parler pendant des heures ! Parfait si vous voulez approfondir vos connaissances et en savoir plus sur cette région de Louisiane.

Nous pagayons et de temps en temps nous faisons une pause, pendant laquelle Cory nous donne des explications sur les végétaux, les animaux, les marais…

 

La différence entre bayou et swamp 

le bayou est un bras de mer qui s’avance dans les terres, ça peut aussi être une entrée ou sortie d’eau d’un lac, plan d’eau, une rivière, en Louisiane il peut s’agir d’un bras du Mississippi qui rejoint la mer. Il peut être plus profond que le swamp.

le swamp est peu profond, il s’agit d’un lac, marais, réserve d’eau .

– par extension bayou désigne la région marécageuse du sud de la Louisiane.

 

 

Les deux principaux arbres que l’on voit sur le Lake Martin

cyprès : il se reconnaît à son tronc très large en bas en forme de pied d’éléphant. Certains sont multi-centenaires car ce bois est très résistant.

chêne : le chêne a un tronc plus étroit et circulaire

 

 

Les arbres sont pour la plupart recouverts de mousse espagnole.

 

 

Les troncs qui dépassent de l’eau à la verticale ne sont pas des troncs, mais les racines des cyprès, qui remontent à la surface pour chercher de l’oxygène.

 

Vous pouvez aussi observer des jacinthes d’eau et lentilles d’eau, qui recouvrent la surface du lac et qui permettent aux alligators et tortues de se cacher.

 

 

Les animaux que l’ont peut rencontrer : alligators, tortues, ratons laveurs, beaucoup d’oiseaux parmi lesquels aigrettes, hérons… Les alligators sont les maîtres des lieux sur le Lake Martin, et ils y sont très nombreux. Ils ne sont pas dangereux, car ils sont timides, et ne s’attaquent qu’à des proies plus petites qu’eux, et étant chassés régulièrement ils ne parviennent pas à devenir gros.

Au cours de cette promenade nous n’avons pas vu d’alligators, seulement des tortues, aigrettes et un héron. Cory nous a expliqué que les températures ayant baissé (air et eau), les alligators étaient en hibernation. La saison idéale pour les voir est d’avril à octobre. C’était déjà la mi-novembre, une journée fraîche et sans soleil, donc pas l’idéal.

 

 

 

Qui sont les cajuns ? 

Les cajuns sont les descendants des acadiens chassés, par les anglais d’Acadie (Canada), vers 1750. Ils se sont installés en Louisiane, qui était à ce moment-là, une colonie du Royaume de France.

 

 

Voici quelques photos de notre visite du Lake Martin en canoë 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan de cette visite sur le Lake Martin

J’ai beaucoup apprécié cette visite, la formule en canoë est originale, Cory est le seul à proposer ceci sur le Lake Martin. La balade dure environ deux heures. Cory parle bien français donc il pourra répondre à vos questions. J’ai bien aimé pagayer dans le marais, on est proche de l’eau et des petites plantes qui recouvrent sa surface. C’est un moyen de se déplacer écologique et silencieux, et on se sent plus proche de la faune et de la flore que sur une barque à moteur. Le Lake Martin est en pleine région cajun, et je pense moins touristique que les bayous des environs de La Nouvelle Orléans, donc plus authentique. De plus, les alligators évoluent de manière naturelle et sauvage et ne sont pas appâtés  avec des chamallows…

 

INFOS PRATIQUES :

CORY – BAYOU TECHE EXPERIENCE

317 E. Bridge St. BREAUX BRIDGE – LA 70517

tél: 337-366-0337

info@bayoutecheexperience.com

 

Il a une page Facebook :

la page Facebook

 

-Durée de la visite : 2 heures

-Tarif : 25$/personne

-Cory parle bien français (sa mère et sa grand-mère sont cajuns), il parle aussi anglais, allemand et espagnol.

-Il fait aussi de la location de canoës, kayaks, vélos…

 

– Pour aller au Lake Martin 

De Breaux Bridge : prendre la 31 sud (Main Hwy) en direction de Parks  / St Martinville, puis sur la droite prendre Lake Martin Road, il faut rouler toujours tout droit jusqu’à ce que vous arriviez au lac. Sur la 31, si vous passez devant un Dollar Général(à gauche) c’est que vous êtes allés trop loin. La Lake Martin Road est à droite avant le Dollar Général.

Ci-dessous la Saint Martin Road :

 

Lorsque vous arrivez au bout de la Saint Martin Road, il y a un stop et un parking sur la droite, c’est de là que partent les « swamp tours » :

 

 

 

Où manger à Breaux Bridge ?

Cory nous a indiqué une adresse à Breaux Bridge, une petite entreprise qui fabrique des plats cajuns à emporter, faits maison et typiques de la cuisine cajun. À manger sur la route si vous êtes pressés :

Charlie T’s – specialty meats – cajun food

530 Berard Street – Breaux Bridge – LA 70517

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien :

Charlie T’s

 

-Trouver un hôtel à proximité :

Voir ici

 

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager. Merci.

Vous pouvez aussi suivre le blog sur Facebook, Instagram et Twitter  …  😉 

 

Share

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.