Est-ce que ça vous plairait un survol en hydravion de San Francisco et la baie au départ de Sausalito ? C’est une expérience absolument géniale que j’ai pu tester et que je vous propose de découvrir en images. Vous trouverez dans l’article toutes les informations pratiques pour faire ce vol en hydravion à San Francisco.
Faire un survol en hydravion de San Francisco
C’est d’abord le plaisir de voler dans un avion légendaire, en configuration “hydravion”, au-dessus d’une des plus belles villes de CALIFORNIE et des États-Unis. Une expérience unique, dans un appareil des années 1950. Le décollage et l’atterrissage sont très souples et sans secousses. Le vol en hydravion a plus de charme qu’un vol en hélicoptère. C’est aussi une manière hors du commun de découvrir San Francisco et les environs.
Selon la formule choisie, vous survolerez les sites emblématiques de la ville, comme le Golden Gate Bridge, Alcatraz ou encore Fisherman’s Wharf et Financial District.
Une expérience inoubliable à faire absolument à San Francisco!
⇒Voir aussi l’article sur Sausalito et sur Les incontournables de San Francisco
Les étapes du vol que nous avons choisi
Il s’agit du vol de 30 minutes “Golden Gate Tour”.
L’hydravion décolle de Mill Valley, juste au niveau des maisons flottantes de Sausalito. Il passe au-dessus du Golden Gate Bridge, puis le phare de Pt. Bonita. Il longe la côte du Golden Gate Recreation Area et va faire demi-tour vers Muir Beach. Ensuite, il repart au Sud, sur San Francisco. On aperçoit au loin la Cliff House, le Lincoln Park, Golden Gate Park. Il se rapproche vers Presidio et repasse au-dessus du Golden Gate Bridge. On voit Fort Point, Crissy Field, Palace of Fine Arts. Puis, Fisherman’s Wharf, The Embarcadero, stade AT&T Park. Il survole la ville (Transamerica Pyramid, Coit Tower), le Financial District. Ensuite, il passe au-dessus du pont d’Oakland, va tourner après Yerba Buena/Treasure Island, revient vers la ville, et vire à droite, sur Alcatraz. Il termine alors son vol en direction de Sausalito, en passant par Angel Island et Tiburon.
Le vol en images
Décollage de Mill Valley, juste à côté des maisons flottantes de Sausalito :
Au-dessus de Sausalito et ses fameuses “house-boats”, les maisons flottantes :
Il passe une première fois au-dessus du Golden Gate Bridge :
Vue sur le phare de Point Bonita, qui a été construit en 1855 :
Le phare de Point Bonita, avec en arrière-plan le Golden Gate Bridge :
On approche de la ville, vue sur Fort Winfield Scott, Crissy Field :
Le Beaver repasse ensuite au-dessus du Golden Gate Bridge :
Vue sur Crissy Field, Palace of Fine Arts et la ville :
Palace of Fine Arts :
Le Pier 45 où sont amarrés le Liberty Ship “SS Jeremiah O’Brien” et le sous-marin “USS Pampanito” :
Le Pier 39 (les lions de mer en bas à droite) :
Au-dessus des quais :
Le port de San Francisco et le Financial District :
Vue sur la Coit Tower (à droite) et la Transamerica Pyramid (à gauche) :
Il survole le fameux AT & T Park / SF Giants :
Vol grandiose au-dessus de la ville et en particulier au-dessus des buildings du Financial District :
Au-dessus de la Transamerica Pyramid :
Alignement parfait des rues :
L’Oakland Bridge :
Les hélices et le nez du Beaver au-dessus de l’Oakland Bridge, avec en fond San Francisco et le Financial District :
Le Beaver à l’attaque sur Alcatraz !
Plusieurs vues de la célèbre prison d’Alcatraz :
Angel Island :
Tiburon, dernière étape de ce vol, avant l’atterrissage à Sausalito / Mill Valley :
Autres formules
Ils proposent d’autres vols, durant de 20 à 60 minutes : le “Norcal Coastal Tour”, “Greater Bay Area Tour”, “SF City Sites Tour” et une formule “Golden Gate Tour + Alcatraz Cruise”. Ils ont aussi un vol au coucher du soleil, le “Sunset Champagne Tour”.
L’hydravion utilisé, un De Havilland Beaver
C’est un avion légendaire, produit pendant plus de vingt ans. Il a servi en version militaire dans plusieurs armées, et est toujours en activité au Canada et Alaska. Ce petit avion monoplan, à moteur en étoile “Pratt & Whitney Wasp Junior”, est considéré comme un “avion de brousse”, de conception simple et fiable. Le premier a été produit en 1948, au Canada, par De Havilland.
Il fait partie de la catégorie STOL/ADAC : “Short take off and landing” / “Avion à décollage et atterrissage court”. Il n’est pas très rapide, environ 250 km/heure.
Par ailleurs, l’acteur Harrison Ford en possède un.
Voici les deux Beaver de la compagnie Seaplane Adventures. Ils en ont un de 1953 et un de 1955. Ils possèdent aussi un Piper Cub.
Nous avons effectué le vol à bord du Beaver jaune :
Le Beaver est équipé d’un moteur en étoile Pratt & Whitney Wasp Junior :
L’intérieur de l’avion, le cockpit :
Le Beaver en vol, passant au-dessus de Sausalito :
La compagnie Seaplane Adventures
La compagnie Seaplane Adventures existe depuis 1946. Cela fait donc plus de 70 ans qu’ils proposent des vols en hydravion dans la région.
Nous sommes allés prendre contact et fixer un rdv un vendredi après-midi, et y sommes retournés le dimanche matin pour le vol. Nous avons pu discuter avec un premier pilote/mécanicien, Jerôme, le vendredi, qui parle français et qui nous a apporté des précisions techniques sur les appareils. Il était accompagné d’un autre mécanicien et ils révisaient un Piper Cub. Le dimanche, nous avons aussi pu discuter avec notre pilote, John, d’origine canadienne, qui parle un peu français. Il nous a parlé de ses expériences en tant que pilote. Il a possédé sa propre compagnie aérienne, avec un DC3, qui est d’ailleurs son avion préféré.
John notre pilote qui est très expérimenté :
Infos pratiques pour faire un survol de San Francisco en hydravion
Adresse
242 Redwood Highway Frontage Rd
Mill Valley, California 94941
Téléphone/mail
415-332-4843 info@seaplane.com
Tarifs
Ils ont six formules différentes, avec des vols durant de 20 mn à 60 mn. Les tarifs varient en fonction du type de vol, voir directement sur leur site les tarifs et descriptions de chaque formule.
Leur site officiel et page Facebook
Vous pouvez réserver cette activité directement sur leur site ou bien via Get You Guide – voir ce lien, ou via Ceetiz – voir sur ce lien.
Voir d’autres formules avec l’hydravion ou en hélicoptère.
Dans tous les cas, je vous conseille de réserver le vol en début de séjour. En effet, si vous réservez le dernier jour et qu’ils sont obligés de retarder ou annuler le vol, pour des raisons météorologiques, vous serez coincés. En réservant en début de séjour, s’il est nécessaire de décaler le vol, c’est plus simple. Pensez que la météo à San Francisco est souvent variable, et si les conditions sont très mauvaises, ou dangereuses, ils ne prendront pas le risque de faire voler l’avion.
Si vous avez prévu un séjour à San Francisco, pensez à regarder mes autres articles.
Consultez aussi toutes les activités à faire dans la région de San Francisco.
Ça fait envie mais j’ai un horrible vertige et donc ça n’est pas pour moi.. Mais j’aurais aimé !
Hello Delphine,
je te rassure j’ai moi aussi le vertige et là franchement ça allait. Quand je suis à bord d’un petit avion, hydravion ou même un vieux biplan j’ai moins le vertige que si je regarde le sol depuis une terrasse ou fenêtre en hauteur. Et ce jour là ça allait aussi parce qu’on n’a pas eu beaucoup de vent…