Sausalito et ses fameuses maisons flottantes, les “houseboats” ou “floating homes” méritent le détour. Des maisons sur l’eau dans un esprit bohème, à quelques kilomètres au nord de San Francisco en CALIFORNIE. Anciennement habité par les hippies et des artistes, c’est aujourd’hui un lieu de vie très prisé, où vit une population plus aisée. Voici un aperçu de ce qu’il y a à voir et à faire à Sausalito et dans les environs.
Histoire de Sausalito
Il y a environ 200 ans, la région de Sausalito était habitée par des amérindiens, les Miwok.
Dans les années 1830, les navires de passage dans la région allaient y chercher de l’eau douce. Des petits saules permettaient de se repérer. Le site s’appelait alors “Saucelito” (petit saule). L’orthographe du site a été modifiée en 1887. À partir de cette époque, la région était surtout le lieu de vie de pêcheurs et d’artisans, qui réparaient les bateaux.
Durant la prohibition, on y vendait de l’alcool. Puis, pendant la seconde guerre mondiale, le site a servi de chantier pour les navires de guerre et ensuite de casse pour bateaux. Enfin, dans les années 1960/1970, Sausalito a été habitée principalement par des hippies et des artistes. Les loyers y étaient moins onéreux qu’à San Francisco.
Aujourd’hui, Sausalito est devenu un site réputé, les loyers ont flambé. Les houseboats ou floating homes appartiennent désormais à des californiens ayant de bons revenus, parfois des ingénieurs de la Silicon Valley. C’est une population plus huppée, dans le style bourgeois/bobo. Cependant, les maisons ont conservé leur esprit bohème qui faisait leur charme. Sausalito a toujours un style unique avec ses maisons flottantes.
C’est la ville la plus touristique de la baie de ce côté du Golden Gate Bridge. Elle offre une jolie vue sur la baie de San Francisco et Angel Island. Située à l’extrême sud du comté de Marin, elle est aux portes du “Redwood Empire” et ses forêts de séquoias qui donne un aperçu des paysages plus au nord.
En 1967, le chanteur Ottis Redding y a habité sur une houseboat qu’il louait. C’est ici qu’il aurait écrit les paroles de la chanson “Sittin’ On the Dock of the Bay”
Sausalito aujourd’hui, visite en images
-Les maisons flottantes de Sausalito
L’accès aux docks est réservé aux habitants et à leurs visiteurs (j’ai pris la photo à l’entrée d’un dock qui était fermé par un portillon).
Vue d’ensemble. Ce ponton était accessible aux visiteurs.
Alignement de maisons colorées.
Différents styles.
Certains aiment les couleurs vives et chaudes !
Aussi les pastels !
-Le port de Sausalito
Nous sommes allés observer les bateaux à Sausalito Yacht Harbor et Pelican Yacht Harbor.
Une petite colline sépare Sausalito de la route 101 et du Golden Gate Recreation Area.
Alignement de voiliers.
Taj Mahal Houseboat ou Floating Taj Mahal, construite dans les années 1970 par un richissime viticulteur californien qui avait effectué un voyage en Inde. Elle se situe dans Yacht Club Harbor en face de Johnson Street.
Wooden Shoe, elle aussi dans Pelican Harbor Yacht, à proximité du Floating Taj Mahal.
La faune locale !
Hello ! Apparemment il fait bon vivre dans le port de Sausalito !
Pour aller à Sausalito
-En voiture : la ville de Sausalito est située à environ 14 km au nord de San Francisco (centre-ville) et environ à 7 km du Golden Gate Bridge. Il faut prendre la route 101 Nord, passer le Golden Gate Bridge et sortir à Sausalito/Marin City. Prendre ensuite Bridgeway Blvd pour aller sur le port, Gate 6 pour aller aux Floatting Homes, ou bien un peu plus bas Gate 5. Sur Bridgeway il y a plusieurs restaurants. Le péage du Golden Gate Bridge est gratuit quand on sort de la ville, on paie seulement quand on le prend dans le sens nord-sud pour rentrer dans S.F.
-En ferry : il est possible de prendre le ferry au départ de San Francisco à The Embarcadero / Golden Gate Ferry Terminal. Traversée environ 30 minutes. Voir les horaires et tarifs
-À vélo : c’est possible au départ de San Francisco en louant des vélos : voir et réserver ici
-Visite en groupe Sausalito & Muir Woods : si vous avez peu de temps ou pas de voiture, possibilité de faire une visite en groupe d’une demi-journée Muir Woods + Sausalito. Voir les détails et prix
Quelques liens utiles pour agrémenter votre visite de Sausalito
À voir à proximité de Sausalito
- Muir Woods et ses séquoias. Attention, le parking est réglementé, il faut réserver sa place de parking à l’avance sur le site du parc ou bien laisser la voiture à Sausalito, Pohono Park ou Marin City Hub et prendre le bus de Muir Woods. Voir informations pour le parking et bus : ici . Voir le site du parc
- Randonnée sur le Mont Tamalpais
- Stinson Beach et Bolinas
- Point Bonita Lighthouse attention bien regarder les horaires d’ouverture du phare. Voir ici
- Fort Baker – Voir ici
- Presidio Yacht Club Marina, Battery Yates, Vista Point, Battery Spencer pour une jolie vue sur le Golden Gate Bridge. Voir différentes vues sur le Golden Gate Bridge dans l’article Les incontournables de San Francisco
- Un très joli site : Point Reyes National Seashore
- Des idées sur le site de l’office du tourisme
- Voir aussi le site Our Sausalito
- Au départ de Sausalito, une activité absolument super et inoubliable que j’ai pu tester : le survol de San Francisco et la baie en hydravion. Voir les tarifs et réserver ici
Autres liens
-Faire d’autres activités à San Francisco : voir et réserver ici
-Voir toutes les activités à faire en Californie
-Trouver un hôtel à proximité dans le comté de Marin ou à San Francisco
-Voir tous mes articles sur San Francisco et sur la Californie
-Voir l’article Les incontournables de San Francisco
–Pour préparer cette visite de San Francisco et l’ensemble du road trip, j’ai utilisé une Popout Map San Francisco, le Cartoville San Francisco et Guide Vert Michelin. Il existe un autre Guide Vert peut-être plus précis sur la Californie.