Sausalito et ses houseboats – San Francisco – CALIFORNIE

Sausalito

Sausalito et ses fameuses maisons flottantes, les « houseboats » ou « floating homes ». Des maisons sur l’eau dans un esprit bohème à quelques kilomètres au nord de San Francisco. Anciennement habité par les hippies et des artistes c’est aujourd’hui un lieu de vie très prisé où vit une population plus aisée.

 

Histoire de Sausalito

Il y a environ 200 ans la région de Sausalito était habitée par des amérindiens les Miwok.

Dans les années 1830 les navires de passage dans la région allaient y chercher de l’eau douce. Des petits saules permettaient de se repérer. Le site s’appelait alors « Saucelito » (petit saule). L’orthographe du site a été modifiée en 1887. A partir de cette époque la région était surtout le lieu de vie de pêcheurs et d’artisans qui réparaient les bateaux.

Durant la prohibition on y vendait de l’alcool. Puis pendant la seconde guerre mondiale le site a servi de chantier pour les navires de guerre et ensuite de casse pour bateaux. Enfin dans les années 1960/1970 Sausalito a été habité principalement par des hippies et des artistes. Les loyers y étaient moins onéreux qu’à San Francisco.

Aujourd’hui Sausalito  est devenu un site réputé, les loyers ont flambé. Les houseboats ou floating homes appartiennent désormais à des californiens ayant de bons revenus, parfois des ingénieurs de la Silicon Valley. C’est une population plus huppée dans le style bourgeois/bobo. Cependant les maisons ont conservé leur esprit bohème qui faisait leur charme. Sausalito a toujours un style unique avec ses maisons flottantes.

C’est la ville la plus touristique de la baie de ce côté du Golden Gate Bridge. Elle offre une jolie vue sur la baie de San Francisco et Angel Island. Située à l’extrême sud du comté de Marin elle est aux portes du « Redwood Empire » et ses forêts de séquoias qui donne un aperçu des paysages plus au nord.

En 1967, le chanteur Ottis Redding y a habité sur une houseboat qu’il louait. C’est ici qu’il aurait écrit les paroles de la chanson « Sittin’ On the Dock of the Bay »

 

Sausalito aujourd’hui, visite en images

-Les maisons flottantesSAUSALITO

 

L’accès aux docks est réservé aux habitants et à leurs visiteurs (j’ai pris la photo à l’entrée d’un dock qui était fermé par un portillon).

SAUSALITO

 

Vue d’ensemble. Ce ponton était accessible aux visiteurs.

Sausalito CALIFORNIE

 

Sausalito CALIFORNIE

 

Alignement de maisons colorées.

Sausalito floating homes

 

Sausalito floating homes

 

SAUSALITO

 

Différents styles.

Sausalito houseboats

 

Sausalito floating homes

 

Certains aiment les couleurs vives et chaudes!

Sausalito houseboats

 

Aussi les pastels !

SAUSALITO

 

 

-Le port de Sausalito

Nous sommes allés observer les bateaux à Sausalito Yacht Harbor et Pelican Yacht Harbor.

SAUSALITO

 

Une petite colline sépare Sausalito de la route 101 et du Golden Gate Recreation Area.

SAUSALITO

 

SAUSALITO

 

Alignement de voiliers.

SAUSALITO

 

Taj Mahal Houseboat  ou Floating Taj Mahal, construite dans les années 1970 par un richissime viticulteur californien qui avait effectué un voyage en Inde… Elle se situe dans Yacht Club Harbor en face de Johnson Street.

SAUSALITO

 

Wooden Shoe, elle aussi dans Pelican Harbor Yacht, à proximité du Floating Taj Mahal.

SAUSALITO

 

La faune locale !

SAUSALITO

 

Hello ! Apparemment il fait bon vivre dans le port de Sausalito !

SAUSALITO

 

 

Pour aller à Sausalito

-En voiture: la ville de Sausalito est située à environ 14 km au nord de San Francisco (centre ville) et environ à 7 km du Golden Gate Bridge. Il faut prendre la route 101 Nord, passer le Golden Gate Bridge et sortir à Sausalito/Marin City. Prendre  ensuite Bridgeway Blvd pour aller sur le port, Gate 6 pour aller aux Floatting Homes ou bien un peu plus bas Gate 5. Sur Bridgeway il y a plusieurs restaurants. Le péage du Golden Gate Bridge est gratuit quand on sort de la ville, on paie seulement quand on le prend dans le sens nord-sud pour rentrer dans S.F.

-En ferry: il est possible de prendre le ferry au départ de San Francisco à The Embarcadero / Golden Gate Ferry Terminal. Traversée environ 30 minutes. Voir  les horaires  et  tarifs

-A vélo: c’est possible au départ de San Francisco en louant des vélos: voir et réserver ici

-Visite en groupe Sausalito & Muir Woods: si vous avez peu de temps ou pas de voiture, possibilité de faire une visite en groupe d’une demi-journée Muir Woods + Sausalito. Voir les détails et prix

 

Quelques liens utiles pour agrémenter votre visite de Sausalito

-A voir à proximité:

-Muir Woods et ses séquoias. Attention depuis quelques mois le parking est réglementé, il faut réserver sa place de parking à l’avance sur le site du parc ou bien laisser la voiture à Sausalito, Pohono Park ou Marin City Hub et prendre le bus de Muir Woods. Voir informations pour le parking et bus: ici

Voir le site du parc 

-Randonnée sur le Mont Tamalpais- voir le site du parc

-Stinson Beach et Bolinas

-Point Bonita Lighthouse attention bien regarder les horaires d’ouverture du phare. Voir ici

-Fort Baker – Voir ici

-Presidio Yacht Club Marina, Battery Yates, Vista Point, Battery Spencer pour une jolie vue sur le Golden Gate Bridge. Voir différentes vues sur le Golden Gate Bridge dans l’article Les incontournables de San Francisco

-Un très joli site: Point Reyes National Seashore

-Des idées sur le site de  l’office du tourisme

-Voir aussi le site Our Sausalito

-Au départ de Sausalito, une activité absolument super et inoubliable que j’ai pu tester: le survol de San Francisco et la baie en hydravion

Voir les tarifs et réserver ici

 

Autres liens:

-Faire d’autres activités à San Francisco: voir et réserver ici

-Trouver un hôtel  à proximité dans le comté de Marin ou à San Francisco

-Voir tous mes articles sur San Francisco et sur la Californie

-Voir l’article Les incontournables de San Francisco

-Pour préparer cette visite de San Francisco et l’ensemble du road trip j’ai utilisé une Popout Map San Franciscole Cartoville San Francisco et le guide vert Michelin.

 

Si vous avez déjà visité Sausalito et les environs n’hésitez pas à donner votre avis ci-dessous dans les commentaires pour les autres lecteurs ! Merci !!!  😉 

Vous pouvez suivre le blog sur Facebook Twitter et Instagram .  😀 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − dix =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.