Audubon – La Nouvelle-Orléans – LOUISIANE

Audubon

 

Audubon, un quartier  à l’ouest de la ville, dans le prolongement de Garden District et d’Uptown. Audubon c’est un parc, un zoo, des Universités, de magnifiques de demeures et un fameux streetcar qui vous y conduit, le streetcar de la ligne St Charles.

 

Le parc Audubon 

Très beau parc, un havre de paix et de verdure au cœur de la ville. Idéal pour faire une pause relaxante. Ce parc est très apprécié par les habitants qui viennent en grand nombre le week-end pour se détente, faire du jogging, promener les chiens …

Au départ, il y avait une plantation à cet endroit: la plantation Foucher. Le terrain a été racheté par la ville en 1871. Puis, en 1886, il a été baptisé Audubon en l’honneur du célèbre naturaliste qui a vécu à NOLA.

D’après certains guides, le parc s’étend sur une surface de 160 hectares et il y aurait environ 4000 chênes dont certains centenaires. Les habitants peuvent profiter du golf, des pistes cyclables, il y a aussi un centre équestre…

 

De magnifiques arbres centenaires assurent un peu d’ombre et de fraîcheur au parc:

 

 

 

Nous y sommes allés un dimanche matin et avons croisé beaucoup de joggeurs:

 

 

Des étangs, dans lesquels vous pouvez apercevoir des tortues ou canards:

 

 

 

 

Le zoo Audubon

Photo de l’entrée ©Nola.com

 

Je n’ai pas de photos de ce zoo car je ne l’ai pas visité. En effet, je ne suis pas trop fan des zoos…

Il est réputé pour être un des cinq plus beaux du pays. D’ailleurs, des biotopes ont été recréés pour que les animaux soient dans un espace le plus proche de leur milieu naturel. Une zone est consacrée à la faune de Louisiane, et un pavillon est réservé aux reptiles. Par ailleurs, 1300 espèces sont présentes dont beaucoup qui sont rares ou en voie de disparition.

6500 Magazine St. au sud du Audubon Park

Tarifs 22,95 $ (adultes) et 17,95 $ (enfants 2/12 ans) (tarifs hors taxes)

Vous pouvez acheter un billet pour le zoo, l’aquarium, l’insectarium et le Butterfly Garden c’est plus économique.

Tarifs 44,95 $ (adultes) et 34,95 $ (enfants) (tarifs hors taxes)

Plus d’infos sur : le site officiel

Conseil : essayez d’y aller en semaine ce sera plus tranquille. Je suis passée devant un dimanche matin et il y avait beaucoup, beaucoup de monde à l’entrée…

 

 

Des demeures élégantes

Il y en a de magnifiques à l’ouest du parc sur Walnut St. et au nord sur St Charles Ave. . On peut aussi en observer de très belles sur Audubon Blvd., Exposition Blvd., Calhoun St. …

 

 

 

 

Audubon Place, lotissement privé très élégant, j’ai pu faire des photos d’une des maisons qui donnait sur St Charles St. .

 

 

 

 

 

 

Les Universités  Tulane et Loloya

Tulane University 6823 St Charles Ave. . Université privée construite en 1834. Jacques Chirac y aurait fait un passage dans les années 1950…

 

 

 

Des étudiantes de Tulane fêtent leur diplôme avec du champagne californien:

 

Loloya University – Située juste à côté de Tulane University – 6363 St Charles Avenue – C’est une université privée jésuite. Construite en 1904, nommée « Loloya » en l’honneur d’Ignace de Loloya.

 

 

Le streetcar et St Charles Avenue

Le fameux streetcar d’ « Un tramway nommé Desir » celui-même qui traverse le très élégant quartier de Garden District. Donc, si vous descendez à Garden District visiter ce quartier, vous pouvez ensuite le récupérer et aller jusqu’à Audubon. Il y a un arrêt sur St Charles Av. en face de Tulane University côté nord et en face du Audubon Park côté sud. Concernant les tarifs du streetcar c’est 1,25 $ l’aller simple (prévoir l’appoint, ils ne rendent pas la monnaie). Vous pouvez également acheter un « Jazzy pass » (trajets illimités 3$ la journée). J’en parle dans l’article sur  Garden District.

 

 

 

 

St Charles Avenue, ombragée, agréable à remonter à pied ou à bord du streetcar:

 

 

Holy Name of Jesus Church sur St Charles Av., entre Tulane University et Loloya University. 6367 St Charles Ave. Elle a été construite en 1885.

 

 

 

 

La pointe sud

Au sud du parc, sur le bord de la Mississippi River, un petit parc « The Fly » où les locaux viennent pour pique-niquer, se détendre et aussi pour pêcher. Par ailleurs vous avez une vue sur le fleuve.

 

La voie ferrée qui sépare la pointe sud « The Fly » de la zone sud du Audubon Parc:

 

 

Jean Jacques Audubon

Connu aussi sous le nom de John James Audubon. Il est né en 1785 à Haïti et est mort en 1851 à New-York. Cet homme d’origine française était naturaliste, peintre et ornithologue. Certains le considèrent comme le premier ornithologue du Nouveau Monde. Il a vécu à La Nouvelle-Orléans et plusieurs sites portent son nom: le quartier, le parc, zoo, aquarium, un boulevard… Il a aussi séjourné dans la région de St. Francisville au nord de Bâton-Rouge.

 

 

Pour aller dans ce quartier:

-Streetcar : ligne St Charles – traverse Central Business District, Garden District et Uptown

-Bus n°11: Relie Canal St à Audubon Park en passant par Magazine St.

-Voiture: si vous avez une voiture de location il est facile de se garer dans le quartier.

 

Si vous avez dans l’idée de partir en Louisiane, consultez mes autres articles concernant cet Etat. Pensez également à visiter les sites des offices du tourisme de la Louisiane et des Etats du Sud.

Le blog est aussi sur Facebook , Instagram et Twitter.  😉

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *