Découvrez ce qu’il y a à voir et à faire à La Nouvelle-Orléans, les incontournables, les différents quartiers et sites emblématiques. La Nouvelle-Orléans est une de mes villes préférées aux États-Unis. J’aime aussi beaucoup San Francisco, Memphis et Savannah.
La Nouvelle-Orléans est appelée aussi NOLA (New Orleans Louisiana) ou encore Crescent City pour sa forme de croissant sur les courbes du Mississippi.
Une ville atypique, multiculturelle, fondée par les français en 1718. D’ailleurs, elle a fêté son tricentenaire en 2018. Nichée sur les rives du Mississippi, au dessous du niveau de la mer. Elle a subi à maintes reprises les inondations et ouragans.
Visite de La Nouvelle-Orléans
Cet article est donc un concentré de ce qu’il y a à voir et à faire à La Nouvelle-Orléans, en LOUISIANE. Une sorte de récapitulatif pour essayer de ne pas rater certains lieux. Je pense que ça peut-être utile à celles et ceux qui découvrent la ville pour la première fois. La liste n’est pas exhaustive, mais vous permet déjà de voir plusieurs quartiers, et de vous faire une idée objective de la ville. Je cite en priorité les lieux que je connais, et en supplément je note d’autres sites que je n’ai pas eu le temps de voir mais qui pourraient vous intéresser. J’ai dans l’idée de retourner à NOLA, je ne sais pas encore quand, mais ça sera l’occasion de compléter cette liste.
Plusieurs quartiers sont très intéressants à visiter à La Nouvelle-Orléans, et ils sont parfois très différents les uns des autres, à tel point qu’on a parfois l’impression d’avoir changé de ville.
Pour chaque quartier cité, il y a un article complet sur le blog. Dans l’article complet il y a plus de détails, les adresses des lieux à voir ainsi que les liens vers les sites officiels et de nombreuses photos. Je mets donc en fin de chaque paragraphe un lien vers l’article correspondant.
FRENCH QUARTER / VIEUX CARRÉ
Le cœur historique de la ville. C’est le quartier le plus connu et le plus visité. Un quartier fondé par les français, mais dont l’architecture est plutôt de style colonial espagnol. La ville a subi un ouragan et des incendies au 18e siècle. Elle a donc été reconstruite dans ce style, avec des maisons en briques, balcons en fer forgé et patios, car au moment de sa reconstruction, elle appartenait à l’Empire d’Espagne.
À voir :
–Cathédrale St Louis
–Cabildo à gauche de la cathédrale
–Presbytère à droite de la cathédrale
–Jackson Square – ex place d’Armes et la statue d’Andrew Jackson devant la cathédrale
–Pontalba Buildings et “The 1850 House” sur les côtés du Jackson Square
–Calèches tirées par les mules sur Decatur Street au sud du Jackson Square
–Washington Artillery Park en face de la cathédrale et du Jackson Square
–Pirate’s Alley & Faulkner House (624 Pirate’s Alley) sur le côté gauche de la cathédrale
–Cathedral Garden / Saint Anthony Square derrière la cathédrale
–Café du Monde 800 Decatur Street au coin sud-est du Jackson Square
–Statue de Jeanne d’Arc sur son cheval en face du French Market
–French Market à l’Est de Café du Monde
–Canal Street et le fameux streetcar
–Royal Street et Bourbon Street
–Louisiana Supreme Court 400 Royal Street
–St. Ann Street dans l’axe du Armstrong Park
–Preservation Hall 726 St.Peter Street
–Beauregard Keyes House 1113 Chartres Street
–Old Ursulines Convent 1112 Chartres Street
–Riverfront, Mississippi River et les bâteaux à aubes “Natchez” et “Creole Queen”
–Central Grocery et les “muffuletas” 923 Decatur Street
Vous pourriez aussi voir :
–Audubon Aquarium et Audubon Butterfly Garden & Insectarium 1 et 423 Canal Street
–Lafitte’s Blacksmith Shop 941 Bourbon St.
–Old Absinthe Bar 240 Bourbon Street
–Gallier House 1132 Royal Street
–Hermann Grima House 820 St Louis Street
–Lalaurie House /Haunted House 1140 Royal Street
–Merieult House /Historic New Orleans Collection 533 Royal Street
–Louisiana State Bank 403 Royal Street
–John Legacy House 632 Dumaine Street
–Voodoo Museum 724 Dumaine Street
–Marie Laveau House of Voodoo 739 Bourbon Street
Plus de précisions, les liens vers les sites officiels et des photos sur l’article complet : FRENCH QUARTER
Cathédrale St Louis /Jackson Square et la statue d’Andrew Jackson :
Streetcar sur Canal Street :
LaBranche Building 700 Royal Street :
Les balcons fleuris du French Quarter :
Musiciens dans Royal Street :
Preservation Hall 726 St. Peter Street :
Les calèches tirées par des mules sur Decatur Street :
Le steamboat Natchez sur le Riverfront :
FAUBOURG MARIGNY & BYWATER
Faubourg Marigny est voisin du French Quarter, et Bywater est dans le prolongement, à l’Est de Faubourg Marigny. Ambiance bohème sympa, on se croirait dans un village. De jolies maisons de type créole de plain pied, ainsi que des maisons de type “shotgun”. Des quartiers qui sont authentiques, agréables à visiter à pied, mais aussi qui sont moins fréquentés par les touristes.
À voir :
–Promenade dans les petites rues : que ce soit Faubourg Marigny ou Bywater, l’idéal est de sillonner les rues pour apprécier le calme du quartier.
–Frenchmen Street artère principale de Faubourg Marigny, la plus animée.
–Marigny Opera House sur Ferdinand Street.
–Crescent Park dans Bywater pour la vue sur le Mississippi et le downtown.
Voir l’article complet sur ce quartier : FAUBOURG MARIGNY & BYWATER
Des maisons typiques de Faubourg Marigny & Bywater :
Vue de Crescent Park :
TREMÉ
Un des plus vieux quartiers de la ville, mais aussi le plus vieux quartier afro-américain du pays. C’est un quartier symbolique car c’était le quartier des gens de couleurs libres, à une époque où l’esclavage était encore pratiqué. Rendu célèbre par la série tv “Treme”.
À voir :
–Esplanade Avenue (très jolie au niveau de la Degas House et des maisons colorées – croisement de Tonti Street)
–Free People of Colour Museum 2336 Esplanade Avenue
–Degas House 2306 Esplanade Avenue
–Maisons colorées sur Esplanade Avenue au croisement avec Tonti Street
–Benachi Torre House 2257 Bayou Road/Esplanade Avenue
–Eglise St. Augustine 1210 Governor Nicholls Street
–Parc Louis Armstrong
–Cimetière Saint Louis N°1
Plus de photos, les adresses ainsi que des infos pratiques sur l’article : TREME
Esplanade Avenue :
Maisons colorées sur Esplanade Avenue au croisement avec Tonti Street :
Eglise St. Augustine 1210 Governor Nicholls Street :
Louis Armstrong Park :
GARDEN DISTRICT
Un quartier très élégant et très calme, à l’ouest de la ville. C’était à l’époque le quartier des riches américains, certains ayant fait fortune dans le coton, le sucre, dans les affaires, ou bien appartenant à de grandes familles aisées. On peut y aller en prenant le mythique streetcar, qui remonte la belle St. Charles Avenue. D’ailleurs vous vous souvenez peut-être d’ “Un tramway nommé Désir”…
À voir :
–Prendre le fameux streetcar
–St. Charles Avenue
–Lafayette Cemetery N°1 -Fermé pour travaux-
–Les demeures très élégantes réparties pour la plupart entre First Street à l’Est et 4Th Street à l’ouest. Et entre Camp Street au sud et Prytania Street au nord.
–Magazine Street pour les bars, restaurants, commerces
Voir d’autres photos ainsi que des infos pratiques sur l’article : GARDEN DISTRICT
Streetcar sur St. Charles Avenue :
Lafayette Cemetery N°1 :
Une des demeures élégantes du quartier :
AUDUBON
Dans le prolongement de Garden District à l’Ouest. Encore un quartier très chic, avec de magnifiques demeures. C’est aussi le quartier des Universités. Le quartier doit son nom au célèbre naturaliste Jean Jacques Audubon, qui a vécu à La Nouvelle-Orléans.
À voir :
–Le parc Audubon
–Demeures élégantes, sur St. Charles Avenue, Walnut Avenue, Audubon Blvd, Exposition Blvd, Calhoun St.
–Universités de Tulane et Loloya
–Streetcar sur St. Charles Avenue
–“The Fly” petit parc sur le bord du Mississippi
Vous pourriez aussi voir :
–Audubon Zoo
Des photos du quartier ainsi que des infos pratiques sont sur l’article : AUDUBON
Audubon Park :
Magnifique demeure sur St Charles Avenue, dans le lotissement très chic et privé “Audubon Place” :
Tulane University – des étudiantes fêtent leur diplôme :
Le fameux streetcar sur la ligne St. Charles :
ALGIERS POINT
De l’autre côté de la Mississippi River, un des plus vieux quartiers de la ville. On y accède en prenant le ferry à Canal Station, dans le French Quarter. Un quartier résidentiel, calme, avec de petites maisons de type créole. Dans Algiers Point c’est un peu comme dans Faubourg Marigny & Bywater, on sillonne les rues, c’est une vue assez générale du quartier.
À voir :
–Prendre le ferry pour la traversée sur le Mississippi
–Promener dans les rues, observer les maisons de type créole
Retrouvez dans l’article complet des photos du quartier ainsi que les informations pratiques pour prendre le ferry : ALGIERS POINT
Traversée sur le ferry, on a croisé le steamboat “Natchez” :
Quelques maisons typiques du quartier :
L’ancien cinéma Art Deco Algy dans lequel il y a désormais des ateliers de souffleurs de verre :
HIPPODROME DE FAIR GROUNDS
Un des plus vieux hippodromes des États-Unis. Il fait partie de l’histoire de la ville. Des chevaux magnifiques, des turfistes passionnés, une très bonne ambiance. Les courses ont lieu de novembre à mars. Au 1751 Gentilly Blvd.
Plus de précisions dans l’article : HIPPODROME DE FAIR GROUNDS
CITY PARK
Le plus grand parc de la ville situé dans le quartier de Mid-City. Avec ses 530 hectares, il est plus grand que Central Park à New York. C’est un des plus anciens parcs du pays.
Voir le site du parc : site officiel
Ces sites pourraient également vous intéresser :
-Dans City Park : le New Orleans Museum of Art (NOMA) – voir le site officiel
-Dans les quartiers de Central Business District & Warehouse :
National WWII Museum – 645 Magazine Street – Voir le site officiel
Ogden Museum of Southern Art – 925 Camp Street – Voir le site officiel
Voir un match au Mercedes-Benz Superdome – un des plus grands stades couverts du monde – Voir le site officiel
-Dans Lower Garden District : Mardi Gras World 1380 Port of New Orleans – Voir le site officiel
Vous pourriez aussi voir plus à l’Est de la ville les Doullut Steamboat Houses ainsi que la maison de Fats Domino.
INFOS PRATIQUES pour visiter La Nouvelle-Orléans
-Pour préparer mon séjour et sur place j’ai utilisé une Popout Map, le guide du routard, un Cartoville ainsi que le petit guide de poche Lonely Planet. L’excellent Guide Vert Michelin pourrait aussi vous être utile. Et pour préparer mon séjour en Louisiane, j’ai aussi utilisé une carte routière Michelin.
-Les offices du tourisme Louisiane Tourisme et Travel South Usa m’avaient également envoyé des brochures. Si vous avez prévu d’aller en Louisiane, pensez à consulter leurs sites. Vous pouvez aussi leur demander qu’ils vous envoient des brochures (gratuit). Sinon, sur place, vous pouvez passer au Visitor Center qui est sur le côté Est du Jackson square.
-Les horaires, ainsi que les lignes des bus et streetcars sont sur le site Norta bus/streetcar. Par ailleurs, si vous restez plusieurs jours vous pouvez prendre un Jazzy Pass. Plus de précisions sur le site officiel.
-Durant ma visite de NOLA, j’ai croisé des touristes à vélo, ça me semble être une bonne idée pour visiter certains quartiers comme par exemple Faubourg Marigny et Bywater. Vous pouvez consulter les différentes sociétés qui le proposent en tapant dans votre moteur de recherche “New Orleans bicycle/bike rental”.
-Je n’ai pas fait de visite guidée, cependant avant mon départ je m’étais renseignée et j’avais lu des avis positifs sur Le monde créole.
LOGEMENT
-Si vous souhaitez visiter NOLA pendant le Mardi-Gras anticipez ! Les hôtels sont durant cette période complets et les tarifs élevés, donc pensez à réserver au plus tôt !
Pour les hôtels pensez à comparer les prix et réserver au plus tôt
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
ACTIVITÉS
-Vous avez prévu de faire des activités, visiter des musées durant votre séjour à La Nouvelle-Orléans : pensez à réserver à l’avance.
Faire des activités à La Nouvelle-Orléans
Voir d’autres suggestions de visites (certaines sont parfois en promotion).
Découvrez ici toutes les activités à faire aux USA.
AVION/VOITURE
-Économiser jusqu’à 15 % en réservant une formule vol+hôtel / vol+voiture ou vol+hôtel+voiture. C’est parfois plus économique quand on reste plusieurs jours au même endroit.
-Réserver une voiture à La Nouvelle-Orléans. Il est préférable de réserver au plus tôt pour avoir du choix et de bons tarifs.
-Pour d’autres idées de visites dans cet État, consultez les articles sur la Louisiane.
En conclusion
J’espère que cet article sur La Nouvelle-Orléans vous a plu et vous a donné un aperçu de la ville. Pensez à lire les articles complets sur chaque quartier, car cet article là n’est qu’un résumé. Durant votre passage à La Nouvelle-Orléans, essayez si vous avez le temps, de visiter plusieurs quartiers. Le French Quarter est le plus fréquenté, mais les autres permettent d’avoir une autre vision de la ville. Audubon et Garden District sont des quartiers très élégants. Algiers Point, Faubourg Marigny & Bywater ainsi que Tremé sont des quartiers plus modestes, mais authentiques et agréables à visiter.
Si vous avez visité La Nouvelle-Orléans, n’hésitez pas à donner votre avis ci-dessous dans les commentaires, ou même à donner des conseils aux autres lecteurs. Merci.
Le blog est présent sur Facebook, Instagram, Pinterest ainsi que sur Twitter . 😉
Si l’article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest ! Merci.
Je découvre ton blog et ton article tombe vraiment à pic ! Je compte aller à NOLA le mois prochain et c’est juste parfait ! J’ai vraiment hâte de découvrir cette ville que je rêve de visiter depuis longtemps ! Merci pour cet article complet ! ♥️
Coucou Stéphanie ! Je pense que NOLA va te plaire et tu n’auras qu’une envie: y retourner! Je vois que tu es aussi blogueuse voyage: je te suis sur Instagram et Facebook. Profite bien de ton séjour à La Nouvelle-Orléans!
Super tes articles sur la Louisiane. Un régal.
Merci beaucoup pour le compliment qui me touche beaucoup.
La Louisiane est une région magnifique et La Nouvelle-Orléans une très belle ville, attachante et envoûtante!