Faubourg Marigny & Bywater – La Nouvelle-Orléans – LOUISIANE

Faubourg Marigny & Bywater

Faubourg Marigny & Bywater, deux quartiers de La Nouvelle-Orléans, proches du French Quarter et qui méritent le détour. Ambiance bohème dans ces 2 quartiers à l’allure de village, de jolies maisons de type créole pour la plupart, colorées et pleines de charme. Des quartiers moins fréquentés par les touristes mais authentiques.

 

FAUBOURG  MARIGNY

En 1805, Bernard de Marigny de Mandeville possédait une plantation à cet endroit. Il souhaitait prolonger le French Quarter vers l’est et c’est ainsi que des maisons ont été construites sur ses terres. Pendant longtemps, ce fût le quartier des gens libres de couleur. Au 19° siècle, le quartier a été surnommé « little saxony » car il y avait aussi de nombreux habitants originaires d’Allemagne. De nos jours c’est un quartier résidentiel avec une ambiance bohème à l’allure de village. Les nombreuses  maisons accolées les unes aux autres, pour la plupart de plain-pied ou à un étage accentuent ce côté  « village ». Le quartier est « quadrillé » par Esplanade Av, St Claude St , Press St et le Mississippi. Nous avons flâné dans les rues : Frenchmen St, Esplanade St, St Claude St, Ferdinand St, Marigny St, Burgundy St, Royal St, Chartres St…

 

Frenchmen Street artère principale du quartier

Frenchmen Street est la rue la plus animée avec ses clubs, bars, restaurants. Le soir les locaux viennent y écouter de la musique, et semblent préférer Frenchmen St à Bourbon St (French Quarter).

 

 

Le « Dat Dog »- 601 Frenchmen St.:

 

« The Praline Connection »- 542 Frenchmen St. :

 

Le Snug Harbor (à gauche) 626 Frenchmen St. et le Spotted Cat (en face à droite) 623 Frenchmen St.. Ils sont tous les deux recommandés par le « Lonely Planet »  pour y écouter du Jazz et boire un verre.

 

 

Dans les rues de Faubourg Marigny

 

Dans Chartres St :

 

Ferdinand St, au croisement avec Architect St:

 

 

 

La petite caserne des pompiers au croisement de Decatur St et Esplanade Av:

 

Marigny Opera House – 725 Ferdinand St – Anciennement Holy Trinity Church, désacralisée en 1997. C’est désormais une salle de spectacle avec pièces de théâtre, concerts et possède sa propre compagnie de danse: Marigny Opera Ballet.

 

 

Saints Peter & Paul Church au croisement de Marigny St et Burgundy St (2317 Burgundy St):

 

The Green Project, sur le bord de la voie ferrée, une entreprise qui récupère des objets et les recycle.

 

Souvent sur les façades ou portes des maisons, une fleur de lys, parfois un masque de Mardi Gras:

 

 

BYWATER

Dans le prolongement de Faubourg Marigny, un peu plus à l’Est. Là encore on apprécie ce quartier résidentiel où nous retrouvons des maisons colorées très rapprochées les unes des autres. Un quartier très calme et très agréable à découvrir à pied. Ce quartier a été fondé essentiellement par des allemands, des irlandais et des esclaves. On peut y voir des maisons de type « shotgun », mais aussi d’anciens entrepôts transformés en ateliers. Nous avons sillonné le quartier à pied afin de capter l’atmosphère: Piety St, Dauphine St, Desire St, Galtier St, Burgundy St, Royal St…

 

Très belle vue depuis Crescent Park

Jolie vue sur la Mississippi River, sur le downtown et peut-être que vous verrez passer un des bateaux à aubes, le Creole Queen ou le Natchez Steamboat ! On y accède par cette grande arche couleur rouille qui marque la fin de Piety St. Un parking gratuit se situe juste à côté de l’arche.

 

 

 

 

 

 

 

Dans les rues de Bywater

 

Dans Bywater, juste avant un violent orage:

 

La voie ferrée à l’est de Press St, qui sépare Faubourg Marigny & Bywater:

 

Euclid Records au 3301 Chartres Street  et angle de Piety St (juste en face de la grande arche couleur rouille qui conduit à Crescent Park). Bonne adresse pour dénicher de vieux vinyles introuvables…

 

 

ARCHITECTURE TYPIQUE DE FAUBOURG MARIGNY & BYWATER

Maisons de type créole 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shotgun Houses

Ce sont des maisons modestes à la façade très étroite et étirées en longueur, à l’intérieur les pièces sont disposées en enfilade. Elles ont en général une porte en façade, et une à l’extrémité de la maison, ce qui permet d’aérer et ventiler le logement quand il fait chaud.

 

 

 

 

 

Maisons avec plus de caractère  

 

 

 

 

Anciens bâtiments industriels

 

 

Ci-dessous, sur Ferdinand St, au croisement avec Architect St:

 

 

DES ANCIENNES DANS FAUBOURG MARIGNY & BYWATER

C’est dans ces deux quartiers de NOLA que nous avons croisé le plus de voitures de collection, en particulier dans Bywater.

-Ford Galaxie 500:

 

 

-Ford Falcon Futura:

 

-Mercury Comet:

 

 

-Chevrolet Nova:

 

 

-Pick-up Ford:

 

 

 

 

INFOS PRATIQUES :

∗Pour aller dans Faubourg Marigny:

-si vous avez une voiture de location, on trouve à se garer facilement, et vous pouvez ensuite faire les deux quartiers à pied.

-Bus N°5 « Marigny-Bywater »  qui passe par Decatur St, Peter St, Chartres St…

Site des bus de NOLA

 

∗Location de vélo – Nous avons croisé un certain nombre de personnes à vélo, des locaux et aussi des touristes. Si vous souhaitez en louer un pour explorer la ville voici quelques liens:

The american bicycle rental company

Buzz Nola

Il y en a d’autres, vous pouvez les trouver en tapant « bike rentals New Orleans » dans votre moteur de recherche.

 

∗En ce qui nous concerne, nous n’avons pas loué de vélo, et avons visité les deux quartiers à pied.

 

Si vous connaissez bien ces deux quartiers et que vous avez des bonnes adresses ou conseils à partager avec les autres lecteurs, vous pouvez les noter au bas de la page dans « laisser un commentaire » (mieux que sur Facebook, ça reste avec l’article). Merci. 😉 

 

Pour celles et ceux qui ont prévu de voyager dans la région, il y a sur le blog d’autres articles concernant la Louisiane !

N’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme de la Louisiane, ainsi que celui des Etats du Sud. Par ailleurs, vous pouvez leur commander des brochures (gratuites).

Le blog est aussi sur  Facebook,  Instagram et  Twitter !  😉

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *