Faubourg Marigny & Bywater, deux quartiers de La Nouvelle-Orléans en Louisiane, proches du French Quarter et qui méritent le détour. Ambiance bohème dans ces 2 quartiers à l’allure de village, de jolies maisons de type créole pour la plupart, colorées et pleines de charme. Des quartiers moins fréquentés par les touristes, mais authentiques.
FAUBOURG MARIGNY
En 1805, Bernard de Marigny de Mandeville possédait une plantation à cet endroit. Il souhaitait prolonger le French Quarter vers l’est, et c’est ainsi que des maisons ont été construites sur ses terres. Pendant longtemps, ce fût le quartier des gens libres de couleur. Au 19e siècle, le quartier a été surnommé “little saxony”, car il y avait aussi de nombreux habitants originaires d’Allemagne. De nos jours, c’est un quartier résidentiel avec une ambiance bohème à l’allure de village. Les nombreuses maisons accolées les unes aux autres, pour la plupart de plain-pied ou à un étage, accentuent ce côté “village”. Le quartier est “quadrillé” par Esplanade Av, St Claude St , Press St et le Mississippi. Nous avons flâné dans les rues : Frenchmen St, Esplanade St, St Claude St, Ferdinand St, Marigny St, Burgundy St, Royal St, Chartres St…
Frenchmen Street artère principale du quartier
Frenchmen Street est la rue la plus animée avec ses clubs, bars, restaurants. Le soir les locaux viennent y écouter de la musique, et semblent préférer Frenchmen St à Bourbon St (French Quarter).
Le “Dat Dog”- 601 Frenchmen St. :
“The Praline Connection”- 542 Frenchmen St. :
Le Snug Harbor (à gauche) 626 Frenchmen St. et le Spotted Cat (en face à droite) 623 Frenchmen St.. Ils sont tous les deux recommandés par le “Lonely Planet” pour y écouter du Jazz et boire un verre.
Dans les rues de Faubourg Marigny
Dans Chartres St :
Ferdinand St, au croisement avec Architect St :
La petite caserne des pompiers au croisement de Decatur St et Esplanade Av :
Marigny Opera House – 725 Ferdinand St – Anciennement Holy Trinity Church, désacralisée en 1997. C’est désormais une salle de spectacle avec pièces de théâtre, concerts et possède sa propre compagnie de danse : Marigny Opera Ballet.
Saints Peter & Paul Church au croisement de Marigny St et Burgundy St (2317 Burgundy St) :
The Green Project, sur le bord de la voie ferrée, une entreprise qui récupère des objets et les recycle.
Souvent sur les façades ou portes des maisons on peut voir une fleur de lys, parfois un masque de Mardi Gras :
BYWATER
Dans le prolongement de Faubourg Marigny, un peu plus à l’Est. Là encore, on apprécie ce quartier résidentiel où nous retrouvons des maisons colorées, très rapprochées les unes des autres. Un quartier très calme et très agréable à découvrir à pied. Ce quartier a été fondé essentiellement par des allemands, des irlandais et des esclaves. On peut y voir des maisons de type “shotgun”, mais aussi d’anciens entrepôts transformés en ateliers. Nous avons sillonné le quartier à pied afin de capter l’atmosphère: Piety St, Dauphine St, Desire St, Galtier St, Burgundy St, Royal St..
Très belle vue depuis Crescent Park
Jolie vue sur la Mississippi River, sur le downtown, et peut-être que vous verrez passer un des bateaux à aubes, le Creole Queen ou le Natchez Steamboat ! On y accède par cette grande arche couleur rouille, qui marque la fin de Piety St. Un parking gratuit se situe juste à côté de l’arche.
Dans les rues de Bywater
Dans Bywater, juste avant un violent orage :
La voie ferrée à l’est de Press St, qui sépare Faubourg Marigny & Bywater :
Euclid Records au 3301 Chartres Street et angle de Piety St (juste en face de la grande arche couleur rouille qui conduit à Crescent Park). Bonne adresse pour dénicher de vieux vinyles introuvables…
ARCHITECTURE TYPIQUE DE FAUBOURG MARIGNY & BYWATER
Maisons de type créole
Shotgun Houses
Ce sont des maisons modestes à la façade très étroite et étirées en longueur, à l’intérieur les pièces sont disposées en enfilade. Elles ont en général une porte en façade, et une à l’extrémité de la maison, ce qui permet d’aérer et ventiler le logement quand il fait chaud.
Maisons avec plus de caractère
Anciens bâtiments industriels
Ci-dessous, sur Ferdinand St, au croisement avec Architect St :
DES ANCIENNES DANS FAUBOURG MARIGNY & BYWATER
C’est dans ces deux quartiers de NOLA que nous avons croisé le plus de voitures de collection, en particulier dans Bywater.
-Ford Galaxie 500 :
-Ford Falcon Futura :
-Mercury Comet :
-Chevrolet Nova :
-Pick-up Ford :
INFOS PRATIQUES pour visiter FAUBOURG MARIGNY et BYWATER
∗Pour aller dans Faubourg Marigny :
-si vous avez une voiture de location, on trouve à se garer facilement, et vous pouvez ensuite faire les deux quartiers à pied.
-Bus N°5 “Marigny-Bywater” qui passe par Decatur St, Peter St, Chartres St.
∗Location de vélo – Nous avons croisé un certain nombre de personnes à vélo, des locaux et aussi des touristes. Si vous souhaitez en louer un pour explorer la ville voici quelques liens :
The american bicycle rental company
Il y en a d’autres, vous pouvez les trouver en tapant “bike rentals New Orleans” dans votre moteur de recherche.
∗En ce qui nous concerne, nous n’avons pas loué de vélo, et avons visité les deux quartiers à pied.
Pour réserver à l’avance et préparer son voyage
-Vous pouvez lire mes autres articles concernant la LOUISIANE et en particulier celui sur les incontournables de La Nouvelle-Orléans (il renvoie vers d’autres articles plus complets sur les différents quartiers cités).
-Durant mon séjour j’ai utilisé un guide Cartoville, un petit guide de poche Lonely Planet et une PopOut Map
-Pour bénéficier d’un hôtel à un bon tarif pensez à comparer les prix et réserver au plus tôt
-Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
-Faire des activités à La Nouvelle-Orléans
-Voir d’autres suggestions de visites (certaines sont parfois en promotion).
-Economiser jusqu’à 15 % en réservant une formule vol + hôtel ou bien vol+voiture, vol+hôtel et voiture… C’est parfois plus économique quand on reste plusieurs jours au même endroit.
-Réserver une voiture à La Nouvelle-Orléans. Il est préférable de réserver à l’avance pour avoir du choix et de bons tarifs.
Si vous connaissez bien ces deux quartiers et que vous avez des bonnes adresses ou conseils à partager avec les autres lecteurs, vous pouvez les noter au bas de la page dans “laisser un commentaire” (mieux que sur Facebook, ça reste avec l’article). Merci. 😉
N’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme de la Louisiane, ainsi que celui des Etats du Sud. Par ailleurs, vous pouvez leur commander des brochures (gratuites).
Le blog est aussi sur Facebook, Instagram et Twitter ! 😉
Belles photos de la sublime Nouvelle Orléans ! un petit faible pour les vieilles voitures us.
Merci En route mon coco ! Vos photos sur Instagram sont belles également.