Garden District – La Nouvelle-Orléans – LOUISIANE

Garden District

Garden District, un très beau quartier de La Nouvelle-Orléans. De magnifiques demeures élégantes, de belles allées ombragées. Un quartier très calme à voir absolument. Nous avons pris le streetcar pour y aller. Voici un aperçu de notre visite…

 

Aller dans Garden District avec l’emblématique streetcar :

Il y a plusieurs façons d’aller dans ce quartier: en bus, en voiture ou bien en prenant le fameux vieux tramway de la ville: le célèbre streetcar. Et là on a une pensée pour Tennessee Williams et « A streetcar named Desire » (Un tramway nommé Desir). L’écrivain a habité dans le French Quarter, d’abord au 722 Toulouse St. puis au 632 Saint Peter St. .

Le mythique streetcar dessert plusieurs quartiers de la ville. Il s’agit du plus vieux tramway du monde encore en circulation. En effet, il existe depuis 1833. Il était au départ tiré par des mules puis en 1893, ils ont commencé à utiliser le réseau électrique.

Concernant « Un tramway nommé Désir »-Tennesse Williams, le streetcar dans lequel Blanche Dubois monte à son arrivée à La Nouvelle-Orléans est le n°922. Un tramway qui, parait-il serait toujours en circulation sur la ligne St Charles. Ce tramway allait jusqu’à la rue « Desire » et passait tout près de la maison de Tennesse Williams. Hélas, nous ne l’avons pas vu, et avons pris le n° 903.

 

-Comment y aller  avec le streetcar :

-Il faut prendre la ligne St Charles. C’est la ligne verte foncée  sur les plans des lignes de bus et de streetcars. Ces tramways sont de couleur kaki/vert.

-Donc,nous sommes montés à bord à un arrêt sur St Charles Avenue, tout près de Canal Street.

-Tarif: 1,25 $ l’aller. Il faut prévoir l’appoint car ils ne rendent pas la monnaie. Mais il est possible de prendre un « Jazzy Pass », j’en parle à la fin de l’article dans les « infos pratiques ».

-Puis, nous sommes descendus sur Charles Avenue à l’arrêt « Washington Avenue », tout près du cimetière Lafayette.

Si vous le prenez, je pense que vous  apprécierez le côté « vintage & typique » de ce tramway . Par contre, il s’arrête assez souvent pour laisser monter et descendre des passagers. Il avance assez lentement ce qui permet d’observer la rue et les belles maisons.

 

 

 

 

 

 

Visite du Lafayette Cemetery N°1 :

Durant ce séjour à La Nouvelle Orléans je souhaitais voir au moins un cimetière. En effet, les cimetières, dans cette ville sont assez particuliers, car les tombes sont surélevées, à cause du risque d’inondations. Ce qui accentue l’atmosphère gothique et mystérieuse.

Il n’est plus possible de visiter seul le St Louis Cemetery, car il faut être accompagné d’un guide. Nous avons donc décidé d’aller voir le cimetière Lafayette qui est au cœur du Garden District (entrée gratuite).

Il a été créé en 1833. En 1872 il affichait déjà complet, suite à l’épidémie de fièvre jaune de 1852 qui a fait beaucoup de victimes. On observe beaucoup de noms d’origine allemande ou irlandaise. Certaines tombes sont décrépies, en mauvais état.

 

 

 

 

 

 

Coté sud, sur Coliseum St., dans l’angle ouest du cimetière, vous pouvez observer 4 tombes identiques. Il s’agit du « Quarto », 4 amis qui voulaient être enterrés ensemble.

 

L’entrée principale est sur Washington Avenue. Quand nous y sommes allés elle était fermée pour travaux. Donc nous sommes rentrés par la porte côté Prytania St. et sommes sortis par la porte sud sur Coliseum St.

 

Entrée côté Nord – Prytania St. :

 

 

Les belles demeures de Garden District :

Elles ont presque toutes été construites entre 1810 et 1860. Les propriétaires étaient pour la plupart des planteurs de coton ayant fait fortune ou de riches hommes d’affaires. Ce quartier était et est toujours très chic.

Vous pouvez y admirer la richesse de ces bâtisses, plusieurs étant très imposantes. Certaines sont dans le style Greek Revival, d’autres ont une architecture Victorienne. De grosses demeures à étages, avec de belles colonnes blanches. Certaines étalant une richesse architecturale et ornementale avec de magnifiques balcons ouvragés, de splendides portails en fer forgé. Aussi, elles sont très bien entretenues et les plus belles possèdent un parc  avec des arbres parfois centenaires. De magnifiques chênes, des palmiers, magnolias ou bien d’immenses frangipaniers.

Dans ce splendide quartier résidentiel parfois ombragé par des voûtes de chênes centenaires vous apprécierez le calme. Car c’est un quartier très calme et reposant avec beaucoup moins de visiteurs que dans le French Quarter. L’idéal est de le visiter à pied, en prenant le temps de flâner, d’observer, d’apprécier.

 

Les rues ombragées:

 

 

 

 

Quelques belles maisons:

 

 

 

 

 

 

 

De beaux jardins :

 

Les colonnes blanches, influence du style « greek revival »:

 

 

 

La finesse et la beauté des clôtures en fer forgé:

 

 

Quelques maisons connues:

-Colonel Short’s Villa:

1448  Fourt St. & angle Prytania St. Date de 1859. Magnifique clôture en fonte.

 

 

-Our Mother of Perpetual Help (1856):

2523 Prytania Street. Ancienne chapelle catholique. Appartient à Anne Rice, c’est là qu’elle a situé l’action de « Violin ». Nicolas Cage l’a habitée.

 

-Women’s Opera Guild / David Seebold House:

2504 Prytania St. Style Greek Revival construite en 1858.

 

-Caroll Crawford House (1869) – style italianisant :

1315 First St. – Très beaux balcons ouvragés.

 

 

-Archie Manning House

1420 First St.

 

 

 

-Jefferson Davis Home :

 

 

D’autres maisons à voir :

– 1239 First St. : Brevard House qui a été jusqu’en 2004 la demeure d’Anne Rice, auteure d’ « Entretien avec un vampire ».

-2707 Coliseum St. & angle de la 4° rue la maison de « L’étrange histoire de Benjamin Buton ».

-au 2340 Prytania St. la plus vieille maison du quartier

-La maison de Sandra Bullock 2727 Prytania St.

 

Donc, la plupart des belles demeures sont situées entre Prytania St. (nord) et Camp St. (sud) et First St (est) et 4th St.(ouest).

 

Infos pratiques:

-Premièrement, j’ai utilisé un petit plan, le Popout Map New Orleans. En effet, je suis fan de cette collection et à chaque fois que je visite une ville j’utilise la Popout Map correspondante. Il y en a pour presque toutes les grandes villes (environ 4/ 5 euros). J’ai aussi utilisé le guide Lonely Planet – La Nouvelle Orléans et un petit guide Cartoville.

 

-Deuxièmement, Streetcar & Jazzy Pass: pour le streetcar vous payez quand vous montez dans le tramway. 1,25 $ l’aller. D’ailleurs, il faut prévoir l’appoint car ils ne rendent pas la monnaie.

JAZZY PASS: trajets illimités sur bus et streetcars. 1 jour=3$ ; 3 jours=9$ ; 31 jours=55$

Aussi, avant de partir vous pouvez consulter le site des transports en communs pour visualiser les différentes lignes/horaires/tarifs et éventuellement les imprimer: bus & streetcar lignes/horaires/tarifs

Donc, le streetcar est le vert/kaki, ligne St Charles (ligne verte foncée). Il traverse Garden District, Central Business District, Audubon Park et s’arrête sur Caliborne Avenue. Aussi, vous pouvez le prendre au coin ouest de Canal Street, sur St Charles Avenue ou Carondelet Avenue.

Mais, vous pouvez aussi aller dans Garden District avec votre voiture. D’ailleurs, ça ne semblait pas trop difficile de se garer dans les rues du quartier. Il est également possible de prendre le bus N°11 « Magazine » qui passe sur Magazine St., au départ de Canal St. et qui va jusqu’à Audubon Park.

De mon côté, j’ai apprécié de monter dans le fameux streetcar, typique et charmant.

 

-Ensuite, pour votre visite du cimetière Lafayette, si vous souhaitez plus d’informations, voici quelques liens:

Save our cemeteries

Lafayette cemetery 1 (fiches sur toutes les tombes)

 

 

-Des idées de visites dans les environs de Garden District:

(à l’ouest)

AUDUBON Park/zoo. D’ailleurs le streetcar de Garden District va jusqu’à Audubon.

∗ Magazine St. pour les commerces. Elle est très longue donc certaines zones sont plus développées que d’autres. De Audubon Park à Jefferson St. ; 7th St. à Louisiana ; Jackson St. à St Mary St. ;  Louisiana à Washington.

 

                                           ∗  ∗  ∗  ∗  ∗

– NOLA (diminutif de New Orleans & Louisiana) est une ville que vous aimeriez visiter ? Pensez à aller consulter le site de l’office du tourisme de La Nouvelle Orléans ainsi que le site « Travel South » (office du tourisme du sud-est). Aussi, vous pouvez leur demander qu’ils vous envoient des brochures (gratuites).

Louisiane-Tourisme   et   Travel South USA  (les deux sont aussi présents sur Facebook)

 

-Vous pouvez également lire mes autres articles concernant la LOUISIANE  et en particulier celui sur les incontournables de La Nouvelle-Orléans (il renvoie vers d’autres articles plus complets sur les différents quartiers cités).

-Pour bénéficier d’un hôtel à un bon prix pensez à comparer les prix et réserver à l’avance

-Faire des activités à La Nouvelle-Orléans 

-Voir d’autres suggestions de visites (certaines sont parfois en promotion).

-Economiser jusqu’à 15 % en réservant une formule vol + hôtel ou bien vol+voiture, vol+hôtel et voiture… C’est parfois plus économique quand on reste plusieurs jours au même endroit.

-Réserver une voiture à La Nouvelle-Orléans. Il est préférable de réserver à l’avance pour avoir du choix et de bons tarifs.

 

Avez-vous déjà visité la Nouvelle Orléans et en particulier ce quartier de Garden District?

Est-ce que vous avez prévu d’y aller prochainement ?  

Vous pouvez donner votre avis ci-dessous dans « laisser un commentaire ». Peut-être que vous connaissez des personnes qui souhaitent y aller ? N’hésitez pas  à partager l’article autour de vous…  Merci.

Le blog est aussi sur Facebook , Instagram et Twitter … 😉 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.