Visite du French Quarter, le quartier le plus connu et le plus touristique de La Nouvelle-Orléans. Situé sur les rives de la Mississippi River, c’est le cœur historique de la ville. Connu également sous le nom de Vieux Carré.
Histoire de La Nouvelle-Orléans
La ville a été fondée par le français Jean Baptiste Le Moyne de Bienville en 1718. D’ailleurs, elle a fêté son tricentenaire en 2018 ! Baptisée “La Nouvelle-Orléans” en l’honneur du Régent régnant sur la France Philippe Duc D’Orléans. Elle devient capitale de la Louisiane en 1722. Elle est ensuite cédée à l’Empire espagnol. Puis la France la récupère et en 1803 Napoléon vend La Nouvelle-Orléans ainsi que l’ensemble de la Louisiane, qui était alors un territoire immense, aux Etats-Unis. Le French Quarter a été construit autour de la cathédrale Saint Louis. Il est également appelé Vieux Carré malgré une forme rectangulaire.
La ville a été détruite par un ouragan en 1721 puis reconstruite en 1722. En 1788 et 1794, le quartier a à nouveau été fortement endommagé par des incendies. Il a alors été reconstruit mais dans un style colonial espagnol, des demeures en briques avec balcons en fer forgé, patios, fontaines. En effet, depuis 1762, la ville faisait partie de l’Empire d’Espagne. Ceci explique que l’architecture est plus espagnole que française. Cependant, plusieurs rues portent des noms bien français comme Orléans St., Toulouse St., St Louis St., Chartres St., Bourbon St. (en l’honneur de la famille Bourbon, pas l’alcool).
Le quartier est délimité au sud par la Mississippi River, au nord par Rampart Street puis Canal St. à l’ouest et enfin Esplanade Avenue à l’est.
Visite du French Quarter
-La cathédrale St. Louis
C’est la première église catholique des États-Unis, elle est devenue cathédrale par la suite. Construite au début du 18e siècle, elle n’était pas telle quelle au départ. Elle a subi un incendie puis a été reconstruite et enfin agrandie au milieu du 19e siècle. Jolie façade blanche et clochers pointus de couleur gris foncé, avec une croix de Lorraine sur les 2 petits clochers latéraux. Voir le site officiel.
-The Cabildo
C’était le siège du gouvernement. Date de la fin du 18e siècle. C’est là qu’a été signé l’acte de vente de la Louisiane aux États-Unis en 1803. Il est à gauche de la cathédrale St. Louis. C’est désormais un musée consacré à l’histoire de la Louisiane. Voir le site officiel.
-Le Presbytère
Il est à droite de la cathédrale. A été construit à la même époque que The Cabildo et dans le même style architectural. Aucun curé n’y a jamais habité. C’est un musée. Voir le site officiel.
-Jackson Square – Plaza d’Armas
Le petit square situé devant la cathédrale. Il porte le nom du Major Général Andrew Jackson, dont la statue avec son cheval trône au milieu du square. C’est Andrew Jackson qui a sauvé la ville des attaques des troupes anglaises en 1815. Andrew Jackson a par la suite été élu 7ème président des États-Unis (1829 à 1837). Entre la cathédrale et le square il y a bien souvent des musiciens, peintres. Aussi, au sud du square, sur Decatur St, sont alignées les calèches tirées par des mules pour une visite du quartier.
Jackson Square :
La statue d’Andrew Jackson :
Le Jackson Square était au départ la place d’Armes :
Musiciens :
Les calèches tirées par des mules :
-Washington Artillery Park
Face au Jackson Square et à la cathédrale, ce petit parc est légèrement surélevé, vous avez donc une vue d’ensemble.
-Pontalba Buildings & The 1850 House
Sur les côtés du Jackson Square vous observez ces bâtiments assez anciens, les Pontalba Buildings. Construits dans le même style architectural dans les années 1840, par la baronne de Pontalba. Celui qui est côté Est se termine à l’angle de Decatur St., en face du célèbre “Café du Monde”. Dans celui qui est à l’Ouest vous avez “The 1850 House”.
-Pirate’s Alley
Quand vous êtes devant la cathédrale, c’est la petite rue à gauche, entre la cathédrale et le Cabildo. C’est par cette ruelle qu’on conduisait les criminels à la prison du Cabildo. C’est dans cette rue que l’écrivain William Faulkner a séjourné.
-Faulkner House
Située dans Pirate’s Alley au numéro 624. L’écrivain William Faulkner y a habité entre 1924 et 1926. C’est aujourd’hui une librairie.
-Cathedral Garden/ Saint Anthony Square
Un tout petit square situé juste derrière la cathédrale. Il y avait à l’époque des duels à cet endroit. Il est fermé mais on peut le voir à travers les grilles.
-Café du Monde
Le célèbre Café du Monde existe depuis 1862. Réputé pour ses beignets et son café au lait. Il est situé tout près du Jackson Square, côté Est, au cœur du French Quarter.
800 Decatur St. Sur le site officiel vous pouvez voir les autres points de vente.
-Statue de Jeanne d’Arc
Située au croisement de N. Peters St. et Decatur St. (entre Philip St. et Dumaine St.), à proximité du French Market. Cette belle réplique en bronze doré de la statue de la place des Pyramides à Paris est un cadeau de la France à La Nouvelle-Orléans.
-Canal St / Bourbon St / Royal St
Elles font partie des rues les plus fréquentées du French Quarter. C’est sur Canal St que vous pouvez prendre le fameux streetcar.
Canal Street et le streetcar :
Sur Bourbon St. et Royal St. :
Des rues très animées avec de jolies maisons avec balcons en fer forgé fleuris, des musiciens de rues, antiquaires, restaurants, pubs… Royal St. est fermée à la circulation l’après-midi entre St. Ann St. et St. Louis St.
Balcons typiques / fleuris :
Musiciens :
De belles demeures typiques dans Bourbon St. et Royal St. :
LaBranche Building date de 1832. Se situe au 700 Royal St., à l’angle de St.Peter Street. Elle serait hantée…
The Cornstalk Hotel – 915 Royal Street Petit hôtel avec barrière en fer forgé (épis de maïs). La première propriétaire était originaire de l’Iowa, le pays du maïs…
Louisiana Supreme Court : 400 Royal Street (Jolie façade sur les côtés – Conti St et St. Louis St.- celle-ci est celle de Royal St.)
City of New Orleans Police Department : 334 Royal St.
-St Ann Street
C’est la rue qui est dans l’axe du parc Louis Armstrong. Le parc est situé dans le quartier Tremé mais séparé du French Quarter par Rampart Street. Sur les deux premières photos, au second plan, vous apercevez l’arche de l’entrée du parc.
Quelques maisons dans St. Ann Street :
-Preservation Hall
Le bâtiment date de 1803. C’est une des salles de concert les plus célèbres de la ville. La salle est plutôt petite et attire beaucoup de monde il faut donc arriver en avance pour assister à un spectacle. Adresse 726 St.Peter Street. Voir le site officiel.
-French Market
L’ancien marché du quartier fondé en 1791. C’est le plus vieux marché du pays. Situé sur N. Peters St. au croisement avec Decatur St. c’est de nos jours des boutiques et quelques petits restaurants. Rien à voir avec le marché de l’époque.
-Beauregard – Keyes House
1113 Chartres St. Belle demeure qui date de 1826. Elle doit son nom à deux de ses habitants. Le général confédéré Pierre Gustave Toutant Beauregard et à l’écrivain Frances Parkinson Keyes. Sur le côté de la maison un très joli jardin s’articule autour d’une fontaine. Voir le site officiel.
-Old Ursuline Convent
Le couvent des Ursulines qui date de 1752. Se situe en face de la Beauregard-Keyes House, au 1112 Chartres St. Des sœurs ursulines envoyées de France en 1727 y ont vécu. Elles s’occupaient de l’hôpital de la garnison française ainsi que de l’éducation de jeunes filles.
-Riverfront – Mississippi River
Le French Quarter se termine au sud sur les rives de la Mississippi River. La promenade sur le Riverfront est agréable. C’est le point de départ du steamboat “Natchez” qui est amarré en face de Toulouse Street. L’autre steamboat, le “Creole Queen” est un peu plus bas en face du Harrah’s Casino/Spanish Plaza.
Si vous souhaitez faire une mini-croisière sur le Mississippi, consultez le site du Steamboat Natchez ou celui du Creole Queen.
-Central Grocery
923 Decatur Street. Epicerie Sicilienne où vous pouvez acheter des “muffulettas” (sorte de gros sandwich avec salami, jambon, mozzarella, olives…). Épicerie un peu vintage, leurs “muffulettas” sont réputés !
Quelques photos supplémentaires du French Quarter :
Autres lieux que vous pourriez voir dans le French Quarter
–Audubon Aquarium : 1 Canal Street – Voir le site de l’aquarium
–Audubon Butterfly Garden and Insectarium : 423 Canal Street – Voir le site officiel
–Lafitte’s Blacksmith Shop : 941 Bourbon St. – taverne de 1772, un des plus vieux bâtiments de la ville -Voir le site officiel
–Old Absinthe House/Bar : 240 Bourbon St. Le pirate Jean Lafitte y allait. Date de 1807
–Gallier House : 1132 Royal St. Date de 1857 -Voir le site Gallier House
–Hermann Grima House : 820 St. Louis St. Date de 1831
–Lalaurie House/Haunted House : 1140 Royal St. Date de 1834 Elle serait hantée…
–Merieult House/Historic New Orleans Collection : 533 Royal St. Date de 1792, la plus ancienne de Royal St.
–Louisiana State Bank : 403 Royal St. Date de 1820
–John Legacy House : 632 Dumaine St. Date de 1788 – Voir le site officiel
–Voodoo Museum : 724 Dumaine St. – Voir le Voodoo Museum
–Marie Laveau House of Voodoo : 739 Bourbon St. – Voir ici
Infos pratiques pour visiter le French Quarter
-Passez au Visitor Center, si vous souhaitez des informations, brochures, plans. Il est sur le côté Est du Jackson Square.
-Pour les horaires et lignes de bus/ streetcar : Norta bus/streetcar
-Durant ma visite du French Quarter, j’ai utilisé une Popout Map, bien conçue et très pratique ainsi qu’un petit guide Cartoville.
-Le quartier se visite facilement à pied, d’ailleurs c’est l’idéal. Si vous avez une voiture de location et que vous logez à l’extérieur, il y a des parkings sur N. Peters et Decatur mais les tarifs sont parfois élevés. Par ailleurs, dans les rues les places sont souvent à durée limitée ou réservées. Si vous avez un hôtel en centre ville il y a souvent un parking en supplément (je crois en moyenne 36 $ pour 24 heures).
Aussi, vous pouvez vous garer plus facilement dans les quartiers voisins. En effet, la dernière fois on s’est garés (place non payante) dans le quartier voisin de Faubourg Marigny dans une rue très proche du French Quarter, à seulement 5 mn à pied. À l’Ouest de Canal Street, dans le quartier de Central Business District, vous trouvez des parkings sur Convention Center Blvd et Harrah’s Casino. En mars 2017, j’avais repéré un petit parking (Go Park) derrière le Convention Center, 5 $ en semaine les 12 heures, donc vraiment économique. C’est un parking non surveillé et à environ 10 minutes de marche de Canal Street. Situé au 1200 S. Peters Street. Voir le Go Park.
Pour voir les autres articles, réserver à l’avance et comparer les prix
-Pour bénéficier d’un hôtel à un bon prix pensez à comparer les prix et réserver au plus tôt
-Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
-Faire des activités à La Nouvelle-Orléans
-Voir d’autres suggestions de visites (certaines sont parfois en promotion).
-Économiser jusqu’à 15 % en réservant une formule vol+hôtel ou vol+voiture ou vol+voiture+hôtel. C’est parfois plus économique quand on reste plusieurs jours au même endroit.
-Réserver une voiture à La Nouvelle-Orléans. Il est préférable de réserver à l’avance pour avoir du choix et de bons tarifs.
Autres quartiers de La Nouvelle-Orléans
-Consulter les autres articles sur LA NOUVELLE ORLEANS
-Vous pouvez également lire mes autres articles concernant la LOUISIANE et en particulier celui sur les incontournables de La Nouvelle-Orléans (il renvoie vers d’autres articles plus complets sur les différents quartiers cités).
-Le French Quarter est le quartier le plus connu et le plus visité. Cependant certaines personnes lui reprochent d’être devenu trop touristique ce qui lui enlève parfois du charme. C’est un quartier à voir, mais qui n’est pas à lui tout seul représentatif de la ville. Aussi, il y a d’autres quartiers très différents, moins visités, mais qui méritent le détour. Certains sont voisins du French Quarter, donc facile d’accès au départ du quartier le plus connu. Si vous êtes à La Nouvelle-Orléans pour une courte durée, essayez de voir quand même un deuxième quartier. Ainsi vous aurez un autre aperçu de la ville.
Faubourg Marigny est tout proche, Garden District facile d’accès en streetcar, par ailleurs ça vous fait une occasion de prendre le fameux tramway. Aussi, quand vous êtes dans le French Quarter à l’Est, vous pouvez visiter Faubourg Marigny & Bywater ou Tremé au nord ouest. Puis, plus au sud/ouest vous avez Garden District et Audubon des quartiers élégants. Enfin, en prenant le ferry à Canal Station à côté de l’aquarium Audubon, vous pouvez aller faire un tour à Algiers Point.
je trouve votre blog tres interessant 🙂