French Quarter / Vieux Carré – La Nouvelle Orléans – LOUISIANE

French Quarter

Visite du French Quarter, le quartier le plus connu et le plus touristique de La Nouvelle-Orléans. Situé sur les rives de la Mississippi River, c’est le cœur historique de la ville. Connu également sous le nom de « Vieux Carré ».

 

Histoire de La Nouvelle-Orléans

La ville a été fondée par le français Jean Baptiste Le Moyne de Bienville en 1718. D’ailleurs elle va fêter son tricentenaire en 2018 ! Baptisée « La Nouvelle-Orléans » en l’honneur du Régent régnant sur la France Philippe Duc D’Orléans. Elle devient capitale de la Louisiane en 1722. Elle est ensuite cédée à l’Empire espagnol. Puis la France la récupère et en 1803 Napoléon vend La Nouvelle-Orléans ainsi que l’ensemble de la Louisiane qui était alors un territoire immense aux Etats-Unis. Le quartier a été construit autour de la cathédrale Saint Louis. Le quartier est également appelé « Vieux Carré » malgré une forme rectangulaire.

La ville a été détruite par un ouragan en 1721 puis reconstruite en 1722. En 1788 et 1794, le quartier a à nouveau été fortement endommagé par des incendies. Il a alors été reconstruit mais dans un style colonial espagnol, des demeures en briques avec balcons en fer forgé, patios, fontaines. En effet, depuis 1762, la ville faisait partie de l’Empire d’Espagne. Ceci explique que l’architecture est plus espagnole que française. Cependant, plusieurs rues portent des noms bien français comme Orléans St., Toulouse St., St Louis St., Chartres St., Bourbon St. (en l’honneur de la famille Bourbon, pas l’alcool).

Le quartier est délimité au sud par la Mississippi River, au nord par Rampart Street puis Canal St. à l’ouest et enfin Esplanade Avenue à l’est.

 

Visite du French Quarter

-La cathédrale St. Louis

C’est la première église catholique des Etats-Unis, elle est devenue cathédrale par la suite. Construite au début du 18° siècle, elle n’était pas telle quelle au départ. Elle a subi un incendie puis a été reconstruite et enfin agrandie au milieu du 19° siècle. Jolie façade blanche et clochers pointus de couleur gris foncé avec une croix de Lorraine sur les 2 petits clochers latéraux. Voir le site officiel.

French Quarter

 

 

 

-The Cabildo

C’était le siège du gouvernement. Date de la fin du 18° siècle. C’est là qu’a été signé l’acte de vente de la Louisiane aux Etats-Unis en 1803. Il est à gauche de la cathédrale St. Louis. C’est désormais un musée consacré à l’histoire de la Louisiane. Voir le site officiel.

French Quarter

 

 

-Le Presbytère

Il est à droite de la cathédrale. A été construit à la même époque que The Cabildo et dans le même style architectural. Aucun curé n’y a jamais habité. C’est un musée. Voir le site officiel.

French Quarter

 

 

-Jackson Square  – Plaza d’Armas

Le petit square situé devant la cathédrale. Il porte le nom du Major Général Andrew Jackson dont la statue avec son cheval trône au milieu du square. C’est Andrew Jackson qui a sauvé la ville des attaques des troupes anglaises en 1815. Andrew Jackson a par la suite été élu 7° président des Etats-Unis (1829 à 1837). Entre la cathédrale et le square il y a bien souvent des musiciens, peintres… Aussi au sud du square sur Decatur St sont alignées les calèches tirées par des mules pour une visite du quartier.

Jackson Square:

Jackson Square

 

La statue d’Andrew Jackson:

French Quarter

 

Le Jackson Square était au départ la place d’Armes:

 

Musiciens:

French Quarter

 

Les calèches tirées par des mules:

French Quarter

 

French Quarter

 

 

 

-Washington Artillery Park

Face au Jackson Square et à la cathédrale, ce petit parc est légèrement surélevé, vous avez donc  une vue d’ensemble.

French Quarter

 

French Quarter

 

 

-Pontalba Buildings & The 1850 House

Sur les côtés du Jackson Square vous observez ces bâtiments assez anciens, les Pontalba Buildings. Construits dans le même style architectural dans les années 1840, par la baronne de Pontalba. Celui qui est côté Est se termine à l’angle de Decatur St., en face du célèbre « Café du Monde ». Dans celui qui est à l’Est vous avez « The 1850 House ».

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

 

-Pirate’s Alley

Quand vous êtes devant la cathédrale, c’est la petite rue à gauche, entre la cathédrale et le Cabildo. C’est par cette ruelle qu’on conduisait les criminels à la prison du Cabildo. C’est dans cette rue que l’écrivain William Faulkner a séjourné.

 

-Faulkner House

Située dans Pirate’s Alley  au numéro 624. L’écrivain William Faulkner y a habité entre 1924 et 1926. C’est aujourd’hui une librairie.

French Quarter

 

French Quarter

 

 

-Cathedral Garden/ Saint Anthony Square

Un tout petit square situé juste derrière la cathédrale. Il y avait à l’époque des duels à cet endroit. Il est fermé mais on peut le voir à travers les grilles.

French Quarter

 

French Quarter

 

 

-Café du Monde

Le célèbre Café du Monde existe depuis 1862. Réputé pour ses beignets et son café au lait. Il est situé tout près du Jackson Square, côté Est, au cœur du French Quarter.

800 Decatur St. Sur le Site officiel vous pouvez voir les autres points de vente.

Café du Monde

 

 

-Statue de Jeanne d’Arc

Située au croisement de N. Peters St. et Decatur St. (entre Philip St. et Dumaine St.)- à proximité du French Market. Cette belle réplique en bronze doré de la statue de la place des Pyramides à Paris est un cadeau de la France à La Nouvelle-Orléans.

French Quarter

 

French Quarter

 

 

-Canal St / Bourbon St / Royal St 

Elles font partie des rues les plus fréquentées du French Quarter. C’est sur Canal St que vous pouvez prendre le fameux streetcar.

Canal Street et le streetcar:

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

 

Sur Bourbon St. et Royal St. :

Des rues très animées avec de jolies maisons avec balcons en fer forgé fleuris, des musiciens de rues, antiquaires, restaurants, pubs… Royal St. est  fermée à la circulation l’après-midi entre St. Ann St. et St. Louis St. .

French Quarter

 

 

Balcons typiques / fleuris:

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

 

Musiciens:

French Quarter

 

 

De belles demeures typiques dans Bourbon St. et Royal St.:

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

 

LaBranche Building date de 1832. Se situe au 700 Royal St., à l’angle de St.Peter Street. Elle serait hantée…

French Quarter

 

 

The Cornstalk Hotel – 915 Royal Street  Petit hôtel avec barrière en fer forgé (épis de maïs). La première propriétaire était originaire de l’Iowa, le pays du maïs…

French Quarter

 

 

Louisiana Supreme Court : 400 Royal Street (Jolie façade sur les côtés – Conti St et St. Louis St.- celle-ci est celle de Royal St.)

French Quarter

 

 

City of New Orleans Police Department : 334 Royal St.

French Quarter

 

 

-St Ann Street

C’est la rue qui est dans l’axe du parc Louis Armstrong. Le parc est situé dans le quartier Tremé mais séparé du French Quarter par Rampart Street. Sur les deux premières photos, au second plan, vous apercevez l’arche de l’entrée du parc.

French Quarter

 

 

Armstrong Park

 

 

Quelques maisons dans St. Ann Street:

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

 

-Preservation Hall

Le bâtiment date de 1803. C’est une des salles de concert les plus célèbres de la ville. La salle est plutôt petite et attire beaucoup de monde il faut donc arriver en avance pour assister à un spectacle. Adresse 726 St.Peter Street. Voir le site officiel .

Preservation Hall

 

 

-French Market

L’ancien marché du quartier fondé en 1791.  C’est le plus vieux marché du pays. Situé sur N. Peters St. au croisement avec Decatur St. c’est de nos jours des boutiques et quelques petits restaurants. Rien à voir avec le marché de l’époque.

 

 

-Beauregard – Keyes House

1113 Chartres St.  Belle demeure qui date de 1826. Elle doit son nom à deux de ses habitants. Le général confédéré Pierre Gustave Toutant Beauregard et à l’écrivain Frances Parkinson Keyes. Sur le côté de la maison un très joli jardin s’articule autour d’une fontaine. Voir le site officiel.

Beauregard Keyes House

 

Beauregard Keyes House

 

 

-Old Ursuline Convent

Le couvent des Ursulines qui date  de 1752. Se situe en face de la Beauregard-Keyes House, au 1112 Chartres St.. Des sœurs ursulines envoyées de France en 1727 y ont vécu. Elles s’occupaient de l’hôpital de la garnison française ainsi que de l’éducation de jeunes filles.

 

 

-Riverfront/Mississippi River

Le French Quarter se termine au sud sur les rives de la Mississippi River. La promenade sur le Riverfront est agréable. C’est le point de départ du steamboat « Natchez » qui est amarré en face de Toulouse Street. L’autre steamboat, le « Créole Queen » est amarré un peu plus bas en face du Harrah’s Casino/Spanish Plaza.

Si vous souhaitez faire une mini-croisière sur le Mississippi, consultez le site du  Steamboat Natchez ou celui du Creole Queen .

Steamboat Natchez

 

Steamboat Natchez

 

 

-Central Grocery

923 Decatur Street. Epicerie Sicilienne où vous pouvez acheter  des « muffulettas » (sorte de gros sandwich avec salami, jambon, mozzarella, olives…). Epicerie un peu vintage, leurs « muffulettas » sont réputés !

Central Grocery

 

Central Grocery

 

 

Quelques photos supplémentaires:

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

French Quarter

 

 

Autres lieux que vous pourriez voir dans le French Quarter:

Audubon Aquarium: 1 Canal Street – Voir le site officiel

Audubon Butterfly Garden and Insectarium: 423 Canal Street – Voir le site officiel

Lafitte’s Blacksmith Shop: 941 Bourbon St. – taverne de 1772, un des plus vieux bâtiments de la ville -Voir le site officiel

Old Absinthe House/Bar: 240 Bourbon St.  Le pirate Jean Lafitte y allait. Date de 1807

Gallier House: 1132 Royal St. Date de 1857 -Voir le site site officiel

Hermann Grima House: 820 St. Louis St.  Date de 1831

Lalaurie House/Haunted House: 1140 Royal St. Date de 1834 Elle serait hantée…

Merieult House/Historic New Orleans Collection: 533 Royal St. Date de 1792, la plus ancienne de Royal St.

Louisiana State Bank: 403 Royal St. Date de 1820

John Legacy House: 632 Dumaine St. Date de 1788 – Voir le site officiel

Voodoo Museum: 724 Dumaine St. – Voir le site officiel

Marie Laveau House of Voodoo: 739 Bourbon St. – Voir le site officiel

 

 

Infos pratiques

-Passez au Visitor Center, si vous souhaitez des informations, brochures, plans… Il est sur le côté Est du Jackson Square.

-Pour les horaires et lignes de bus/ streetcar: Norta bus/streetcar

-Durant ma visite du French Quarter, j’ai utilisé une Popout Map , bien conçue et très pratique.

-Le quartier se visite facilement à pied, d’ailleurs c’est l’idéal. Si vous avez une voiture de location et que vous logez à l’extérieur, il y a des parkings sur N. Peters et Decatur mais les tarifs sont parfois élevés. Par ailleurs, dans les rues les places sont souvent à durée limitée ou réservées. Si vous avez un hôtel en centre ville il y a souvent un  parking en supplément (je crois en moyenne 36 $ pour 24 heures).

Aussi, vous pouvez vous garer plus facilement dans les quartiers voisins. En effet, la dernière fois on s’est garés (place non payante) dans le quartier voisin de Faubourg Marigny dans une rue très proche du French Quarter, à seulement 5 mn à pied. A l’Ouest de Canal Street dans le quartier de Central Business District vous trouvez des parkings sur Convention Center Blvd et Harrah’s Casino. En mars 2017 j’avais repéré un petit parking (Go Park) derrière le Convention Center 5$ en semaine les 12 heures donc vraiment économique. C’est un parking non surveillé et à environ 10 minutes de marche de Canal Street. Situé au 1200 S. Peters Street. Voir le Go Park.

-Si vous souhaitez loger en Airbnb, voici mon lien de parrainage , qui peut vous faire bénéficier de 35 euros de réduction sur une prochaine réservation.

 

Autres quartiers 

-Le French Quarter est le quartier le plus connu et le plus visité. Cependant certaines personnes lui reprochent d’être devenu trop touristique ce qui lui enlève parfois du charme… C’est un quartier à voir mais qui n’est pas à lui tout seul représentatif de la ville. Aussi il y a d’autres quartiers très différents, moins visités mais qui méritent le détour. Certains sont voisins du French Quarter donc facile d’accès au départ du quartier le plus connu. Si vous êtes à La Nouvelle-Orléans pour une courte durée, essayez de voir quand même un deuxième quartier. Ainsi vous aurez un autre aperçu de la ville.

Faubourg Marigny est tout proche, Garden District facile d’accès en streetcar, par ailleurs ça vous fait une occasion de prendre le fameux tramway. Aussi quand vous-êtes dans le French Quarter à l’Est vous pouvez visiter  Faubourg Marigny & Bywater ou Tremé au nord ouest. Puis plus au sud/ouest vous avez Garden District et Audubon des quartiers élégants. Enfin,  en prenant le ferry à Canal Station à côté de l’aquarium Audubon vous pouvez aller faire un tour à Algiers Point.

 

-Pensez à lire les autres articles que j’ai écrits sur la Louisiane, car plusieurs concernent d’autres quartiers de la ville: Articles sur la Louisiane

-Si vous avez des commentaires, conseils ou bonnes adresses à partager avec les autres lecteurs vous pouvez les noter directement sous l’article dans « laisser un commentaire » (pour que ça reste avec l’article).

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *