Algiers Point – La Nouvelle-Orléans – LOUISIANE

Algiers Point

Algiers Point, visite d’un quartier de La Nouvelle-Orléans, situé de l’autre côté de la Mississippi River. Un quartier résidentiel typique et très calme, avec de nombreuses petites maisons dans le style créole. Créé en 1719, il fait partie de l’histoire de NOLA (La Nouvelle-Orléans – Louisiana). Et c’est en ferry que nous nous y sommes rendus.

 

Algiers Point, un des plus vieux quartiers de La Nouvelle-Orléans

En effet, 1719 est l’année de construction des premiers bâtiments. Ce qui en fait le deuxième plus vieux quartier de la ville. À cette époque, ce territoire appartenait à Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville (fondateur de La Nouvelle-Orléans en 1718). À Algiers se trouvait une des plus importantes plantations de la région. Par la suite, au début du 19e siècle, les constructions se sont multipliées avec le développement du commerce sur la Mississippi River, avec les bateaux à aubes. Les maisons se sont alors multipliées, mais aussi les entrepôts. C’est en 1827 qu’à vu le jour la ligne de ferry entre le French Quarter et Algiers Point.

De nos jours, c’est un quartier résidentiel, calme et reposant, agréable à visiter. Il a un côté bohème, qui a son charme. On y voit de nombreuses petites maisons. Certaines très colorées avec de jolis petits balcons, dans le style créole. D’autres sont plus simples, mais jolies, et on peut aussi voir des maisons de type “shotgun”, typiques des quartiers modestes. Elles sont de forme rectangulaire, allongées et étroites. Certaines maisons à Algiers Point sont assez anciennes, datant d’avant la fin du 19e siècle, beaucoup des années 1860.

Pour les lecteurs de Jack Kerouac, c’est à Algiers Point que l’auteur et son compagnon de voyage Neal Cassady sont venus voir leur ami William S. Burroughs, en 1949, durant leur périple “Sur la route / On the road“. William S. Burroughs a habité durant un an (1948/1949) la petite maison de type “shotgun” au 509 Wagner Street.

 

Prendre le ferry pour aller à Algiers Point

Si vous vous trouvez dans le French Quarter ou dans les environs, je pense que le ferry est la solution la plus simple, la plus rapide, et la plus agréable.

Il vous suffit de vous rendre à l’embarcadère en face du Harrah’s Casino, et attendre le ferry qui fait la navette d’un côté à l’autre de la Mississippi River. La traversée dure approximativement 10 minutes. Le tarif est de 2 $ par trajet soit 4 $ l’aller/retour. Vous payez quand vous montez dans le ferry. Cependant, il faut prévoir l’appoint, car ils ne rendent pas la monnaie.

L’avantage à prendre le ferry est que vous faites une petite traversée de la Mississippi River. Et lorsque vous arrivez côté Algiers Point, vous avez une vue sur le French Quarter et en particulier sur la très belle cathédrale Saint Louis.

 

-L’embarcadère et le ferry côté French Quarter :

 

 

 

-La traversée :

 

-On croise parfois de gros navires de transport de marchandises :

 

 

– Le steamboat Natchez qui se dirige vers le French Quarter :

 

 

-Arrivée sur l’embarcadère d’Algiers Point :

 

 

-Vue sur la cathédrale Saint Louis :

 

 

 

Promenade dans Algiers Point

-Welcome to Old Algiers !

 

-Lorsque vous arrivez, sur votre droite, vous pouvez voir de grands panneaux avec quelques points de repères.

 

 

-Quelques  pubs “Dry Dock Cafe” & “Crown Anchor English Pub”.

 

 

-De belles avenues ombragées, avec de magnifiques chênes centenaires, et parfois des palmiers.

 

 

 

-L’école Martin Behrman. Du nom de Martin Behrman, qui vivait à Algiers Point, et a été maire de La Nouvelle-Orléans, de 1904 à 1920. Ecole construite dans les années 1930, dans le style colonial espagnol. Par ailleurs, les élèves portent un uniforme.

 

 

 

-Algiers United Methodist Church – date de 1922 – style colonial.

 

-L’ancien cinéma “Algy” typique du style Art Déco, il date des années 1940. Il est fermé, mais abrite désormais des ateliers de souffleurs de verre. Il se situe au 446 Vallette Street.

 

-L’ancienne station essence Gulf au croisement de Verret St. et Pelican St., elle a été en fonction de 1929 à 1990.

 

-Sheriff !

 

-L’église Holly Name of Mary, qui date de 1920. Elle se situe au croisement de Verret St. et Alix St. Construite dans le style gothique Tudor, avec de grands vitraux.

 

-La maison de Martin Behrman, qui a été maire de La Nouvelle-Orléans de 1904 à 1920. Elle date de 1897, et se situe au 228 Pelican Avenue.

 

-Cette petite maison de type créole située au 511 Seguin St. date de 1856. Elle a abrité le premier couvent et la première école d’Algiers Point.

 

-Dodge pick-up :

 

-Des petites maisons colorées, en rose :

 

 

-Exemples de maisons colorées, cette fois en jaune :

 

 

 

-D’autres petites maisons typiques de ce quartier :

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques pour visiter Algiers Point

-Les horaires du ferry : Nola ferries

 

-J’ai trouvé un site qui peut vous être utile, vous y trouverez un certain nombre d’informations. Notamment un plan du quartier et des idées de visites. Par exemple, un “architectural tour” ou encore un “historical tour”. Et pour ceux qui le souhaitent, ils proposent des visites guidées. Algiers walking tours

 

-Afin de préparer votre séjour en Louisiane, vous pouvez aussi consulter les sites des offices du tourisme de La Nouvelle-Orléans/Louisiane + Etats du sud-est, et leur demander qu’ils vous envoient des brochures (gratuites) : Louisiane tourisme et Travel South USA.

 

-Vous pouvez également lire mes autres articles concernant la LOUISIANE et en particulier celui sur les incontournables de La Nouvelle-Orléans (il renvoie vers d’autres articles plus complets sur les différents quartiers cités).

 

-Pour bénéficier d’un hôtel à un bon tarif, pensez à comparer les prix et réserver au plus tôt

-Voir les hôtels sur une carte :


Booking.com


-Faire des activités à La Nouvelle-Orléans 

-Voir d’autres suggestions de visites (certaines sont parfois en promotion).

-Économiser jusqu’à 15 % en réservant une formule vol + hôtel ou bien vol+voiture, vol+hôtel et voiture… C’est parfois plus économique quand on reste plusieurs jours au même endroit.

-Réserver une voiture à La Nouvelle-Orléans. Il est préférable de réserver le plus tôt possible pour avoir du choix et de bons tarifs.

 

Mon avis

Pour conclure, je peux dire que j’ai apprécié cette visite d’Algiers Point. Premièrement, la traversée en ferry est rapide et sympa. Deuxièmement, le quartier est calme et agréable à visiter. Par ailleurs, ce quartier n’est pas autant touristique que d’autres quartiers de NOLA, et je trouve que c’est un atout supplémentaire. Aussi, Algiers Point garde un côté authentique et bohème qui a du charme. Donc, si vous avez le temps, c’est une opportunité à ne pas rater. Non seulement vous ferez une traversée de la Mississippi River, mais en plus, vous aurez une vue sur la célèbre cathédrale Saint Louis, et vous visiterez un quartier moins connu des touristes.

Le blog est aussi sur Facebook, Instagram, et Twitter.  😉

 

Share
Join the Conversation

4 Comments

    1. says: Dominique

      Hello Piero, j’espère que tu auras bientôt l’occasion d’aller à La Nouvelle-Orléans ! Cette ville est passionnante à visiter.

    1. says: Dominique

      Avec plaisir ! J’espère que l’article va vous aider à préparer votre voyage. N’hésitez pas à visiter les différents quartiers de La Nouvelle-Orléans : Faubourg Marigny, Treme, Algiers Point, French Quarter, Audubon, Garden District… Ils sont très différents les uns des autres. Bon séjour à NOLA !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.