Retour en images sur le NHRA Gatornationals de Gainesville en Floride, à la mi-mars 2017. Une des premières épreuves de la saison, au cœur du Sunshine State. Du grand spectacle, une belle ambiance, des pilotes en pleine forme, des véhicules surpuissants et un public passionné !
Le championnat NHRA
J’ai déjà rédigé un article de présentation sur ce championnat très populaire et très spectaculaire aux États-Unis : NHRA Drag Racing. Chaque année, la saison commence à Pomona, en Californie, début février et se termine à Pomona, début novembre. Pour 2017, 24 courses sont programmées, le NHRA Gatornationals de Gainesville-Floride était la troisième course de la saison.
Ce championnat est le plus gros meeting de courses de dragsters aux États-Unis, avec les véhicules les plus puissants et les plus rapides. La catégorie la plus spectaculaire étant les Nitro cars, catégorie qui regroupe les Funny cars et les Top Fuel. Il y a d’autres catégories : pro stock, pro mod, top alcohol. C’est dans la catégorie des Nitro cars que courent les pilotes les plus célèbres et ayant cumulé le plus de victoires. Parmi eux, bien sûr John Force, 16 fois champion. Mais aussi ses deux filles Courtney et Brittany. D’autres femmes, Alexis DeJoria, qui est aussi Mme Jesse James ou encore Leah Pritchett, qui depuis le début de la saison cumule les victoires en Top Fuel. Chez les hommes, nous retrouvons Antron Brown, sponsorisé par “Matco Tools” (outillage), ou encore Tony Schumacher, dans le team “US Army”.
Par ailleurs, il y a beaucoup d’animations dans les paddocks, ainsi que du “merchandising”. Mais aussi des constructeurs, qui sont là pour présenter quelques-uns de leurs derniers modèles. Il y avait par exemple Chevrolet et Harley-Davidson. Aussi, à chaque meeting, vous pouvez noter la présence d’un stand US Army. Stand sur lequel ils proposent de faire des exercices physiques comme des “pompes”. Et vous font ainsi gagner t-shirt, gourde, casquette…
Le meeting NHRA Gatornationals en images
-Tout d’abord, je vous conseille d’arriver tôt le matin. Non seulement il y aura moins de monde dans les paddocks, mais surtout, vous verrez les teams sortir et préparer les véhicules.
-Ensuite, pour les passionnés de mécanique, c’est l’occasion d’approcher les véhicules, et voir les réglages. Par exemple dans le team “Commercial Metal Fabricators Racing” :
-Enfin, dans les paddocks, vous pouvez voir aussi des “petits concurrents”, qui ne sont pas dans des grosses structures, qui n’ont pas de gros sponsors, et qui courent dans des catégories différentes.
-Une belle Plymouth Barracuda avec décoration d’époque :
-Si vous voulez apercevoir votre pilote préféré(e), ou son drag, il est préférable d’être dans les paddocks devant leur stand, avant qu’ils partent se mettre en pré-grille, ou dès qu’ils reviennent de leur course :
-Le Top Fuel “Gas Monkey” !
-Petite intrusion en pré-grille afin de les voir de plus près :
-Sur la ligne de départ, ils chauffent les pneus :
-Sur la piste, les véhicules les plus puissants dans la catégorie “Nitro cars” et qui comprend les “Funny cars” et “Top Fuel”, équipés de moteurs très puissants, environ 10 000 chevaux.
Quelques-uns des Funny cars :
John Force, sponsorisé par “Peak”(anti-gel/huile moteur…) :
Alexis DeJoria, qui est l’épouse de Jesse James, avec son drag aux couleurs de la “Tequila Patrón” :
Dans la catégorie Top Fuel :
Leah Pritchett, qui est sponsorisée par “Papa John’s” (pizzas) et qui cumule les victoires depuis le début de la saison :
-Ils sont moins nombreux sur la piste, mais offrent néanmoins un beau spectacle : les pilotes à moto.
Infos pratiques
-Le site officiel du NHRA : NHRA
-Le calendrier des épreuves : Schedule NHRA
-Les tarifs :
Nous y sommes allés le samedi et avons donc payé 69 $/personne (mars 2017). C’est onéreux, mais c’est du grand spectacle.
-Se restaurer sur place avec pizza, hot dog, nachos… Alors je confirme, ce n’est pas très diététique…
-Si vous avez prévu d’y aller, pensez à réserver votre hôtel au plus tôt, car cet événement attire beaucoup de monde. Voir les tarifs et disponibilités à Gainesville.
-Pour les passionnés de courses automobiles, j’ai écrit un article dans lequel sont notés les calendriers des principaux meetings auto aux USA en 2023 : Calendriers 2023
-Si vous prévoyez de faire un road trip dans le “Sunshine State”, pensez à consulter mes autres articles sur la FLORIDE.
En conclusion, je peux dire que le NHRA est un meeting très spectaculaire. J’ai pu voir 5 ou 6 épreuves, dont plusieurs à Pomona en Californie, pour la finale. À chaque séjour, j’essaie de voir s’il y a une course dans le secteur, car c’est toujours un plaisir d’y assister, même si on connaît déjà. C’est un beau spectacle visuel, mais c’est aussi une ambiance, un public de passionnés, un sport très populaire aux États-Unis. Les spectateurs viennent en famille. Et au passage des dragsters les plus puissants, même les gradins vibrent. À voir au moins une fois !