La NHRA désigne la National Hot Rod Association. Elle a été crée en Californie en 1951, le but était d’organiser et promouvoir les courses de dragsters dans tout le pays.
Pour faire simple, la NHRA ce sont des courses de dragsters de haut niveau avec les véhicules les plus puissants, les plus rapides et les meilleurs pilotes.
Le top du championnat comporte cinq catégories professionnelles :
– Top fuel dragster
– Funny car
– Pro stock
– les Pro stock motorcycle
– et les Pro modified
Il y a aussi la catégorie qui comporte des véhicules un peu moins puissants parmi lesquels on trouve des moto-drag, top dragster, super street, super stock…
Les véhicules offrant le plus beau spectacle et les meilleures performances sont les Funny cars et les Top fuel dragsters.
Des motos sont aussi présentes sur le dragway…
Déroulement d’une épreuve de NHRA
Deux concurrents d’une même catégorie sont côte à côte sur le dragstrip et font un “burnout” pour chauffer les pneus. “L’arbre de Noël” / appareil vertical à feux donne le départ. À chaque run le perdant est éliminé, le gagnant affronte d’autres concurrents, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un pilote, qui est alors désigné comme vainqueur.
Les véhicules sont pourvus à l’arrière d’un parachute pour s’arrêter.
La distance à parcourir était jusqu’en 2012 1/4 de mile soit 402 mètres, depuis 2012, c’est 1000 pieds (305 mètres).
Les Top Fuel franchissent cette distance en moins de 3,8 secondes environ. Les vitesses pouvant atteindre 530 km/h. Les véhicules comme les Top Fuel ou les Funny Car ont des moteurs hyper puissants pouvant aller jusqu’à 10 000 ch. et les Top Fuel fonctionnent avec un mélange de nitrométhane (90%) et méthanol (10%).
À chaque séjour aux U.S, j’essaie d’aller voir un meeting NHRA, de préférence la finale de Pomona-Californie (novembre).
Voici donc un reportage sur le dernier meeting NHRA auquel j’ai assisté : la finale de Pomona-Californie en novembre 2013.
Dans les paddocks, beaucoup de merchandising et les grands constructeurs sont souvent là pour présenter leurs derniers modèles. Parmi eux bien souvent, on retrouve Ford, Chevrolet, Harley-Davidson…
Chevrolet par exemple était présent avec une Camaro “Copo” :
Chez Harley Davidson plusieurs modèles exposés. J’ai craqué pour une 883 noir satin. J’ai pu tester une version marron/orange pailletée sur le banc et le lendemain, ils avaient mis la 883 noir satin sur le banc, alors deuxième essai… Ils sont cool chez Harley !
Il y a des attractions pour gagner des petits cadeaux, gourdes, porte-clés, sacs à dos…
Toujours dans les paddocks, c’est l’occasion d’approcher les teams et voir de près les réglages et réparations.
En pré-grille :
Sur la piste :
John Force, pilote de Funny Car, 16 fois champion
Dans les stands, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des pilotes. À chaque fois j’essaie d’approcher mon pilote préféré, John Force !
John Force est un des plus grands pilotes de drag. Il court en Funny Car et a créé son propre team “John Force racing”. Chez les Force, on court en famille… Mr Force est un grand champion et il a transmis le virus à ses filles, dont deux courent dans son team : Brittany et Courtney ainsi que Robert Hight un de ses gendres.
Le palmarès de John Force (fin saison 2013) :
– a gagné 16 fois le championnat NHRA dans sa catégorie
-10 most consécutive NHRA championships
-216 most NHRA final rounds
-136 most NHRA tour victories
-395 most consecutive NHRA starts
-28 most consecutive Top 10 seasons
-140 most N°1 qualifiers
Ce que j’admire chez lui, ce n’est pas seulement ses victoires, mais c’est aussi son énergie et sa façon de positiver tout le temps.
Dans les gradins, j’étais assise à côté d’un papy qui suit la NHRA depuis longtemps. J’ai donc essayé de discuter un peu avec lui pour savoir ce que le public pense de John Force. Il m’a répondu qu’il a beaucoup de fans, et que les gens l’aiment ou ne l’aiment pas, mais dans tous les cas, on le respecte.
À la finale de Pomona, j’ai eu droit à une photo + dédicace après avoir attendu un certain temps mon tour dans la file d’attente. Lorsque j’ai enfin pu lui parler et qu’il a entendu mon très vilain accent, il m’a demandé d’où je venais… J’ai répondu “France” ! Et là, tout content, il a crié à toutes les personnes qui attendaient derrière moi que j’étais française et que sa grand-mère était d’origine française…
Le site du John Force Racing : Site officiel
Pour plus de précisions sur la saison NHRA, je vous invite à consulter le site officiel.
Les tarifs pour assister à une course NHRA
Si vous souhaitez voir une course NHRA, ça coûte assez cher, mais le spectacle est super, donc ça mérite de casser sa tirelire…
Pour une journée, il faut compter de 40 à 70 $ en moyenne, pour un adulte, selon le jour (samedi/dimanche + cher que jeudi/vendredi). Et ça varie selon l’emplacement dans les gradins. Pour les enfants c’est de 10 à 25 $. Parfois gratuit pour les moins de 12 ans (vérifiez les tarifs sur le site). Et il y a la possibilité de prendre un pass pour 2 /3 jours ou tout le week-end. Le pass week-end est entre 120/150 $, mais là encore ça varie légèrement selon les meetings.
Bonjour,cela fait des années que j’ai envie de voir une manche de NHRA,et je l’envisage d’ici un an ou deux.Je viens vers vous car vous semblez être une “habituée”de la chose.Pouvez vous me donner un max de renseignements (lieu les plus intéressants les, compagnies aériennes, ou se loger a proximité d’un dragway…..). C’est un rêve maintenant de longue date,et aujourd’hui j’ai la soixantaine passé et ne parle pas un mot d’anglais.Par avance merci.Salutations.Michel
Bonjour Michel,
il faut d’abord voir si vous préférez voir une des étapes du championnat ou bien la finale qui a lieu chaque année à Pomona-Californie début novembre. Ensuite lorsque vous aurez choisi et fait passeport+fiche ESTA (14$ sur le site officiel – attention aux sites “arnaque”), il faudra acheter le billet. Là ça dépend de vos préférences, de mon côté je passe presque toujours par Iberia/British Airways ou American Airlines car ils sont très tolérants pour le poids des bagages cabine et ont souvent des tarifs/horaires intéressants. Pour les tickets NHRA je n’achète pas à l’avance mais sur place car avec la météo on ne sait jamais… Pour les hôtels je vous conseille de réserver bien à l’avance car le NHRA attire beaucoup de monde. Si vous ne parlez pas un mot d’anglais essayez de trouver un ami pour vous accompagner ce sera plus facile ou bien faites vous des fiches avec le vocabulaire qui pourrait vous être utile. Et l’idéal est de louer une voiture pour partir à l’aventure !