St. Augustine – FLORIDE – “La plus vieille ville des États-Unis”

St. Augustine

St. Augustine est connue pour être la plus vieille ville des États-Unis. C’est un sujet de discussion, car les historiens ne sont pas tous d’accord. Disons qu’elle est considérée comme la première colonie européenne. C’est une ville agréable à visiter, dans le nord-est de la Floride.

 

Histoire de St. Augustine

St. Augustine a été fondée par les Espagnols en 1565. C’est Pedro Menendez de Aviles qui en prit possession le jour de la St-Augustin, d’où le nom de St. Augustine.

Quelques années plus tôt, son compatriote Ponce de Léon avait déjà repéré les lieux. En effet, Juan Ponce de Léon est considéré comme le premier explorateur européen ayant accosté sur cette côte en 1513.

Lorsque Pedro Menendez de Aviles débarque en 1565, des huguenots français s’étaient déjà installés dans la région l’année précédente. Les Espagnols ne voulant pas de présence française aussi proche de leur colonie les chassent et s’installent à St. Augustine de manière permanente, voyant là l’occasion d’avoir une base avancée sur le continent nord américain.

Par la suite, la ville est passée plusieurs fois des mains des Espagnols aux mains des Anglais, puis elle a finalement été vendue par les Espagnols aux États-Unis en 1819.

La ville se targue d’être la plus vieille des États-Unis. D’ailleurs, elle n’hésite pas à le faire savoir, avec la liste des plus vieux bâtiments du pays : la plus vieille maison, la plus vieille école, la plus vieille prison, le plus vieux magasin.

 

St. Augustine est une petite ville, donc on peut tout visiter à pied !

 

Visite de St. Augustine

Voici un plan de la ville avec les sites touristiques localisés :

st-augustine map1

 

 

Castillo de San Marcos 

Castillo de San Marcos des principaux monuments de la ville. Ce fort construit par les espagnols entre 1672 et 1695 est le plus ancien fort des États-Unis. Les murs sont très épais, jusqu’à 6 mètres de large, et sont en coquina (mélange de sable, coraux et coquillages, provenant de l’île voisine Anastasia Island). Il est situé au 1 S. Castillo Drive face à la Matanzas Bay et Matanzas River.

 

USA - mai 2010 191 (Copier)

 

 

USA - mai 2010 192 (Copier)

 

 

USA - mai 2010 187 (Copier)

 

 

USA - mai 2010 190 (Copier)

 

 

miami 070 (Copier)

 

 

USA - mai 2010 183 (Copier)

 

 

USA - mai 2010 182 (Copier)

 

 

USA - mai 2010 181 (Copier)

 

En ville, vous pouvez tout visiter à pied. Je vous conseille de passer au “visitor information center”, qui est situé face au Castillo de San Marcos, pour prendre un plan de la ville, et éventuellement quelques infos pratiques. Il est au croisement de San Marco Av. et West Castillo Drive.

 

Le quartier historique Spanish Quarter est très touristique tout comme la St. Georges Street qui est l’artère principale du vieux quartier. En promenant dans les rues de St. Augustine, vous pouvez admirer de très beaux monuments, tels que le Flagler Collège, Alcazar Hotel-City Hall ou encore le Casa Monica Hotel.

 

Le Flagler Collège 

Construit en 1888, c’était au départ un hôtel, le Ponce de Léon hôtel, puis il a été transformé en collège. Il était au début réservé aux femmes et devint ensuite mixte en 1971. C’est aujourd’hui une université.

Il a été construit à la demande d’Henry Flagler, un riche homme d’affaires américain, qui était dans l’immobilier et les chemins de fer (1830-1913).

 

USA - mai 2010 207 (Copier)

 

 

Alcazar Hotel – City Hall- Lightner Muséum 

Construit en 1888 par Henry Flagler (sur les plans de l’Alcazar de Séville), qui voulait faire de St. Augustine la “Riviera américaine”. L’hôtel a été fermé en 1930, lorsque la Grande Dépression a frappé l’industrie touristique. Puis il a été laissé à l’abandon pendant plus d’une décennie. Ensuite, il a été acheté dans les années 1940 par Otto C. Lightner, un collectionneur d’antiquités de Chicago qui voulait y conserver ses collections. Finalement, il a donné l’hôtel à la ville, en stipulant que ses collections resteraient à l’intérieur du bâtiment. Il abrite aujourd’hui la mairie de St. Augustine, ainsi que le musée Lightner.

 

USA - mai 2010 200 (Copier)

 

 

Voici quelques photos du centre ville de St. Augustine

USA - mai 2010 193 (Copier)

 

 

USA - mai 2010 194 (Copier)

 

 

USA - mai 2010 208 (Copier)

 

 

USA - mai 2010 196 (Copier)

 

 

USA - mai 2010 209 (Copier)

 

 

miami 079 (Copier)

 

Ci-dessous le Casa Monica Hotel :

USA - mai 2010 199 (Copier)

 

 

Anastasia Island 

De l’autre côté de la Matanzas River et Matanzas Bay, il y a une île : Anastasia Island. Pour y aller, on emprunte le Bridge of Lions, pont à bascule qui relie le centre-ville de St. Augustine à l’île d’Anastasia. Son nom est lié aux deux grosses statues de lions Médicis en marbre, qui se situent à l’entrée du pont côté St. Augustine. Le pont a été ouvert au public en 1927. Sur Anastasia Island il y a de longues plages de sable blanc (avec ce sable, on fait d’ailleurs la coquina pour les constructions).

 

USA - mai 2010 210 (Copier)

 

 

USA - mai 2010 211 (Copier)

 

 

miami 096 (Copier)

 

Anastasia Island est un State Park, voici un lien vers le site :

Florida State Parks Anastasia

 

 

À VOIR  À  ST. AUGUSTINE 

  • Quartier historique “Spanish Quarter”
  • Castillo de San Marcos
  • Flagler College
  • Alcazar Hôtel – City Hall – Lightner Muséum
  • Old City Gates / St Georges Street
  • Casa Monica hôtel
  • Les plus vieux bâtiments :

– la plus vieille maison (1720) “the Gonzales Alvarez house”

14 St Francis Street

-le plus vieux magasin  “the oldest store museum”

4 Artillery lane

-la plus vieille école “the oldest wooden schoolhouse”

14 St Georges Street

-la plus vieille prison “the oldest jail museum”

167 San Marco Avenue

  • Anastasia Island

 

 

Quelques distances au départ de St. Augustine

  • Miami FL : 5 h 30 / 495 km
  • Tampa FL : 3 h 30 /300 km
  • Oralando FL : 2 h 00 / 170 km
  • Daytona Beach FL : 1 h 10 / 85 km
  • Pensacola FL : 7 h 00 / 640 km
  • Jacksonville FL : 50 minutes / 60 km
  • Savannah GA : 3 h 20 / 280 km
  • Charleston SC : 5 h 30 / 440 km
  • La Nouvelle-Orléans LA : 10 h 00 / 950 km

 

 

Pour aller à St. Augustine quand on vient du sud de la Floride 

Interstate 95 – prendre la sortie “exit 318” sur la SR 16. Puis prendre à droite Ponce de Léon Blvd. Tourner à gauche juste après sur San Carlos et prendre alors à droite San Marco Avenue. Ensuite, vous allez arriver dans le centre historique, avec sur votre droite le “visitor information center” & “Old city gates”, et un peu plus loin sur votre gauche le Castillo San Marcos.

 

 

POUR PRÉPARER VOTRE SEJOUR 

-Lire mes autres articles sur la FLORIDE

-Voir sur Tripadvisor les photos, avis et conseils de voyageurs

-Pensez à réserver un hôtel le plus tôt possible pour avoir du choix et également bénéficier de bons tarifs : voir les hôtels à St Augustine

-Voir les hôtels sur une carte :


Booking.com


-Voir les activités proposées en Floride (certaines sont parfois en promotion).

-D’autres loisirs (sud de la Floride): excursions, hydroglisseur dans les Everglades, visites guidées…

-Voir également les tarifs pour une location de voiture, billets d’avion ou formule vol+voiture (parfois jusqu’à 15% d’économies en prenant une formule vol+voiture ou vol+hôtel).

-Pour la Floride je vous conseille le Guide Vert Michelin Floride et pour Miami : Cartoville Miami ,Lonely Planet de poche et Popout Map Miami.

 

 

Enfin, si vous avez le temps, deux  villes très belles plus au nord en Georgie et Caroline du sud, face à l’océan Atlantique, méritent de faire des kilomètres supplémentaires : Savannah et Charleston.

Vous trouverez donc un aperçu de ces villes sur ces 2 liens :

Article sur Savannah

Article sur Charleston

 

Share
Join the Conversation

3 Comments

  1. says: Pierre Daigneault

    Merci pour les informations cela fut bien utile, sainte augustine est une ville très agréable à visiter, me fait penser à la ville de Québec

    1. says: Dom

      Je ne suis jamais allée à Québec mais j’ai bien aimé Sainte Augustine . Je suis contente de voir que vous avez apprécié vous aussi cette ville . Merci pour votre message !!!

  2. says: Frédéric

    Bravo. Beau travail.
    Les Etats Unis ont eut tort de cacher leur héritage espagnol comme ils l’ont fait. Ce fort est vraiment surprenant. A noter La croix de Bourgogne ou de Saint André qui y flotte , drapeau de l’empire espagnol .
    Depuis quelques années , la floride rectifie et joue a fond sur son héritage , surtout St Augustine.

    https://www.google.com/culturalinstitute/beta/partner/la-herencia-española-en-los-estados-unidos-de-america?hl=es

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.