La Push est le nom étrange d’un petit village de pêcheurs, plein de charme, qui fait face à l’Océan Pacifique. Nous sommes dans l’État de Washington, plus précisément dans le comté de Clallam, qui se trouve sur la côte ouest de la péninsule Olympique. La Push est un petit village situé dans la réserve indienne Quileute.
Qui sont les Quileutes ?
Cette nation indienne (ils ont été reconnus nation souveraine en 1937) est originaire de cette région, et y vit depuis très longtemps (plus de 1000 ans). Leur réserve est située face à l’océan Pacifique. La Push est leur village, et tout près coule la rivière Quillayute qui vient se jeter dans l’océan.
La Push est un village de pêcheurs. Dans le passé, les Quileutes chassaient et pêchaient les mammifères marins. Ils étaient connus comme les meilleurs chasseurs de phoques de la côte ouest et les meilleurs navigateurs de la région. Ils étaient aussi de grands pêcheurs de saumons et utilisaient pour la pêche de grands canoës en bois (cèdre rouge – bois qui leur servait aussi pour la construction de leurs maisons). Ces canoës pouvaient supporter de lourdes charges de marchandises. Les Quileutes n’hésitaient pas à aller jusqu’en Alaska ou en Californie, à bord de leurs embarcations. Ils avaient aussi d’autres activités, ils tissaient des paniers, fabriquaient des outils, vêtements, teintures, peintures… La langue quileute est encore parlée par les anciens et les bases sont enseignées à la Tribal Quileute School.
Quelques photos anciennes (fin XIXe – début XXe) :
D’autres tribus indiennes vivent sur la côte Pacifique de la péninsule Olympique, les Makahs et les Quinaults.
Selon la légende, les Quileutes sont au départ des loups transformés en humains…
Les Quileutes peuvent, du village de La Push, observer le sommet de l’Ile James où reposent leurs chefs.
La Push et la ville voisine de Forks sont régulièrement visitées par les fans de la série Twilight. En effet, bien que la série ait été tournée en grande partie en Oregon, l’action est censée se dérouler à Forks et environs. De plus, dans la série, le personnage de Jacob Black vit dans cette réserve.
Beaucoup de personnes vont à La Push pour une escapade relaxante, l’observation des baleines au printemps, la pêche, randonnée, surf. Il y a un lodge à La Push : le Quileute Oceanside Resort.
Voici La Push en images
– le petit port et le village
– La beauté de l’océan Pacifique avec les troncs d’arbres ramenés par la mer, typique de la côte Pacifique en Oregon et Washington.
Nous avons mangé sur place dans un restaurant des fish & chips (River’s Edge Restaurant).
Infos supplémentaires pour aller à La Push
– Pour y aller : prendre la 101 qui longe l’Olympic Park par l’ouest. Lorsque vous arrivez à Forks, prendre la 110 west direction La Push sur environ 15/20 km.
Voici deux cartes pour mieux situer :
– Pour se loger : il y a un lodge à La Push – le Quileute Oceanside Resort. Selon la saison, pensez à anticiper la réservation. Nous sommes arrivés dans le coin un vendredi soir et je n’avais rien réservé, nous avons dû dormir beaucoup plus bas à Aberdeen (pas mal de visiteurs pendant le week-end dans l’Olympic park…). À Aberdeen, j’ai trouvé un motel avec un très bon rapport qualité/prix : 61 euros TTC un vendredi soir (septembre 2015), chambre propre, spacieuse et confortable, avec king bed et breakfast pour 2 personnes – Guesthouse Inn / 616West Heron St /Aberdeen.
Pensez à réserver à l’avance pour avoir du choix ainsi que de bons tarifs. Voir les hôtels à Forks.
Voir les hôtels sur une carte :
Booking.com
-Restaurant : nous avons déjeuné dans un petit restaurant face à l’Océan Pacifique.
“River’s Edge Restaurant” 41 Main Street – La Push- WA 98350
-Voir sur Tripadvisor les avis des voyageurs sur cette destination, photos et bonnes adresses.
À voir dans les environs
– Olympic National Park
– Hoh Rain Forest
– Ocean Shores pour de la détente en bord de mer et balades à cheval sur la plage.
Alors comme ça les Quileutes existent vraiment et l’histoire de loup garou aussi?? intéressant.
Blague mise à part, c’est un coin qui me tente bien.
Hello Martine ! Oui les Quileutes existent bien et l’histoire des hommes loups est une légende locale. Si tu as l’occasion d’y aller n’hésite pas, la région est magnifique.
Merci pour cette jolie découverte. J’aime beaucoup la côte pacifique aussi, en particulier la région de Cannon Beach, dans l’Oregon. A bientôt.
Hello My Travel Blog ! Merci pour ton commentaire. J’aime aussi beaucoup la côte Pacifique, qui est très sauvage dans le nord du pays. J’ai bien dans l’idée d’y retourner un jour! A bientôt.
J’aimerai bien y’aller un jour mais je parle pas anglais du tout