Mono Lake – CALIFORNIE

Mono Lake CALIFORNIE

Mono Lake site étrange situé au pied de la Sierra Nevada. Réputé pour ses tufas, colonnes de calcaire posées telles des cheminées sur le lac. Un site particulier où le niveau d’eau très bas est fortement concentré en sel. Un site à voir à proximité de Yosemite sur la route 395.

 

Mono Lake, un paysage particulier

Situé sur le versant Est de la Sierra Nevada, à 1948 mètres d’altitude. Il s’agit du deuxième plus vieux lac d’Amérique du Nord et il est d’origine volcanique. Il est classé « réserve naturelle protégée » depuis 1978.

Mono Lake est connu pour son aspect assez particulier, avec ses tufas ou concrétions calcaires qui forment des silhouettes étranges en forme de stalagmites et se reflètent sur l’eau.

Le paysage est saisissant avec ces silhouettes étranges. Des statues de calcaire figées sur le lac face à la Sierra Nevada et ses montagnes enneigées.

South Tufa

 

Mono Lake Californie

 

 

Particularité de Mono Lake, « lac mort de Californie »

Années 1940: cinq rivières qui alimentent le lac sont captées pour alimenter en eau Los Angeles. Le lac perd alors plus de la moitié de son eau. Par conséquent la salinité augmente fortement. A ce jour, le taux de salinité est 2,5 fois plus élevé que dans l’océan. Particularité du lac: la forte concentration en carbonate de calcium a donné naissance à ce relief très particulier, à ces étranges monticules calcaires. Le niveau de salinité et d’alcalinité y est très élevé. De ce fait, les poissons ne peuvent pas y vivre. Survivent quelques crevettes, algues et mouches. Le site sert de point de chute aux oiseaux migrateurs qui viennent se nourrir de crevettes.

Le paysage est unique, offrant un contraste saisissant entre ce lac meurtri aux silhouettes étranges, niché au pied de la Sierra Nevada et ses hauts sommets enneigés.

 

 

South Tufa Area

C’est la rive sud du lac, la South Tufa Area qui présente le plus d’intérêt. Les concrétions de tufas karstiques qui forment des cheminées calcaires émergent de l’eau en grand nombre.

South Tufa

 

South Tufa

 

Les silhouettes calcaires se forment lorsque le calcium remonte des sources souterraines et se mélange au carbonate des eaux alcalines du lac.

Mono Lake Californie

 

Mono Lake

 

Mono Lake

 

South Tufa

 

 

Un parcours didactique avec les différents panneaux explicatifs

Un panneau explique la vie de la faune dans cette « mer morte de Californie ». Présence d’espèces rares en grande quantité comme la crevette « Artemia monica » ou la mouche « Ephydra hians », mais absence totale de poissons. Le site est une escale des oiseaux migrateurs et il est donc apprécié des ornithologues.

 

Sur le South Tufa Trail des repères indiquent le niveau des eaux depuis 1941.

Mono Lake Californie

 

Ils expliquent comment se forment les cheminées calcaires. Ces colonnes se forment sous l’eau et emergent à cause de la baisse du niveau d’eau. Par ailleurs les tufas ne sont pas de la roche et sont donc fragiles. Il est interdit de monter dessus.

Mono Lake Californie

 

Le taux de salinité est 2,5 fois plus important que dans l’océan ce qui explique que les poissons ne peuvent pas y vivre.

Mono Lake Californie

 

 

Autres vues sur Mono Lake

Quand on arrive du sud et qu’on quitte la route 395 à droite pour prendre la 120 East direction South Tufa:

Mono Lake Californie

 

Le chemin qui arrive sur South Tufa:

Mono Lake Californie

 

Arrivée sur le lac:

Mono Lake

 

Coté nord-ouest du lac lorsqu’on repart au nord sur la 395:

Mono Lake Californie

 

 

Infos pratiques pour aller à Mono Lake:

-Il se situe sur la route 395 au niveau de Lee Vining, en face de la Tioga Road (120 West) qui traverse Yosemite.

-Plan du site (carte @www.monolake.org)

 

-Quelques liens: la page Mono Lake California State Parks  et ce site

-Il est possible de se baigner et louer en été un canoë ou kayak à Navy Beach. Selon la saison il ne faut pas s’approcher des 3 îles Pahoa, Negit et Gaines. Aussi n’hésitez pas à passer au Visitor Center à Lee Vining dès votre arrivée pour plus d’informations.

-Si vous avez le Pass « America the Beautiful » vous pouvez l’utiliser. Quand nous sommes allés à South Tufa il y avait une petite guérite à l’entrée du chemin pour payer l’accès au site: 3$ par personne.

-Conseils: South Tufa est le plus beau point de vue. Aussi je pense qu’il est préférable d’y aller le matin de bonne heure pour éviter les mouches et moustiques…

-A voir à proximité: Yosemite, Bodie State Historic Park, June Lake Loop, Mammoth Lakes. Plus au sud: Convict Lake, Alabama Hills, Mont Whitney, Sequoia & Kings Canyon. Aussi au sud-est Death Valley. Et enfin si vous poursuivez vers le nord le lac Tahoe et la route 50, la route la plus désertique du pays.

-Pour info, « L’homme des hautes plaines » (1973) de et avec Clint Eastwood a été tourné à Mono Lake.

-Voir mes autres articles sur la Californie

-Trouver un hôtel à proximité: à Mammoth Lakes ou à  Lee Vining

 

Enfin si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire. 😉 😀

Vous pouvez aussi vous abonner à la page Facebook, à la page Twitter  ou bien Instagram.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.