Convict Lake – CALIFORNIE

Convict Lake CALIFORNIE

Découverte de Convict Lake, petit lac de montagne situé sur le bord de la route 395 au sud de Mammoth Lakes en Californie. Un site très apprécié des locaux qui vont y pêcher des truites ou bien randonner sur le sentier qui entoure le lac.

 

Convict Lake Road: quand on quitte la route 395 vers l’Ouest il faut rouler sur environ 3,5 km sur cette route pour atteindre le lac.

route de Convict Lake Californie

 

 

Un petit lac de montagne

Ce lac de montagne se situe dans la Sierra Nevada et plus précisément dans  la chaîne de Sherwin. Il est alimenté par la fonte des neiges des montagnes environnantes. Il est assez petit, ne vous attendez pas à voir une grande étendue d’eau. C’est un des lacs les plus profonds de la région et il mesure 1,4 km de long sur 600 mètres de large, à une altitude de 2393 mètres.

Convict Lake CALIFORNIE

 

Il est niché au pied des montagnes. Ici une vue vers l’ouest  avec au second plan la Laurel Mountain (3604 m.) et les falaises Sevehah.

Convict Lake CALIFORNIE

 

Convict Lake CALIFORNIE

 

De ce côté du lac (côté sud/ouest) on peut voir au second plan  le Mount Morrison (3731 mètres d’altitude).

Morrison Mountain Californie

 

Quelques vues supplémentaires:

Laurel Mountain Californie

 

Laurel Mountain Californie

 

Laurel Mountain Californie

 

Convict Lake CALIFORNIE

 

 

Un site apprécié des locaux pour la pêche

En effet le site est très apprécié des locaux qui viennent là pour la pêche à la truite. Aussi le lac se situe à seulement 3,5 km de la route 395 mais c’est tellement calme qu’on a l’impression d’être loin de tout. Certains viennent aussi pour se détendre et retrouver leurs amis pêcheurs.

pêcher à Convict Lake Californie

 

pêcher à Convict Lake Californie

 

pêche à Convict Lake Californie

 

pêche à Convict Lake Californie

 

pêche à Convict Lake Californie

 

Matériel de pêche:

pêche à Convict Lake Californie

 

Un des pêcheurs nous a montré les appâts qu’il avait préparés, des vers de terre trempés dans de l’ail… C’est celui qui attrapait le plus de poissons…

Le site est réputé pour les truites, en particulier des truites « Rainbow » et « Brown ».

pêche à Convict Lake Californie

 

 

Louer un bateau, canoe, partir en randonnée

Si vous souhaitez profiter du cadre il est possible de louer un petit bateau ou barque à moteur à la Marina.

bateaux Convict Lake Californie

 

bateaux Convict Lake Californie

 

bateaux Convict Lake Californie

 

Vous pouvez louer un canoe, kayak, paddle…

canoe Convict Lake Californie

 

Possibilité de faire le tour du lac à pied (boucle de 4 km).

 Convict Lake Californie

 

Le sentier pédestre qui fait le tour du lac:

Randonnée Convict Lake Californie

 

Tables de pique-nique et bbq sur les rives du lac:

 Convict Lake Californie

 

 

Origine du nom Convict Lake

Le site s’appelait avant « Monte Diablo » ou « Mountain of the Devil ». Nom donné par des mineurs. Puis en 1871  vingt-neuf prisonniers (en anglais prisonnier/détenu = convict) s’échappent de la prison de Carson City dans le Nevada. Six d’entre eux arrivent jusqu’au lac où ils ont été encerclés par le shérif et ses hommes. Une fusillade éclate et le shérif du comté Robert Morrison ainsi que Mono Jim un guide de la tribu indienne Paiute sont abattus, les évadés sont capturés et remis en prison.  Le site est nommé Convict Lake (convict = détenu/prisonnier) et le nom des deux hommes tués est donné à deux des montagnes environnantes. Le Mount Morrison porte le nom du shérif Robert Morrison.

La région a aussi été habitée par les indiens Paiute qui considéraient que le lac avait un pouvoir appelant le respect.

Convict Lake Californie

 

 

Informations pratiques pour aller à Convict Lake

-Convict Lake se situe sur le bord de la route 395 au sud de Mammoth Lakes. Environ 15 km et 20 minutes de route. Au sud de Mammoth Lakes, au niveau du Mammoth Yosemite Airport il faut prendre à gauche sur Convict Lake Rd puis rouler sur environ 3,5 km.

-Possibilité de faire une randonnée: sentier pédestre qui fait le tour du lac – boucle de 4 km

-Faites attention car il peut y avoir des ours, on en a vu un ! Lorsque nous sommes arrivés sur les rives du lac des pêcheurs sont venus nous prévenir qu’un ours venait de passer juste à l’instant sur les rives du lac (« a blonde bear »). Et en effet, on l’a aperçu qui repartait dans la montagne à environ 150 mètres du rivage. Les pêcheurs nous ont dit qu’ils étaient sortis d’hibernation avec plusieurs semaines d’avance et cherchaient à manger, il fallait donc faire attention (début mai 2018).

-Il est possible de louer des canoes, kayaks, paddles mais aussi des barques à moteur. Voir à la Marina-Convict Lake.

-Trouver un hôtel à proximité (Mammoth Lakes est la ville la plus proche) voir ici

-Sur place à côté du lac il y a un « resort »où il est possible de loger. Ils proposent aussi des locations de « cabins » (petits chalets). Egalement des randonnées à cheval et locations de barques/canoes sur le lac. J’ai dormi à Mammoth Lakes donc je n’ai pas pu tester… Pour le « resort » et les bungalows voir ici 

-A voir dans les environs: Mammoth Lakes, Mono Lake, Bodie State Historic Park, Yosemite National Park… Plus au sud Alabama Hills, Mount Whitney, Sequoia National Park et au sud-est Death Valley National Park…

-Voir mes autres articles sur la Californie

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + dix =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.