Découverte de Convict Lake, petit lac de montagne situé sur le bord de la route 395, au sud de Mammoth Lakes en Californie. Un site très apprécié des locaux, qui vont y pêcher des truites ou bien randonner sur le sentier qui entoure le lac.
Convict Lake Road : quand on quitte la route 395 vers l’Ouest, il faut rouler sur environ 3,5 km sur cette route pour atteindre le lac.
Convict Lake, un petit lac de montagne
Ce lac de montagne se situe en CALIFORNIE, dans la Sierra Nevada et plus précisément dans la chaîne de Sherwin. Il est alimenté par la fonte des neiges des montagnes environnantes. Il est assez petit, ne vous attendez pas à voir une grande étendue d’eau. C’est un des lacs les plus profonds de la région, et il mesure 1,4 km de long, sur 600 mètres de large, à une altitude de 2393 mètres.
Il est niché au pied des montagnes. Ici une vue vers l’ouest, avec au second plan la Laurel Mountain (3604 m.) et les falaises Sevehah.
De ce côté du lac (côté sud/ouest) on peut voir au second plan le Mount Morrison (3731 mètres d’altitude).
Quelques vues supplémentaires :
Un site apprécié des locaux pour la pêche
En effet, le site est très apprécié des locaux qui viennent là pour la pêche à la truite. Aussi, le lac se situe à seulement 3,5 km de la route 395, mais c’est tellement calme qu’on a l’impression d’être loin de tout. Certains viennent aussi pour se détendre et retrouver leurs amis pêcheurs.
Matériel de pêche :
Un des pêcheurs nous a montré les appâts qu’il avait préparés, des vers de terre trempés dans de l’ail. C’est celui qui attrapait le plus de poissons.
Le site est réputé pour les truites, en particulier des truites “Rainbow” et “Brown”.
Louer un bateau, canoë, partir en randonnée
Si vous souhaitez profiter du cadre, il est possible de louer un petit bateau ou barque à moteur à la Marina.
Vous pouvez louer un canoë, kayak, paddle…
Possibilité de faire le tour du lac à pied (boucle de 4 km).
Le sentier pédestre qui fait le tour du lac :
Tables de pique-nique et BBQ sur les rives du lac :
Origine du nom Convict Lake
Le site s’appelait avant “Monte Diablo” ou “Mountain of the Devil”. Nom donné par des mineurs. Puis, en 1871, vingt-neuf prisonniers (en anglais prisonnier/détenu = convict) s’échappent de la prison de Carson City dans le Nevada. Six d’entre eux arrivent jusqu’au lac où ils ont été encerclés par le shérif et ses hommes. Une fusillade éclate et le shérif du comté, Robert Morrison, ainsi que Mono Jim, un guide de la tribu indienne Paiute, sont abattus, les évadés sont capturés et remis en prison. Le site est nommé Convict Lake (convict = détenu/prisonnier) et le nom des deux hommes tués est donné à deux des montagnes environnantes. Le Mount Morrison porte le nom du shérif Robert Morrison.
La région a aussi été habitée par les indiens Paiute qui considéraient que le lac avait un pouvoir appelant le respect.
Informations pratiques pour aller à Convict Lake
–Convict Lake se situe sur le bord de la route 395 au sud de Mammoth Lakes. Environ 15 km et 20 minutes de route. Au sud de Mammoth Lakes, au niveau du Mammoth Yosemite Airport, il faut prendre à gauche sur Convict Lake Rd, puis rouler sur à peu près 3,5 km.
-Possibilité de faire une randonnée : sentier pédestre qui fait le tour du lac – boucle de 4 km
-Faites attention, car il peut y avoir des ours, on en a vu un ! Lorsque nous sommes arrivés, des pêcheurs sont venus nous prévenir qu’un ours venait de passer juste à l’instant sur les rives du lac (“a blonde bear”). Et en effet, on l’a aperçu qui repartait dans la montagne, à environ 150 mètres du rivage. Les pêcheurs nous ont dit qu’ils étaient sortis d’hibernation avec plusieurs semaines d’avance et cherchaient à manger, il fallait donc faire attention (début mai 2018).
-Il est possible de louer des canoës, kayaks, paddles, mais aussi des barques à moteur. Voir à la Marina-Convict Lake.
-Trouver un hôtel à proximité (Mammoth Lakes est la ville la plus proche), voir les disponibilités et tarifs.
-Sur place à côté du lac, il y a un “resort”où il est possible de loger. Ils proposent aussi des locations de “cabins” (petits chalets). Également des randonnées à cheval et locations de barques/canoes sur le lac. J’ai dormi à Mammoth Lakes ainsi je n’ai pas pu tester… Pour le “resort” et les bungalows voir ici
-À voir dans les environs : Mammoth Lakes, Mono Lake, Bodie State Historic Park, Yosemite National Park… Plus au sud, Alabama Hills, Mount Whitney, Sequoia National Park et au sud-est Death Valley National Park…
-Voir mes autres articles sur la Californie
-Voir l’article sur la route 395
-Pour votre voyage aux USA pensez aussi à lire mon article Préparer son road trip aux États-Unis