ROAD MOVIE : Bagdad Cafe – CALIFORNIE

Bagdad Cafe

Qui n’a pas déjà vu ou entendu parler de Bagdad Cafe ?

Ce film de Percy Adlon date de 1987.  C’est l’histoire de Jasmin, une touriste bavaroise, qui est abandonnée par son mari en plein désert de Mojave. Pas n’importe où, sur la Route 66 ! Cette femme va échouer dans un petit café-motel miteux : le Bagdad Cafe.  Puis, Jasmin va se lier d’amitié avec Brenda, la gérante du café-motel, et avec les habitués du coin, qui sont pour la plupart des marginaux. La douce Jasmin va alors sortir les protagonistes de leur torpeur. Le réalisateur met en scène bonheur et amitié, avec des personnages attachants. La bande son est remarquable, on est bercé par la voix envoûtante de Jevetta Steele, et sa magnifique chanson “Calling you”. Le décor est superbe, et les acteurs excellents (à noter la présence de Jack Pallance dans le rôle de Rudi Cox).

 

Notre visite du Bagdad Cafe

Après avoir passé quelques jours en Arizona, nous devions rentrer à Los Angeles. Je me souvenais que le Bagdad Café se situait sur un tronçon de la célèbre Route 66, dans le désert de Mojave. On n’aurait pas fait un grand détour  pour venir voir le site, mais là on passait à côté, donc c’était l’occasion de s’arrêter et de faire quelques photos…

Voici le Bagdad Cafe quand on arrive par l’Est :

 

 

 

Le Bagdad Cafe quand on arrive par l’Ouest :

 

 

Le Bagdad Cafe :

 

 

 

Le motel qui est à l’abandon :

 

 

La caravane est toujours là :

 

À l’intérieur, le décor est très “vintage”. D’ailleurs, les murs sont tapissés jusqu’au plafond de mots ou souvenirs laissés par des touristes. Beaucoup ont été laissés par des français. De plus, ça sent l’huile de friture, et sur un vieux magnétophone la chanson de Jevetta Steele “Calling you” passe en boucle.

 

 

 

 

La citerne, la station essence et le petit bureau du motel ne sont plus là et le motel est à l’abandon…

Le Bagdad Cafe est ouvert 7 jours sur 7, de 7h00 à 19h00. Il est possible de manger sur place. Vous pouvez prendre des menus simples genre sandwich ou burger/frites et ils ont du café. Dans le film ils n’avaient jamais de café !

En ce qui nous concerne, nous avons eu beaucoup de chance, car il n’y avait personne quand nous y sommes allés, juste les propriétaires.

 

Pour aller au Bagdad Cafe

Le Bagdad Cafe est à Newberry Springs (pas dans le village même mais à environ 4 kilomètres à l’est), à 30 km à l’est de Barstow (Californie). De Los Angeles, il y a environ 210 km et 2 heures de route. Il faut prendre l’Interstate I15 North direction Barstow / Las Vegas. À Barstow prendre à droite la I40 East ( exit 184 A) direction Needles / Flagstaff, puis Exit 18 Newberry Springs. Là on tombe sur la Route 66 et le Bagdad Café est à environ 4 km après Newberry Springs.

Pour vous replonger dans l’ambiance du film, vous pouvez commander le DVD.

N’hésitez pas à consulter les avis et photos des voyageurs sur Tripadvisor.

Il y a sur le blog plusieurs articles sur la CALIFORNIE ainsi que sur l’ARIZONA.

Vous pouvez aussi suivre le blog sur Facebook, Instagram et Twitter…  😉 

 

Share

2 Comments

  • Un monument cet endroit ! Facile à louper par contre… D’ailleurs je l’ai loupé et j’ai fait demi-tour après l’avoir vu dans mon rétro haha !
    J’y ai mangé une part de tarte au pomme “à la mode” qui, quand elle est mangée dans un endroit comme ça, se transforme en moment de pur plaisir !
    Et puis les discussions avec les routiers de passage, etc… Mythique endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.