Sarah Jane – JAMES SALLIS

Sarah Jane JAMES SALLIS

Sarah Jane, est le dernier roman de James Sallis traduit en français (septembre 2021). Le personnage principal est une jeune femme mystérieuse au parcours chaotique qui est nommée adjointe du shérif juste avant qu’il disparaisse… Publié par les Éditions Rivages.

 

Résumé

La jeune Sarah Jane nous raconte son parcours parfois difficile et semé d’embûches depuis son enfance. Puis, note d’espoir, elle est embauchée comme adjointe au shérif dans une petite ville. Hélas, le shérif disparaît mystérieusement peu de temps après. L’énigmatique Sarah Jane doit alors le remplacer et faire face à ses nouvelles responsabilités au quotidien dans cette fonction. Elle doit aussi lutter contre les tourments de la vie.

Sarah Jane JAMES SALLIS

 

 

L’énigmatique Sarah Jane 

Avec Sarah Jane, James Sallis nous présente la vie de cette jeune femme, via un récit à la première personne du singulier, comme une autobiographie ou un journal intime. On a donc une sorte de lien direct avec Sarah Jane, avec ses souvenirs, les étapes de sa vie et son quotidien.

D’ailleurs, les premières phrases du roman donnent le ton (p.15):

Je m’appelle Mignonne mais je ne le suis pas. Je ne l’ai jamais été, je ne le serai jamais. De toute façon, ce n’est pas non plus mon vrai nom, juste le surnom que me donne Papa. Il disait toujours “la véritable beauté est intérieure”, alors à six ans je me suis gratté le bras jusqu’au sang pour vérifier. La cicatrice est encore visible.

Sarah Jane raconte donc son parcours, sa vie qui n’a pas toujours été rose et qui malgré son jeune âge donne l’impression d’avoir déjà vécu mille vies.

Une vie chaotique dans laquelle se mêlent douleurs, abandon de sa mère quand elle avait dix ans, vie précaire, traumatismes et mystères. Elle a désormais intégré la police locale en tant qu’adjointe au shérif et son récit alterne entre son quotidien dans la police, la disparition du shérif et les flashbacks avec le passé.

Sarah Jane est une jeune femme forte, courageuse, combative et mystérieuse. Lorsque le shérif disparaît, elle doit endosser la responsabilité de remplaçante. Elle semble d’ailleurs par moments fataliste (p.57):

Souvent, quand certains événements se produisent, on se rend compte qu’on les sentait arriver depuis longtemps.

Malgré ses mille vies et les épreuve vécues, Sarah Jane fait face, et souvent dans la solitude, elle parvient à survivre.

 

L’écriture de James Sallis

Le roman combine un récit à la première personne du singulier, des flashbacks dans le passé de la jeune femme et l’intrigue autour de la disparition mystérieuse du shérif.

Le passé mystérieux de Sarah Jane est accentué par les flashbacks dans le passé et les sous-entendus. Et le mystère est aussi bien présent avec la disparition du shérif juste après avoir recruté la jeune femme.

Dans ce roman James Sallis évoque donc plusieurs thèmes : solitude, fuite, disparition, vie triste et tourmentée, mystère… L’univers de la jeune femme est sombre et triste. Quant aux thèmes de la fuite et disparition, ils sont très présents. Cela commence avec la fuite de la mère de Sarah Jane durant son enfance et la disparition des hommes proches de Sarah Jane. On pourrait presque appeler ça une malédiction avec un compagnon qui finit en hôpital psy, un qui se suicide, un autre qui était policier abattu en service. À cela s’ajoute aussi la disparition du shérif.

L’atmosphère tourne autour de la vie de la jeune femme, la vie chaotique et également les traumatismes vécus durant un conflit alors qu’elle était militaire. De plus, cette sorte de malédiction flotte durant le récit. Elle pèse sur Sarah Jane et les personnes qui l’entourent, une menace qui semble permanente, offrant au récit une tension sombre et palpitante.

Les personnages sont intéressants et l’héroïne féminine attachante.

 

Sarah Jane de James Sallis

Publié par les Éditions Rivages

Voir le livre sur le site de l’éditeur

Traduction d’Isabelle Maillet

Préface de Jean-Bernard Pouy

207 pages / 19 euros

Voir d’autres suggestions de lecture dans la rubrique LIVRES/BOOKS

À noter la sortie en poche de Willnot du même auteur (format broché sur la photo), publié aussi par les Éditions Rivages.

 

Avez-vous lu Sarah Jane ou d’autres romans de James Sallis ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour les autres lecteurs. Merci.

Sarah Jane JAMES SALLIS

 

Je tiens à remercier les Éditions Rivages pour ce nouveau roman de James Sallis.

Share
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.