Ces montagnes à jamais – Joe WILKINS

Ces montagnes à jamais JOE WILKINS

Direction les Bull Mountains dans le Montana avec Ces montagnes à jamais, premier roman de Joe Wilkins, publié par les Éditions Gallmeister.

 

Résumé du livre

Wendell Newman est un jeune homme, employé de ranch, qui vit dans un mobil-home des Bull Mountains, au sud du Montana. Après la mort de ses parents, il a choisi de rester sur les terres qui appartenaient jadis à sa famille. Sa mère est morte récemment, et son père, porté disparu depuis des années dans les montagnes des environs, est considéré comme mort. Un jour, les services sociaux viennent lui confier la garde du fils de sa cousine qui vient d’être incarcérée. Le petit Rowdy, 7 ans, semble traumatisé et reste enfermé dans son mutisme. Un lien et une réelle complicité vont se créer entre Wendell et le petit Rowdy. Rowdy sera un véritable rayon de soleil dans la vie du jeune homme.

On a aussi Gillian une enseignante qui élève seule sa fille Maddy car son mari Kévin a été assassiné quelques années plus tôt. Les destins de ces quatre personnes sont liés par la mort de deux hommes, Verl le père de Wendell et Kévin le père de Maddy. À ces deux hommes morts sont aussi liés des miliciens et la chasse aux loups.

Ces montagnes à jamais JOE WILKINS

 

 

Mon avis sur Ces montagnes à jamais

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, happée des les premières pages. Les chapitres sont courts et construits sur les récits de trois personnes : Wendell, Gillian l’enseignante et Verl, le père de Wendell, en fuite dans les montagnes et qui a laissé des notes sur un cahier.

L’écriture est sobre, précise, réaliste, authentique et touchante. L’auteur évite les sensibleries et les clichés. Les personnages principaux sont attachants et sont bien décrits, tout comme les émotions. Les sentiments sont profonds. Aussi, Joe Wilkins met en évidence, d’une part, l’amour porté à des personnes malgré leurs travers, et d’autre part, l’amour sacrificiel.

Plusieurs thèmes sont d’ailleurs bien mis en évidence. C’est le cas notamment de l’attachement aux lieux, la pauvreté, le deuil difficile voire impossible, la résilience, l’Amérique profonde et rurale.

Aussi, ce livre est une véritable plongée dans une Amérique profonde, rurale et authentique. À cela s’ajoute une opposition entre ceux qui vivent là depuis des générations et veulent préserver leur mode de vie, et les agences gouvernementales et les protecteurs de la nature avec par exemple ici la chasse aux loups qui pose problème.

Ces montagnes à jamais de Joe Wilkins est une histoire triste mais captivante et émouvante.

 

Ces montagnes à jamais – Joe Wilkins

Ces montagnes à jamais

 

Ces montagnes à jamais

 

Ces montagnes à jamais JOE WILKINS

 

Traduction de Laura Derajinski

Titre original : Fall back down when I die

Publié par Éditions Gallmeister – Collection Totem N°186

288 pages – 9,90 euros

Voir le livre sur le site de l’éditeur

Voir d’autres idées de lecture

 

Avez-vous lu ce livre ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires si c’est le cas. Merci.

Je tiens à remercier chaleureusement les Éditions Gallmeister pour cette belle découverte et cette évasion littéraire dans le Montana.

Share

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.